08/02/2025
Ceux-ci dénoncent une forme de discrimination dans le processus de recrutement au sein de nos universités d’Etat.
A Garoua, les Dr Phd sont en colère. Dans une lettre au sous-préfet de Garoua 1er, ils annoncent une marche pacifique pour le 27 février 2025, question de dénoncer leur marginalisation dans le processus de recrutement au sein de nos universités d’Etat. Notons que cette lettre au sous-préfet intervient après les marches projetées par les Dr Phd, de Ngaoundere et de Maroua.
Lire ici la lettre :
« MONSIEUR LE SOUS-PREFET,
Faisant suite à la publication, en date du 04 Février 2025 au journal de 13 Heures de la CRTV poste national, des résultats du recrutement spécial de 150 Assistants dans les trois Universités d’État de BERTOUA, EBOLOWA et GAROUA, nous, titulaires du Doctorat/Ph. D originaires des trois régions septentrionales, regroupés au sein du Collectif ci-dessus dénommé, avons l’honneur de porter à votre haute personnalité notre indignation et nos doléances.
En effet, ayant pris connaissance des résultats susmentionnés, nous avons été consternés d’y constater une série d’injustices et d’irrégularités, devenues habituelles dans le processus de recrutement.
Au rang desdites irrégularités, nous mentionnons, entre autres :
La réception de dossier et présélection sans considération des profils de poste ;
La falsification de profil dans la liste des présélectionnés ;
La non prise en compte des publications scientifiques et expérience d’enseignement ;
Le dévoiement et l’instrumentalisation de la politique de l’équilibre régional.
Considérant toutes ces injustices et irrégularités, en engendrant des frustrations sans précédent pour nous tous et nos familles respectives, en majorité pauvres, nous portons à votre attention, MONSIEUR LE SOUS-PREFET, et conformément à l’article 6 de la loi numéro 90/055 du 1990 portant régime des libertés et des manifestations publiques au Cameroun, notre intention de marcher pacifiquement en date du mercredi 27