Actualités géopolitique

Actualités géopolitique La une de l'information fiable sécurisée et précise

💢Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au Capitole des États-Unis, à Washington, États-Unis, le 6 févr...
08/02/2025

💢Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au Capitole des États-Unis, à Washington, États-Unis, le 6 février 2025
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au Capitole des États-Unis, à Washington, États-Unis, le 6 février 2025 KENT NISHIMURA / REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a offert au président américain Donald Trump un bipeur en or lors de son voyage à Washington, souvenir de l'opération israélienne contre le Hezbollah libanais en septembre, a annoncé le bureau du premier ministre.

«Le bipeur symbolise la décision du premier ministre qui a représenté un tournant dans la guerre et marqué le début de l'effondrement moral du Hezbollah», a indiqué jeudi soir un communiqué. «Cette opération stratégique reflète la force, la supériorité technologique et l'ingéniosité d'Israël contre ses ennemis.»

🔴🇨🇩Lettre de Beneshayi attristée par la situation cruelle à GOMA et à toute la population congolaise : Mes chers frères ...
08/02/2025

🔴🇨🇩Lettre de Beneshayi attristée par la situation cruelle à GOMA et à toute la population congolaise :

Mes chers frères et sœurs , mes amis , chers compatriotes de Goma ,
Je sais que beaucoup d'entre vous ont été profondément affectés par la guerre. Vous avez perdu des êtres chers, des maisons, des moyens de subsistance. Vous avez été témoins de choses horribles. Je suis de tout cœur avec vous dans cette douleur qui m’affecte personnellement

Mais je suis aussi rempli d'espoir. Je vois votre résilience, votre courage, votre détermination à reconstruire votre vie et notre communauté.

Vous êtes la preuve que même dans les moments les plus sombres, l'esprit humain peut briller.

Je veux que vous sachiez que vous n'êtes pas seuls. Nous sommes là ensemble pour nous soutenir, pour nous aider à nous relever plus fort que jamais .

Ensemble, nous allons surmonter cette épreuve et bâtir un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour les générations à venir.
N'abandonnez jamais. Gardez espoir. Ensemble, nous sommes plus forts.

Ils sont au total 135 fonctionnaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) issus des pa...
08/02/2025

Ils sont au total 135 fonctionnaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) issus des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) a avoir été notifié de la fin de leur contrat.

Selon des sources internes à l’organisation sous-régionales, les lettres de fin de contrat aux 135 fonctionnaires provenant du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont été envoyées.

D’après toujours la même source, le nombre de fonctionnaire était d’abord de 130 au mois de juillet. Cependant, il y a eu des embauches éphémères qui ont été réalisées.

La rupture du contrat de ces fonctionnaires est la conséquence du retrait de ces trois pays de l’AES de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les contrats des 135 fonctionnaires vont prendre fin à compter du 30 septembre 2025.

Sur les détails de la rupture de leur contrat, Rfi, indique que les 135 agents bénéficieront de l’équivalent de trois mois d’indemnités de salaire. Ils empocheront également un mois par année d’ancienneté, avec un plafond de douze mois.

La même source précise que les dispositions sur le traitement pour la rupture des contrats n’ont pas fait l’objet de négociations. En fait elles correspondent aux dispositions contenues dans les textes règlementaires de la Cédéao et dans les contrats eux-mêmes.

Le président américain Donal Trump a décrété le mois de février 2025, « Mois national de l’histoire des Noirs ». Une faç...
08/02/2025

Le président américain Donal Trump a décrété le mois de février 2025, « Mois national de l’histoire des Noirs ». Une façon de célébrer « les contributions de tant de patriotes noirs américains qui ont façonné de manière indélébile l’histoire de notre nation », a indiqué Donald Trump.

« Tout au long de notre histoire, les Noirs américains ont compté parmi les dirigeants les plus influents de notre pays et façonné de manière profonde la destinée culturelle et politique de notre nation. Des héros américains tels que Frederick Douglass, Harriet Tubman, Thomas Sowell, le juge Clarence Thomas et bien d’autres représentent ce qu’il y a de mieux en Amérique et dans ses citoyens. Leurs réalisations, qui ont fait progresser de manière monumentale la tradition de l’égalité devant la loi dans notre grand pays, continuent de servir d’inspiration à tous les Américains. Nous n’oublierons jamais non plus les réalisations de grands Américains comme Tiger Woods, qui ont repoussé les limites de l’excellence dans leurs domaines respectifs, ouvrant la voie à d’autres », a écrit Donald Trump dans sa proclamation.

Le président nouvellement élu n’oublie pas de rappeler dans sa proclamation que « l’Amérique se prépare à entrer dans un Âge d’Or historique ».

« (…) je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux Noirs américains pour tout ce qu’ils ont fait pour nous amener à ce moment, et pour les nombreuses contributions futures qu’ils apporteront alors que nous avançons vers un avenir de possibilités illimitées sous mon Administration. »

Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) Maurice Kamto a publié une déclaration sur les ...
08/02/2025

Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) Maurice Kamto a publié une déclaration sur les évènements violents survenus dans les localités de Nkoteng et Mbandjock.

Des manifestations ont éclaté suite à des revendications de travailleurs de la SOSUCAM, occasionnant au moins un mort.

Au-delà des évènements violents, Maurice Kamto, candidat déclaré à l’élection présidentielle prochaine, pointe dans sa déclaration « l’incapacité rédhibitoire du gouvernement à dialoguer ».

DECLARATION SUR LES INCIDENTS GRAVES DE NKOTENG ET DE MBANDJOCK SUITE À DES REVENDICATIONS DE TRAVAILLEURS DE LA SOSUCAM ET L’INCAPACITÉ RÉDHIBITOIRE DU GOUVERNEMENT À DIALOGUER

Le mardi 4 février 2025, suite à des revendications de travailleurs de la société sucrière SOSUCAM de Nkoteng et de Mbandjock, les pouvoirs publics ont préféré, comme toujours, la violence au dialogue.

Sous toutes les réserves, il y aurait eu des morts dont le nombre reste encore imprécis, et de nombreux blessés, ainsi que des destructions de plantations et d’autres biens appartenant à l’entreprise et à des particuliers.

Je présente mes sincères condoléances ainsi que ceux des militants et sympathisants du MRC aux familles éprouvées. En outre, je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Il faut être le gouvernement du RDPC pour faire intervenir des éléments armés là où un dialogue respectueux des travailleurs aurait suffi à détendre l’atmosphère dans une entreprise.

Dans une entreprise dirigée par de véritables managers, le dialogue social n’est pas un signe de faiblesse. Les patrons qui aiment leur entreprise et qui respectent le personnel, sans qui les actionnaires ne pourraient tirer des fruits de leurs placements, ne font pas intervenir les forces de sécurité portant des armes contre leurs salariés.

Quand ils le font, il s’agit pour eux d’une grave incompétence managériale.

Ceux-ci dénoncent une forme de discrimination dans le processus de recrutement au sein de nos universités d’Etat.A Garou...
08/02/2025

Ceux-ci dénoncent une forme de discrimination dans le processus de recrutement au sein de nos universités d’Etat.

A Garoua, les Dr Phd sont en colère. Dans une lettre au sous-préfet de Garoua 1er, ils annoncent une marche pacifique pour le 27 février 2025, question de dénoncer leur marginalisation dans le processus de recrutement au sein de nos universités d’Etat. Notons que cette lettre au sous-préfet intervient après les marches projetées par les Dr Phd, de Ngaoundere et de Maroua.

Lire ici la lettre :



« MONSIEUR LE SOUS-PREFET,

Faisant suite à la publication, en date du 04 Février 2025 au journal de 13 Heures de la CRTV poste national, des résultats du recrutement spécial de 150 Assistants dans les trois Universités d’État de BERTOUA, EBOLOWA et GAROUA, nous, titulaires du Doctorat/Ph. D originaires des trois régions septentrionales, regroupés au sein du Collectif ci-dessus dénommé, avons l’honneur de porter à votre haute personnalité notre indignation et nos doléances.

En effet, ayant pris connaissance des résultats susmentionnés, nous avons été consternés d’y constater une série d’injustices et d’irrégularités, devenues habituelles dans le processus de recrutement.

Au rang desdites irrégularités, nous mentionnons, entre autres :

La réception de dossier et présélection sans considération des profils de poste ;

La falsification de profil dans la liste des présélectionnés ;

La non prise en compte des publications scientifiques et expérience d’enseignement ;

Le dévoiement et l’instrumentalisation de la politique de l’équilibre régional.

Considérant toutes ces injustices et irrégularités, en engendrant des frustrations sans précédent pour nous tous et nos familles respectives, en majorité pauvres, nous portons à votre attention, MONSIEUR LE SOUS-PREFET, et conformément à l’article 6 de la loi numéro 90/055 du 1990 portant régime des libertés et des manifestations publiques au Cameroun, notre intention de marcher pacifiquement en date du mercredi 27

🔴Après la visite de Netanyahu, les États-Unis ont approuvé des livraisons d'armes à Israël d'une valeur de plus de 7 mil...
08/02/2025

🔴Après la visite de Netanyahu, les États-Unis ont approuvé des livraisons d'armes à Israël d'une valeur de plus de 7 milliards de dollars, a rapporté le Pentagone.

🇺🇸L'entrepreneur américain Elon Musk, qui dirige le département de l'Efficacité gouvernementale (Doge) des États-Unis, a...
08/02/2025

🇺🇸L'entrepreneur américain Elon Musk, qui dirige le département de l'Efficacité gouvernementale (Doge) des États-Unis, a révélé qu'il aimait le président du pays Donald Trump comme "un homme hétérosexuel peut aimer un autre homme."

"J'aime Donald Trump comme un homme hétérosexuel peut aimer un autre homme",
a-t-il écrit sur le réseau social X

Plus tôt dans la journée de vendredi, Elon Musk a également exprimé son opinion selon laquelle Donald Trump était
le plus grand président de l'histoire.

Lors d'une interview, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré être prêt à des négociations directes avec son...
05/02/2025

Lors d'une interview, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré être prêt à des négociations directes avec son homologue russe Vladimir Poutine et d'autres dirigeants pour mettre fin à la guerre lancée il y a bientôt trois ans.
Le Kremlin a jugé «vides de sens» les déclarations du président ukrainien.

La Gendarmerie Nationale, pour lutter efficacement contre la contrebande et les trafics de tous genres, s’est dotée des ...
05/02/2025

La Gendarmerie Nationale, pour lutter efficacement contre la contrebande et les trafics de tous genres, s’est dotée des moyens logistiques de pointe, notamment les véhicules Scanner.

Au cours de la période du 18 au 21 janvier 2025, apprend-on dans une note d’information des services de la gendarmerie nationale, une équipe des Services Centraux de la Gendarmerie Nationale a été déployée dans la Région du Sud. En effet, à l’aide du véhicule Scanner, 04 camions suspects ont été interceptés au niveau du Check-point de Meyo Centre. Puis, ces camions ont été conduits sous bonne escorte à l’Etat-Major de la Légion de Gendarmerie du Sud où une enquête a été ouverte par le Peloton Routier Motorisé (PRM) d’Ebolowa.

C’est ainsi que le Gouverneur de la Région du Sud a mis sur pied une Commission composée des responsables sectoriels compétents supervisée par M. l’Inspecteur Général des Services Régionaux en vue de mener des opérations de fouille et inventaire des 04 camions suspectés de transporter des marchandises de contrebande.

02 des 04 camions contenant pour l’un, 4 288 palettes de jus et bière confondues et pour l’autre, 4 889 palettes de jus et de bière confondues, soit un total de 9 117 palettes de jus et bière. Ensuite, les deux autres camions contenaient précisément de 1 613 sacs de 25 kg de lait de marque « MELAIT », de 1 031 sacs de 25 kg de lait « BEST CHOICE », et de 2 220 cartons de sardine de marque « BRUCE ».

Toutes ces marchandises de contrebande proviendraient des pays voisins à destination de la Région du Sud où elles étaient censées être écoulées.

L’Université de Yaoundé I a ouvert le mardi 4 février 2025, le Centre des droits de l’enfant. Il est le fruit de la coop...
05/02/2025

L’Université de Yaoundé I a ouvert le mardi 4 février 2025, le Centre des droits de l’enfant. Il est le fruit de la coopération stratégique entre cet institut universitaire et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef).

« Nous sommes ravis d’annoncer l’inauguration du Centre des Droits de l’Enfant de l’Université de Yaoundé 1 ! Aujourd’hui, nous avons assisté à la signature de l’accord qui marque le début de cette belle aventure. Madame Nadine Perrault de l’UNICEF Cameroon a partagé pourquoi cette université est le choix parfait pour ce centre, grâce à ses efforts en matière de protection des droits de l’enfant« , a fait savoir l’Unicef dans une note d’information.

Ce centre, le troisième d’une série de cinq, sera un lieu de réflexion et de plaidoyer pour des politiques qui soutiennent les droits de l’enfant. Comme l’a dit le Recteur, le Pr Remy Magloire Etoua, ce centre aidera à renforcer le rôle des universités et de leurs étudiants dans la promotion des droits de l’enfant.

« Travailler ensemble pour l’enfant, c’est vraiment construire un avenir meilleur pour tous ! Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve avec ce partenariat entre l’Université de Yaoundé I et UNICEF Cameroon qui a commencé avec un accord signé le 16 juillet. Ensemble, nous allons produire des données importantes sur les droits de l’enfant au Cameroun et soutenir l’évaluation des programmes« , lit-on.

Le Centre des droits de l’enfant renforcera le rôle des universités dans la conduite du changement sociétal tout en équipant les étudiants et les chercheurs pour qu’ils deviennent des défenseurs actifs des droits de l’enfant dans leurs disciplines respectives.

Le centre est un projet gagnant-gagnant : l’université bénéficiera d’un point central pour la recherche, l’influence politique et la formation dans le domaine des droits de l’enfant, tandis que le programme plus large des droits de l’enfant bénéficiera des ressources et de l’expertise universitaires.

Un premier vol transportant des migrants clandestins a atterri à Guantanamo. L’administration Trump met sa menace à exéc...
05/02/2025

Un premier vol transportant des migrants clandestins a atterri à Guantanamo. L’administration Trump met sa menace à exécution dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine aux Etats-Unis.

Le mardi 4 février, les États-Unis ont procédé à un vol inaugural vers la base militaire de Guantanamo, marquant une nouvelle étape dans la stratégie d’expulsion des migrants clandestins. Selon un responsable du ministère de la Défense, environ une douzaine d’individus jugés « à grand danger » ont été transférés vers un centre de rétention qui pourrait accueillir jusqu’à 30 000 migrants. Ce centre, déjà en activité, sera désormais opéré à « pleine capacité ».

Le président Donald Trump, récemment réélu, a fait de l’immigration illégale une priorité de son administration, annonçant une vaste offensive dès son retour au pouvoir. Lors d’un déplacement à la frontière mexicaine, le ministre de la Défense, Pete Hegseth, a qualifié Guantanamo de « l’endroit parfait » pour loger ces migrants, soulignant la séparation entre ce centre de rétention et la prison militaire, où demeurent encore quinze détenus.

Cette décision suscite des interrogations sur les droits humains et la gestion des migrants aux États-Unis, alors que Guantanamo reste un symbole controversé des abus liés à la lutte anti-terroriste. Les premiers vols d’expulsion sont désormais une réalité, mais la mise en œuvre de ce projet pourrait engendrer de vives critiques tant sur le plan national qu’international

Adresse

Nsam
Yaoundé

Téléphone

+237690334300

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Actualités géopolitique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Actualités géopolitique:

Partager