13/12/2022
Ministère de la Santé Publique:
CONFÉRENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DE LA
CONFÉRENCE MÉDICALE NATIONALE YAOUNDÉ-2022
Par Y.B
MOT LIMINAIRE DU Dr MANAOUDA MALACHIE, MINISTRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CAMEROUN.
Yaoundé, 12 Décembre 2022. Salle des conférences du Minsanté
Mesdames et messieurs,
Il n’est certainement plus besoin de vous dire l’importance que le Président de la République, Son Excellence Paul Biya accorde à l’amélioration de la qualité des soins et des services des populations camerounaises.
Il s’agit en effet de l’une de ses priorités, sinon de sa priorité. C’est d’ailleurs ce qui fonde l’action du Gouvernement en matière de santé, suivant ses Très Hautes Prescriptions, notamment en matière d’accessibilité aux soins et services de santé de qualité.
La prestation de ces services exige une combinaison de personnels de santé compétents au niveau des formations sanitaires, des centres hospitaliers à proximité de la communauté et un plateau technique relevé. Ces travaux sont justement menés depuis quelques années.
Vous avez sans doute observé entre autres les avancées dans l’optimisation de l’offre de soins en milieu hospitalier, à travers notamment la construction, l’équipement et la mise en service de nouvelles formations sanitaires, la réhabilitation et la rénovation des Hôpitaux de première catégorie à Douala et à Yaoundé, la réhabilitation et le relèvement des plateaux techniques des Hôpitaux Régionaux et des Hôpitaux de District qui pour la plupart sont à même d’offrir des services auxquels les populations n’avaient pas toujours droit.
La Conférence Médicale Nationale offre donc un espace d’écoute, de réflexion et d’échange en vue d’optimiser notre système de santé.
À cet effet, trois grandes activités ont été retenues pour atteindre notre objectif général, à savoir :
- La première grande activité regroupe les symposiums, des ateliers, des forums…
Nous avons prévu 143 communications orales, 52, 20 symposiums professionnels qui aborderont des sujets sensibles en pédiatrie, en gynécologie, en chirurgie ou encore en médecine interne pour ne citer que ces disciplines.
33 autres feront l’analyse critique du système de santé publique afin d’aboutir à des recommandations sur l’optimisation de la qualité des soins et des services.
Cinq sessions sont dédiées aux professions paramédicales, en raison de leur importance dans le dispositif d’offre de soins et services de santé.
Vous pourrez également assister aux trois ateliers pratiques sur la prise en charge de la santé mère et enfant.
Dans ce groupe d’échanges il est à retenir deux grands moments d’échanges sur le présent et l’avenir de l’action publique dans le secteur de la Santé.
Le premier sur lequel je voudrais vous entretenir porte sur le projet de collaboration et de mutualisation des efforts entre le Gouvernement du Cameroun et nos sœurs et frères professionnels de santé de la diaspora.
Depuis quelques années et récemment encore, nous avons organisé des échanges pour obtenir de cette diaspora leur accompagnement dans la transformation de notre système de santé.
Le relèvement de notre plateau technique et l’amélioration de certaines pratiques professionnelles entrainent inéluctablement un accroissement du besoin en qualité en quantité des ressources humaines.
Qualitatif parce que la science évolue assez rapidement pour l’amélioration de la qualité des soins, qu’il n’est pas toujours aisé pour les pays du Sud, de se conformer à ces changements.
La diaspora peut et va nous aider à suivre plus ou au moins rapidement ces changements.
Aussi, certaines spécialités peu rependues encore au Cameroun pourront être renforcées avec la collaboration en cours avec nos sœurs et frères de la diaspora.
Ces Camerounais qui brillent à l’extérieur pourront faire briller notre système de santé dans un avenir très proche.
L’autre moment fort est celui que nous avons baptisé forum spécial d’échange sur les politiques publiques de santé au Cameroun.
C’est un moment réservé à des échanges francs et ouverts avec tous les Camerounais, sans aucune distinction.
Pendant deux heures et trente minutes, le Ministère de la Santé publique répondra à toutes les questions de l’assistance.
Il vise non seulement à partager la bonne information sur les politiques mises en œuvre, mais aussi à intégrer, le cas échéant, la nécessaire critique objective sur notre action.
C‘est le moment de se regarder en face, marquer un temps d’arrêt, s’interroger sur la compréhension et l’impact de notre action, de lever toutes les équivoques et les incompréhensions. Je vous invite vivement à y participer.
- La deuxième grande activité est un salon d’exposition
Près d’une cinquantaine d’exposants viendront vous présenter leurs activités en relation directe ou indirecte avec l’amélioration de la qualité des soins et des services de santé.
Ce sera d’ailleurs l’occasion, pour mon département ministériel, de présenter au public ce qui est fait ou qui a déjà été fait pour la transformation de notre système de santé.
Vous y trouverez également des activités de promotion de la santé et de prévention, ainsi qu’un cadre approprié pour la collecte bénévole du sang. Je vous invite à encourager la participation de plusieurs.
- Enfin, la troisième grande activité, porte sur la reconnaissance et la récompense des ressources humaines compétentes, charitables et assidues. C’est un moment, qui vise à marquer la gratitude du système de santé, aux acteurs les plus méritants.
Vingt-sept prix, dont un spécial sont prévus à cet effet. Je voudrais citer entre autres, le prix du meilleur personnel soignant des Centres de Santé Intégrés, celui des meilleurs Personnels Médicaux et Paramédicaux dans les Centres Médicaux d’Arrondissement, dans les Hôpitaux de District, dans les Hôpitaux Régionaux et dans les Formations Sanitaires de deuxième catégorie le prix du Meilleur Chef de District, le Meilleur Délégué Régional, Meilleur Manager des Hôpitaux, Meilleur Personnel des Hôpitaux de Première Catégories et Structures Sous-Tutelle.
D’autres prix sont prévus au niveau Central. Ils concernent aussi bien les Agents d’appui, les Vigiles, les secrétaires, les Cadres d’appui, les Chefs de Service, les Sous-directeurs, les Responsables des Programmes et Projets et les Responsables de niveau stratégique (Inspecteurs Généraux, Conseillers Techniques, Inspecteurs de Services, Directeurs).
C’est en effet, la mise en œuvre d’une des actions de l’Agenda de Transformation du système de santé camerounais : le temps d’agir, dans son deuxième pilier articulé autour de la rationalisation de la production et de la gestion des Ressources Humaines. L’un de ses éléments de rendement est la création d’une saine émulation.
Je voudrais ici vous rassurer que le processus de sélection rigoureuse qui conduira à la désignation de ces personnels, a pris en compte la nécessaire transparence et la présence dans la compétition des personnels de tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Le premier tri, à travers une évaluation par les pairs et la hiérarchie s’est fait au niveau du district de santé.
La remontée progressive de la pyramide sanitaire a permis un écrémage, en gardant toujours les meilleurs à chaque niveau.
Il est donc à peu près évident que les lauréats qui ne se connaissent pas jusqu’à présent devraient faire l’unanimité quant à leur choix et au processus qui y a présidé.
Une telle initiative tient de ce que la transformation de notre système de santé passe obligatoirement par la ressource humaine, bien formée et surtout bien éduquée.
Le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, en faisant déjà une évocation forte et significative dans son adresse à la jeunesse le 10 février 2020 dans laquelle il indique, je cite :
« Des jeunes ayant reçu une bonne éducation et une bonne formation auront naturellement les meilleures chances de se comporter en citoyens responsables et d’accéder à l’emploi. », fin de citation.
Je voudrais parler ici de la conscience professionnelle qui tend à disparaitre et que nous souhaitons réanimer à travers Cameroon Healthcare Awards.
Oui, il est bien de construire de nouveaux centres hospitaliers, bien d’améliorer notre plateau technique, mais si nous n’avons pas des hommes et des femmes qui s’impliquent avec soin, amour et abnégation dans la pratique quotidienne de leur tâche, nous ne parviendrons pas à l’optimisation de la qualité des soins et services de santé.
Le 16 décembre 2022, nous allons vous présenter, près de 90 personnes qui se sont distinguées parmi plus de 21 000 personnels, par une conscience professionnelle à toute épreuve.
Ils ont fait preuve d’abnégation, d’endurance, de dévouement, d’initiative, de créativité et surtout d’engagement dans la dynamique d’humanisation des soins et services de santé au Cameroun.
Mesdames et messieurs,
Voilà de manière synthétique présentée la Conférence Médicale Nationale qui s’ouvre le mardi 13 décembre 2022 à 8 heures précises, au Palais des congrès.
Elle regroupera au moins 1463 participants et près de 400. Conférenciers et orateurs, soit près de 1 900 personnes mobilisées chaque jour, bien au-delà de la cible initiale de 1 500 personnes visées à la conception de ce moment.
C’est dire l’engouement que la Conférence Médicale Nationale suscite et surtout de la volonté des professionnels du secteur de la santé, toutes parties prenantes confondues de voir de tels moments de partage, d’échange.
Ces participants n’intègrent pas les professionnels de la diaspora qui sont évalués à environ 1 500 personnes ayant manifesté la volonté de prendre part à cette rencontre en mode virtuel.
Au plan déconcentré, hormis les personnels et responsables qui feront le déplacement de Yaoundé, il est attendu environ 5 000 personnes dans une participation virtuelle.
Je vous invite donc à honorer de votre présence notre rendezvous des quatre prochains jours, mais aussi à assurer un relai optimal des activités qui s’y dérouleront.
Que Dieu bénisse le Cameroun.