Échos du terroir

Échos du terroir Pour la promotion du dévéloppement des collectivités territoriales, et des actions des élus locaux.

JOURNALISTES EN DANGERLa société civile rompt le silence et accuse le laxisme de l'état qui ne peut plus garantir la pro...
24/01/2023

JOURNALISTES EN DANGER

La société civile rompt le silence et accuse le laxisme de l'état qui ne peut plus garantir la protection de ses citoyens..

Par Auguste BITAMBO.

C'était la quintessence de la conférence de presse donné ce 23 janvier 2023 au siège du Rhedac (Le Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique centrale ) dans la capitale économique du Cameroun quelques jours après l'enlèvement puis le décès du journaliste plus connu sous le pseudonyme de , journaliste d'investigation et chef de chaîne d'amplitude FM, une radio émettant depuis la capitale politique Yaoundé.
C'était en présence de plusieurs personnalités de la société civile et leaders d'opinion.

Vingt quatre heures après l'annonce du décès de enlevé depuis le 17 janvier dernier, c'est son corps en état de putréfaction avancé trouvé dans une banlieue de Yaoundé qui a laissé les populations, les journalistes, ses collègues et sa famille biologique dans un émoi total.
Raison pour laquelle le Rhedac via le truchement de sa présidente exécutive Maximilienne NGO MBE assistée par Me Alice KOM et Philippe Nanga, acteurs de la société civile d'un Monde Avenir n'ont pas fait dans la langue de bois pour fustiger la situation des droits de l'homme qui va s'aggravant au Cameroun.
D'après les organisateurs de cette conférence de presse, l'annonce faite par le gouvernement Canadien en ce qui concerne le règlement ou alors une piste de sortie de crise qui fait des ravages depuis 2017 qui a déjà décimée des populations et faire des milliers de déplacés internes ou vers les pays voisins en disent long.
Paradoxalement, l'impunité a quitté le stade de la crise pour se tourner inexorablement vers les journalistes.
La liste des journalistes menacés dans l'exercice de leur profession ou ceux décédés est loin d'être exhaustive, la mort de , dans des conditions inhumaines est la goutte d'eau qui a débordé le vase, il est d'ores et déjà urgent d'arrêté la saignée.
Le Rhedac tend ainsi la main au gouvernement Camerounais où l'état de droit semble être bafoué de prendre désormais ses responsabilités afin que de tel acte qui ne donne pas bonne presse de notre pays sur la scène internationale en terme de la protection des droits en général et les journalistes en particulier de prendre ses responsabilités.
À la communauté internationale, les journalistes et les acteurs de la société civile sont devenus la proie facile de ceux qui pilent au quotidien via des manières peu catholiques la fortune publique et dont la simple dénonciation vous envoie en enfer.
Un cris d'alerte auprès des représentations diplomatiques accréditées au Cameroun, l'union européenne, l'union Africaine et les Nations unies de peser de tout leur poids pour la libération sans condition de tous les journalistes,militants politiques, prisonniers d'opinion de la crise dans les deux régions Anglophones.
Enfin que règne un état de droit au Cameroun car l'heure de la responsabilité individuelle et collective a sonné son glas.
Une copie de ce message a été remis au secrétariat du gouverneur de la région du littoral, le patron de la région représentant personnel du Chef de l'État était absent au moment où la délégation conduite par Maximillienne NGO MBE et sa suite foulaient le sol du service du gouverneur sis à Bonanjo.

Est-ce à dire que le cas Martinez Zogo sera le dernier crime de trop en l'endroit des journalistes et que les dispositions seront prises pour que les journalistes soient non seulement en sécurité mais exercent sans aucune crainte certaine leur métier ?
En attendant la presse porte le deuil.

À toi les fleurs !
À nous les larmes !
Vas et reposes en Paix .

SOCIÉTÉL'Association Cameroon Organization Development ( ) redonne du sourire aux enfants.PAR KULU MAN MVELE 13 ans déjà...
26/12/2022

SOCIÉTÉ

L'Association Cameroon Organization Development ( ) redonne du sourire aux enfants.

PAR KULU MAN MVELE

13 ans déjà que l'Association Cameroon Organization Development ( ) apporte sa pierre au développement scolaire, phychologique et physique des eleves du primaire de l'arrondissement d'Esse.
Prise en charge sur le plan académique, colonie de vacances, arbre de Noël...etc sont autant d'activités qu'organise .
L'année 2022 a été très particulière. Lors de la cérémonie de clôture de ses activités, la promotrice de CADO a chaque fois levé la barre haut.
Après deux mois de travail intense piloté méthodiquement par un comité d'organisation soigneusement mis sur pied sur des bases de compétences et de disponibilité, il est là le nouveau bébé et il s'appelle Miss CADO-MAF 2023.
MISS CADO MAF 2023, est une initiative de la dynamique et dame de fer MICHÈLE CONVERS, deuxième Adjoint au Maire d'Esse, Présidente du Real Football club d'Esse et Présidente Fondatrice de la Cameroon Development Organization ( ), une association qui oeuvre en partenariat avec L'Association Culturelle Estudiantine (ACE) dirigée des mains de maître par le Président ZAMBO MBARGA VENANT.
Soucieuse de valoriser la jeune fille, pour la toute première fois de l'histoire dans le département de la Mefou et Afamba, Région du Centre, cette date du 23 Décembre 2022 restera gravée dans les mémoires. la somptueuse salle du palais de la culture, a servi de cadre de clôture des activités de , où s'est déroulé l'arbre de Noël avec pour but d'honorer et de célébrer 15 enfants (5 filles et 10 garçons) qui ont reçu des cadeaux du père Noël en guise d'encouragement pour avoir obtenu de bonnes notes scolaires, et ont été transformés pendant la colonie des vacances du mois d'Août à NKOMEYO et baptisée COLO-CADO.
Dès 18heures, place a été donnée à la grande finale de la première édition de MISS CADO MAF 2023 avec un grand buffet suivi d'une soirée de Gala riche en bonnes humeurs, en couleurs et en animation avec certains artistes à l'instar de: FOFANA, FENTO SOLO, GHISLAIN DUMAÏ et BLACKY STAR qui ont tous offert du bon plaisir au demi millier de convives qui reconnaissent n'avoir jamais vécu ce type d'événement à Esse avec autant de sommités et de médias.

Étaient en compétition de MISS CADO/MAF, 7 Candidates et seulement une seule s'est vue mériter la couronne, la nommée CHANA (19ans/élève) qui avait comme 1ere Dauphine: CÉCILE PATRICIA (20ans/Étudiante); et comme 2e Dauphine: SAPHIRE (19ans/Étudiante).
Au total, 1.500 livres et 20 placards ont été remis à 20 écoles primaires de l'arrondissement d'Esse. Michèle Convers, fondatrice de , a promis de passer un petit séjour à la cité balnéaire qu'est Kribi, avec toutes les miss (07) qui ont participé à cette finale. Et votre journal sera de la partie également.

Société: DédicaceLe centre culturel Djilo honore la plume.Par Auguste BITAMBOSitué dans le quartier Mbangué, une banlieu...
22/12/2022

Société: Dédicace

Le centre culturel Djilo honore la plume.

Par Auguste BITAMBO

Situé dans le quartier Mbangué, une banlieue du cinquième arrondissement de Douala a abrité comme à l'accoutumée le 21 décembre 2022 dernier une énième soirée littéraire au cours de laquelle l'écrivaine Camerounaise Jeanne Louise Djanga, de son retour de l'hexagone a profité de présenter à l'assistance présente son nouveau chef d'oeuvre intitulé: , avec pour sous-titre:

.

Ici, l'auteure qui, après avoir passé plus de quarante ans de sa vie du côté du vieux continent, crève l'abcès et milite non pas pour un retour de la diaspora Camerounaise au pays, mais d'un détour, car pour elle, il est très difficile de parler d'un retour de la diaspora au pays natal après avoir passé autant d'années chez l'autre et ayant acquis une nouvelle culture qui, s'oppose diamétralement avec celle du pays natal qu'est le Cameroun.

Cadenas qui a été édité par une maison Camerounaise, Afrique Avenir du Prince Kuma Ndumbé III, donne le ton pour un détour de la diaspora Camerounaise pour qu'ensemble elles mettent sur pieds des jalons pour la renaissance du pays afin qu'elle ne soit pas seulement celle là qui, parfois à tort ou à raison est indexée de jouer le jeu du politique qui constitue un frein pour le développement de leur pays natal où certains sont devenues comme le disait Franck Fanon , Peau Noire et Masque Blanc.

Si écrire c'est renaître,dire à ceux qui vous entourent que vous allez bien, pourtant vous allez mal dans votre fort intérieur, voilà le rôle de l'ecrivaine engagée qui, après avoir vécu longtemps en occident et qui dès son retour, n'est plus accepté par les siens, vient donc briser ce mythe qui, au lieu d'être un handicap pour le développement du pays , est un avantage sur lequel on devait s'adosser pour un détour de la diaspora Camerounaise au pays Natal.
Dame à plusieurs casquettes, Vice présidente Nationale de L'AFP;
Coach en fitness Sport et choriste, cette autre soirée littéraire a connu la présence de la diaspora Camerounaise en détour au pays, des artistes, des anthropologues et des curieux qui ont bravé le mauvais état de la route pour s'abreuver à la source du savoir.

SantéConférence Médicale Nationale : Yaoundé 2022Par Y.BAu-delà des mots : la démarche en marche Il le fallait. Les état...
19/12/2022

Santé

Conférence Médicale Nationale : Yaoundé 2022

Par Y.B

Au-delà des mots : la démarche en marche
Il le fallait. Les états généraux ont longtemps été attendus dans plusieurs départements pour repenser l’avenir, une espèce de mise à jour adaptée aux réalités actuelles.
Sous le haut patronage du Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya, la Conférence Médicale Nationale situe le Cameroun dans un vaste chantier qui entend mettre en place un capital humain susceptible d’impulser et de soutenir le développement et la croissance exclusive de notre pays.
La santé, au-delà d’être la clé de l’épanouissement social de la société, est une condition de développement équilibrée, et une lourde mission pour le Chef de ce département ministériel.
Conscient des engagements dans l’amélioration du vaste chantier du système de santé ; Son Excellence Docteur Manaouda Malachie, a tenu de mains fermes les travaux de cette conférence médicale nationale, qui s’est achevée avec une mention honorable, vu le satisfecit des participants qui retournent ragaillardis dans leurs différents lieux de services venus d’horizons divers.’’ A l’issue de ces travaux, les experts que nous sommes préconisons d’améliorer davantage les plateaux techniques, l’autonomisation et la formation en continu des personnels de la santé’’ ; indique le Dr Alexis Tazinya
Efficacité
Le Ministre de la santé publique a d’ailleurs tenu une réunion virtuelle avec des Camerounais de la diaspora et professionnels de la santé, vers qui il reste ouvert à toutes collaborations et transferts des savoirs. Un peu plus de 1.300 participants ont pris part à ces échanges, dont l’objectif était d’obtenir de ces compatriotes un accompagnement dans la transformation de notre système de santé. Cet exercice a été reconduit durant la conférence médicale nationale. Comme quoi le Minsanté met tout en œuvre pour les populations sur le défi de la qualité de l’accessibilité ces offres.
Veillant au grain sans cesse, chaque citoyen doit être traité sans condition discriminatoire peu importe sa localité et/ou de son statut.
‘’Le salon d’exposition a offert, aux exposants, l’occasion unique de communiquer sur leurs activités, leurs projets et de nouer des partenariats profitables avec de nombreux décideurs, professionnels, représentants des communautés et d’organisations internationaux pour l’amélioration des soins et services aux patients’’ ; confiait le Minsanté à votre journal.
La reconnaissance et l’attribution de récompenses a contribué à la motivation ou à l’émulation du personnel de santé. Grâce à cette activité, le modèle idéal d’un personnel de santé ou assimilé est vulgarisé et permet ainsi d’accroitre les performances du personnel et d’améliorer la réputation des services de santé.
Veiller sur les coûts et l’accès aux soins, fait partie des priorités du Ministre de la santé publique, et les résultats sur le terrain rassure davantage avec les dispositions en vigueur.

Société.L'association   (Cameroun Dévelopement Organization) présente:   Par Y.BC'est une grande première dans le départ...
18/12/2022

Société.
L'association (Cameroun Dévelopement Organization) présente:

Par Y.B

C'est une grande première dans le département de la Mefou et Afamba (MAF), région du Centre. La promotrice de cet événement est une figure emblématique. Femme politique, 2e adjointe a la mairie d'Esse, philanthrope (propriétaire du club de football Real FC d'Esse ), Michelle Convers ne cesse de poser des actes qui aident sa communauté.

'' Depuis plus de deux décennies, je trouve assez de plaisir à donner qu'à recevoir. Voilà pourquoi, grâce à mon association , j'apporte du sourire a mes semblables. C'est dans la même lancée que j'ai entrepris d'organiser cette soirée de gala à Esse, ce vendredi 23 Décembre 2022 dès 19h jusqu'à l'aube '' affirme à vore journal.

Au programme: arbre de Noël ; Élection Miss CADO/MAF ; Dîner ; Bal dansant...etc.

En guest star, l'artiste musicien Ghislain Dimaï l'auteur du célèbre titre '' on ne vous a pas laissé '' et d'autres artistes de renom ont déjà confirmé leur présence.

Le rendez-vous est donc pris et seuls les absents auront tord.

Société :Le congrès extraordinaire du Parti Camerounais pour la Reconciliation Nationale (PCRN) qui se tient du 16 au 18...
17/12/2022

Société :

Le congrès extraordinaire du Parti Camerounais pour la Reconciliation Nationale (PCRN) qui se tient du 16 au 18 Décembre dans la ville de Ngaoundéré fait sa mue.

Par Y.B

Franc parlé, mots appropriés en la circonstance, éloquence notoire...tels sont les aptitudes que l'on lui connaît. Ici, il s'agit de l'honorable Cabral LIBII, Président National du PCRN.

'' Redynamiser les troupes et impulser une nouvelle énergie qui, sûrement est latente, sera libérée pour servir la nation...''. tels ont été les propos de madame Alono Kam Julienne, Vice-Coordonatrice du département du Lom et Djerem à votre journal .

Points essentiels à retenir du discours de l'honorable Cabral LIBII par ailleurs Président National du PCRN :

La gratitude, Le pardon, la réconciliation et le potentiel.

1_ LA GRATITUDE

"J'exprime notre gratitude à tous à Dieu... Il y a quelque chose d'humainement inexplicable dans cette dynamique. C'est la divinité...''

"Un leader politique qui n'a pas les gens derrière lui n'en est pas un. On peut être président en étant un petit leader...''

2 - PARDON ET RÉCONCILIATION
Ayant pour devise: Vérité - Amour - Paix (VAP) il est temps de passer de la parole aux actes.

"Durant ce congrès, il n'y aura pas de sujet tabou." Tout doit être mis sur la table. Mais d'abord, il faut penser à une Commission Pardon et Réconciliation. Beaucoup ont sacrifié dans cette dynamique. Certains ont perdu des emplois et des opportunités. Beaucoup parmi eux ont dû s'en aller à cause de frustrations et des distanciations internes. Le Président a demandé "publiquement et solennellement PARDON pour tout et à tous...''

3 - LE POTENTIEL.

"LE PCRN a du potentiel pour diriger ce pays...''

"Il reste du chemin à faire...".

"Ce congrès est un nouveau départ. C'est le congrès de la REFONDATION".

Ce congrès permettra aux militants du parti vert et blanc de canaliser leur potentiel de façon structuré.

DES ANNONCES...

Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale aura un an pour la mise en place des résolutions qui seront arrêtées dans ce congrès.

Stay tuned

Commune de NkolafambaLe Budget 2023  de la Commune de Nkolafamba: ValidéPar Patrice Siméon Mvomo La 22e Session ordinair...
17/12/2022

Commune de Nkolafamba

Le Budget 2023 de la Commune de Nkolafamba: Validé

Par Patrice Siméon Mvomo

La 22e Session ordinaire du Conseil Municipal de la commune de Nkolafamba, a réuni les Conseillers Municipaux de la Commune de Nkolafamba, le Jeudi 15 Décembre 2022 dans la Salle des Actes de l'hôtel de ville de la Commune éponyme , pour les travaux d'adoption et de validation du budget de l'année 2023.

À l'issue de ces travaux, le budget 2023 s'est vu valider par acclamation. De façon systématique, le Budget 2023 de la Commune de Nkolafamba en '' Mode Budget Programme'', sera soumis entre les mains de maître de Jean François Ondigui Owona pour l'exécution de 10 délibérations.

Sous le contrôle de Madame le Préfet du département de la Mefou et Afamba, assistée par le Sous préfet de l'Arrondissement de Nkolafamba,par le délégué département du Minddevel , ainsi que les 1er et 2e adjoint au Maire , la Secrétaire Générale de la Commune, le Receveur Municipal, le personnel communal y compris les femmes et hommes de médias, qui ont tenu à suivre ces travaux de plus près comme un seul Homme.

Un Budget équilibré en recettes et dépenses à 1 050 180 000 FCFA ( 1 Milliard 50 Millions et 180 Milles FCFA), ce qui relève de l'inédit à la Mairie de Nkolafamba.

Recettes de Fonctionnement 771 970 000 FCFA

Recettes d'investissement: 278 210 000 FCFA

Dépense de fonctionnement: 553 669 950 FCFA

Dépense d' investissement: 496 210 050 FCFA

Dépenses du Personnel: 183 210 000 FCFA

À l'unanimité, les conseillers et convives ont félicité le premier magistrat pour l'opération ''assainissement du carrefour nkoabang" qui nécessitait une bonne dose de bravoure.

Le mot de fin étant dit, le maire Jean François Ondigui Owona, a souhaité à l'assistance '' joyeux Noël par anticipation ''.

Collectivités Contribution des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et impacts des ressources transférées su...
16/12/2022

Collectivités

Contribution des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et impacts des ressources transférées sur l'offre de santé.

Par Y.B

Interview

: Monsieur le maire, vous venez de représenter le Président des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) monsieur Augustin Tamba dans cette Conférence Médicale Nationale qui se tient depuis le 13 Décembre, au palais des congrès de Yaoundé. Que peut-on retenir à l'issue des travaux dont vous venez de participer ?

Maire Alphonse Didier Bikoula : Je voudrai dire que c'est déjà quelque chose d'inédit , avoir une telle conférence qui regroupe tous les acteurs en charge de la santé publique au Cameroun. Nous, au niveau des communes des villes unies du Cameroun, nous apprécions à sa juste valeur en émettant le vœu que cela apporte véritablement des solutions aux problèmes qui sont posés au niveau de nos communes pour ce qui est de nos populations ; parce qu'il faut le dire, nous sommes les premières personnes à être confrontées aux difficultés liées aux problèmes de santé au Cameroun, et donc généralement nous n'avons pas toujours de solutions. il est question ici de féliciter le ministère de la santé, qui a prit cette initiative d' anticiper sur les solutions apportées aux différents problèmes qui se posent. Donc c'est une aubaine et nous continuons d'encourager le ministre de la santé publique dans cette lancé qui, à terme, permettra que le Cameroun puisse atteindre les objectifs fixés en matière de santé dans les CVUC.

: En quelques mots, pouvez-vous relever les difficultés que, les élus du peuple, dont vous en faites partie rencontrent ?

Maire Alphonse Didier Bikoula : Les difficultés sont de plusieurs ordres. Déjà s'agissant du transfert des ressources, parce que le transfert des compétences c'est déjà en fait, le transfert des ressources, vous savez que généralement ces ressources sont transférées sans véritablement prendre en compte les besoins exprimés par les communes, c'est généralement sur la base forfaitaire. Ce qui cause problème, parce que, lorsque ça arrive,on a du mal à savoir comment repartir dans nos communautés. Certaines sont extrêmement grandes en terme de superficie. Vous avez suivi le chef de district du centre de santé de Moloundou tout à l'heure, il couvre Salapoumbé jusqu'à Moloundou. C''est une superficie énorme. Alor, si les ressources qui sont transférées ne peuvent pas suffir pour apporter les soins de santé à toutes ces populations, là on n'aura pas réussi notre mission, donc pour nous, c'est d'abord ça le problème, le transfert des ressources financières.
Maintenant en terme de ressources matérielles, nous aimerions que le ministère de la santé décide d'envoyer systématiquement dans les différentes communes, ne ce reste que par année un minimum en terme de ressources matérielles et même financières.

Voilà un peu le vœu par rapport aux problèmes qui sont posés. Le troisième et dernier problème c'est le personnel. Il est à 2 niveaux : manque de personnel,celui présent n'est même pas bien traité parce qu'ils n'ont pas de logement d'astreinte, ils n'ont pas où rester, la plupart d'entre eux dorment parfois dans leurs bureaux ou dans les salles d'opération,ce qui pose un sérieux problème. Donc nous pensons que ces problèmes doivent être soulevés et le ministre a apporté déjà des réponses en disant que,les logements d'astreinte sont une préoccupation permanente à leur niveau, donc nous attendons voir comment toutes nos communes sont désormais pourvues en logement d'astreinte et en personnel médical.

Mairie de Yaoundé 6LE MAIRE JACQUES YOKI ONANA SUR LE TERRAIN CE 14 DÉCEMBRE 2022Par Olivier Edima    07 heures 30 du ma...
14/12/2022

Mairie de Yaoundé 6

LE MAIRE JACQUES YOKI ONANA SUR LE TERRAIN CE 14 DÉCEMBRE 2022

Par Olivier Edima

07 heures 30 du matin ce Mercredi 14 Décembre à la cour principale de l'Hôtel de Ville de Biyem-Assi Acacias : la trentaine d'Agents Communaux préposés à la Police Municipale procède au rituel de la levée des couleurs, sous le commandement du Premier Magistrat de l'Arrondissement, *le Maire Jacques YOKI ONANA* qui, faisant preuve d'une ponctualité exemplaire, s'est pointé 30 minutes plutôt à son Bureau du premier étage du bâtiment abritant les services communaux.

Ensuite, suivront les instructions et recommandations du Maire au sujet de l'opération du jour à savoir, _sensibiliser les commerçants occupants l'emprise de la chaussée autour de la grande boucle du Marché des Acacias aux fins de la libérer à l'effet de rendre la circulation fluide et limiter par le même fait les accidents en cette période très agitée des fêtes de fin d'année_.

Par ailleurs, le Maire a saisi l'occasion de cette descente pour lancer une ultime croisade contre la résurgence des actes d'insalubrité notoire et d'incivisme qui ont tendance à refaire leur lit autour du Marché des Acacias, tout en prescrivant à l'attention de ses principaux collaborateurs, l'extension de cette opération dans l'ensemble des points névralgiques de l'Arrondissement, l'accent devant être mis sur la sensibilisation préalable à toute mesure de rétorsion devant être prise à l'encontre des commerçants et usagers récalcitrants.

Au total, pour une Cité d'Arrondissement encore plus belle, plus propre et plus attrayante, il reste à espérer une adhésion massive et définitive des populations de Yaoundé 6 dont l'attachement au bon ordre et l'affection portée en leur Édile sont de notoriété publique.

LA PROMOTION DU BON ORDRE URBAIN EN PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE ET LA LUTTE CONTRE LA RÉSURGENCE DES ACTES D'INSALUBRITÉ ET D'INCIVISME DANS L'ARRONDISSEMENT DE YAOUNDÉ VI EST UNE PRIORITÉ DU MAIRE YOKI ONANA.

Ministère de la Santé Publique:CONFÉRENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DE LA CONFÉRENCE MÉDICALE NATIONALE YAOUNDÉ-2022Par Y.B...
13/12/2022

Ministère de la Santé Publique:

CONFÉRENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DE LA
CONFÉRENCE MÉDICALE NATIONALE YAOUNDÉ-2022

Par Y.B

MOT LIMINAIRE DU Dr MANAOUDA MALACHIE, MINISTRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CAMEROUN.

Yaoundé, 12 Décembre 2022. Salle des conférences du Minsanté

Mesdames et messieurs,

Il n’est certainement plus besoin de vous dire l’importance que le Président de la République, Son Excellence Paul Biya accorde à l’amélioration de la qualité des soins et des services des populations camerounaises.
Il s’agit en effet de l’une de ses priorités, sinon de sa priorité. C’est d’ailleurs ce qui fonde l’action du Gouvernement en matière de santé, suivant ses Très Hautes Prescriptions, notamment en matière d’accessibilité aux soins et services de santé de qualité.
La prestation de ces services exige une combinaison de personnels de santé compétents au niveau des formations sanitaires, des centres hospitaliers à proximité de la communauté et un plateau technique relevé. Ces travaux sont justement menés depuis quelques années.
Vous avez sans doute observé entre autres les avancées dans l’optimisation de l’offre de soins en milieu hospitalier, à travers notamment la construction, l’équipement et la mise en service de nouvelles formations sanitaires, la réhabilitation et la rénovation des Hôpitaux de première catégorie à Douala et à Yaoundé, la réhabilitation et le relèvement des plateaux techniques des Hôpitaux Régionaux et des Hôpitaux de District qui pour la plupart sont à même d’offrir des services auxquels les populations n’avaient pas toujours droit.

La Conférence Médicale Nationale offre donc un espace d’écoute, de réflexion et d’échange en vue d’optimiser notre système de santé.
À cet effet, trois grandes activités ont été retenues pour atteindre notre objectif général, à savoir :
- La première grande activité regroupe les symposiums, des ateliers, des forums…
Nous avons prévu 143 communications orales, 52, 20 symposiums professionnels qui aborderont des sujets sensibles en pédiatrie, en gynécologie, en chirurgie ou encore en médecine interne pour ne citer que ces disciplines.
33 autres feront l’analyse critique du système de santé publique afin d’aboutir à des recommandations sur l’optimisation de la qualité des soins et des services.
Cinq sessions sont dédiées aux professions paramédicales, en raison de leur importance dans le dispositif d’offre de soins et services de santé.
Vous pourrez également assister aux trois ateliers pratiques sur la prise en charge de la santé mère et enfant.
Dans ce groupe d’échanges il est à retenir deux grands moments d’échanges sur le présent et l’avenir de l’action publique dans le secteur de la Santé.
Le premier sur lequel je voudrais vous entretenir porte sur le projet de collaboration et de mutualisation des efforts entre le Gouvernement du Cameroun et nos sœurs et frères professionnels de santé de la diaspora.
Depuis quelques années et récemment encore, nous avons organisé des échanges pour obtenir de cette diaspora leur accompagnement dans la transformation de notre système de santé.
Le relèvement de notre plateau technique et l’amélioration de certaines pratiques professionnelles entrainent inéluctablement un accroissement du besoin en qualité en quantité des ressources humaines.
Qualitatif parce que la science évolue assez rapidement pour l’amélioration de la qualité des soins, qu’il n’est pas toujours aisé pour les pays du Sud, de se conformer à ces changements.
La diaspora peut et va nous aider à suivre plus ou au moins rapidement ces changements.
Aussi, certaines spécialités peu rependues encore au Cameroun pourront être renforcées avec la collaboration en cours avec nos sœurs et frères de la diaspora.
Ces Camerounais qui brillent à l’extérieur pourront faire briller notre système de santé dans un avenir très proche.
L’autre moment fort est celui que nous avons baptisé forum spécial d’échange sur les politiques publiques de santé au Cameroun.
C’est un moment réservé à des échanges francs et ouverts avec tous les Camerounais, sans aucune distinction.
Pendant deux heures et trente minutes, le Ministère de la Santé publique répondra à toutes les questions de l’assistance.
Il vise non seulement à partager la bonne information sur les politiques mises en œuvre, mais aussi à intégrer, le cas échéant, la nécessaire critique objective sur notre action.
C‘est le moment de se regarder en face, marquer un temps d’arrêt, s’interroger sur la compréhension et l’impact de notre action, de lever toutes les équivoques et les incompréhensions. Je vous invite vivement à y participer.
- La deuxième grande activité est un salon d’exposition
Près d’une cinquantaine d’exposants viendront vous présenter leurs activités en relation directe ou indirecte avec l’amélioration de la qualité des soins et des services de santé.
Ce sera d’ailleurs l’occasion, pour mon département ministériel, de présenter au public ce qui est fait ou qui a déjà été fait pour la transformation de notre système de santé.
Vous y trouverez également des activités de promotion de la santé et de prévention, ainsi qu’un cadre approprié pour la collecte bénévole du sang. Je vous invite à encourager la participation de plusieurs.
- Enfin, la troisième grande activité, porte sur la reconnaissance et la récompense des ressources humaines compétentes, charitables et assidues. C’est un moment, qui vise à marquer la gratitude du système de santé, aux acteurs les plus méritants.
Vingt-sept prix, dont un spécial sont prévus à cet effet. Je voudrais citer entre autres, le prix du meilleur personnel soignant des Centres de Santé Intégrés, celui des meilleurs Personnels Médicaux et Paramédicaux dans les Centres Médicaux d’Arrondissement, dans les Hôpitaux de District, dans les Hôpitaux Régionaux et dans les Formations Sanitaires de deuxième catégorie le prix du Meilleur Chef de District, le Meilleur Délégué Régional, Meilleur Manager des Hôpitaux, Meilleur Personnel des Hôpitaux de Première Catégories et Structures Sous-Tutelle.
D’autres prix sont prévus au niveau Central. Ils concernent aussi bien les Agents d’appui, les Vigiles, les secrétaires, les Cadres d’appui, les Chefs de Service, les Sous-directeurs, les Responsables des Programmes et Projets et les Responsables de niveau stratégique (Inspecteurs Généraux, Conseillers Techniques, Inspecteurs de Services, Directeurs).
C’est en effet, la mise en œuvre d’une des actions de l’Agenda de Transformation du système de santé camerounais : le temps d’agir, dans son deuxième pilier articulé autour de la rationalisation de la production et de la gestion des Ressources Humaines. L’un de ses éléments de rendement est la création d’une saine émulation.
Je voudrais ici vous rassurer que le processus de sélection rigoureuse qui conduira à la désignation de ces personnels, a pris en compte la nécessaire transparence et la présence dans la compétition des personnels de tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Le premier tri, à travers une évaluation par les pairs et la hiérarchie s’est fait au niveau du district de santé.
La remontée progressive de la pyramide sanitaire a permis un écrémage, en gardant toujours les meilleurs à chaque niveau.
Il est donc à peu près évident que les lauréats qui ne se connaissent pas jusqu’à présent devraient faire l’unanimité quant à leur choix et au processus qui y a présidé.
Une telle initiative tient de ce que la transformation de notre système de santé passe obligatoirement par la ressource humaine, bien formée et surtout bien éduquée.
Le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, en faisant déjà une évocation forte et significative dans son adresse à la jeunesse le 10 février 2020 dans laquelle il indique, je cite :
« Des jeunes ayant reçu une bonne éducation et une bonne formation auront naturellement les meilleures chances de se comporter en citoyens responsables et d’accéder à l’emploi. », fin de citation.
Je voudrais parler ici de la conscience professionnelle qui tend à disparaitre et que nous souhaitons réanimer à travers Cameroon Healthcare Awards.
Oui, il est bien de construire de nouveaux centres hospitaliers, bien d’améliorer notre plateau technique, mais si nous n’avons pas des hommes et des femmes qui s’impliquent avec soin, amour et abnégation dans la pratique quotidienne de leur tâche, nous ne parviendrons pas à l’optimisation de la qualité des soins et services de santé.
Le 16 décembre 2022, nous allons vous présenter, près de 90 personnes qui se sont distinguées parmi plus de 21 000 personnels, par une conscience professionnelle à toute épreuve.
Ils ont fait preuve d’abnégation, d’endurance, de dévouement, d’initiative, de créativité et surtout d’engagement dans la dynamique d’humanisation des soins et services de santé au Cameroun.
Mesdames et messieurs,
Voilà de manière synthétique présentée la Conférence Médicale Nationale qui s’ouvre le mardi 13 décembre 2022 à 8 heures précises, au Palais des congrès.
Elle regroupera au moins 1463 participants et près de 400. Conférenciers et orateurs, soit près de 1 900 personnes mobilisées chaque jour, bien au-delà de la cible initiale de 1 500 personnes visées à la conception de ce moment.
C’est dire l’engouement que la Conférence Médicale Nationale suscite et surtout de la volonté des professionnels du secteur de la santé, toutes parties prenantes confondues de voir de tels moments de partage, d’échange.
Ces participants n’intègrent pas les professionnels de la diaspora qui sont évalués à environ 1 500 personnes ayant manifesté la volonté de prendre part à cette rencontre en mode virtuel.
Au plan déconcentré, hormis les personnels et responsables qui feront le déplacement de Yaoundé, il est attendu environ 5 000 personnes dans une participation virtuelle.
Je vous invite donc à honorer de votre présence notre rendezvous des quatre prochains jours, mais aussi à assurer un relai optimal des activités qui s’y dérouleront.
Que Dieu bénisse le Cameroun.

Adresse

Yaoundé

Téléphone

+237658273388

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Échos du terroir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager