14/12/2022
Cameroun : Port Autonome de Kribi
LANCEMENT DE L’INITIATIVE DE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS PUBLICS PRIVÉS (IFI2P)
Le Port Autonome de Kribi (PAK) a lancé officiellement ce jeudi 08 décembre 2022, l’Initiative de Financement des Investissements Publics Privés ( ) à l’occasion de la visite de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Kribi.
L’IFI2P est une initiative conçue à l’effet de favoriser la collaboration entre le PAK, les institutions financières (DFIs, banques commerciales, fonds d’investissement) et les investisseurs privés désireux d’implanter leurs projets logistiques et industriels au sein de la zone industrielle portuaire de Kribi.
Cette plateforme mise en place par le PAK facilitera ainsi considérablement la structuration, la maturation et la concrétisation desdits projets.
En étant la première institution à rejoindre l’IFI2P, la BAD confirme son engagement à soutenir l’essor du secteur privé et l’industrialisation de l’économie africaine et, de façon spécifique, le développement du port de Kribi, dont elle finance déjà l’amélioration de la connectivité terrestre à travers le Programme d’aménagement des routes de désenclavement de la Zone Industrialo-portuaire de Kribi (PARZIK).
Après cette adhésion de la BAD, il est prévu que d’autres acteurs financiers internationaux de premier plan rejoignent cette initiative.
C’est notamment le cas de la Société Financière Internationale, dont la nouvelle Directrice Régionale a également été reçue par le Directeur General du PAK dans la même journée
Source : PAK - Port Autonome de Kribi