16/06/2025
𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐫𝐢𝐦𝐚𝐢𝐭 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧
Cette photo date du 31 octobre 1982, prise au Palais d’Etoudi, seulement quatre jours avant la démission du président Ahmadou Ahidjo.
On y voit Babette Fadimatou Ahidjo, la fille aînée du premier président du Cameroun, aux côtés de son époux Boubakari, fils d’Aminou Adama, figure fortunée et influente de Maroua.
Ce jour-là, Babette venait de recevoir son diplôme de docteur en médecine, obtenu à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’université de Yaoundé ( CUSS à l’époque) . La cérémonie, comme tout ce qui entourait cet événement, s’est déroulée dans une sobriété déconcertante.
Même sa soutenance de thèse, s’était faite sans faste. Ce jour-là, dans l’amphi 700 de Ngoa Ekellé, Madame Ahidjo était simplement assise parmi les autres parents, sans escorte ni protocole particulier.
Il fallait un œil attentif pour deviner qu’un événement peu ordinaire se déroulait ce jour-là dans cet amphithéâtre. Aucun ministre, aucun homme d’affaires, aucun haut fonctionnaire n’y avait été convié. Et pourtant, le couple présidentiel comptait de nombreux amis dans les sphères du pouvoir.
Mais il n’était pas question que des responsables publics manquent leur travail pour la soutenance de la fille du chef de l’État.
Le 31 octobre, Madame Germaine Ahidjo, élégante et discrète, assiste avec fierté à la cérémonie du serment d’Hippocrate de sa fille à l’université de Yaoundé. Babette devient officiellement docteur en médecine.
Mais l’absence de son père pèse. Depuis quelques semaines, le président est souffrant. Malgré des examens médicaux répétés, rien d’anormal n’est détecté. Il finit par s’envoler pour Nice, le 28 octobre, afin de consulter son cardiologue et son neurologue.
Sitôt la cérémonie terminée, Germaine Ahidjo prend l’avion pour rejoindre son époux sur la Côte d’Azur. Le 03 novembre le couple Présidentiel rentre au Cameroun.by :Arol Ketch