
25/08/2025
On raconte que lorsque Che Guevara fut capturé dans sa cachette, aprÚs avoir été trahi par un berger, l'un des soldats lui demanda avec surprise :
Comment pouvez-vous trahir un homme qui a passé toute sa vie à vous défendre, vous et vos droits ?
Le berger répondit calmement :
Ses combats contre l'ennemi effrayaient mes moutons !
De nombreuses annĂ©es auparavant, en Ăgypte, le grand commandant Mohamed Karim avait menĂ© la rĂ©sistance contre la campagne militaire totale de NapolĂ©on.
Lorsqu'il fut capturé, le tribunal le condamna à mort.
Mais Napoléon le fit appeler et lui dit :
Je regrette de devoir tuer un homme qui a courageusement défendu son pays. Je ne veux pas que l'histoire se souvienne de moi comme d'un assassin de héros. Je te pardonnerai si tu paies 10 000 piÚces d'or en compensation des pertes subies par mon armée.
Mohamed Karim rit et répondit :
Je n'ai pas autant d'argent, mais les marchands me doivent plus de 100 000 piĂšces d'or.
Napoléon lui accorda un sursis. Karim se rendit au marché, enchaßné et entouré de soldats qui le gardaient, espérant que ceux pour qui il s'était sacrifié l'aideraient.
Mais aucun marchand ne rĂ©pondit. Au contraire, ils l'accusĂšrent d'ĂȘtre la cause de la destruction d'Alexandrie et de leur crise.
Il retourna vers Napoléon, moralement brisé. Napoléon lui dit alors :
- Je ne te tuerai pas parce que tu t'es battu contre nous, mais parce que tu as sacrifié ta vie pour un peuple lùche, qui préfÚre le commerce à la liberté.
Mohamed Rashid Rida résuma ainsi :
« Celui qui se bat pour un peuple ignorant est comme celui qui s'immole par le feu pour éclairer le chemin des aveugles. »