𝐀𝐗𝐄-𝟐𝟏

𝐀𝐗𝐄-𝟐𝟏 AXE–21 est la voix des esprits libres. Ici, on parle en souverain, on agit pour l’éveil des peuples. Le monde change. L’Afrique doit comprendre, prĂ©voir, dĂ©cider.

SouverainetĂ©. Vision. Éveil. C’est plus qu’un slogan. C’est une ligne de front.

  - Echec de Machiavel face à Sun Tzu , l’art de la manipulation et du mensonge ne sont pas de taille face à l’art de la...
07/12/2025

- Echec de Machiavel face à Sun Tzu , l’art de la manipulation et du mensonge ne sont pas de taille face à l’art de la Guerre ..

Un article De Yann Bizien - Haut fonctionnaire au MinistÚre de Armées

🔮 Échec diplomatique pour Macron en Chine. PĂ©kin maintient sa neutralitĂ© face au conflit ukrainien, malgrĂ© les supplications françaises. La Chine renforce ses liens avec la Russie et ne soutient pas le prĂ©sident Français. C’est un rappel cinglant de la rĂ©alitĂ© gĂ©opolitique et de l'impuissance de nos dirigeants progressistes face aux superpuissances mondiales.
----------
Xi Jinping, le dirigeant chinois a parfaitement dĂ©masquĂ© la stratĂ©gie d’Emmanuel Macron qui consiste Ă  se rĂ©fugier dans les dossiers internationaux pour Ă©chapper Ă  ses difficultĂ©s intĂ©rieures.

Il ne faut pas se tromper : Emmanuel Macron a eu droit au « service minimum ». Lors de son atterrissage sur le tarmac de PĂ©kin, c’est le Ministre des Affaires Ă©trangĂšres qui l’a accueilli, pendant que le Premier Ministre Indien accueillait, pour sa part, en grandes pompes, et avec les honneurs, Vladimir Poutine.

La France d’Emmanuel Macron est dĂ©sormais considĂ©rĂ©e comme un pays en dĂ©clin et incapable de se relever.

✅ Notre prĂ©sident est arrivĂ© en Chine avec trois illusions :

1ïžâƒŁ L’illusion d’un souhait de rééquilibrage de la relation commerciale avec la Chine ;

2ïžâƒŁ L’illusion de voir le rĂ©gime chinois contribuer Ă  la rĂ©solution de la guerre en Ukraine avec la fin de son soutien stratĂ©gique Ă  la Russie ;

3ïžâƒŁ L’illusion d’installer un « rapport de force » avec la Chine.

Les fantasmes d’Emmanuel Macron ne seront Ă©videmment pas exaucĂ©s. Notre prĂ©sident n’a plus aucun moyen de pression sur son homologue chinois : sans majoritĂ© trop faible Ă  l’intĂ©rieur, trop clivant Ă  l’extĂ©rieur, trop anti russe, trop belliciste, trop revanchard, il a Ă©tĂ© renvoyĂ© dans ses buts et de façon cinglante sur la question ukrainienne. La Chine soutient tous les efforts pour la paix, mais le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Parti a repoussĂ© avec beaucoup de vigueur les assauts d’Emmanuel Macron sur ce sujet.

Notre prĂ©sident est si dĂ©connectĂ© qu’il n’a pas compris que Vladimir Poutine a Ă©tĂ©, cette annĂ©e, l’invitĂ© vedette du dĂ©filĂ© chinois cĂ©lĂ©brant les 80 ans de la victoire sur le Japon impĂ©rial.
Par ailleurs, notre pays est Ă©crasĂ© par la concurrence chinoise sur les secteurs de la voiture, des panneaux solaires, de l’électronique, de l’acier, des jouets et du textile.

La Chine s’est modernisĂ©e, technologisĂ©e et robotisĂ©e. Elle se hisse dans le haut de la gamme sur la qualitĂ© de sa production « massifiĂ©e ». Elle ne s’enferme pas dans les normes suicidaires de l’Union europĂ©enne. « L’usine du monde » dĂ©verse sans complexe ses surcapacitĂ©s industrielles aux quatre coins du monde.

La Chine est désormais une grande puissance qui a su se relever de ses anciennes humiliations. Les valeurs de sa classe politique sont plutÎt identiques à celle du régime de Moscou. Et Xi Jinping sait parfaitement ce qui se passe dans la France submergée, tiers-mondisée, ensauvagée, fracturée et surendettée de son hÎte.

Notre prĂ©sident discrĂ©ditĂ© accĂ©lĂšre l’effondrement intĂ©rieur de la France par ses nĂ©gligences et abĂźme son image Ă  l’extĂ©rieur avec sa dĂ©connexion et ses insistances. Il n’a jamais su protĂ©ger et dĂ©fendre nos intĂ©rĂȘts, nos agriculteurs, notre industrie et notre avenir.

Chacun comprend que la France a un prĂ©sident marginalisĂ© et Ă  cĂŽtĂ© de la plaque, qui joue une comĂ©die narcissique pour faire durer son plaisir au dĂ©triment des intĂ©rĂȘts de la nation et du peuple.

Emmanuel Macron est Ă  la tĂȘte d’un pays trop abĂźmĂ© Ă  l’intĂ©rieur pour pouvoir peser dans les affaires du monde. Il s’agite, bavarde, divise, empĂȘche, et plus personne ne l’écoute.

Sa diplomatie du ping-pong et des pandas est donc un Ă©chec. Rien n’est simple pour lui, car il complique tout, et prĂ©fĂšre les rĂšgles que le rĂ©alisme.

Celui qui veut avoir de l’emprise sur tout n’est en dĂ©finitive plus maĂźtre de rien.

ÉditĂ© par Patrice NziansĂš
Le 5 décembre 2025 à Paris

VoilĂ  !!!!
29/11/2025

VoilĂ  !!!!

Éteindre un peuple ne demande ni bombes ni chaĂźnes.Il suffit d’éroder ce qui le tient debout : sa culture, sa langue, sa...
28/11/2025

Éteindre un peuple ne demande ni bombes ni chaünes.

Il suffit d’éroder ce qui le tient debout : sa culture, sa langue, sa mĂ©moire. De lui voler ses rĂ©cits, d’effacer ses ancĂȘtres, de brouiller son imaginaire.

Puis, une fois l’ñme fragilisĂ©e, de lui tendre un Ă©cran lumineux
 et un quiz Ă  choix multiples.
VoilĂ  le plan. Et devine quoi ? Nous y sommes.

L’Histoire se rĂ©duit en slogans, la langue en abrĂ©viations, la pensĂ©e en rĂ©flexes conditionnĂ©s. On appelle cela “modernitĂ©â€, “innovation”, “pĂ©dagogie nouvelle”.

En rĂ©alitĂ©, c’est une amputation douce : celle de l’esprit critique.
Un peuple sans culture devient docile ; un peuple sans mémoire devient maniable ; un peuple sans profondeur devient consommable.

La domination la plus efficace n’a plus besoin de tyrans.
Elle se contente de divertir. Elle remplace les bibliothĂšques par des flux, les maĂźtres Ă  penser par des influenceurs haletants, la rĂ©flexion par la vitesse. Et pendant que l’on rĂ©pond Ă  des QCM qui ne demandent plus d’intelligence, la pensĂ©e longue, la pensĂ©e libre, la pensĂ©e debout
 agonise en silence.

Madagascar Le président Colonel Michael Randrianirina a souligné que le budget de la présidence a été réduit selon le PL...
26/11/2025

Madagascar

Le président Colonel Michael Randrianirina a souligné que le budget de la présidence a été réduit selon le PLFI 2026. Il a annoncé publiquement qu'il ne percevra aucune rémunération en tant que président, se contentant de son salaire de colonel.

☄ l'histoire de l'Afrique est  écrite par les ennemis de l'Afrique , c'est pourquoi la plupart des africains détestent l...
26/11/2025

☄ l'histoire de l'Afrique est écrite par les ennemis de l'Afrique , c'est pourquoi la plupart des africains détestent leurs origines par faute de connaissance.

Nos ancĂȘtres s'habillaient en or surtout les rois et chefs de collectivitĂ©s. Pourtant l'histoire nous raconte que nos parents Ă©changeaient leurs frĂšres contre les miroirs et pacotilles.

RĂ©veillons nous chers frĂšres et sƓurs. ✊

𝐀𝐗𝐄-𝟐𝟏

Volé en Afrique.(Et déclaré comme un don sans aucun document.)Pillage impérial.Cet obélisque londonien, vieux de prÚs de...
24/11/2025

Volé en Afrique.

(Et déclaré comme un don sans aucun document.)

Pillage impérial.

Cet obĂ©lisque londonien, vieux de prĂšs de 3 400 ans et connu sous le nom d'Aiguille de ClĂ©opĂątre, fut sculptĂ© vers 1450 av. J.-C. pour le pharaon ThoutmĂŽsis III en Égypte.

Le transport de cette pierre de 200 tonnes, tĂąche monumentale, fut entrepris en 1877. L'obĂ©lisque fut transportĂ© dans un navire en fer construit spĂ©cialement pour l'occasion, et subit une violente tempĂȘte durant la traversĂ©e, au cours de laquelle six marins pĂ©rirent. Il fut finalement Ă©rigĂ© sur le Victoria Embankment Ă  Londres en 1878.

𝐀𝐗𝐄-𝟐𝟏

Le prĂ©sident du Burkina Faso, Ibrahim TraorĂ©, a dĂ©clinĂ© une offre de l’Arabie saoudite visant Ă  construire 200 mosquĂ©es ...
22/11/2025

Le prĂ©sident du Burkina Faso, Ibrahim TraorĂ©, a dĂ©clinĂ© une offre de l’Arabie saoudite visant Ă  construire 200 mosquĂ©es dans son pays. À la place, TraorĂ© a suggĂ©rĂ© que l’Arabie saoudite investisse dans des Ă©coles, des hĂŽpitaux ou des entreprises qui crĂ©eraient des emplois pour le peuple burkinabĂš.

Selon TraorĂ©, le Burkina Faso possĂšde dĂ©jĂ  de nombreuses mosquĂ©es vides, et ce dont le pays a rĂ©ellement besoin, c’est de dĂ©veloppement et de progrĂšs. Il a soulignĂ© que son pays a beaucoup souffert et qu’il doit avancer et retrouver son indĂ©pendance dans tous les domaines.

Cette dĂ©cision reflĂšte la vision de TraorĂ© pour le dĂ©veloppement du Burkina Faso, qui accorde la prioritĂ© Ă  l’éducation, Ă  la santĂ© et Ă  la croissance Ă©conomique. Sous sa direction, le pays oriente ses efforts vers un dĂ©veloppement durable et une gouvernance inclusive.

La photo montre une jeune fille amérindienne en pleurs lors d'une conférence à GenÚve en 1988, alors qu'elle parle du cr...
22/11/2025

La photo montre une jeune fille amérindienne en pleurs lors d'une conférence à GenÚve en 1988, alors qu'elle parle du crime de stérilisation de milliers de jeunes filles indiennes par l'administration américaine à leur insu afin de limiter la population amérindienne.

Ce n’était pas le seul crime qu’ils commettaient, car les colons britanniques offraient des couvertures aux AmĂ©rindiens en guise de geste apparemment gentil, alors qu’ils nourrissaient une grande malveillance.

Ces couvertures ont Ă©tĂ© contaminĂ©es par le virus de la variole qui a tuĂ© des millions d’entre elles. Les historiens considĂšrent qu’il s’agit de la premiĂšre guerre biologique de l’histoire.

Les AmĂ©rindiens ont Ă©galement souffert de la famine jusqu’à la mort lorsque les colons ont rassemblĂ© des troupeaux de bisons (dont la viande Ă©tait considĂ©rĂ©e comme l’aliment de base des AmĂ©rindiens) et les ont tuĂ©s !

Le nombre de victimes amĂ©rindiennes Ă  travers l’histoire s’élĂšve Ă  plus de 100 millions de personnes. C'est le nombre indiquĂ© dans les rĂ©fĂ©rences historiques, et le nombre original peut ĂȘtre beaucoup plus Ă©levĂ© !! 💔

𝐀𝐗𝐄-𝟐𝟏

Si tu mets 100 fourmis noires et 100 fourmis rouges dans un bocal, il ne se passe rien.  Mais si tu secoues fort le boca...
18/11/2025

Si tu mets 100 fourmis noires et 100 fourmis rouges dans un bocal, il ne se passe rien.

Mais si tu secoues fort le bocal, elles commencent à s’entre-tuer.
Les Rouges croient que leurs ennemies sont les Noires, et les Noires croient que leurs ennemies sont les Rouges.

Pourtant, le vĂ©ritable ennemi, c’est celui qui secoue le bocal.

Il en va de mĂȘme dans nos sociĂ©tĂ©s humaines.
Avant de nous battre les uns contre les autres,
prenons le temps de réfléchir à qui secoue le bocal...
Surtout le bocal africain !

Que ton KĂą soit vivifiĂ© grand maĂźtre KALALA OMUNTUNDÉ.
14/11/2025

Que ton KĂą soit vivifiĂ© grand maĂźtre KALALA OMUNTUNDÉ.

La colonisation de l'Afrique par le monde arabe, est la plus silencieuse, la plus invisible, la moins médiatisée, mais l...
14/11/2025

La colonisation de l'Afrique par le monde arabe, est la plus silencieuse, la plus invisible, la moins médiatisée, mais la plus bru*tale, encore d'actualité, et surtout la plus dangereuse pour les noirs Africains et leur avenir.
La colonisation arabe est un grand remplacement progressif, aux ambitions démesurées. C'est un gé*noc*ide de l'homme et de la femme noirs. Elle a pour vocation de débarrasser l'Afrique des noirs, et de peupler le continent entier de peuples araboïdes, c'est-à-dire de peuples au phénotype arabe, qui se réclament vivement d'une ascendance arabe, d'une appartenance au monde arabo-musulman, et qui ont ho*rreur de tout ce qui est noir.
La carte de l'Afrique est auto-descriptive de ce gĂ©*noc*ide chevillĂ© au grand remplacement des noirs Africains. Parti du Caire et d'Alexandrie (Égypte), ce gĂ©*no*cide s'est trĂšs vite rĂ©pandu Ă  la Tunisie, au Maroc, Ă  l'AlgĂ©rie, Ă  la Libye, dĂ©cimant les peuples noirs autochtones de cette rĂ©gion, et forçant les fugitifs Ă  un repli sans cesse vers le Sud du continent. L'Afrique du Nord est ainsi devenue araboĂŻde, peuplĂ©e d'arabes et de berbĂšres qui se rĂ©clament entiĂšrement du monde arabe et qui brandissent leur allĂ©geance au monde arabe. PremiĂšre phase du grand remplacement!

La Mauritanie et le Soudan consacrent la deuxiÚme phase du grand remplacement de l'Afrique, précédé, bien entendu, d'un gé*noc*ide des autochtones noirs. Le processus, comme dans la premiÚre phase, a contraint les fugitifs noirs à un repli vers le Sud profond de la Mauritanie et du Soudan.

La troisiÚme phase fut celle de la partie Nord du Mali, du Niger et du Tchad qui fut arabisée, les noirs ayant été remplacés par les berbÚres et les dérivés de berbÚres (touaregs), tous des peuples araboïdes qui se réclament vivement d'une appartenance au monde arabe et qui s'identifient comme tels avez grand zÚle. Le Nord de ces pays est aujourd'hui arabe, littéralement!

La quatriĂšme phase est contemporaine, actuelle. Vous et moi la vivons Ă  la minute oĂč j'Ă©cris. Cette phase vise le reste, c'est-Ă -dire le Sud du Mali, du Tchad et du Niger. Les milices terroristes (JNIM et autres) financĂ©es par le Moyen-Orient et ses complices occidentaux, sont Ă  la manƓuvre macabre.

Le mode opĂ©ratoire est invariable mais toujours fĂ©cond : gĂ©*noci*der les noirs et forcer les survivants Ă  replier vers le Sud ; les remplacer par les peuples araboĂŻdes qui font allĂ©geance au monde arabe ; observer quelques annĂ©es, dĂ©cennies ou mĂȘme siĂšcles de paix ; puis revenir Ă  la charge, toujours vers le Sud!

AprÚs que le Mali, le Tchad et le Niger seront remplacés et devenus entiÚrement arabes, la prochaine phase sera celle du Sénégal, du Burkina Faso, de la CÎte d'Ivoire, du Nigéria, bref de toute la cÎte ouest-africaine.
Aux SĂ©nĂ©galais qui croient vivre sur une autre planĂšte et qui se croient supĂ©rieurs aux autres noirs d'Afrique, et qui, par consĂ©quent, estiment ne pas ĂȘtre concernĂ©s, sachez que votre tour arrive!

Les ambitions du monde arabe en Afrique sont démesurées! L'Afrique du Sud (Johannesburg) est l'objectif final de ce grand remplacement! Tel quel, l'Afrique entiÚre est la cible!

Si les noirs ne se réveillent point, c'est imparable! Il urge d'instaurer un service militaire obligatoire pour TOUS, dans tous les pays Sub-Sahariens encore libres et encore NOIRS, dans une logique de préparer les générations montantes de noirs à la guerre! Nous les NOIRS sommes en guerre, et pas des moindres! C'est une guerre d'existence ou de disparition éternelle.
N'attendons pas que notre tour arrive! Ne soyons pas Ă  l'image des poissons d'un lac, sans intelligence, que le pĂȘcheur capture Ă  l'hameçon l'un aprĂšs l'autre, jusqu'au dernier, usant de la mĂȘme stratĂ©gie, sans qu'un seul parmi nous conçoive un plan efficace pour dĂ©jouer le carnage!
Ne soyons pas des poissons! Soyons proactifs! Unissons-nous et agissons dĂšs aujourd'hui!

Les Textes de Camara Laye

Retour aux sources





𝐀𝐗𝐄-𝟐𝟏

Adresse

Yaoundé

Téléphone

+237677244766

Site Web

Notifications

Soyez le premier Ă  savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 𝐀𝐗𝐄-𝟐𝟏 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisĂ©e Ă  d'autres fins, et vous pouvez vous dĂ©sabonner Ă  tout moment.

Partager