26/09/2025
Chèque santé
*Toutes les régions du Cameroun, désormais couvertes*
_En procédant au lancement officiel du Chèque Santé à Foumban, pour le compte de la Région de l'Ouest, le vendredi 26 septembre 2025, le Dr Malachie MANAOUDA a parachevé l'implémentation de ce mécanisme de soins de santé sur toute l'étendue du territoire national._
Chaque femme enceinte pourrait désormais bénéficier des avantages du Chèque Santé, dans les dix régions du Cameroun. La cérémonie, présidée à l'Hôpital Régional Annexe de Foumban par le Ministre de la Santé Publique en présence du Ministre délégué auprès du Ministre des Transports et du Secrétaire Général du Ministère des Relations Extérieures, a été un franc succès.
Une initiative, saluée avec plusieurs salves d'applaudissements, et qui parachève l'extension géographique de ce dispositif de soins pour le bonheur de nos populations. Aussi, l'Ouest constitue une avancée majeure et décisive de la mise en oeuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU).
S'inspirant de la vision du Chef de l'État, Son Excellence Paul BIYA, qui a fait de la "santé pour tous" un pilier de son action, le Gouvernement concrétise sa volonté politique de dissocier l'accès aux soins de la capacité à payer. Au cœur de cette démarche, se trouve l'adage qu'« Aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie ». Car, le Cameroun, bien qu'ayant réduit ses chiffres, maintient l'objectif ambitieux de descendre sous la barre des 100 décès pour 100 000 naissances vivantes d’ici 2030.
Pour une contribution forfaitaire de 6 000 FCFA, le Chèque Santé garantit aux femmes enceintes dans les formations sanitaires accréditées; des consultations prénatales et des examens de suivi. Bien plus, le Chèque Santé garantie l'accouchement assisté par un personnel qualifié (y compris la césarienne si nécessaire). Par ailleurs, un suivi postnatal jusqu'à 42 jours après l'accouchement est assuré. Il intègre ainsi les soins pour la mère et le nouveau-né dans le panier de services prioritaires de la phase 1 de la CSU, aux côtés des prises en charge de l'insuffisance rénale, du VIH/SIDA et de la tuberculose.
*Des Objectifs Ambitieux pour la Région de l'Ouest.*
L'extension du chèque santé dans la Région de l'Ouest, qui fait suite aux lancements récents dans le Littoral et le Centre, vise à inverser une situation préoccupante où plus de 50 % des femmes accouchent encore à domicile. Les objectifs principaux de cette extension sont entre autres : sauver des vies de mères et d'enfants en garantissant l'accès gratuit et effectif aux soins de maternité de qualité ; améliorer le suivi prénatal et postnatal pour la détection précoce des complications ; soulager le fardeau financier des ménages en éliminant les barrières de coût au moment de la naissance.
En parallèle, le déploiement du Chèque Santé s'accompagne d'un effort de renforcement du système de santé local, avec la formation du personnel, la mise à niveau des plateaux techniques et l’accréditation de nouvelles structures, y compris en zones rurales.
Dans son adresse, le Minsanté a lancé un appel aux autorités traditionnelles et religieuses pour qu'elles relaient le message de confiance dans les formations sanitaires, aux professionnels de la santé pour un engagement exemplaire et un accueil bienveillant des bénéficiaires, et enfin aux familles, pères et mères pour qu'ils fassent de la santé une priorité et soutiennent les femmes enceintes dans l'utilisation du Chèque Santé.
L'extension du Chèque Santé dans l'Ouest marque ainsi le passage des engagements aux actes, un pas décisif pour que, comme l'a déclaré le Chef de l'État, « Ensemble, nous nous assurons qu’aucune femme ne meure en donnant la vie au Cameroun ».
🖋️François Gaël Mbassi/Celcom/Minsanté