Primeur Hebdo

Primeur Hebdo Hebdomadaire panafricain d'enquêtes, d'analyses et d'informations.

Cameroun – France : Première rencontre officielle entre le MINAT et le nouvel ambassadeur français**Yaoundé, le 14 novem...
14/11/2025

Cameroun – France : Première rencontre officielle entre le MINAT et le nouvel ambassadeur français**

Yaoundé, le 14 novembre 2025 – Paul Atanga Nji, le ministre camerounais de l’Administration territoriale (MINAT), a accordé une audience ce vendredi à Sylvain Riquier, nouvel ambassadeur de France au Cameroun. Une rencontre protocolaire qui marque le premier contact direct entre les deux personnalités depuis la présentation des lettres de créance du diplomate français, le 3 septembre dernier.

Cet entretien, qui s’est prolongé durant plus de deux heures au siège du ministère, s’est inscrit dans le cadre des consultations habituelles visant à consolider les relations bilatérales.

Les discussions ont permis aux deux hauts responsables de passer en r***e l’état de la coopération entre le Cameroun et l’Hexagone. Les domaines de collaboration relevant du portefeuille ministériel de M. Atanga Nji, au premier rang desquels la protection civile, ont été au cœur des échanges.

Au-delà du bilan, la rencontre a été l’occasion d’explorer des perspectives pour l’avenir. Les deux parties ont examiné de nouvelles pistes destinées à renforcer ce partenariat, qualifié de dynamique et mutuellement avantageux, selon les comptes-rendus officiels.

Cette visite de courtoisie du nouvel ambassadeur auprès du MINAT s’inscrit dans le processus de consolidation des liens de longue date unissant les deux nations, et laisse entrevoir une volonté commune d’intensifier leur collaboration sur des enjeux d’intérêt partagé.

Lékié : La clôture de campagne du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais reportée en attente d'une visite prés...
09/10/2025

Lékié : La clôture de campagne du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais reportée en attente d'une visite présidentielle**

Date : 9 octobre 2025

**Lieu :** Monatélé, Département de la Lékié

La clôture départementale de la campagne électorale pour la présidentielle de 2025 du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) dans la Lékié a été reportée. Initialement prévue plus tôt, cette cérémonie solennelle se tiendra finalement le **samedi 11 octobre 2025, à partir de midi, sur la Place des Fêtes de Monatélé**.

Cette information a été rendue publique par le Ministre **Henri Eyebe Ayissi**, président de la Commission Départementale de Campagne de la Lékié. Dans un communiqué, il a informé l'ensemble des cadres et responsables du parti de ce changement de calendrier.

La raison principale de ce report est d'une importance majeure : cet événement pourrait être couplé à une **visite officielle du Président de la République, Paul Biya**. Si elle est confirmée, la présence du Chef de l'État, qui est également le président national du RDPC, transformerait ce meeting de clôture de campagne en un temps fort politique de la présidentielle 2025.

Par cette annonce, le Ministre Henri Eyebe Ayissi convoque formellement les vice-présidents, les membres et les chargés de mission de la commission départementale, ainsi que les présidents des commissions communales de campagne et les présidents des bureaux des sections du parti. Tous sont appelés à mobiliser leurs troupes pour un rassemblement d'envergure, dont la tenue dépend désormais de l'agenda présidentiel.

Cette potentielle visite à Monatélé, à quelques jours du scrutin, est perçue comme un signal fort du parti au pouvoir en direction de son bastion électoral de la région du Centre.

AWAE : Un accident tragique fait trois morts à Akounou Un drame routier a endeuillé la localité d’Akounou dans la nuit d...
01/08/2025

AWAE : Un accident tragique fait trois morts à Akounou

Un drame routier a endeuillé la localité d’Akounou dans la nuit du 1 er 2025 faisant plusieurs victimes. Les secours s’organisent tandis que l’émotion reste vive parmi les populations.

Awae, 01-08-2025– Un accident de circulation aux conséquences dramatiques s’est produit dans la nuit du 01/08, au lieu-dit Akounou, situé dans l’aire de santé d’Elat Minkom (district d’Awae). Le bilan provisoire fait état de trois morts, ainsi que de plusieurs blessés en état critique, selon les premiers éléments recueillis sur place.

Les victimes, dont l’identité n’a pas encore été révélée, ont été évacuées vers la morgue de la ville en attendant les formalités judiciaires. Les circonstances exactes de l’accident restent à déterminer, mais les autorités locales ont d’ores et déjà ouvert une enquête pour établir les causes de ce drame.

Les services de secours et les forces de l’ordre se sont immédiatement mobilisés pour porter assistance aux blessés, acheminés vers les structures sanitaires les plus proches. La gravité de leurs état suscite de vives inquiétudes.

Ce nouvel accident relance le débat sur la sécurité routière dans la région, où les infrastructures et les comportements à risque sont régulièrement pointés du doigt. Les habitants réclament des mesures urgentes pour éviter de tels drames à l’avenir.

À suivre.

Marie Serges ZAKOUDA de Primeur Hebdo

Adresse

Yaoundé
13079YAOUNDÉ

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Primeur Hebdo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager