21/09/2025
*"Journalisme Sensible aux Conflits : Une Formation pour les Professionnels des Médias"*
Une trentaine de professionnels des médias a participé à une formation sur le journalisme sensible aux conflits . C'était à Yaoundé, au Cameroun. Cette session de formation, qui s'est déroulée du 16 au 18 septembre 2025, a été organisée dans le cadre du projet " Appui aux acteurs de la protection des droits de l'homme au Cameroun" , financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'ONG Search For Common Ground, en collaboration avec Horizons Femmes et la Commission des droits de l'Homme du Cameroun (CDHC).
L' objectif visé de cette formation , était de renforcer les capacités des professionnels des médias, à travailler ensemble dans une perspective apaisée, inclusive et constructive, de promouvoir un journalisme responsable et respectant les droits fondamentaux .
Pendant 3 jours, ces Hommes de médias ont touché du doigt les points axés sur les questions de sensibilité aux conflits, tout en mettant l'accent sur l'environnement numérique ( réseaux sociaux comme vecteur de cohésion sociale et de conflits), également sur le diagnostic des préjudices numérique ( fakes News, la désinformation, la haine, l'algorithme), et enfin sur l'analyse du conflit ( arbre du conflit, cartographie des acteurs, connecteurs/ diviseurs).
Toutes ces connaissances permettront à coup sûr au journaliste de promouvoir la paix et la réconciliation dans les zones de conflits .
Cette formation, vient à point nommé dans un contexte préélectoral où le Cameroun vivra les prochaines présidentielles le 12 octobre 2025.
En rappel, cette formation en journalisme sensible aux conflits est une initiative de l'ONG Search For Common Ground, pilotée des mains de maître par la représentante pays Tatiana Lobe en charge de la mise en œuvre du projet " Appui aux acteurs de la protection des droits des l'Homme au Cameroun" en collaboration avec Horizons Femmes.
Elle a connue la participation des experts à l'instar de Habibou Bako, Chargé du Plaidoyer pour l'Afrique de l'Ouest et formateur, et de Guy Armand Essery A Zom, chef de la division de la promotion et de la protection des droits de l'Homme au sein de la Commission des Droits de l'Homme au Cameroun CDHC .
Search For Common Ground voit le jour en 1982 en Amérique et a pour siège Bruxelles et Washington.
Adele Ongbekemen
SAT 24 TELE
fans