Cyrielle L. EVINA

Cyrielle L. EVINA ☯️Femme africaine authentique I ✍️ Copywriter passionnée I Connectée à mes racines I Je mets mes mots au service des maux de notre société I

Affaire de Prince aimé officiel 237. Je partage avec vous un extrait de l'interview de Phillipe SIMO et de Moussa WAGUE ...
24/12/2024

Affaire de Prince aimé officiel 237. Je partage avec vous un extrait de l'interview de Phillipe SIMO et de Moussa WAGUE promoteur de la Maison Keyzit sur les relations Producteurs/artistes.

Il est important d'avoir un aperçu sur le fonctionnement du show-business avant de donner son avis sur la situation.

Si tu n'aimes pas la lecture, tu peux t'arrêter tout de suite et passer au post suivant.

𝑫𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒍𝒐𝒏𝒈𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔, 𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆 𝒅'𝒖𝒏 𝒓𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒓𝒂𝒑 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄̧𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒅'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆́𝒔. 𝑸𝒖'𝒆𝒏 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆𝒔-𝒕𝒖 ?
Le rap et le hip-hop sont des disciplines très larges, avec plusieurs facettes : la danse, le graffiti, le DJing, et bien sûr, le business. En France, on a souvent négligé cet aspect du business dans la culture hip-hop.
Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est un contrat de production, de distribution ou d'édition. Ils ne savent pas comment négocier ni comment protéger leurs œuvres. Pourtant, c'est essentiel. Ce manque de connaissances empêche souvent les artistes de profiter pleinement de leur travail.

𝑷𝒆𝒏𝒔𝒆𝒔-𝒕𝒖 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒃𝒍𝒆́𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒆𝒏 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒐𝒑𝒉𝒐𝒏𝒆 ?

Oui, c'est similaire, car les artistes là-bas évoluent dans un contexte culturel et économique proche. Cela dit, il y a des particularités. Par exemple, les artistes africains ont souvent des attentes irréalistes par rapport à leurs contrats. Ils veulent tout sans comprendre ce que cela implique.

Le problème vient souvent du fait qu'ils ne comprennent pas les différentes sources de revenus liées à un contrat. Ils finissent par signer de mauvais contrats, car ils n'ont pas les outils ni les connaissances pour bien négocier.

𝑷𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒆𝒏𝒕-𝒊𝒍𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒖𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒂𝒕𝒔 ?

Cela vient du choix du manager. Beaucoup d'artistes font l'erreur de prendre un ami ou un membre de leur famille comme manager. Or, ce n'est pas quelqu'un de compétent dans la négociation ou la gestion de carrière.

Je dis toujours aux artistes : "Votre premier partenaire doit être un avocat, pas un manager." L'avocat est celui qui va rédiger et sécuriser tous vos contrats, qu'il s'agisse de votre relation avec un manager, une maison de production ou un éditeur. Si le manager n'est pas compétent, il risque de mal vous conseiller ou de vous mettre dans des situations désavantageuses.

𝑼𝒏 𝒂𝒗𝒐𝒄𝒂𝒕, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒖𝒇𝒇𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕 ?

En réalité, un artiste a besoin de plusieurs avocats spécialisés :

1. Un avocat en propriété intellectuelle pour protéger ses œuvres;

2. Un avocat en droit du travail, car les contrats d'artiste incluent souvent des volets sociaux (salaire, sécurité sociale, etc.).

3. Un avocat fiscaliste pour gérer les revenus et optimiser les impôts;

4. Parfois, un avocat pénaliste, car certains artistes se retrouvent dans des situations juridiques complexes.

Il faut voir cela comme un investissement dans sa carrière. Tant que vous n'avez pas cette équipe en place, ne pensez même pas à prendre un manager.

𝑻𝒖 𝒅𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒊𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒈𝒆́𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒂𝒓𝒓𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒖𝒏 𝒃𝒖𝒔𝒊𝒏𝒆𝒔𝒔 ?

Exactement. Un artiste est un entrepreneur. Il a un produit – sa musique – qu’il doit gérer comme une entreprise. Cela commence par s’immatriculer à la Chambre de commerce, en tant qu’auto-entrepreneur ou en entreprise individuelle. Sans cette formalité, il n'existe pas légalement.

𝑸𝒖𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒕𝒆𝒔 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒃𝒂𝒏𝒄𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒐𝒖 𝒑𝒊𝒆̀𝒄𝒆 𝒅’𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒊𝒕𝒆́ ?

C'est un problème particulièrement fréquent en Afrique. Certains artistes n'ont même pas de pièce d'identité, pas d’acte de naissance, ce qui les empêche de voyager ou de signer des contrats. Le problème est profond c’est hallucinant. Cela montre à quel point il reste beaucoup à faire pour structurer cette industrie.

𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 ?

Le producteur, c'est la personne qui finance. C'est le Boss, c'est la personne qui paye. Dans la musique, la personne qui paye est le propriétaire de l'œuvre qui va être enregistrée.

𝑨𝒉 𝒐𝒖𝒊, 𝒅'𝒂𝒄𝒄𝒐𝒓𝒅. 𝑫𝒐𝒏𝒄 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒂𝒚𝒆. 𝑸𝒖𝒊 𝒂 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒔𝒐𝒏 ?

Exactement. Tu peux être un artiste et enregistrer une chanson, mais elle ne t'appartient pas. Elle appartient à la personne qui a payé tous les frais pour l'enregistrement. Les artistes ne le savent pas toujours, mais ça change beaucoup de choses de comprendre la propriété.

𝑶𝒖𝒊, 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒔𝒖̂𝒓. 𝑶𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒊𝒆́𝒕𝒆́ 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒔𝒕𝒆𝒓, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒄̧𝒂 ?

Oui, on parle souvent des Masters. La propriété du master signifie que quelqu'un a payé tous les frais pour enregistrer l'album : le studio, les ingénieurs du son, les auteurs-compositeurs, les musiciens. Par exemple, si tu as besoin d'une guitare, le producteur paye pour l'hébergement du musicien. Il paye les temps de passage au studio, la nourriture, le transport, l'hébergement si l'artiste habite dans une autre ville, tous les frais et les salaires.

𝑫𝒐𝒏𝒄 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒂𝒕 𝒅'𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒂 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒗𝒐𝒍𝒆𝒕𝒔, 𝒖𝒏 𝒗𝒐𝒍𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒂𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 ?

Exactement. Ce que les artistes ne savent pas toujours, c'est que quand tu vas en studio, ton producteur doit te payer un salaire. Tu as une fiche de paye. Beaucoup d'artistes ne le savent pas. Moi, je m'évertue à le faire savoir. La production englobe aussi la pochette de l'œuvre. Si tu enregistres un single, il y a une pochette qui va avec. Le producteur paye tout de A à Z. C'est son œuvre, quelque part. Je compare souvent ça à l'immobilier. Construire une chanson, c'est comme construire une maison. À la fin, le maçon ne dit pas que c'est sa maison parce qu'il l'a construite. C'est pareil pour le producteur et l'artiste.

𝑶𝒖𝒊, 𝒕𝒐𝒕𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑳'𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒗𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒎𝒊 𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔.

Exactement. Chaque personne a un rôle et des droits qui vont avec. À aucun moment le maçon peut revendiquer la propriété de la maison parce que quelqu'un l'a financée. C'est tellement logique quand c'est expliqué comme ça, mais quand on est dedans, ce n'est pas logique.

Un artiste peut dire "c'est ma chanson" parce qu'il la chante, mais il est interprète et a une rémunération pour ça. Un artiste qui est à la fois interprète et compositeur a une rémunération pour chaque poste.

Souvent, les artistes se plaignent de la faible rémunération des streamings parce qu'ils ne regardent que ça comme source de revenus Mais un artiste qui a bien travaillé et a un avocat qui a bien négocié son contrat sait qu'il est payé pour l'interprétation, la composition, l'écriture du texte, etc. Il touche des droits pour tout ça.

𝑻𝒐𝒊 𝒒𝒖𝒊 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒆𝒏𝒕𝒔, 𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆𝒔-𝒕𝒖 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒅'𝒂𝒖𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒏 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 ?

Les droits d'auteur sont mal organisés dans beaucoup de pays africains. Les artistes touchent des miettes parce que ceux qui sont supposés payer les droits d'auteur ont du mal à capter la bonne répartition des droits. La première source de revenus d'un artiste devrait être ses droits d'auteur, mais c'est souvent mal géré. Les droits d'auteur concernent l'auteur et le compositeur, pas l'interprète. Si tu es interprète et que tu n'as pas écrit, il n'y a pas de droits d'auteur pour toi, mais il y a d'autres droits.


Cyrielle L. EVINA

Trois astuces infaillible et très simple pour réussir à vendre sur les réseaux :⭐ Astuce 1 : Pense au personal brandingP...
20/12/2024

Trois astuces infaillible et très simple pour réussir à vendre sur les réseaux :

⭐ Astuce 1 : Pense au personal branding

Parle de toi, de tes valeurs, de ce qui te rend unique. Les gens doivent savoir qui tu es avant d’acheter quoi que ce soit.

⭐ Astuce 2 : Crée du contenu gratuit

Offre des conseils, des tutos, des ressources gratuites. Ça permet aux gens de voir que tu es une experte dans ton domaine et que tu as vraiment des choses à partager.

⭐ Astuce 3 : Parle des bénéfices de ton produit, pas de ton produit

Ce qui compte, ce sont les résultats que ton produit apporte. Quelle transformation il propose ? À quelle problématique il répond ? Quels besoins de tes clients il va combler ?

Si tu veux aller plus loin et apprendre à rédiger des contenus percutants qui captivent ton audience, j’ai créé un guide pratique spécialement pour ça ! Grâce à ChatGPT-4, tu pourras facilement rédiger tous types de contenus et booster tes ventes. Clique ici : https://form.jotform.com/243427726462561

Cyrielle L. EVINA

Une minute pour t'expliquer comment écrire une description qui déchire :Avant tout, souviens-toi que ta description et t...
19/12/2024

Une minute pour t'expliquer comment écrire une description qui déchire :

Avant tout, souviens-toi que ta description et ta publication doivent être en parfaite harmonie. Elles doivent se compléter et se renforcer mutuellement.

D'abord, commence par une accroche qui capte l'attention. Choisis des mots puissants et percutants qui donneront envie à ton audience de cliquer sur "Lire plus".

Ensuite, passe au développement. C'est là que tu rentres dans le vif du sujet. Parle des problèmes que ton audience rencontre et des solutions que tu proposes. Utilise des emojis pour structurer ton texte et rendre la lecture plus fluide, comme des listes ou des petites catégories pour aérer.

Enfin, termine avec un appel à l'action. Demande à tes abonnés de réagir : qu'ils cliquent sur un lien, commentent, likent ou enregistrent ta publication. Et n'oublie pas d'ajouter des hashtags à la fin pour augmenter ta visibilité.

Si tu veux vraiment apprendre à rédiger des contenus percutants, que ce soit pour Facebook, Instagram, youtube ou tout autre type de publication, j'ai créé un guide pratique pour t'aider à rédiger des textes captivants avec l'aide de ChatGPT-4. Ce guide t'apprendra à écrire des publications qui font la différence et attirent l'attention.

Réserve ta précommande ici: https://form.jotform.com/243427726462561

Cyrielle L. EVINA

IA rend paresseux.Je comprends totalement ce genre de réflexion simplifier ton travail et ne pas passer des heures à réd...
18/12/2024

IA rend paresseux.

Je comprends totalement ce genre de réflexion simplifier ton travail et ne pas passer des heures à rédiger tes contenus, tes plannings ou tes éditos.

On peut parfois avoir l’impression qu’on manque d’imagination, qu’on ne fait plus assez d’efforts, que tout devient uniforme et que la créativité disparaît.

Mais en réalité, c’est tout l’inverse. Même si tu utilises un générateur de titres, par exemple, tu devras toujours créer ton contenu de A à Z, ou bien faire appel à un graphiste, quelqu’un de compétent et créatif.

Tu vas aussi devoir bo**er sur ta description, ton copywriting et bien sûr le titre. Parce que, soyons claires, si tu te contentes de copier-coller des titres générés automatiquement, ça ne marchera pas.

Tu vas peut-être avoir l’impression que tout le monde crée le même contenu, mais en fait, pas du tout.

Tous les entrepreneurs et créateurs répondent à des besoins et des questions universelles.

Mais la manière de répondre à ces besoins, les solutions proposées, les outils créatifs choisis, les formats, et les réseaux utilisés, tout ça varie d’un créateur à l’autre. C’est ce qui rend chaque contenu unique.

Prenons un exemple : comment fabriquer les bijoux en acier inoxydable ?

Toutes les créatrices qui vendent des bijoux en acier inoxydable doivent répondre à cette question sur les réseaux.

Mais attention, ce n’est pas une copie de ce que fait la concurrence. C’est une réponse à une question que tout le monde se pose. L’objectif pour vendre, c’est de combler la frustration du client.

Et ta réponse, elle sera toujours unique. Parce que chaque créatrice a ses fournisseurs, sa méthode, son univers, son identité visuelle, sa stratégie de contenu et ses formats préférés. Sans oublier sa personnalité, qui va se refléter dans tout ça.

Donc, contrairement à ce que tu peux penser, la créativité n’est pas perdue. C’est même tout le contraire.

Ces outils qui nous paraissent un peu contraignants au début, qui nous font perdre du temps à réfléchir pendant des heures, deviennent en fait des alliés.

Avec ces outils, en 2 minutes tu as ton contenu prêt, et tu peux consacrer tout ton temps à la créativité : soigner tes designs, tes visuels, tes formats, ton copywriting, et tout ce qui fait la différence.

Ces outils sont là pour t’aider à gagner du temps, mais n’oublie pas : si tu ne fournis pas l’effort, tu échoueras. Il n’y a pas de recette miracle.

Si tu veux aller plus loin et apprendre à rédiger des contenus percutants facilement, grâce à ChatGPT-4, j’ai créé un guide pratique spécialement pour toi ! Il va te permettre de gagner du temps et de créer des contenus qui captent l’attention à chaque fois. Clique ici: https://form.jotform.com/243427726462561

Cyrielle L. EVINA

Les relations évoluent, et certaines amitiés ne résisteront pas au passage du temps. Les chemins se séparent naturelleme...
17/12/2024

Les relations évoluent, et certaines amitiés ne résisteront pas au passage du temps. Les chemins se séparent naturellement, et c'est un aspect essentiel de la vie. Ne reste pas attachée à ce qui était. Accepte que l'évolution personnelle signifie parfois faire des adieux.

Cyrielle L. EVINA

Le confort est l'ennemi du progrès. Si tu t'installes dans ta zone de confort, tu risques de stagner. C'est dans l'incon...
16/12/2024

Le confort est l'ennemi du progrès. Si tu t'installes dans ta zone de confort, tu risques de stagner.

C'est dans l'inconfort et les défis que tu grandis véritablement. Cherche l'excellence dans l'effort, pas dans la facilité.

Cyrielle L. EVINA



Ce que les autres font n'a rien à voir avec vous. C'est à propos d'eux, pas de vous.Chacun vit dans son propre univers, ...
15/12/2024

Ce que les autres font n'a rien à voir avec vous. C'est à propos d'eux, pas de vous.

Chacun vit dans son propre univers, avec ses propres pensées et croyances.

Leur monde est totalement différent du vôtre. Quand on prend les choses personnellement, on suppose qu'ils comprennent ce qui se passe dans notre tête, et on essaie de leur imposer notre vision.

Même quand quelqu'un nous insulte ou nous critique directement, cela n'a rien à voir avec nous. Ce qu'ils disent, font ou pensent, ça reflète simplement les accords qu'ils ont dans leur propre esprit.

Apprends à maîtriser l'art de la communication et à créer du contenu qui te ressemble. Mon guide pratique sur ChatGPT4 te dévoile toutes les clés pour y arriver clique ici : https://form.jotform.com/243427726462561

Cyrielle L. EVINA

Est-ce qu'on peut un peu normaliser le fait de ne pas être ambitieux ?Chaque jour, on parle d'ambition, de mindset entre...
14/12/2024

Est-ce qu'on peut un peu normaliser le fait de ne pas être ambitieux ?

Chaque jour, on parle d'ambition, de mindset entrepreneurial, de devenir la meilleure version de soi-même…

Je suis convaincue que quand on décide d’être entrepreneur, qu’on prend des risques pour lancer une boîte, qu’on choisit d’entrer dans ce système capitaliste, on n'a pas trop le choix que de se soumettre à la pression qu’il impose.

Autrement dit, on doit être ambitieux. Et si on ne l’est pas, eh bien, ça va sûrement échouer. Si un jour tu arrêtes de bo**er ou de t’investir, c’est fini.

Cela dit, je pense aussi que cette pression est surtout propre au secteur de l'entrepreneuriat.

Si tu n’es pas entrepreneur, tu as le droit de ne pas être ambitieux. D’ailleurs, vouloir entreprendre, c’est déjà un acte d’ambition en soi.

Je crois qu'il y a deux types de personnes : celles qui aiment les challenges, qui veulent monter leur entreprise et gagner plein d'argent, et celles qui préfèrent une vie plus tranquille, avec un travail stable et du temps pour leurs passions.

Et les deux sont tout à fait valables !

Une de mes meilleures amies, par exemple, est super heureuse dans son petit job tranquille. Elle a plein de hobbies, elle sort beaucoup... Elle n'a pas besoin d'être PDG pour être épanouie.

Son mode de vie est totalement cohérent avec ses choix.

Moi, je travaille sans compter mes heures, les week-ends, j'aime bien bo**er beaucoup et gagner de l'argent, mais je ne juge pas ceux qui ne veulent pas faire comme moi.

Je gagne plus d'argent qu'elle, mais c’est parce que j’ai envie de gagner de l'argent. Et c’est tout à fait ok d’avoir envie de réussir financièrement, tout comme c’est ok de ne pas vouloir gagner beaucoup d’argent.

Par contre, ce qui me dérange, ce sont les gens qui n'ont pas d’ambition et qui veulent imposer leur vision aux autres. Ceux qui, par jalousie, critiquent ceux qui ont de l'ambition et réussissent. Ça, c’est vraiment un problème. Ceux qui veulent tout, mais sans jamais rien faire.

Tu veux apprendre à rédiger des contenus percutants et captivants, sans perdre de temps ? Je t’ai préparé un guide pratique qui va t’aider à créer des textes qui frappent, grâce à ChatGPT4. Que ce soit pour ton blog, tes réseaux sociaux, ou même tes projets professionnels, tu vas découvrir comment rédiger avec impact, rapidement.

Tu veux l’avoir ? Précommande-le ici : https://form.jotform.com/243427726462561

Cyrielle L. EVINA

On entend souvent dire que les gens changent… et on leur reproche même parfois. Mais en réalité, ils ne se contentent pa...
14/12/2024

On entend souvent dire que les gens changent… et on leur reproche même parfois. Mais en réalité, ils ne se contentent pas de changer.

Ils DEVIENNENT.

Ils deviennent enfin eux-mêmes. Ils sortent du cadre trop étroit dans lequel ils ont grandi. Ils se connectent à leurs vraies envies. Ils se détachent des pressions de la société. Ils laissent derrière eux ce qui leur nuit.

Oui, vraiment…

Devenir soi-même, ça demande du courage. Et franchement, je ne pense pas qu’on puisse en vouloir à quelqu’un de retrouver sa vraie nature.

Tu veux, toi aussi, écrire des contenus qui résonnent et captivent ton audience ? Mon guide pratique va t’aider à rédiger des textes percutants, que ce soit pour ton blog, tes réseaux sociaux ou même pour ton entreprise.

Grâce à ChatGPT4, tu vas pouvoir créer des contenus efficaces, en toute simplicité.

Précommande mon guide ici: https://form.jotform.com/243427726462561

Cyrielle L. EVINA

Tu sais, si les gens ne veulent pas te voir réussir, peu importe combien tu fais tout à la perfection, ça ne sert à rien...
13/12/2024

Tu sais, si les gens ne veulent pas te voir réussir, peu importe combien tu fais tout à la perfection, ça ne sert à rien.

Et oui, c’est bien connu : il y a toujours des complots. Les gens conspirent contre ton business, c’est évident. Si tu échoues, c’est toujours la faute des autres, hein ? C’est jamais la tienne.

Mais… trêve de plaisanterie, il faut arrêter de penser comme ça ! C’est juste du fatalisme, du défaitisme, et c’est complètement faux.

Si tu échoues dans ton business, c’est entièrement ta faute, et seulement la tienne. Parce que ça veut dire que tu n’as pas fait les bons choix.

Peut-être que tu as mal investi ton argent, ou que tu as fait confiance aux mauvaises personnes. Peut-être que ton produit n’est pas assez travaillé. Ou alors tes prix ne sont pas adaptés au marché ou à la demande. Peut-être que tu n’as même pas fait de business plan, pas de prévisionnel, pas d’études de marché, ou pire, tu ne connais même pas bien ton client. Et peut-être que ta stratégie Instagram laisse à désirer… ou que c’est un peu tout ça à la fois.

Dans tous les cas, tu es responsable, et toi seule.

Il n’y a pas de complot. Les gens ne sont pas là en train de conspirer contre ton entreprise. Imagine ça : même si les gens décident de ne pas acheter chez toi, c’est qu’ils ont une raison, et c’est à toi de comprendre pourquoi. C’est toi qui es responsable de ta réputation et de ta stratégie.

Quand une entreprise a un bad buzz, par exemple parce que le PDG a mal agi, que les pratiques sont douteuses, et que ça finit par se savoir… là, oui, c’est la faute du PDG, pas des gens. Mais dans ton cas, tout est de ta responsabilité.

Une entreprise, c’est ton bébé, c’est à toi de prendre les risques, à toi de faire les bons choix.

Alors, sois responsable. Tu as des responsabilités, et tu dois agir en conséquence.

Le jour où tu comprendras vraiment ce que je te dis ici, et que tu commenceras à penser différemment, à arrêter de t’apitoyer sur ton sort, ce sera le début d’un travail acharné qui peut te mener au succès. Parce que, crois-moi, personne n’a jamais réussi en se lamentant.

Tu veux enfin rédiger des contenus percutants qui font réagir et qui marquent les esprits ?

J’ai créé un guide pratique pour t’aider à rédiger des textes percutants grâce à ChatGPT-4. Que ce soit pour ton business, tes réseaux sociaux ou ton blog, je t’accompagne pas à pas pour t’aider à réussir.

Précommande ton guide maintenant: https://form.jotform.com/243427726462561

Cyrielle L. EVINA

Je n'ai pas toujours été une bonne personne...Parfois, j'ai été toxique.  D'autres fois, j'ai aidé les autres à atteindr...
13/12/2024

Je n'ai pas toujours été une bonne personne...

Parfois, j'ai été toxique.

D'autres fois, j'ai aidé les autres à atteindre le sommet.

Dans certaines histoires, j'ai été une mauvaise amie.

Dans d'autres, j'ai été la meilleure.

Une partie de la croissance, c'est admettre que nous n'avons pas toujours été la gentille personne dans toutes les histoires.

ET...

Une partie de la croissance, c'est admettre que nous n'avons pas toujours été la victime, mais aussi le héros.

Nous sommes un peu de tout ça, en fait.

Tu veux rédiger des contenus percutants, qui captivent et qui font réagir ?

Je t’ai préparé un guide pratique qui va te montrer comment utiliser ChatGPT-4 pour rédiger des textes qui marquent. Que ce soit pour un article, un post, ou même une présentation, je t’accompagne pas à pas.

Précommande ton guide maintenant: https://form.jotform.com/243427726462561

Cyrielle L. EVINA

La plupart des clients sont trop paresseux pour lire un contenu ? Le contenu doit être bref ? Non, c'est faux.Ce n'est p...
12/12/2024

La plupart des clients sont trop paresseux pour lire un contenu ? Le contenu doit être bref ? Non, c'est faux.

Ce n'est pas moi qui dis que c'est faux, c'est tout le monde du marketing ! Tous les médias spécialisés le disent.

J'ai travaillé dans de grandes agences où tout était basé sur le copywriting. Alors tu peux continuer à penser que tu vas réussir à vendre en mettant des vieilles vidéos de tes montres probablement de contrefaçon.

La réalité, c'est que si les gens ne lisent pas tes textes, c'est qu'ils ne sont juste pas intéressés par ta marque, tes produits, qui tu es ou ce que tu fais.

Si les gens ne lisaient jamais les textes, les influenceurs n'existeraient pas, et aucun ne vendrait de produits.

100 % des influenceurs qui vendent grâce aux réseaux sociaux le font grâce au storytelling et au copywriting.

Beaucoup d'entrepreneurs devraient en prendre de la graine et se demander comment des gens, qui ne sont même pas les PDG de certaines marques, vendent mieux que les marques elles-mêmes.

C'est parce qu'ils ont compris un truc : une véritable identité, des histoires, des émotions, du partage d'expérience valent mieux que n'importe quelle photo produit avec une petite description.

Les gens sont devenus exigeants. Il y a 10 ou 15 ans, on pouvait vendre en balançant une photo produit sur Instagram.

Ça n'existe plus aujourd'hui. Si tu ne fais aucun effort dans ta communication, dans ton visuel et ta façon de t'exprimer, les gens vont juste dire que tu les prends pour des idiots.

Les marques qui réussissent à engager une communauté soudée qui interagit, discute et échange sont celles qui écrivent sur leurs posts.

Pas une seule ne se contente de mettre trois emojis étoile en pensant que ça suffira.

Faire du copywriting ou du storytelling n'a aucun rapport avec la longueur du texte. Tu peux véhiculer une intention très forte, être captivant, clivant et poignant en deux phrases en ligne.

Quand tu es bon en copywriting, tu sais le faire.

Si tu veux vraiment améliorer ta manière de rédiger, capter l'attention de ton audience et vendre plus efficacement, j’ai créé un guide pratique qui va t’apprendre à utiliser ChatGPT-4 pour rédiger des contenus percutants. Ce guide te permettra de maîtriser l'art du copywriting et du storytelling pour booster ta communication.

Tu peux précommander ton guide ici :https://form.jotform.com/243427726462561

Cyrielle L. EVINA

Adresse

Draguage
Yaoundé

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cyrielle L. EVINA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Cyrielle L. EVINA:

Partager