
24/11/2024
*Cash he leave he : les Bangwang ne veulent plus de cette étiquette sombre*
Réunis autour de leur Chef, Sa Majesté KAZÉ Daniel, le samedi 23 novembre 2024, filles, fils, femmes de ce village du secteur Toumgwang dans le groupement Batcham ont fait entendre leurs voix pour une participation plus structurée de Bangwang aux activités du Sous-comité de développement du Secteur Toumgwang ( CODEGWANG ) et pour répondre énergiquement présents sur des espaces que les efforts du CODEGWANG ne pourront pas combler.
*Genèse*
Tout part d'un regroupement de ces acteurs de développement dans un groupe WhatsApp dénommé «village Bangwang ». Une initiative de Sa Dignité DEMANO Augustin, Chef de la communauté Toumgwang de Bafoussam et fils Bangwang. Dans ce groupe, une liste est ouverte. Elle a déjà enregistré une centaine de contributions pour une initiative commune : le projet de réalisation d'une adduction d'eau potable pour étancher la soif des Bangwang, une de ces initiatives encouragées par l'État camerounais qui a mis en place en 2004 le programme national de développement participatif (PNDP), un puissant instrument de développement local avec l’aide de plusieurs partenaires techniques et financiers multilatéraux et bilatéraux, dont principalement la Banque mondiale et l’Agence francaise de développement (AFD).
La cérémonie du samedi 23 novembre 2024 à l'esplanade de la chefferie Bangwang a donné lieu à des interrogations et déclarations fortes, dignes d'un Bangwang qui, porté par une élite forte et des populations engagées, ambitionne de jouer les premiers rôles dans le secteur.
*Introspection*
« La vrai raison pour ce regroupement est d’essuyer la honte que Bangwang a de ne pas pouvoir apporter sa contribution aux activités du CODEGWANG et sans raison valable.
[N]ous nous réunissons donc pour pouvoir aider le CODEGWANG à nous aider en matière de développement communautaire.
Bangwang est électrifié mais certains coins sont sombres parce que les lampadaires se sont grillés. Sommes-nous incapables de les remplacer ? Non!
Sommes-nous incapables d'ajouter d'autres lampadaires à Bangwang ? Non!
Certains tronçons de route sont impraticables en saisons de pluie ici à Bangwang. Sommes-nous incapables de les arranger ? Non! », a lancé Léonard PIATA dans le discours du porte-parole du comité de réflexion ayant accompagné le Chef KAZÉ dans l'organisation de la rencontre.
Il a par ailleurs «remercié nos frères et parents du village qui, depuis un moment ont pris l'initiative d'arranger les routes de désenclavement dans certains coins de notre village comme à ncwo tagoon» avant d'appeler à la conscience des populations présentes :
«Savez-vous ce qui nous manque ? C’est l’entente :
- un manque d’entente qui, malgré nos idées positives, ne nous permet pas de fournir des efforts pour aider le CODEGWANG qui a bien la volonté de nous aider.
- Un manque d’entente qui a contraint nos ancêtres à conclure que les Bangwang sont des _cash he leave he_
- un manque d’entente qui a permis à certains de dire que Bangwang est un territoire qui glisse en saison sèche; Est-ce que Bangwang mérite tous ces dénigrements avec autant des ressources ?»,
s'est interrogé Léonard PIATA non sans préciser que « nous nous sommes donc reunis aujourd’hui pour
- rejeter ces appellations
- appeler des bénédictions aux fils Bangwang
- adopter des nouveaux comportements pour construire».
Dans cet élan de solidarité agissante, les Bangwang pourront bien compter, comme ce fût déjà le cas pour la rencontre du 23 novembre, sur un homme : Samuel ASAH, un homme d'affaires au grand coeur qui vient de s'installer sur leur territoire et qu'ils sont heureux d'accueillir et d'héberger.
Cet homme classé dans la catégorie des Grandes élites était représenté à cette cérémonie par son fils Serge Valentine FOMENA qui, prenant la parole a transmis le message de son père invitant toutes les populations à sa résidence le dimanche 29 décembre 2024 pour une rencontre qui lui permettra de leur présenter «leur nouveau fils».
L'appel de fonds lancé séance tenante à permis de vérifier que la voie empruntée actuellement par les Bangwang est la bonne. La réaction des femmes, mères de l'humanité a été remarquable.
*Perpétuer l'initiative*
Avant de bénir le village Bangwang et ses enfants, Sa Majesté KAZÉ Daniel a mis en place une équipe devant entre autres tâches, maturer le projet d'adduction d'eau potable et assurer sa mise en œuvre. Cette équipe est conduite à juste titre par Léonard PIATA.
Il a aussi invité les Bangwang à intégrer dans leurs agendas cette rencontre qu'il souhaite désormais annuelle. Les réflexions continueront en vue de fixer une date, une période qui garantissent la présence de tous sans exclusive.
CDB