CIRCOD-Reflexion et Communication pour le Développement

CIRCOD-Reflexion et Communication pour le Développement Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de CIRCOD-Reflexion et Communication pour le Développement, 307, Yaoundé.

*Dans les yeux d'Angelina, Jean-Herlit BAKOGA partage son exceptionnel parcours.* Ce Camerounais vivant avec un handicap...
23/08/2025

*Dans les yeux d'Angelina, Jean-Herlit BAKOGA partage son exceptionnel parcours.*

Ce Camerounais vivant avec un handicap visuel, aujourd’hui établi en France, a quitté son pays natal alors qu’il était fonctionnaire et enseignant dans les lycées techniques, période durant laquelle il perdait progressivement la vue à cause du glaucome.

Après une reconversion dans la sécurité incendie, où il a même exercé comme chef de service en France, il est aujourd’hui kinésithérapeute accompli, promoteur de sa propre clinique et président de l’association Afrique Glaucome, une organisation humanitaire basée à Bagneux dont l’objectif est de lutter contre le glaucome en Afrique.

À travers cette association, Jean-Herlit BAKOGA mène des actions de sensibilisation auprès des populations, organise des dépistages gratuits et apporte un soutien médical aux patients atteints de glaucome. Il collabore étroitement avec les autorités locales et les professionnels de santé pour assurer une prise en charge efficace et durable de cette maladie.

👉 *Cliquez* sur ce lien pour suivre l’entretien qu’il a accordé à Angelina TEZANOU sur Tempo Africa TV.

www.tempoafrictv.comfollow us on twitter, facebook and youtubeAfricas #1 TV station from the grass roots

🎥✨ « Dans les yeux d’Angelina » – Une voix, un regard, un combat.Artiste musicienne non voyante vivant à Paris, Angelina...
04/07/2025

🎥✨ « Dans les yeux d’Angelina » – Une voix, un regard, un combat.

Artiste musicienne non voyante vivant à Paris, Angelina TEZANOU est une femme de talent et de conviction. À travers sa nouvelle émission en ligne « Dans les yeux d’Angelina », elle donne la parole à celles et ceux qu’on voit trop peu : des personnes en situation de handicap, des artistes, des citoyens engagés.

🎙️ Une plateforme d’expression, de sensibilisation et de valorisation des parcours de vie hors du commun.
💡 Un espace d’espoir et d’humanité.

📺 Regardez, écoutez, partagez la première édition de ce programme réalisé avec Germain AYASSOU, Secrétaire général de l'Union francophone des aveugles : https://youtu.be/TsZU4H9fk0c
🔔 Abonnez-vous pour soutenir cette initiative porteuse de sens.

Dans les yeux d’Angelina, l’invisible devient visible.



-

www.tempoafrictv.comfollow us on twitter, facebook and youtubeAfricas #1 TV station from the grass roots

Allô Batcham!Ça, c'est pour vous.
28/04/2025

Allô Batcham!
Ça, c'est pour vous.

24/02/2025
Les obsèques du Chef supérieur, Roi des Bati auront lieu le 29 mars 2025.SM TCHUETCHUE MBOKOUOKO Rodrigue était un des c...
24/02/2025

Les obsèques du Chef supérieur, Roi des Bati auront lieu le 29 mars 2025.
SM TCHUETCHUE MBOKOUOKO Rodrigue était un des conseillers et guides du CIRCOD qui regrette son triste et prématuré départ.

*Cash he leave he : les Bangwang ne veulent plus de cette étiquette sombre* Réunis autour de leur Chef, Sa Majesté KAZÉ ...
24/11/2024

*Cash he leave he : les Bangwang ne veulent plus de cette étiquette sombre*

Réunis autour de leur Chef, Sa Majesté KAZÉ Daniel, le samedi 23 novembre 2024, filles, fils, femmes de ce village du secteur Toumgwang dans le groupement Batcham ont fait entendre leurs voix pour une participation plus structurée de Bangwang aux activités du Sous-comité de développement du Secteur Toumgwang ( CODEGWANG ) et pour répondre énergiquement présents sur des espaces que les efforts du CODEGWANG ne pourront pas combler.

*Genèse*
Tout part d'un regroupement de ces acteurs de développement dans un groupe WhatsApp dénommé «village Bangwang ». Une initiative de Sa Dignité DEMANO Augustin, Chef de la communauté Toumgwang de Bafoussam et fils Bangwang. Dans ce groupe, une liste est ouverte. Elle a déjà enregistré une centaine de contributions pour une initiative commune : le projet de réalisation d'une adduction d'eau potable pour étancher la soif des Bangwang, une de ces initiatives encouragées par l'État camerounais qui a mis en place en 2004 le programme national de développement participatif (PNDP), un puissant instrument de développement local avec l’aide de plusieurs partenaires techniques et financiers multilatéraux et bilatéraux, dont principalement la Banque mondiale et l’Agence francaise de développement (AFD).

La cérémonie du samedi 23 novembre 2024 à l'esplanade de la chefferie Bangwang a donné lieu à des interrogations et déclarations fortes, dignes d'un Bangwang qui, porté par une élite forte et des populations engagées, ambitionne de jouer les premiers rôles dans le secteur.

*Introspection*
« La vrai raison pour ce regroupement est d’essuyer la honte que Bangwang a de ne pas pouvoir apporter sa contribution aux activités du CODEGWANG et sans raison valable.

[N]ous nous réunissons donc pour pouvoir aider le CODEGWANG à nous aider en matière de développement communautaire.
Bangwang est électrifié mais certains coins sont sombres parce que les lampadaires se sont grillés. Sommes-nous incapables de les remplacer ? Non!

Sommes-nous incapables d'ajouter d'autres lampadaires à Bangwang ? Non!

Certains tronçons de route sont impraticables en saisons de pluie ici à Bangwang. Sommes-nous incapables de les arranger ? Non! », a lancé Léonard PIATA dans le discours du porte-parole du comité de réflexion ayant accompagné le Chef KAZÉ dans l'organisation de la rencontre.
Il a par ailleurs «remercié nos frères et parents du village qui, depuis un moment ont pris l'initiative d'arranger les routes de désenclavement dans certains coins de notre village comme à ncwo tagoon» avant d'appeler à la conscience des populations présentes :
«Savez-vous ce qui nous manque ? C’est l’entente :

- un manque d’entente qui, malgré nos idées positives, ne nous permet pas de fournir des efforts pour aider le CODEGWANG qui a bien la volonté de nous aider.
- Un manque d’entente qui a contraint nos ancêtres à conclure que les Bangwang sont des _cash he leave he_

- un manque d’entente qui a permis à certains de dire que Bangwang est un territoire qui glisse en saison sèche; Est-ce que Bangwang mérite tous ces dénigrements avec autant des ressources ?»,
s'est interrogé Léonard PIATA non sans préciser que « nous nous sommes donc reunis aujourd’hui pour
- rejeter ces appellations
- appeler des bénédictions aux fils Bangwang
- adopter des nouveaux comportements pour construire».

Dans cet élan de solidarité agissante, les Bangwang pourront bien compter, comme ce fût déjà le cas pour la rencontre du 23 novembre, sur un homme : Samuel ASAH, un homme d'affaires au grand coeur qui vient de s'installer sur leur territoire et qu'ils sont heureux d'accueillir et d'héberger.

Cet homme classé dans la catégorie des Grandes élites était représenté à cette cérémonie par son fils Serge Valentine FOMENA qui, prenant la parole a transmis le message de son père invitant toutes les populations à sa résidence le dimanche 29 décembre 2024 pour une rencontre qui lui permettra de leur présenter «leur nouveau fils».
L'appel de fonds lancé séance tenante à permis de vérifier que la voie empruntée actuellement par les Bangwang est la bonne. La réaction des femmes, mères de l'humanité a été remarquable.

*Perpétuer l'initiative*

Avant de bénir le village Bangwang et ses enfants, Sa Majesté KAZÉ Daniel a mis en place une équipe devant entre autres tâches, maturer le projet d'adduction d'eau potable et assurer sa mise en œuvre. Cette équipe est conduite à juste titre par Léonard PIATA.
Il a aussi invité les Bangwang à intégrer dans leurs agendas cette rencontre qu'il souhaite désormais annuelle. Les réflexions continueront en vue de fixer une date, une période qui garantissent la présence de tous sans exclusive.
CDB

21/11/2024

Kekem: l'Amicale des amis de Balembo a un nouveau bureau exécutif
💃💃👯‍♀️🕺💃👯🥳
André KUETÉ et ses pairs ont été installés le samedi 12 octobre 2024 . C'était au cours d'une cérémonie qui a aussi rendu hommage aux défunts membres de cette association.
*Cliquez* sur ce lien pour revivre cette double cérémonie qui a eu pour cadre le carrefour Balembo dans l'arrondissement de Kekem.👇🏾👇🏾👇🏾

https://youtu.be/Dhks-jb2JLA?si=NL9n_97XvOQsCvku

So.rce.ller.ie en plein jour à NkozoaDes autochtones qui refusent le développementÀ l'initiative d'un particulier, des t...
19/09/2024

So.rce.ller.ie en plein jour à Nkozoa

Des autochtones qui refusent le développement

À l'initiative d'un particulier, des travaux ont été entrepris sur ces deux servitudes qui desservent des milliers d'habitants de cette zone populaire située derrière la station Bocom à Nkozoa.

Les familles qui ont vendu les lots avec lesdites servitudes s'opposent au déguerpissement des commerçants qu'elles ont positionnés sur ces servitudes.

Des propos de certains riverains, ces familles qui perçoivent les frais de location de ces espaces bon marché n'entendent pas perdre leurs privilèges, même si elles sont conscientes que ces commerces sont construits sur la voie publique. Des négociations entamées se seraient arrêtées la semaine dernière. Le bienfaiteur qui etait prêt à payer le prix pour que les dimensions réelles de ces servitudes soient respectés durant les travaux serait passé à autre chose. Les images prises sur le site ce matin, donnent en tout cas à croire que les parties ne se seraient pas accordées. De fortes sommes d'argent auraient été té exigées en guise de « dédommagement ».

Le bienfaiteur souhaitant éviter la boue avant d'entrer dans sa résidence tout soulageant son voisinage, a entrepris des travaux sur des routes finalement tortueuses (larges à des endroits et rétrécis à d'autres). Du béton armé a été utilisé sur une des servitudes tandis que ce sont des pavés qui sont annoncés sur l'autre.
Des curiosités se multiplient. Les riverains se demandent si la Mairie de SOA compétente dans cette zone a été fermée pour travaux.

23/08/2024

Musique : la contribution d'Angelina TEZANOU au développement du village Tsingbeu à Bafou

Depuis quelques jours circule le dernier vidéogramme de l'artiste internationale Angelina TEZANOU.
Ce clip de sa chanson l'Encre de tes yeux présente un espace paradisiaque avec des constructions faites en matériaux locaux.
Il se trouve que ce cadre de rêve est situé dans le village Tsingbeu, groupement Bafou dans le département de la Menoua à l'ouest du Cameroun.
Touchée depuis toujours par les initiatives du promoteur de Tockem en vue du développement solidaire et intégré de son village, l'artiste a voulu, par cette réalisation, contribuer avec les moyens qui sont les siens à une oeuvre sociale durable.
Retrouvez l'intégralité de ce clip en cliquant sur le lien ci-dessous 👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾

https://m.youtube.com/watch?v=6EzTkiHQnv4&pp=ygUkbCdlbmNyZSBkZSB0ZXMgeWV1eCBhbmdlbGluYSB0ZXphbm91

[Batcham / Sensibilisation et mobilisation]*Des animateurs déjà en activité dans les villages du Secteur Toumgwang* Aprè...
22/07/2024

[Batcham / Sensibilisation et mobilisation]
*Des animateurs déjà en activité dans les villages du Secteur Toumgwang*

Après la rencontre avec Beaudelaire NGHODA LONTCHI, Président du Sous-comité de développement du Secteur Toumgwang(CODEGWANG) dans le groupement Batcham, ces hommes et femmes désignés par leurs Chefs se sont engagés à mouiller le maillot afin de garantir une adhésion massive des fils et filles Toumgwang au projet en cours d'implémentation en vue de redonner vie au CODEGWANG. C'est la résidence de cet acteur de développement sis à Nzinmegong II qui a servi de cadre à cette rencontre le dimanche 21 juillet 2024.

Sur les 55 personnes attendues, 50 ont répondu présentes à l'appel du Président du CODEGWANG. Les 5 autres se sont excusées.

Sécurité, entretien routier, hygiène et salubrité, suivi et contrôle, sont entre autres les grands domaines dans lesquels s'inscrivent les actions que ces volontaires auront à mener pour la stabilité et la prospérité du secteur.

Avant d'y parvenir, ils animeront d'abord une campagne expresse de sensibilisation et mobilisation avec comme objectif, réveiller tous ceux qui depuis quelques années s'érigent en spectateurs lors des manifestations du CODEGWANG. Le Président du CODEGWANG leur a promis à cet effet des badges identifiants avec lesquels ils feront le porte-à-porte rendu urgent.

Avec l'appui de Monsieur FOKEM Simplice Carlos, fils du secteur, des astuces leur ont été donnés afin que ce travail sensible soit mené avec tout le professionnalisme qui s'impose.

L'occasion a été saisie par les animateurs ainsi couronnés qui avaient hâte de vomir le venin de l'immobilisme qui hante le développement du secteur depuis des lustres.

Dans le jeu de questions/reponses permis lors des échanges, le Président du CODEGWANG a suffisamment été édifié au sujet des motifs du retrait de plusieurs denses frères et sœurs devant l'appel à la construction concertée du secteur. Sous peine de voir ce cadre noble se transformer en tribunal pour certains, Beaudelaire NGHODA LONTCHI a invité les animateurs à bien huiler les regroupements autour de leurs chefs afin que naissent au final de véritables cadres de concertation tels qu'on en a besoin dans les mouvements de développement participatif. Il leur a promis toute sa disponibilité et son accompagnement nécessaires à la réussite de leurs activités.

Avant la séparation, une promesse ferme a été faite par les animateurs au Président du CODEGWANG. Pas moins de 2000 personnes seront présentes à la cérémonie d'ouverture de l'édition 2024 du congrès de développement qui pointe à l'horizon.

03/07/2024
[Mobilisation] *Accord parfait et communion entre l'exécutif du CODEGWANG et la Communauté Toumgwang de Douala.* Conduis...
03/07/2024

[Mobilisation]

*Accord parfait et communion entre l'exécutif du CODEGWANG et la Communauté Toumgwang de Douala.*

Conduisant l’équipe avec laquelle il travaille dans le cadre du projet de restructuration et de redynamisation du Comité de développement du Secteur Toumgwang (CODEGWANG), le Président Beaudelaire Nghoda Lontchi s’est concerté le dimanche 30 juin 2024, avec ses frères et sœurs de Douala. La rencontre avait pour cadre le foyer communautaire situé au quartier *Makepe Missoke* . Y ont pris part les présidents et présidentes, ainsi que les représentants des différentes associations des filles et fils du Secteur dans la capitale économique du Cameroun. L’élite économique du Secteur était également bien représentée.

Pour planter le décor, le Président du CODEGWANG va d’ailleurs saluer la constante sollicitude de l’une d’entre elles, *Michel Tsassé* dont les actions personnelles pour le bien du Secteur Toumgwang ne sont plus à démontrer.

Dans un climat empreint de courtoisie et de sérénité, les acteurs ont fait le tour du chantier de restructuration et de redynamisation de leur Comité de développement.

Pendant que les uns regrettaient le re**rd accusé dans l'accomplissement des missions à eux dédiées, d'autres s'engageaient à se rattraper dans de plus brefs délais.

Ce chantier qui est resté jusqu'à une date récente axé uniquement sur la vente des cartes de développement est aujourd'hui renforcé par la sensibilisation aux fins de mobilisation tous azimuts des filles et fils Toumgwang pour les actions de développement. Ceci en cohérence avec la nouvelle vision qui met l’homme et le capital humain au centre de tout.

Le message du Président Nghoda est clair et reste le même depuis la première réunion avec les Chefs de villages tenue à son domicile à Nzingmegoung 1, le vendredi 21 juin 2024 : il faut en effet tout mettre en œuvre pour retrouver tous les fils et filles du Secteur où qu'ils se trouvent et les ramener dans la maison de développement qu'est le CODEGWANG ; une organisation qui souhaite promouvoir l'inclusivité dans la mise en œuvre de ses projets.Et les prémices de cette stratégie ont été observées lors de la réunion de Douala.

Parmi les invités, il y avait des fils et filles qui ne sont membres d'aucune réunion reconnue au sein de la communauté Toumgwang de Douala. Et le Vice-président du CODEGWANG, NDE WAMBA TCHINO TATANG André , a pris l'engagement de les ramener tous. Il pourra à cet effet compter sur tous les participants à la rencontre qui en saluant la tournée du Président Nghoda, lui ont promis leur soutien et leur disponibilité à agir pour l'éclosion de cette vision futuriste. C'est le cas du jeune entrepreneur Christian Mbogning, qui, mordu par le venin du développement après avoir pris connaissance du nouveau projet en cours de vulgarisation, s'est engagé à faciliter la vente des cartes de développement en stock en faisant du lobbying auprès d'une cible économique qu'il maîtrise plutôt bien.

Lors des discussions, des appréhensions ont été soulevées et certaines, venant notamment des associations siégeant à Bonabéri ont conduit illico presto le Président Nghoda à revoir son agenda et d’ajourner son départ de Douala. La descente à Bonabéri aux environs de 17 heures ce même dimanche lui a permis d’écouter les acteurs de développement de ce côté avant de les exhorter à ne prêter attention aux facteurs qui pourraient porter un coup aux actions entreprises. Il a pris acte de leurs doléances.

Comme il l’avait déjà fait à Makepe Missoké, le Président du CODEGWANG a demandé à ses frères et sœurs d’élargir et d’étendre la sensibilisation et la remobilisation au-delà des associations connues et d’aller même vers des amis et potentiels sympathisants du développement inclusif du Secteur Toumgwang.

Au sujet du prochain congrès qui ira du 11 au 17 août 2024, le Chef de l’exécutif du CODEGWANG a suggéré aux uns et aux autres de programmer leurs cérémonies coutumières et/ou traditionnelles durant cette période afin de donner une chance à leurs enfants de passer près d’une semaine de vacances dans leurs villages. Il a même ajouté, pour s’en convaincre, que plusieurs d’entre eux ont trouvé leurs âmes sœurs lors de ces regroupements annuels devenus une tradition en pays Bamileké.

Pour cette escale, le collège des Chefs annoncé était représenté par le Chef du village Batougwang.

*CDB*

Adresse

307
Yaoundé

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CIRCOD-Reflexion et Communication pour le Développement publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager