06/10/2025
L'éditorial politique de Eric Boniface Tchouakeu du lundi 06 octobre 2025.
Cameroun /Présidentielle 2025 : L’impossible coalition entre Bello Bouba Maigari et Issa Tchiroma Bakary ?
Un peu plus de huit(08) millions de Camerounais sont attendus aux urnes le 12 octobre 2025, pour choisir entre douze (12) ou dix (10) candidats pour le moment, celui qui dirigera le pays pour les sept (07) prochaines années.
Il est à noter que les candidats Akere Muna investi par le parti politique dénommé Univers, et Caxton Ateki, porte-flambeau du Parti de l’Alliance Libérale (PAL), ont annoncé le 28 septembre, leur désistement pour soutenir la candidature de Bello Bouba Maigari.
Mais déjà le 24 septembre, au cours d’une visite de travail dans la ville de Douala, le Ministre de l’Administration territoriale avait laissé entendre que le jour de l’élection, il y aura bien douze (12) bulletins différents dans chaque bureau de vote, pour autant de candidats définitivement retenus par les instances compétentes.
Car, ces bulletins ont déjà été imprimés, avait justifié Paul Atanga Nji, tout en ajoutant que les éventuels désistements découlant des ententes entre candidats retenus auraient dû intervenir avant l’impression des bulletins de vote.
En dépit de cet état de chose, certains acteurs politiques et de la société civile continuent de demander aux candidats Bello Bouba Maigari et Issa Tchiroma Bakary, deux candidats de poids de l’opposition, tous originaires du septentrion qui concentre environ le tiers de l’électorat, de s’accorder sur une seule personne afin d’offrir davantage de chance de victoire au camp opposé au pouvoir sortant incarné par le Président Paul Biya, lors du scrutin du 12 octobre.
Il en est ainsi par exemple du leader du Parti de l’Alliance Libérale (PAL), Célestin Bedzigui, qui a demandé à Issa Tchiroma Bakary, de se retirer au profit de Bello Bouba Maigari, dans un texte publié le 05 octobre 2025.
Cependant de manière réaliste, il semble peu probable que l’un des deux anciens Ministres, qui ont récemment démissionné du Gouvernement puisse désister au profit de l’autre au stade actuel.
Il y a quelques semaines, l’ancien Ministre des Transports, puis de la Communication, et enfin de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, par ailleurs leader du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC), aurait pu ne pas aller jusqu’au bout de sa candidature à la présidentielle. Il avait dès l’annonce de son ambition, laissé transparaître cette possibilité.
Mais après l’invalidation de la candidature du principal opposant Maurice Kamto le 05 août 2025, Issa Tchiroma Bakary, a presque repris le discours de ce dernier, tout au moins dans la tonalité.
Ce qui lui a permis d’engranger de nombreux soutiens de plusieurs leaders d’opinion, et même une bonne partie de la base militante du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le parti politique dont Maurice Kamto était le Président, et qui à date, a décidé de laisser chacun de ses militants voter en son âme et conscience.
En profitant de manière quasi informelle des structures du MRC et des apports multiformes de leurs sympathisants sur le terrain, Issa Tchiroma Bakary semble apparaître, et ce au regard également de la taille de la mobilisation populaire lors de ses meetings, comme le principal adversaire du candidat du pouvoir, lors du scrutin présidentiel du 12 octobre.
Il ne peut donc du fait de ce nouvel statut acquis, se rallier à quiconque. C’est d’ailleurs pourquoi, Issa Tchiroma Bakary a publiquement demandé à Bello Bouba Maigari, aux côtés de qui, il a longtemps politiquement cheminé comme collaborateur, de se désister à son profit.
De son côté Bello Bouba Maigari, Premier Ministre de Paul Biya, entre novembre1982 et août 1983, puis Ministre d’Etat, à la tête de plusieurs Départements ministériels de 1997 à 2025, par ailleurs Président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), deuxième parti politique sur l’échiquier national en terme du nombre d’élus, après le parti au pouvoir, ne peut désister au profit de celui qui est d’un point de vue politique, a toujours été derrière lui. Issa Tchiroma Bakary, a occupé jusqu’au poste de Secrétaire Général de l’UNDP, avant de démissionner pour fonder le FSNC.
Il convient également de relever qu’un éventuel ralliement de Bello Bouba Maigari à Issa Tchiroma Bakary, pourrait sérieusement affaiblir son parti politique, face au FSNC, car les deux formations politiques compétissent généralement à peu près dans les mêmes communes ou circonscription, lors des élections locales ou parlementaires.
On peut également mentionner sur le plan formel, qu’ayant été investi par la Comité Central de l’UNDP à la présidentielle, c’est théoriquement en suivant la même procédure que Bello Bouba Maigari, peut se retirer de la course à la présidentielle ; ce qui est loin de pouvoir se faire.
In finé, au regard des soutiens que l’un et l’autre ne cesse de recevoir, il est difficile, voire quasi-impossible de voir Bello Bouba Maigari ou Issa Tchiroma Bakary, ne pas aller chacun au bout de sa candidature le 12 octobre prochain.
L’un n’a pas forcément besoin de s’unir à l’autre pour remporter cette élection qui se déroule au suffrage universel direct et secret majoritaire à un seul tour ; tout comme la pluralité des candidats de l’opposition à ce scrutin avec la dispersion des voix que cela peut entraîner, ne garantit pas automatiquement la victoire du Président sortant. C’est aussi cela le charme d’une telle élection.