11/02/2025
Une foule en ébullition, criant, acclamant à chaque intervention d’un personnage : ‘’Salomon’’. Loin d’être le personnage principal, il provoque de vive émotion. C’est ça le cinéma… Un public venu nombreux ; une salle pleine… Pour une seule cause : « AMOUR ARDENT ».
AMOUR ARDENT, film chrétien, le deuxième du réalisateur et producteur TAMEU Etienne Dirant, nous raconte l’histoire de Prunelle, orpheline vivant dans la rue. Son arrivée dans la famille TOKO va remettre en question l’amour véritable envers son prochain. Une mère sadique, une sœur haineuse, contrasté par un frère et un père aimant, la présence de prunelle crée un climat de tension et d’opposition au sein de la famille.
Parlant de la technique, nous admirons et acclamons les progrès du réalisateur, tant sur la qualité de l’image, du cadrage, du son, du montage et sans toutefois oublier l’étalonnage.
Parlant du jeu d’acteur ; un bon scénario, une bonne technique ne peuvent être mieux valorisé que par la qualité de l’interprétation des personnages surtout les principaux. Tout au long de cette projection, je n’ai cessé d’admirer le personnage de Brigitte (bravo). Son jeu se rapprochant de celui de Lucie MEMBA BOS, pour moi, l’une des meilleures actrices du cinéma camerounais pour le moment.
La perfection absolue étant exclusivement l’œuvre du Créateur, il y’a des insuffisances à touts les niveaux techniques cité plus haut et surtout sur la structure narrative. Cela n’affecte en aucun cas ce magnifique chef d’œuvre que j’encourage tout à le regarder et le partager avec les autres.
Géorès NGOUFO (critique cinématographique)