04/08/2024
Alors qu’est-ce que l’inflation ?
Pour faire simple, l’inflation c’est l’augmentation du prix de l’ensemble des biens (produits) et/ou services dans un lieu, sur une période donnée.
Prenons un cas simple, si dans votre quartier, le prix du pain, du riz, du sucre, du lait, de l’eau minérale… augmentent tous durant une période, on dira qu’il y a inflation.
Le plus souvent le mot inflation est accompagné d’une valeur en pourcentage. Exemple, « l’inflation ce mois par rapport au mois passé est de 7% »
Mais alors, ça veut dire quoi l’inflation entre deux périodes (semaine, mois, trimestre, année…) est de 7% ?
Reprenons le cas de votre quartier. Disons que pour acheter 1kg de riz, 1 baguette de pain, 1kg de sucre, 1L de lait et une bouteille d’eau minérale de 1,5L durant le mois de juin vous aviez besoin de 3 000 FCFA. Entre juin et juillet l’inflation est de 7%. Cela signifie que durant le mois de juillet, pour acheter la même quantité de riz, de pain, de sucre, de lait et d’eau
que vous achetiez à 3 000 FCFA, vous allez désormais dépenser 3000+(3000*7)/100 , soit 3 210 FCFA.
Mais pourquoi l’inflation ? qu’est ce qui cause l’inflation ?
La rareté du produit : lorsqu’un produit est rare sur le marché, son prix a tendance à augmenter. Pour faire simple, prenons cet échange entre un client et un commerçant.
- Client : Bonjour, Vous avez le riz PADI ?
- Commerçant : Oui.
- Client : C’est combien le sac de 50 Kg ?
- Commerçant : 25 000 FCFA.
- Client : Cher comme ça ? le mois passé c’était à 21 500 FCFA.
- Commerçant : c’est parce que ça ne sort plus, il y a plus ça sur le marché. Il me reste seulement les deux sacs que vous voyez là.
L’augmentation du coût des transports : Etant donné que les produits sont transportés du lieu de production vers le lieu de vente, si le prix du transport augmente, le commerçant vous dira que le transport à augmenter et c’est pourquoi le prix n’est plus le même. Aussi si le prix du carburant augmente, les coûts de transport vont augmenter et donc le prix des produits aussi. Prenons le cas d’un planteur qui quitte chaque semaine Bafia pour venir vendre ses plantains à Yaoundé. Avant l’augmentation du carburant, il payait 10 000 FCFA pour le transport. Mais aujourd’hui il paye 13 500 FCFA. Il va donc à son niveau augmenter les prix de ses plantains sur le marché. A l’échelle macro, c’est l’ensemble des biens de ce types qui connaitront une augmentation.
Tout le monde a beaucoup d’argent : Si tout le monde a beaucoup d’argent, les vendeurs augmenteront les prix des produits car ils savent que les gens vont acheter
Du coup, l’inflation c’est mauvais ? Pourquoi les prix ne baissent pas plutôt ?
En fait, les prix ne doivent ni trop augmenter, ni baisser continuellement (on parle ici de déflation). Mais ils doivent évoluer modestement.
Si les prix augmentent trop, les produits deviennent trop chers pour certains consommateurs. Ainsi, le nombre de consommateur va baisser (la demande de bien chute). Au bout d'un certain temps, la production des entreprises va devoir baisser pour s'ajuster à la demande. or la baisse de la production des entreprises c'est la baisse de la production nationale, ce qui affecte la santé économique.
En revanche, si les prix sont en baisse continue, vous attendrez certainement que ça baisse encore et encore avant de pouvoir acheter. Or tout le monde pensera ainsi. Résultat les commerçants ne vendraient plus (car ne feront plus de profit) et on se retrouve dans le cas précédent.
En revanche, si les prix sont en baisse continue, vous attendrez certainement que ça baisse encore et encore avant de pouvoir acheter. Or tout le monde pensera ainsi. Résultat les commerçants ne vendraient plus (car ne feront plus de profit) et on se retrouve dans le cas précédent.
Les prix doivent augmenter modestement pour permettre aux commerçants de faire les profits sans que les produits ne soient trop chers pour faire fuir les clients.
Pourquoi on ne fabrique pas l’argent pour donner à tout le monde ? Ce ne sont que des papiers après tout…
Si on donne deux fois plus d’argent à tout le monde, comme on l’a vu plus haut sur les causes de l’inflation, les prix des produits vont, au bout d’un certain temps, aussi doubler. Résultat le supplément d’argent n’aura servi à rien. Et si on double encore, on aura la même situation encore et encore, on débouchera sur ce qu’on appelle l’hyperinflation. Au Zimbabwe en 2008, le pays a continué de fabriquer de l’argent sans arrêt pour faire face à ses problèmes. A un moment il fallait avoir tout un sac d’argent pour acheter un seul pain. On retrouvait des billets de 1 à 50 millions de dollars Zimbabwéen. Imaginer pour acheter un pain, vous devez transporter un sac d’argent, c’est très encombrant. Qu’en sera-t-il des autres produits plus chers que le pain ?
Mais dans ce cas, une solution ne serait-elle pas de fabriquer de l’argent pour donner aux personnes démunies, qui ont moins de revenu ? là tout le monde n’aura pas deux fois plus d’argent…
Ça serait l’idéal, mais imaginez-vous travaillez 8h par jour pour avoir 50 000 FCFA et on dit qu’on vous donnera 50 000 FCFA de plus chaque mois. Allez-vous toujours travailler 8h par jour pour avoir les premiers 50 000 FCFA ? Voilà, nous savons tous que non. Il se peut même que vous laissez ce travail de 8h par jour. Dans le meilleur des cas, vous travaillerez toujours, mais pas avec la même détermination. Ainsi, toutes les entreprises qui emploient des personnes ayant un faible revenu, risquent chuter car certains ne voudront plus travailler et d’autre travailleront moins (parce qu’ils reçoivent déjà de l’argent gratuit). Or si les entreprises chutent, les produits qu’elles fabriquent vont diminuer sur le marché (Risque d’inflation), et d’autres disparaîtront. Résultat, on a de l’argent, mais que va-t-on acheter avec s’il n’y a plus de produit sur le marché ?
En somme, l’inflation doit être modérée. Car si elle est forte, Les produits sont trop chers pour les consommateurs, ce qui aura pour conséquence de baisser leur pouvoir d’achat.
Mais c’est quoi le pouvoir d’achat? rendez-vous dimanche prochain.