29/08/2025
𝐈𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐛𝐚𝐩𝐭𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐢𝐥𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐬: 𝐋𝐞 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐢𝐬
La Coupe du monde de la presse culturelle, continue de révéler et de valoriser des talents d’exception.
La plus récente édition, organisée à Yaoundé du 20 au 27 juillet 2025, a couronné Fatou Diouf Faye, journaliste de Walf TV, qui a remporté le Grand Prix toutes catégories pour son reportage sur le Monument de la Renaissance africaine, noté 18,5/20.
Cette distinction, la plaçant championne du monde de la presse culturelle, a eu un impact considérable sur la carrière de la lauréate. Après des félicitations ecrites des autorités de son pays, elle a été reçue en audience le 22 août 2025 par le ministre sénégalais de la Communication, Alioune Sall. Ce dernier a salué le rayonnement du journalisme culturel sénégalais et la contribution des médias à la promotion des identités africaines.
Au-delà de la reconnaissance individuelle, la Coupe du monde de la presse culturelle illustre l’influence croissante des médias culturels dans la diplomatie et la visibilité des États. Les lauréats bénéficient d’une visibilité internationale, d’une valorisation officielle et d’un soutien concret de leurs gouvernements, ce qui renforce leur rôle et les motive davantage.
À travers cette compétition, le Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun confirme sa mission : 𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗯𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹, 𝘀𝘁𝗶𝗺𝘂𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀.
G-Laurentine Assiga
Promotrice de la Coupe du monde de la presse culturelle baptisée Grand Prix Francophilie des Médias
Ministère des Arts et de la Culture - MINAC Ministère de la Communication - Cameroun Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique 237 Ambassade de France au Cameroun Walfnet APCS - Association de la Presse Culturelle Du Sénégal Ministère du Tourisme et des Loisirs-Cameroun CRTVweb Cameroun beauty swag Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun