05/06/2025
Spécial BB Mathis
Lettre ouverte aux briseurs des rêves des autres, nous ne sommes pas vos moutons
Chers briseurs de rêves,
Je vous écris aujourd'hui pour vous dire que nous en avons assez de vos tentatives de nous faire rentrer dans le rang, de nous faire taire, de nous faire oublier nos rêves et nos désirs. Mais surtout, nous en avons assez de vos chaussures qui puent, de vos chaussettes qui sont toujours trouées et de vos conversations qui sont aussi passionnantes que la croissance d'un champignon.
Vous qui pratiquez l'inceste familial, vous qui violez les enfants, vous qui abusez sexuellement des femmes et des hommes, vous qui harcelez vos collègues de travail... vous êtes les champions du monde de la stupidité. Vous êtes les héros de la bêtise, les rois de la cruauté. Mais surtout, vous êtes les seuls à penser que vos actes sont normaux. Félicitations !
Vous qui pensez que vous pouvez contrôler les choix de vie des autres, vous qui pensez que vous pouvez dicter ce qui est bien et ce qui est mal... vous êtes des tyrans, des oppresseurs, des briseurs de rêves. Mais surtout, vous êtes des comédiens ratés qui jouent dans une pièce de théâtre absurde.
Mais nous ne sommes pas vos victimes. Nous sommes des êtres humains, avec des droits et des désirs. Nous sommes des gazelles qui courent dans la savane, libres et sauvages. Et même si vous essayez de nous attraper, de nous enfermer, de nous faire taire... nous continuerons à courir, à sauter, à vivre. Et surtout, nous continuerons à rire de vos tentatives pathétiques de nous contrôler.
Il y a une histoire que je veux vous raconter. C'est l'histoire d'une gazelle qui vivait dans la savane. Il y avait des lions, des hyènes, des léopards... des animaux féroces qui cherchaient à la dévorer. Mais la gazelle ne s'est pas laissé faire. Elle a continué à courir, à sauter, à vivre. Et un jour, elle a même appris à faire du théâtre absurde. Elle jouait le rôle d'une gazelle qui courait après son ombre, tandis que les lions et les hyènes applaudissaient.
Et c'est ainsi que nous sommes, nous les gazelles de la vie. Nous sommes des survivants, des résistants, des rêveurs. Nous ne nous laisserons pas briser par vos tentatives de nous contrôler, de nous manipuler, de nous détruire. Nous continuerons à courir, à sauter, à vivre. Et surtout, nous continuerons à rire de vos absurdités.
Alors, chers briseurs de rêves, je vous invite à engager vos propres choix de vie, pas ceux des autres. Faites vos propres choix, vivez votre propre vie. Laissez-nous vivre la nôtre. Et surtout, laissez-nous rire de vos pitreries.
Nous ne sommes pas vos moutons. Nous sommes des gazelles. Et nous continuerons à courir, à sauter, à vivre. Et à rire.
Sincèrement,
Une gazelle qui refuse de se laisser dévorer par la stupidité.
Stromae - Riez (Official Audio)Listen to "La solassitude" here: https://stromae.lnk.to/la-solassitudeOrder my new album "Multitude" here: https://stromae.lnk...