25/01/2023
𝗖𝗛𝗔𝗡 𝟮𝟬𝟮𝟮 : 𝗟𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗿𝗼𝗰 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗮𝗺𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗹𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗮𝗰𝗵𝗲́ 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲
RABAT, le 17 janvier 2023 - L'Association Marocaine de la Presse Sportive (AMPS) dénonce et condamne avec force le discours de haine et d'hostilité qui a marqué vendredi la cérémonie d'ouverture du Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN) en Algérie. Sans aucune morale ni esprit sportif, le discours était purement politique, raciste et haineux et visait le Maroc et ses symboles. Le Maroc a été un très bon exemple de discipline et d'engagement envers les valeurs sportives lors de la récente Coupe du monde au Qatar.
HONTEUX Il était honteux de voir cette entorse flagrante aux valeurs sportives, avec un discours sorti de son contexte en totale contradiction avec les chartes sportives, dans un événement africain censé avant tout rassembler la jeunesse africaine autour des valeurs d'amour, de sportivité et de unité. Et, de rejeter le racisme, la discrimination, l'agressivité et la politisation du sport.
SPECTACLE DE HAINE Après que la presse mondiale a dénoncé la privation de l'équipe nationale marocaine locale de se rendre dans la ville algérienne de Constantine pour défendre son titre, en raison de son adhésion à son droit garanti dans le règlement du tournoi de voyager dans un avion Royal Air Maroc, sans autorisations officielles délivrées par les autorités algériennes, le comité local d'organisation du Championnat d'Afrique des joueurs locaux a continué à manifester sa haine envers le Maroc en autorisant un discours qui appelle à la division et à la haine plutôt qu'à l'amour et à l'unité.
L'Association Marocaine de la Presse Sportive considère les déclarations et les violations venant de l'Algérie, qui exploite toute compétition sportive organisée sur son sol, comme une simple liquidation de comptes étroits, et elle a été usée par les grèves répétées et continues qu'elle reçoit de la diplomatie marocaine. .
L'AMPS DÉNONCE Dès lors, elle dénonce ce qui s'est passé et tient désormais la Confédération Africaine de Football, organisatrice du tournoi, responsable de ces violations qui se sont produites et attend d'elle une réponse efficace. Premièrement et avant tout, il appelle à la considération de l'interdiction de l'équipe marocaine de défendre son titre pour avoir enfreint les règlements, deuxièmement, pour les supporters marocains qui étaient connus pour leur participation aux compétitions africaines et troisièmement, pour le caractère sacré des règlements des tournois. et les valeurs olympiques qui sont considérées comme le plus grand protecteur des institutions sportives.
APPELS À DES EXCUSES L'Association Marocaine de la Presse Sportive, comme à son habitude, sera à l'avant-garde des institutions et associations nationales concernées par une intrusion aussi odieuse dans le sport et la transformation des compétitions sportives et des stades en plateformes de diffusion de propos haineux, discriminatoires et racistes. Elle le condamne devant tous les médias internationaux et les institutions sportives, et appelle la Confédération Africaine de Football à présenter ses excuses au Maroc et aux Marocains pour les actes haineux et offensants qui les ont visés lors d'une cérémonie d'ouverture d'un tournoi sous sa responsabilité, et à se conformer aux toute équité dans l'application de ses règles et règlements, dans lesquels il a la souveraineté absolue.
Président de l'AMPS
Badreddine Drissi