AJSC / CASJ

AJSC / CASJ Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC)
Cameroon Association of Sport Journalists (CASJ)

11/01/2024

Dans un pays qui aime le foot, on aurait invité à Abidjan, les Lions de 84 ainsi que les journalistes de cette épopée...

10/01/2024

Les héros d'Abidjan 84 encore vivants seront-ils invités à la CAN ivoirienne par le Gouvernement camerounais ou la FECAFOOT ?

Marathon du Gabon : Rendez-vous les 2 et 3 décembre à Libreville pour la 9e éditionÀ Libreville, le compte à rebours de ...
17/10/2023

Marathon du Gabon : Rendez-vous les 2 et 3 décembre à Libreville pour la 9e édition

À Libreville, le compte à rebours de la 9e édition du Marathon du Gabon est lancé. Cette année, les différentes courses, dont La Gabonaise et le Marathon proprement dit, se tiendront les 2 et 3 décembre. Pour cette édition, les organisateurs attendent environ 18 000 coureurs. Les inscriptions ont débuté le week-end écoulé.

30/01/2023

Le journalisme ne met pas en danger. C'est le genre de journalisme et la manière de le pratiquer qui met en danger...

𝗧𝗿𝗼𝗽𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗔𝗺𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼: 𝗟𝗮𝘂𝗸 𝟭𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲́𝗲, 𝗦𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗲𝗻 𝘁𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝘂𝗻 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻𝗮𝗶𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗱𝗶𝘂𝗺Meilleur d’un...
30/01/2023

𝗧𝗿𝗼𝗽𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗔𝗺𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼: 𝗟𝗮𝘂𝗸 𝟭𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲́𝗲, 𝗦𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗲𝗻 𝘁𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝘂𝗻 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻𝗮𝗶𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗱𝗶𝘂𝗺

Meilleur d’une échappée de 14 coureurs, devançant au sprint Geoffrey Soupe (TotalEnergies) et Clément Alleno (Burgos-BH), c’est l’Estonien Karl Patrick Lauk (Bingoal WB) qui a remporté la 6è étape de la Tropicale Amissa Bongo, ce samedi à Port-Gentil sur un circuit plat de 127 km. Geoffrey Soupe n’en reste pas moins à la tête du classement général. Terminant 12ème, le Gabonais Glenne Morvan Moulingui a pris le maillot de la combativité.

Se courant ce samedi 28 janvier à Port-Gentil, la 6è et avant-dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo était de vive allure, un peu comme celle de la veille s’étant terminée à une vitesse de 50 km/h en moyenne. Sur le circuit plat de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, les 12 tours de la course totalisaient un peu plus de 127 km, pratiquement sans obstacles de terrain hormis 9 virages plus ou moins serrés. La victoire est allée à l’Estonien Karl Patrick Lauk de l’équipe belge Bingoal WB.

Fait notable n’étant encore jamais arrivé, le Gabonais Glenne Morvan Moulingui a terminé à la 12è place. Sociétaire des Panthères du Gabon, 28 ans, il avait été le premier à l’attaque dès le kilomètre 0 avant d’être rejoint par 13 autres coureurs. Cette échappée de 14 coureurs qui comptait Karl Patrick Lauk, n’a jamais été rattrapée par le peloton qu’il a devancé de près de 1’30 », provoquant des changements au classement général.

Au terme de quoi, l’Estonien a devancé le Français Geoffrey Soupe (TotalEnergies). Ce qui a permis à celui-ci, arrivé deuxième derrière Lauk et juste devant le Breton Clément Alleno (Burgos-BH), de reprendre les commandes du classement général, abandonnées depuis quelques jours à son coéquipier Jason Tesson.

«Si le Gabonais Glenne Morvan Moulingui a obtenu le prix de la combativité, c’est aussi pour la première fois depuis 2015 qu’on retrouve sur le podium deux Africains à la veille de l’arrivée finale, l’Algérien Hamza Amari et le Mauricien Christopher Rougier-Lagane», souligne le service presse de la Tropicale Amissa Bongo.

TOP 5 ÉTAPE

LAUK Karl Patrick (BWB) 2h41’46 »

SOUPE Geoffrey (TEN) 2h41’46 »

ALLENO Clement (BBH) 2h41’46 »

AMARI Hamza (ALG) 2h41’46 »

BERHANE Natnael (BEY) 2h41’46 »

TOP 5 GENERAL

SOUPE Geoffrey (TEN) 17h17’43 »

AMARI Hamza (ALG) 17h18’12 »

ROUGIER-LAGANE Christopher (MRI) 17h18’19 »

BERHANE Natnael (BEY) 17h18’19 »

YEMANE Dawit (ERI) 17h 18’21 »

Comme tous les ans depuis la création de l’épreuve en 2006, la dernière étape se déroule dans les rues de la capitale, à l’image de la tradition des grandes courses à étapes. Mais avant de rejoindre le bord de mer à Libreville, les coureurs partiront de Cap Esterias qui avait été inscrit pour la première fois au programme de la Tropicale, lors de la 10e édition en 2015 pour rejoindre la capitale sur des routes magnifiques avant d’entrer le circuit final sur le Boulevard Triomphal entre le rond-point de la Démocratie et celui des affaires étrangères à parcourir dix fois. L’arrivée sera jugée devant le Sénat comme lors de la 1ère édition.

𝗧𝗿𝗼𝗽𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗔𝗺𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 𝟮𝟬𝟮𝟯: 𝗝𝗮𝘀𝗼𝗻 𝗧𝗲𝘀𝘀𝗼𝗻 𝗴𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗹𝗮 𝟯𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲 𝗲𝘁 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗹𝗹𝗼𝘁 𝗷𝗮𝘂𝗻𝗲Les Camerounais et les Gabonais à ...
26/01/2023

𝗧𝗿𝗼𝗽𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗔𝗺𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 𝟮𝟬𝟮𝟯: 𝗝𝗮𝘀𝗼𝗻 𝗧𝗲𝘀𝘀𝗼𝗻 𝗴𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗹𝗮 𝟯𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲 𝗲𝘁 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗹𝗹𝗼𝘁 𝗷𝗮𝘂𝗻𝗲

Les Camerounais et les Gabonais à la peine

Vainqueur de la 2ème étape la veille à Mitzic, Jason Tesson (TotalEnergies) a remporté, ce mercredi 25 janvier à Mouila dans le sud du Gabon, sa deuxième victoire en deux jours lors de la 3ème étape de la Tropicale Amissa Bongo.

Se disputant ce mercredi 25 janvier entre Lébamba et Mouila (113 kilomètres), la troisième étape de la Tropicale Amissa Bongo 2023 a été remportée par le Français Jason Tesson. Le coureur de la formation TotalEnergies s’était déjà imposé la veille à Mitzic, toujours au sprint. Même scenario, littéralement, il s’est imposé au terme d’un long sprint devant le Danois Alexander Salby (Bingoal-WB) et Geoffrey Soupe, son coéquipier de TotalEnergies.

Vainqueur à Oyem de la toute première étape de cette 16ème édition de Tropicale Amissa Bongo, Geoffrey Soupe portait encore le maillot jaune aujourd’hui à Mouila dans la Ngounié. Le vainqueur du jour, Jason Tesson s’en est finalement emparé sur le podium des trophées grâce aux bonifications attribuées durant l’étape mais surtout au sprint à l’arrivée.

En provenance de Saint-Michel – Auber 93 (en 3e division) où il a passé deux saisons et remporté trois succès d’étapes (aux Quatre Jours de Dunkerque, au Tour du Poitou-Charentes et aux Boucles de la Mayenne), Jason Tesson effectue là une percée remarquable chez TotalEnergies, l’équipe cornaquée par Jean-René Bernaudeau, maitre des routes du Gabon depuis bien d’éditions de la Tropicale Amissa Bongo. «Avec ce maillot jaune sur les épaules, Jason Tesson sait que c’est un nouveau statut qu’il va devoir désormais assumer jusqu’à l’arrivée dimanche à Libreville», estime le journal L’Équipe.

Le premier coureur africain de l’étape, Henok Mulueberhan (Érythrée) a terminé au pied du podium… à la quatrième place. Comme lors des deux premières étapes à Bitam et à Oyem dans le Woleu-Ntem, la puissance et l’expérience de l’équipe TotalEnergies a eu raison des velléités des coureurs africains. L’équipe de Jean-René Bernaudeau prend les commandes de l’édition 2023 de la Tropicale.

© tropicaleamissabongo.com

TOP 5 ÉTAPE

TESSON Jason (TEN) 2h27’38 »
SALBY Alexander (BWB) 2h27’38 »
SOUPE Geoffrey (TEN) 2h27’38 »
ED DOGHMY (MAR) 2h27’38 »
BARTHE Cyril (BBH) 2h27’38 »
TOP 5 GENERAL

TESSON Jason (TEN) 7h56’06 »
SOUPE Geoffrey (TEN) 7h56’09 »
BARTHE Cyril (BBH) 7h56’21 »
MULUEBERHANE Henok (ERI) 7h56’22 »
JEANNIERE Emilien (TEN) 7h56’22 »

𝗖𝗛𝗔𝗡 𝟮𝟬𝟮𝟮 : 𝗟𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗿𝗼𝗰 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗮𝗺𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗹𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗮𝗰𝗵𝗲́ 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́...
25/01/2023

𝗖𝗛𝗔𝗡 𝟮𝟬𝟮𝟮 : 𝗟𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗿𝗼𝗰 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗮𝗺𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗹𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗮𝗰𝗵𝗲́ 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲

RABAT, le 17 janvier 2023 - L'Association Marocaine de la Presse Sportive (AMPS) dénonce et condamne avec force le discours de haine et d'hostilité qui a marqué vendredi la cérémonie d'ouverture du Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN) en Algérie. Sans aucune morale ni esprit sportif, le discours était purement politique, raciste et haineux et visait le Maroc et ses symboles. Le Maroc a été un très bon exemple de discipline et d'engagement envers les valeurs sportives lors de la récente Coupe du monde au Qatar.

HONTEUX Il était honteux de voir cette entorse flagrante aux valeurs sportives, avec un discours sorti de son contexte en totale contradiction avec les chartes sportives, dans un événement africain censé avant tout rassembler la jeunesse africaine autour des valeurs d'amour, de sportivité et de unité. Et, de rejeter le racisme, la discrimination, l'agressivité et la politisation du sport.

SPECTACLE DE HAINE Après que la presse mondiale a dénoncé la privation de l'équipe nationale marocaine locale de se rendre dans la ville algérienne de Constantine pour défendre son titre, en raison de son adhésion à son droit garanti dans le règlement du tournoi de voyager dans un avion Royal Air Maroc, sans autorisations officielles délivrées par les autorités algériennes, le comité local d'organisation du Championnat d'Afrique des joueurs locaux a continué à manifester sa haine envers le Maroc en autorisant un discours qui appelle à la division et à la haine plutôt qu'à l'amour et à l'unité.

L'Association Marocaine de la Presse Sportive considère les déclarations et les violations venant de l'Algérie, qui exploite toute compétition sportive organisée sur son sol, comme une simple liquidation de comptes étroits, et elle a été usée par les grèves répétées et continues qu'elle reçoit de la diplomatie marocaine. .

L'AMPS DÉNONCE Dès lors, elle dénonce ce qui s'est passé et tient désormais la Confédération Africaine de Football, organisatrice du tournoi, responsable de ces violations qui se sont produites et attend d'elle une réponse efficace. Premièrement et avant tout, il appelle à la considération de l'interdiction de l'équipe marocaine de défendre son titre pour avoir enfreint les règlements, deuxièmement, pour les supporters marocains qui étaient connus pour leur participation aux compétitions africaines et troisièmement, pour le caractère sacré des règlements des tournois. et les valeurs olympiques qui sont considérées comme le plus grand protecteur des institutions sportives.

APPELS À DES EXCUSES L'Association Marocaine de la Presse Sportive, comme à son habitude, sera à l'avant-garde des institutions et associations nationales concernées par une intrusion aussi odieuse dans le sport et la transformation des compétitions sportives et des stades en plateformes de diffusion de propos haineux, discriminatoires et racistes. Elle le condamne devant tous les médias internationaux et les institutions sportives, et appelle la Confédération Africaine de Football à présenter ses excuses au Maroc et aux Marocains pour les actes haineux et offensants qui les ont visés lors d'une cérémonie d'ouverture d'un tournoi sous sa responsabilité, et à se conformer aux toute équité dans l'application de ses règles et règlements, dans lesquels il a la souveraineté absolue.

Président de l'AMPS
Badreddine Drissi

𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗜𝗢 : 𝗹𝗲 𝗖𝗜𝗢, 𝗹'𝗔𝗜𝗣𝗦 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝘅 𝗢𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗮𝗸𝗮𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲...
25/01/2023

𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗜𝗢 : 𝗹𝗲 𝗖𝗜𝗢, 𝗹'𝗔𝗜𝗣𝗦 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝘅 𝗢𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗮𝗸𝗮𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿𝘀

Logo officiel des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026
CIO

DAKAR, le 17 janvier 2022 - Vous êtes un jeune journaliste, intéressé à faire partie d'un événement multisports ? L'idée de faire partie des Jeux olympiques vous excite-t-elle? Alors cela pourrait être l'occasion pour vous !

Nous recherchons 16 jeunes reporters prometteurs et énergiques pour entreprendre une formation générale et spécialisée en anglais et en français, dans divers aspects du reportage sportif et comment couvrir des événements sportifs majeurs tels que les Jeux olympiques.

Nous recherchons des étudiants en journalisme forts et ambitieux ou ceux qui travaillent déjà comme journalistes (radiodiffusion, presse écrite ou en ligne), photographes ou vidéastes, et résidents d'un pays africain.

Les jeunes reporters doivent être disponibles pour assister à toute la durée de la formation, qui aura lieu en 2023 et sera en ligne et en personne. Il comprendra jusqu'à trois jours complets en ligne (matin et après-midi) et un événement de formation sur site pouvant durer jusqu'à une semaine.

Comment postuler :

- Vous devez être un ressortissant africain âgé de 18 à 24 ans.
- Avoir une maîtrise de l'anglais.
- Être membre de votre National Sports Writers Association (uniquement pour ceux qui travaillent actuellement).
- Nominé et proposé pour le programme par votre Association nationale des écrivains sportifs, qui doit envoyer votre candidature ou rédiger une lettre officielle à l'appui de votre candidature.
- Vous devrez soumettre une rédaction de 300 mots maximum détaillant votre motivation personnelle pour laquelle vous devriez être sélectionné pour la formation des jeunes reporters.
- Joindre votre CV ou biographie.
- Inclure deux articles ou travaux récents (de préférence des travaux publiés).
- Et enfin, vous devez également vous engager à être disponible pendant toute la durée de la formation qui se déroulera en 2023.

La date limite de candidature est le 28 février 2023 à 23h59.

Envoyez la candidature à [email protected]

𝗧𝗿𝗼𝗽𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗔𝗺𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 𝟮𝟬𝟮𝟯 : 𝗧𝗼𝘁𝗮𝗹𝗘𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗶𝘃𝗲 𝗮̀ 𝗠𝗶𝘁𝘇𝗶𝗰 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗝𝗮𝘀𝗼𝗻 𝗧𝗲𝘀𝘀𝗼𝗻Aucun coureur camerounais dans le group...
25/01/2023

𝗧𝗿𝗼𝗽𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗔𝗺𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 𝟮𝟬𝟮𝟯 : 𝗧𝗼𝘁𝗮𝗹𝗘𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗶𝘃𝗲 𝗮̀ 𝗠𝗶𝘁𝘇𝗶𝗰 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗝𝗮𝘀𝗼𝗻 𝗧𝗲𝘀𝘀𝗼𝗻

Aucun coureur camerounais dans le groupe de tête

Sociétaire de TotalEnergies, l‘Angevin Jason Tesson a remporté le sprint de la deuxième étape de la Tropicale Amissa Bongo qui se courait entre Oyem et Mitzic (109 kilomètres), ce mardi 24 janvier. La victoire de la veille à Oyem revenait à la même écurie.

Se déroulant au Gabon, la course emblématique du continent Africain s’est poursuivie ce mardi 24 janvier avec la deuxième étape disputée entre Oyem et Mitzic (109 kilomètres). Comme souvent l’écurie emmenée par Jean-René Bernaudeau (manager) manœuvre très bien pour des victoires successives. Ainsi, après Geoffrey soupe la veille, c’est encore un coureur de TotalEnergies qui a levé le poing de la victoire à l’arrivée à Mitzic : Jason Tesson. Il a dominé, dans le sprint final, son coéquipier de l’équipe TotalEnergies Emilien Jeannière et le Danois Alexander Salby de l’équipe Bingoal-VB.

Geoffrey Soupe, qui reste leader du classement général, a conservé son maillot jaune au terme d’une journée où les coureurs africains ont encore tenté de se mettre en valeur, avec notamment le Rwandais Moïse Mugisha, l’Erythréen Aklilu Arefayne ou encore l’Algérien Salah Eddine Cherki.

Mais la maîtrise des équipes professionnelles TotalEnergies et Bingoal-VB n’a permis à aucune échappée de prendre assez d’avance pour espérer jouer les premiers rôles dans le final.

© tropicaleamissabongo.com

TOP 5 ETAPE

TESSON Jason (TEN) 2h28’21 »
JEANNIERE Emilien (TEN) 2h28’21 »
SALBY Alexander (BWB) 2h28’21 »
MULUEBERHANE Henok (ERI) 2h28’21 »
UHIRIWE Renus (RWA) 2h28’21 »
TOP 5 GENERAL

SOUPE Geoffrey (TEN) 5h28’37 »
TESSON Jason (TEN) 5h28’38 »
BARTHE Cyril (BBH) 5h28’44 »
JEANNIERE Emilien (TEN) 5h28’44 »
BLOUWE Louis (BWB) 5h28’44 »

𝗮𝗱𝗶𝗱𝗮𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗙𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗜𝗙𝗔 𝟮𝟬𝟮𝟯™= OCEAUNZ sera le ballon de ...
25/01/2023

𝗮𝗱𝗶𝗱𝗮𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗙𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗜𝗙𝗔 𝟮𝟬𝟮𝟯™=

OCEAUNZ sera le ballon de match officiel de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™
Pour cette neuvième édition consécutive, adidas propose un modèle équipé de la dernière technologie connectée pour des données toujours plus précises
L’esthétique du ballon de match officiel s’inspire des paysages uniques de l’Australie et de l’Aotearoa Nouvelle-Zélande
OCEAUNZ, le ballon de match officiel de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™, a bénéficié d’un lancement spectaculaire, aujourd'hui à Sydney / Gadigal (Australie). Le dernier-né d’adidas a fait sa première apparition dans le ciel australien en hélicoptère, avant de se poser à Marks Park, près de la plage de Bondi.

Neuvième ballon produit par adidas pour l’épreuve suprême version dames, OCEAUNZ puise son inspiration dans les extraordinaires paysages naturels des deux pays hôtes : des vastes étendues montagneuses d’Aotearoa Nouvelle-Zélande à l’Océan Indien qui borde les côtes australiennes.

Ce ballon se veut par ailleurs un hommage à la culture des deux nations. On y retrouve des motifs conçus par Chern’ee Sutton et Fiona Collis, deux artistes respectivement aborigène et maorie. Leurs œuvres sont également reprises dans l’identité de marque de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™, Repousser les limites

La Secrétaire Générale de la FIFA Fatma Samoura s’est exprimée à l’occasion de cet événement :

"adidas a su créer un ballon de match officiel à la hauteur de la Coupe du Monde Féminine. Il incarne à la fois la diversité, l’inclusion et la convivialité – des concepts désormais indissociables de la première Coupe du Monde Féminine organisée conjointement par deux pays issus de confédérations différentes. Cette édition s’annonce particulière à plus d’un titre. En effet, les créateurs d’OCEAUNZ ont bien compris que, de par la richesse de leurs cultures, l’Australie et l’Aotearoa Nouvelle-Zélande allaient amener les supporters et les équipes à ( )".

Le nom du ballon de match officiel symbolise également le rapprochement entre l’Australie et l’Aotearoa Nouvelle-Zélande.

Sur le plan technique, OCEAUNZ reprend la même technologie connectée que celle utilisée au Qatar. Le ballon fournit donc des données précises, auxquelles les arbitres vidéo pourront accéder en temps réel.

Une intelligence artificielle assure le traitement de ces données et de celles sur le positionnement des joueurs pour produire la technologie de contrôle semi-automatique du hors-jeu. Les arbitres assistants vidéo disposent ainsi d'une information instantanée pour prendre la meilleure décision.

Adresse

Rue Du Lycée De Tsinga
Yaoundé
00237

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AJSC / CASJ publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à AJSC / CASJ:

Partager