Beijing Information

Beijing Information Beijing Information ouvre une fenêtre sur les événements et les développements actuels en Chine

Chine : tourisme pendant les congés de la Fête nationale
09/10/2025

Chine : tourisme pendant les congés de la Fête nationale

Le 27 septembre, le Séminaire « 80e anniversaire de la victoire antifasciste – Dialogue Chine-France : chérir la paix, c...
09/10/2025

Le 27 septembre, le Séminaire « 80e anniversaire de la victoire antifasciste – Dialogue Chine-France : chérir la paix, construire l’avenir » s’est tenu à Paris, en France. Y ont participé Zhao Lijun, directrice du Centre pour l’Europe et l’Afrique (La Chine au présent) du Groupe international de communication de Chine ; Wang Jian, ministre-conseiller de l’Ambassade de Chine en France ; Matthieu Grandpierron, directeur du département de sciences politiques à l’ICES en France et professeur agrégé en relations internationales ; Jean Pégouret, président de Saphir Eurasia et expert en géopolitique ; Yves-Jean Gallas, vice-président du Mouvement de la Paix ; Rémy Herrera, chercheur au CNRS et économiste ; Lyazid Benhami, vice-président de l’Association des amitiés franco-chinoises de Paris, ainsi qu’une cinquantaine de représentants d’universités, de groupes de réflexion, d’organisations non gouvernementales et de médias de Chine et de France.

Le 27 septembre, le Séminaire « 80e anniversaire de la victoire antifasciste – Dialogue Chine-France : chérir la paix, construire l'avenir » s'est tenu à Paris.

Le temps des récoltes, quelle joie ! (3)
08/10/2025

Le temps des récoltes, quelle joie ! (3)

Naifeisi Dilixiati, 28 ans, a ouvert il y a deux ans un café dans le sud de la ville d'Urumqi, chef-lieu de la région au...
08/10/2025

Naifeisi Dilixiati, 28 ans, a ouvert il y a deux ans un café dans le sud de la ville d'Urumqi, chef-lieu de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest). Aujourd'hui, le compte de son café a cumulé plus d'un millier de publications sur les réseaux sociaux, qui ont été vues par plus d'un millions de personne. Même les petits gâteaux qu'elle prépare elle-même sont devenus populaires, arrivant parfois en rupture de stock avant midi.
« Au début, je pensais qu'il serait difficile d'ouvrir un café au Xinjiang », a déclaré Naifeisi, qui a appris à préparer les cafés et a étudié la pâtisserie à Shanghai. « Je ne m'attendais pas à trouver d'aussi belles opportunités de développement tout en me faisant des amis venus des quatre coins du monde », a-t-elle ajouté.
Le succès de Naifeisi n'est pas un cas à part. Aujourd'hui, la tendance « café+ » est en tête des nouvelles tendances de consommation dans le nord-ouest de la Chine, où de nombreux cafés indépendants deviennent de plus en plus « rentables » grâce au développement du tourisme culturel et du tourisme d'immersion.
Pour un grand nombre de jeunes Chinois, le café n'est pas seulement un secteur émergeant, mais aussi une mode de vie. « La vie est un voyage, et j'espère que nous serons toujours sur la route », a déclaré Wang Nanlin, bloggeur et propriétaire d'un « coffee truck » qui habite au Xinjiang depuis près d'un an. Tout en profitant de la vie, il utilise son appareil photo pour documenter le développement et les changements dans les régions frontalières du nord-ouest du pays.

La 157e patrouille conjointe sur le fleuve Mékong menée par la Chine, le Laos, le Myanmar et la Thaïlande s'est achevée ...
08/10/2025

La 157e patrouille conjointe sur le fleuve Mékong menée par la Chine, le Laos, le Myanmar et la Thaïlande s'est achevée mardi, a annoncé mercredi le département de la sécurité publique de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.
Plus de 100 agents des forces de l'ordre et sept navires de patrouille des quatre pays ont participé à cette dernière patrouille conjointe sur le Mékong.
La mission visait à lutter contre les crimes transfrontaliers tels que les jeux d'argent en ligne, la fraude par téléphone, ainsi que la production et le trafic de drogues, dans le but de maintenir la sécurité des voies navigables.
Au cours de la patrouille, les forces de l'ordre des quatre pays ont tenu une réunion d'échange d'informations à Muang Mo, au Laos, afin d'analyser la situation sécuritaire dans le bassin fluvial Lancang-Mékong. En se concentrant sur des aspects pratiques tels que le commandement coordonné et les interventions d'urgence, elles ont mené des exercices d'entraînement conjoints dans des sections clés du Mékong.
Par ailleurs, trois navires des forces de l'ordre laotiennes sont arrivés mardi dans la préfecture autonome dai de Xishuangbanna, dans le Yunnan, et ont effectué, comme prévu, une visite amicale à la division de patrouille fluviale du département de la sécurité publique de la province du Yunnan.
Le Mékong, connu sous le nom de Lancang en Chine, constitue une voie navigable essentielle pour le transport transfrontalier. La Chine, le Laos, le Myanmar et la Thaïlande effectuent des patrouilles conjointes sur le fleuve depuis décembre 2011.

En automne, les falaises, les canyons et la rivière du Grand Canyon de Huajiang, situé dans le district autonome Buyi et...
08/10/2025

En automne, les falaises, les canyons et la rivière du Grand Canyon de Huajiang, situé dans le district autonome Buyi et Miao de Guanling, à Anshun, dans la province du Guizhou (sud-ouest), offrent à la vue un paysage pittoresque magnifique.

À l'occasion du 100e anniversaire du Musée du Palais impérial de Beijing, la première et la deuxième cours du jardin du ...
08/10/2025

À l'occasion du 100e anniversaire du Musée du Palais impérial de Beijing, la première et la deuxième cours du jardin du palais de Ningshou ont été ouvertes au public.
Nommé également le « Jardin de l'empereur Qianlong (1711-1799) », ce jardin se situe dans le nord-ouest de la zone du palais de Ningshou (qui est aujourd'hui la Galerie des trésors), dans la Cité interdite. Ce palais fut la résidence construite par l'empereur Qianlong pour y vivre ses dernières années.

Le 3e Festival mode et culture sino-français a débuté le 1er octobre au Centre culturel de Chine à Paris, avec la partic...
08/10/2025

Le 3e Festival mode et culture sino-français a débuté le 1er octobre au Centre culturel de Chine à Paris, avec la participation de plus d’une dizaine de grandes marques des deux pays. L'un des temps forts de l'événement a été le défilé de costumes de l’ethnie Lisu, venant du xian de Yanbian, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).
Ce défilé, réalisé en collaboration avec la marque de haute couture parisienne INCLOVER, a marqué un chapitre vibrant du dialogue culturel sino-français, grâce à une combinaison onirique de mannequins robotiques et de technologie de réalité augmentée.
L’ethnie Lisu, surnommée « le peuple qui poursuit le soleil », intègre dans ses vêtements son culte de la nature et son histoire migratoire. Confectionnés à partir d'épilobe récolté en montagne, leurs vêtements arborent des ceintures rouges symbolisant un arc-en-ciel, ainsi que des jupes plissées, symbole de la mémoire totémique de 12 chaînes de montagnes et de 99 rivières.
Cet artisanat a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel du Sichuan en 2023, puis a été intégré au programme « Patrimoine culturel immatériel du Sichuan • Cent villes, cent arts » en 2024.
Les tenues ethniques Lisu présentées lors du défilé ont mis en lumière la collaboration entre les héritiers du patrimoine culturel immatériel et des créateurs chinois et étrangers. Le totem du « Tournesol » a été revitalisé grâce à l'impression numérique, le tissu en épilobe a été découpé au laser, et les découpes des vestes en peau de mouton ont été transformées en courbes de robes haute couture. Cette innovation a traduit l'esprit migratoire du peuple Lisu en un langage mondial de la mode.
Des critiques de mode ont salué le défilé pour avoir « transformé le patrimoine culturel immatériel d’un musée en art contemporain dynamique ». Trait d'union entre les industries de la mode chinoise et française, ce Festival mode et culture a exploré un modèle « Patrimoine culturel immatériel + Technologie + Crossover », suscitant à Paris une tendance « chic chinois ».

Récemment, au centre de distribution de Shentong Express, dans le district de Suicheng de la ville de Suqian, dans la pr...
08/10/2025

Récemment, au centre de distribution de Shentong Express, dans le district de Suicheng de la ville de Suqian, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), les personnels sont engagés dans des tâches de chargement, de déchargement, de tri et d'emballage des colis, présentant une scène animée alors qu'ils travaillent avec diligence pour répondre aux demandes de livraison postale du marché des congés de la Fête nationale et de la Fête de la Mi-Automne.

L’école primaire de la rue Qingquan dans le district de Yuguang de la ville de Hohhot, capitale de la région autonome de...
08/10/2025

L’école primaire de la rue Qingquan dans le district de Yuguang de la ville de Hohhot, capitale de la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), a organisé un événement à thème intitulé « Savourer les coutumes folkloriques de la Mi-Automne et transmettre la culture du festival ».
À cette occasion, les jeunes élèves se sont engagés dans des activités traditionnelles telles que la fabrication de gâteaux de lune, l'assemblage de lanternes, la fabrication de figurines de lapin et la participation à des danses du lion, se plongeant dans le charme du patrimoine culturel.

En ce moment, la base de projets de production d'énergie photovoltaïque de 4 500 mu « Agriculture et lumière complémenta...
08/10/2025

En ce moment, la base de projets de production d'énergie photovoltaïque de 4 500 mu « Agriculture et lumière complémentaires » de Shenglidang, à Yueqing, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), est entrée dans la saison de récolte du riz planté dans des vasières alcalines et salines. Des petites moissonneuses font la navette dans les rizières surmontées de panneaux photovoltaïques pour récolter le riz.

De nombreux travailleurs sont restés à leur poste et ont continué de remplir leurs fonctions pendant les huit jours de c...
08/10/2025

De nombreux travailleurs sont restés à leur poste et ont continué de remplir leurs fonctions pendant les huit jours de congés de la Fête nationale et de la Fête de la mi-automne.

Address

24, Rue Baiwanzhuang
Beijing
100037

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Beijing Information posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Beijing Information:

Share