La Chine au présent LCAP

La Chine au présent LCAP Créé en 1963, La Chine au présent, anciennement La Chine en construction, est un mensuel chinois C'est le seul mensuel chinois multilingue d’intérêt général.

La version anglaise China Today (anciennement China Reconstructs) a été fondée en 1952 par Song Ching Ling, présidente honoraire de la République populaire de Chine et le journaliste étranger naturalisé chinois Israël Epstein. La Chine au présent possède depuis sa création, la mission « d'expliquer la Chine au monde » en s'honorant de suivre la déontologie journalistique de « s’en tenir aux faits

». Il rend compte honnêtement des changements de la vie chinoise sous tous les aspects, servant ainsi de passerelle de communication entre la Chine et le reste du monde. Le contenu du magazine est mi-chinois mi-étranger, la rédaction étant composée autant de journalistes chinois qu'étrangers : français, belges, anglais, allemands, américains, cubains, équatoriens, irakien, algériens etc...
Le magazine est disponible en six éditions papier (chinois, anglais, français, espagnol, arabe et turque ) et une édition en langue tibétaine : Potala. Six éditions sont également en ligne (chinois, anglais, français, espagnol, arabe et allemand). Ses succursales au Mexique et en Égypte en font la première maison d’édition chinoise à s'être établie à l'étranger. Son important réseau de distribution couvre plus de 150 pays à travers le monde pour un tirage de trois millions d'exemplaires. Le tirage de l'édition francophone diffusé en France, Suisse, Belgique, Luxembourg et pays francophones d'Afrique est de 10000 exemplaires par mois.

La deuxième édition du Salon des marques de biens de consommation chinois (Australie) a ouvert ses portes le 25 septembr...
26/09/2025

La deuxième édition du Salon des marques de biens de consommation chinois (Australie) a ouvert ses portes le 25 septembre au Sydney International Convention Centre, en Australie. Cette exposition vise à aider les entreprises chinoises et australiennes à approfondir leur coopération et à faciliter l'accès des produits de consommation chinois de qualité sur le marché australien.

À la fin de 2024, le nombre total de parcs municipaux de Beijing s'élevait à 1100, faisant de la capitale chinoise une v...
26/09/2025

À la fin de 2024, le nombre total de parcs municipaux de Beijing s'élevait à 1100, faisant de la capitale chinoise une véritable « ville aux mille parcs », alors qu’elle affiche une longueur totale cumulée de voies vertes de 2015 km. Beijing a élaboré un plan spécial pour son réseau de parcs et de loisirs, et devrait développer dans le cadre de ce plan un système de « parcs - voies vertes - cercles de vie - pôles de vitalité » au niveau local, municipal et régional, offrant des possibilités de repos, d’activités, d’observation, de tourisme, d’expériences et de consommation. Beijing évoluera ainsi en une « ville aux mille parcs » équilibrée, dynamique et diversifiée, partagée par tous et dotée d'un charme culturel unique.

Le Xinjiang connaît un dynamisme croissant à tous les niveaux, la région accélérant ses efforts pour la construction du ...
26/09/2025

Le Xinjiang connaît un dynamisme croissant à tous les niveaux, la région accélérant ses efforts pour la construction du Nouveau corridor commercial international terre-mer, un réseau logistique clé reliant les régions de l'ouest de la Chine aux marchés mondiaux.

Afin de construire un canal privilégié à travers le continent eurasiatique et une porte d'entrée pour l'ouverture du pays, le Xinjiang a accéléré le développement de canaux plus larges.

À ce jour, le Xinjiang a ouvert 19 ports, lancé 119 lignes de transport routier internationales bilatérales, 10 lignes de fret routier internationales multilatérales, ainsi que 595 lignes d'aviation civile. Le Xinjiang progresse ainsi vers l'ouverture et connaît un regain de vitalité dans la nouvelle ère.

Le président chinois Xi Jinping a quitté jeudi la région autonome ouïgoure du Xinjiang pour Beijing après avoir assisté ...
26/09/2025

Le président chinois Xi Jinping a quitté jeudi la région autonome ouïgoure du Xinjiang pour Beijing après avoir assisté aux célébrations du 70e anniversaire de la fondation de la région autonome.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a reçu un chaleureux au revoir de la part des populations de tous les groupes ethniques qui bordaient les rues en agitant des drapeaux rouges dans la ville d'Urumqi, capitale régionale, et qui dansaient joyeusement à l'aéroport international Tianshan d'Urumqi.

Sur instruction de M. Xi, une délégation centrale dirigée par Wang Huning se rendra dans divers endroits du Xinjiang de jeudi à dimanche, et transmettra les salutations aux habitants de toutes les ethnies ainsi qu'aux personnes issues de tous les milieux sociaux.

L'entourage de M. Xi, comprenant notamment le haut responsable Cai Qi, est rentré par le même vol.

Ces dernières années, le district administratif de Chabei, situé à Zhangjiakou, dans la province du Hebei (nord), a vigo...
26/09/2025

Ces dernières années, le district administratif de Chabei, situé à Zhangjiakou, dans la province du Hebei (nord), a vigoureusement promu le développement de l’industrie de la pomme de terre, formant une chaîne industrielle intégrée comprenant la sélection des plants, la culture commerciale, le stockage et la transformation, contribuant ainsi efficacement à l'augmentation de la productivité agricole et des revenus des agriculteurs.

Sur le thème "Lire pour devenir meilleur", le Salon du livre de Beijing 2025, qui a duré onze jours, s'est achevé lundi ...
25/09/2025

Sur le thème "Lire pour devenir meilleur", le Salon du livre de Beijing 2025, qui a duré onze jours, s'est achevé lundi au Temple de la Terre.

Des artistes se produisent lors d'un gala de la fête de la mi-automne à Genève, en Suisse, le 23 septembre 2025. Le gala...
25/09/2025

Des artistes se produisent lors d'un gala de la fête de la mi-automne à Genève, en Suisse, le 23 septembre 2025. Le gala s'est tenu mardi soir afin de célébrer le 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et la fête de la mi-automne, qui auront lieu respectivement le 1er et le 6 octobre. (Xinhua/Lian Yi)

Un concert de musique de film sino-français, baptisé "Un siècle de cinéma en musique : Ciné-concert Chine-France", s'est...
25/09/2025

Un concert de musique de film sino-français, baptisé "Un siècle de cinéma en musique : Ciné-concert Chine-France", s'est tenu lundi dans la salle de concert du parc Zhongshan, à Beijing, capitale chinoise.

Le concert a également fait office de cérémonie d'ouverture pour une série d'activités de dialogue sur les arts visuels sous le thème "Les Rencontres du cinéma : une épopée franco-chinoise", qui s'inscrit dans le cadre du Forum culturel de Beijing 2025.

Shen Haixiong, président du China Media Group, a déclaré que depuis plus d'un siècle, la Chine et la France avaient noué une amitié profonde et sincère par le biais du cinéma. Ce concert n'est pas seulement une célébration marquant le 130e anniversaire du cinéma français et le 120e anniversaire du cinéma chinois, mais aussi un moment important pour approfondir les échanges entre les cinéastes des deux pays, a-t-il affirmé.

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, a évoqué la collaboration cinématographique fructueuse entre la Chine et la France, notamment avec des œuvres remarquables telles que Le Dernier Loup, Au-delà des montagnes et Moon le panda.

Par la suite, des cinéastes français seront invités à visiter plusieurs institutions culturelles à Beijing afin de participer à des échanges avec des cinéastes, des universitaires et des étudiants chinois, faisant ainsi la promotion des arts visuels sino-français, passant de la réflexion historique à la création collaborative.

Le président chinois, Xi Jinping, a assisté mercredi soir à un gala marquant le 70e anniversaire de la fondation de la r...
25/09/2025

Le président chinois, Xi Jinping, a assisté mercredi soir à un gala marquant le 70e anniversaire de la fondation de la région autonome ouïgoure du Xinjiang à Urumqi, capitale de la région.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, s'est joint aux personnes de tous les groupes ethniques du Xinjiang pour assister au gala intitulé "Xinjiang magnifique".

Le gala était structuré en trois parties. La première partie présentait les efforts dynamiques déployés dans la construction socialiste du Xinjiang. La deuxième partie mettait en lumière la vitalité apportée par la réforme et l'ouverture à la région, tandis que la dernière partie illustrait la belle vision des personnes de tous groupes ethniques du Xinjiang travaillant ensemble pour réaliser leurs rêves dans la nouvelle ère.

De hauts responsables, dont Wang Huning et Cai Qi, ont également assisté au gala.

M. Xi, accompagné d'une délégation centrale, est arrivé mardi à Urumqi pour assister aux activités de célébrations de l'anniversaire.

Le président chinois, Xi Jinping a exhorté mercredi la région autonome ouïgoure du Xinjiang à œuvrer à la construction d...
25/09/2025

Le président chinois, Xi Jinping a exhorté mercredi la région autonome ouïgoure du Xinjiang à œuvrer à la construction d'un Xinjiang socialiste moderne, caractérisé par l'unité, l'harmonie, la prospérité, l'aisance, l'épanouissement culturel et un environnement écologique sain, une région où la population vit et travaille en toute sérénité.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques après avoir écouté les rapports d'activité du Comité du PCC pour le Xinjiang et du gouvernement régional du Xinjiang.

Il a souligné la nécessité de mettre en œuvre pleinement, fidèlement et intégralement les lignes directrices du Parti pour la gouvernance du Xinjiang dans la nouvelle ère.

M. Xi a noté que depuis la fondation de la région autonome ouïghoure du Xinjiang il y a 70 ans, des changements radicaux ont eu lieu dans la région, et que le Xinjiang s'est joint au reste du pays pour entreprendre la nouvelle marche vers la construction d'un pays socialiste moderne sur tous les plans.

Selon les données officielles, le PIB du Xinjiang a augmenté à un taux annuel moyen de 7,04% depuis 2012. En 2024, il a progressé de 6,1%, dépassant pour la première fois les 2.000 milliards de yuans (environ 281,4 milliards de dollars).

S'appuyant sur ses ressources et ses capacités industrielles, le Xinjiang doit activement explorer une voie de développement de haute qualité adaptée à ses propres caractéristiques et développer ses forces productives de nouvelle qualité en fonction des conditions locales, a-t-il souligné.

Il a également exhorté le Xinjiang à promouvoir l'industrie du tourisme culturel, à renforcer la préservation et la restauration des écosystèmes, à accélérer la construction de la zone centrale de la Ceinture économique de la Route de la soie, et à donner la priorité à la garantie et à l'amélioration du niveau de vie de la population.

M. Xi a insisté sur la nécessité de déployer des efforts tous azimuts pour maintenir la stabilité sociale au Xinjiang, et de renforcer la prise de conscience et la préparation de la population en matière de lutte contre le terrorisme et de maintien de la stabilité.

Il est impératif de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté nationale chinoise au Xinjiang et de promouvoir la construction de la communauté, a indiqué M. Xi, notant que la région devait veiller à ce que les religions en Chine soient conformes aux réalités chinoises, et aider les responsables et les populations de tous les groupes ethniques à développer une vision correcte du pays, de l'histoire, de la nation, de la culture et de la religion.

Le renforcement de la direction du Parti et l'édification du Parti constituent la garantie fondamentale pour faire avancer la modernisation du Xinjiang, a-t-il ajouté.

Selon M. Xi, le Corps de production et de construction du Xinjiang (CPCX) constitue une force stratégique majeure pour réaliser l'objectif global du Comité central du PCC pour le travail lié au Xinjiang. Il a appelé à approfondir la réforme du CPCX.

De hauts responsables, dont Wang Huning et Cai Qi, ont assisté à la réunion.

M. Xi est arrivé mardi à Urumqi, capitale du Xinjiang, en conduisant une délégation centrale, pour participer aux activités marquant le 70e anniversaire de la fondation de la région autonome.

Mercredi matin, M. Xi a visité une exposition thématique pour l'anniversaire dans un centre culturel à Urumqi. Il devra participer jeudi à un grand rassemblement de célébrations dans la ville.

Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé mardi à Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang pour as...
24/09/2025

Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé mardi à Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang pour assister aux activités marquant le 70e anniversaire de la fondation de la région.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a conduit une délégation centrale au Xinjiang pour les célébrations, une première dans l'histoire du Parti et du pays.
Vers 14H20, l'avion de M. Xi a atterri à l'Aéroport international d'Urumqi Tianshan. Il est sorti de la cabine et a salué la foule qui l'acclamait.
En descendant de la rampe, M. Xi a reçu des fleurs de la part d'enfants et a été accueilli par des chants et des danses exécutés par des personnes de différents groupes ethniques.
Des foules se sont rassemblées le long des rues d'Urumqi, brandissant des drapeaux rouges pour accueillir le convoi, tandis que M. Xi saluait les gens par la fenêtre ouverte.
Xi Jinping est accompagné de Wang Huning, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et chef de la délégation centrale, ainsi que de Cai Qi, directeur de la Direction générale du Comité central du PCC. Wang Huning et Cai Qi sont tous deux membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.

À l’occasion de la 8e Exposition culturelle internationale de la Route de la Soie de Dunhuang, la nouvelle version du sp...
24/09/2025

À l’occasion de la 8e Exposition culturelle internationale de la Route de la Soie de Dunhuang, la nouvelle version du spectacle de danse « Pluie de fleurs sur la Route de la Soie » a été présentée au public dans un théâtre de Dunhuang, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine). Inspiré des fresques des grottes de Dunhuang, le spectacle cherche à mettre en lumière les échanges économiques et culturels favorisés par la Route de la Soie. Depuis sa création en 1979, ce spectacle a enregistré plus de 4000 représentations.

Address

No 24 Baiwanzhuang Dajie
Beijing
100037

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Chine au présent LCAP posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to La Chine au présent LCAP:

Share