La Chine au présent LCAP

La Chine au présent LCAP Créé en 1963, La Chine au présent, anciennement La Chine en construction, est un mensuel chinois C'est le seul mensuel chinois multilingue d’intérêt général.

La version anglaise China Today (anciennement China Reconstructs) a été fondée en 1952 par Song Ching Ling, présidente honoraire de la République populaire de Chine et le journaliste étranger naturalisé chinois Israël Epstein. La Chine au présent possède depuis sa création, la mission « d'expliquer la Chine au monde » en s'honorant de suivre la déontologie journalistique de « s’en tenir aux faits

». Il rend compte honnêtement des changements de la vie chinoise sous tous les aspects, servant ainsi de passerelle de communication entre la Chine et le reste du monde. Le contenu du magazine est mi-chinois mi-étranger, la rédaction étant composée autant de journalistes chinois qu'étrangers : français, belges, anglais, allemands, américains, cubains, équatoriens, irakien, algériens etc...
Le magazine est disponible en six éditions papier (chinois, anglais, français, espagnol, arabe et turque ) et une édition en langue tibétaine : Potala. Six éditions sont également en ligne (chinois, anglais, français, espagnol, arabe et allemand). Ses succursales au Mexique et en Égypte en font la première maison d’édition chinoise à s'être établie à l'étranger. Son important réseau de distribution couvre plus de 150 pays à travers le monde pour un tirage de trois millions d'exemplaires. Le tirage de l'édition francophone diffusé en France, Suisse, Belgique, Luxembourg et pays francophones d'Afrique est de 10000 exemplaires par mois.

Plus d’une vingtaine de stagiaires venant du Bangladesh ont assidûment pratiqué leurs mouvements d’acrobatie dans la sal...
21/08/2025

Plus d’une vingtaine de stagiaires venant du Bangladesh ont assidûment pratiqué leurs mouvements d’acrobatie dans la salle de répétition de l'école d'art acrobatique de Wuqiao, dans la province chinoise du Hebei (nord). Ce groupe d'étudiants étrangers terminera ses études au début du mois de septembre, et ils rentreront chez eux pour travailler sur des spectacles acrobatiques ou enseigner l’acrobatie.

L'école d'art acrobatique de Wuqiao forme des stagiaires acrobatiques étrangers depuis 2002, et a reçu des stagiaires venant de 34 pays et régions d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, pour un total de plus de 600 participants.

Le 19 août, lors d'une conférence de presse commémorant le 60e anniversaire de la fondation de la région autonome du Xiz...
21/08/2025

Le 19 août, lors d'une conférence de presse commémorant le 60e anniversaire de la fondation de la région autonome du Xizang, qui s'est tenue dans la ville de Nagqu. Li Meng, vice-maire exécutif de la ville de Nagqu, a déclaré : « Le kilométrage total des routes de Nagqu a maintenant atteint 35 700 kilomètres. Les signaux de communication 4G et les réseaux à large bande couvrent tous les villages et toutes les villes ».

De 1990 à 2024, le PIB régional de Nagqu est passé de 295 millions de yuans à 24,634 milliards de yuans, soit une augmentation de 82,51 fois ; l'investissement total en actifs fixes est passé de 30 millions de yuans à 13,844 milliards de yuans, soit une augmentation de 460,47 fois ; le total des ventes au détail de biens de consommation est passé de 80,9258 millions de yuans à 4,047 milliards de yuans, soit une augmentation de 50,01 fois ; le revenu disponible par habitant des résidents urbains est passé de 1 755,05 yuans à 55 499 yuans, soit une augmentation de 30,62 fois.

Situé dans le sud de la province chinoise du Fujian (sud-est), le village traditionnel de Wulin est réputé pour sa cultu...
21/08/2025

Situé dans le sud de la province chinoise du Fujian (sud-est), le village traditionnel de Wulin est réputé pour sa culture mêlant influences chinoises et occidentales. Plus de 10 000 résidents chinois de l'étranger sont originaires de ce village.

Wulin compte plus de 130 édifices de styles variés, parmi lesquels des constructions gothiques, des maisons hybrides sino-occidentales appelées « Fanzailou », ainsi que des habitations en briques rouges de style Minnan. Le village a été inscrit sur la Liste des villages traditionnels de Chine en 2016. En 2024, il a accueilli près de deux millions de visiteurs chinois et étrangers.

La Chine organisera le 3 septembre un défilé militaire sur la place Tian'anmen, à Beijing, pour commémorer le 80e annive...
21/08/2025

La Chine organisera le 3 septembre un défilé militaire sur la place Tian'anmen, à Beijing, pour commémorer le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. Les répétitions se déroulent de manière ordonnée et les préparatifs avancent sans encombre.

Des visiteurs admirent une toile lors de l'exposition intitulée « Voies vers la modernité : Chefs-d'œuvre du Musée d'Ors...
21/08/2025

Des visiteurs admirent une toile lors de l'exposition intitulée « Voies vers la modernité : Chefs-d'œuvre du Musée d'Orsay de Paris », présentée au Musée d'art de Pudong, à Shanghai, le 20 août 2025. Inaugurée le 19 juin, l'exposition réunit plus de 100 chefs-d'œuvre réalisés entre les années 1840 et le début du XXe siècle, offrant un panorama quasi exhaustif des grands courants artistiques représentés dans les collections du musée d'Orsay. Depuis son ouverture, l'exposition a attiré un large public. (Liu Ying / Xinhua)

Située au village de Gubeikou, au nord-est du district pékinois de Miyun, la Grande Muraille de Simatai s'étend sur 5,4 ...
20/08/2025

Située au village de Gubeikou, au nord-est du district pékinois de Miyun, la Grande Muraille de Simatai s'étend sur 5,4 kilomètres et compte 35 tours de guet. Elle a conservé son apparence originelle datant de la dynastie des Ming (1368-1644).

Une vingtaine d'athlètes d'élite spécialistes de la slackline venus de Chine, de France, du Brésil et d'autres pays et r...
20/08/2025

Une vingtaine d'athlètes d'élite spécialistes de la slackline venus de Chine, de France, du Brésil et d'autres pays et régions ont participé à l'événement.

Le 18 août, le grand pont à deux voies de la rivière Quxi, qui fait partie de la ligne à grande vitesse (LGV) Chongqing-...
20/08/2025

Le 18 août, le grand pont à deux voies de la rivière Quxi, qui fait partie de la ligne à grande vitesse (LGV) Chongqing-Wanzhou, a été relié avec succès. Ce pont, construit par la China Railway Major Bridge Engineering Co., Ltd., est situé au zhen de Zhenxi, dans le district de Fuling, à Chongqing.

Ce pont, traversant la rivière Quxi, un affluent du fleuve Yangtsé, mesure près de 953 mètres de long et est un projet majeur pour l’ensemble de la ligne.

La LGV Chongqing-Wanzhou, qui affiche une longueur totale de 251 km et une vitesse de conception de 350 km/h, constitue une partie importante du réseau ferroviaire chinois à grande vitesse des « huit verticales et huit horizontales ».

Le 17 août vers 21h, après près de vingt heures d'efforts ininterrompus, dix campeurs emportés par une crue soudaine ont...
20/08/2025

Le 17 août vers 21h, après près de vingt heures d'efforts ininterrompus, dix campeurs emportés par une crue soudaine ont été retrouvés morts, alors qu'une autre personne a pu être secourue et que deux restent encore portées disparues.

Dotés de divers équipements, plus de 700 sauveteurs provenant des services d'urgence, de la sécurité publique, des pompiers et des départements des ressources naturelles ont été mobilisés pour mener de vastes recherches le long du lit de la rivière et dans les zones en aval.

20/08/2025

La ville de Lishui (Zhejiang) s’est transformée en une scène vibrante où les traditions ancestrales chinoises dialoguent harmonieusement avec la créativité internationale. À l’occasion du Festival international de Poésie de Lishui, l’émotion pure transparait sous les regards bienveillants des montagnes environnantes. Des jeunes venus de tous les horizons partagent leur passion, mais aussi leur trac, avant de monter sur scène. Ces jeunes artistes unissent leurs voix dans un hymne à la vie, où chaque mot résonne comme une promesse d’universalité.
Non loin de là, à Longquan, l’art millénaire de la forge des épées captive les visiteurs. Valentina, une étudiante russe, s’émerveille devant la préservation minutieuse de ce savoir-faire, tandis que Jhane, venue des Philippines, se laisse transporter par l’histoire fascinante des lames, témoins silencieux des dynasties passées. Cet artisanat, autrefois gardé comme un trésor secret, s’ouvre désormais au monde, devenant un pont entre les cultures.
Le céladon, avec sa douceur comparable au jade, révèle une autre facette envoûtante de Lishui. Les jeunes voyageurs, ébahis, contemplent ces céramiques dont les reflets semblent contenir des siècles de patience et de maîtrise.
Quand la nuit tombe sur les montagnes et les eaux cristallines, la poésie devient le langage commun. Lishui, en préservant ses trésors tout en tissant des liens avec le monde, compose une mélodie unique où beauté et partage s’entrelacent. Une terre où le passé murmure à l’oreille du présent, et où l’art transforme les différences en harmonies.

Photo prise par un drone le 17 août 2025, montrant un train à grande vitesse circulant sur la ligne Harbin-Qiqihar. Le 1...
19/08/2025

Photo prise par un drone le 17 août 2025, montrant un train à grande vitesse circulant sur la ligne Harbin-Qiqihar. Le 17 août 2015, la ligne Harbin-Qiqihar, première ligne à grande vitesse (LGV) de la province du Heilongjiang (nord-est) qui relie Harbin, chef-lieu provincial, à Qiqihar, a été mise en service et est devenue la ligne de ce type en service la plus au nord de la Chine.
La ligne Harbin-Qiqihar a fêté ses 10 ans de mise en service dimanche. Au cours des dix dernières années, des trains à grande vitesse ont parcouru en toute sécurité plus de 81,89 millions de kilomètres et transporté plus de 100 millions de passagers sur cette ligne. (Photo de Yuan Yong/Xinhua)

Des gens visitent le Musée du Grand Canal de Beijing, au district de Tongzhou, à Beijing, capitale de la Chine, le 15 ao...
19/08/2025

Des gens visitent le Musée du Grand Canal de Beijing, au district de Tongzhou, à Beijing, capitale de la Chine, le 15 août 2025. Reliant Beijing à Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est), le Grand Canal est la plus longue voie navigable artificielle du monde.

Ces dernières années, Beijing a mis en œuvre une série de mesures de protection de l'environnement au sein et le long du Grand Canal, ce qui a permis d'améliorer la qualité de l'eau, de restaurer la biodiversité et d'accroître la couverture végétale. (Xinhua/Li Xin)

Address

No 24 Baiwanzhuang Dajie
Beijing
100037

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Chine au présent LCAP posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to La Chine au présent LCAP:

Share