06/11/2022
À la recherche de la liberté financière à un certain âge de notre vie, il est conseillé de créer d’autres sources de revenues à cote des de notre salaire mensuelle, mais comme plusieurs personnes n’arrivent pas à créer d’autres sources de revenues à cote du salaire, il existe une autre façon très simple de se bâtir un patrimoine énorme sur le temps. Mais cela demande un exercice très simple et très facile à pratiquer. Mais comme nous avons tendances à penser de manière linéaire, il est très difficile de comprendre que cette façon d’avoir un patrimoine solide ne se fait pas de manière linaire, mais plutôt de manière exponentielle qui est quelque donc nous avons du mal à comprendre ou à imaginer car la croissance exponentielle n’est pas intuitive comme la croissance linéaire. Illustrons cela par un exemple très simple pour essayer de comprendre la différence entre la croissance linéaire et la croissance exponentielle.
Sophie et Patrick ont tous deux ans 25 ans et aimeraient avoir un peu de capital solide pour démarrer un business secondaire dans les dix prochaines années
Sophie décide d’épargner 100 Euro dans son compte bancaire chaque mois et au cours de 10 ans elle aura épargné 12000 Euro.
Patrick décide lui aussi d’épargner 100 Euro chaque mois, mais étant plus renseigne et ayant compris que la valeur de son argent aura considérablement démunie dans les dix prochaines années à cause de l’inflation (ce qu’il est capable d’acheter aujourd’hui avec 100 Euro, coutera 120 Euro dans dix ans si on considère un taux d’inflation de 2% par an) décide de ne pas épargner ses 100 Euro dans un compte bancaire, mais plutôt dans un fond d’investissement avec un taux de rendement annuel entre 7% a 10%. Voyons combien Patrick aura épargné en 10 ans si on considère un taux de rendement annuel de 7%.
Nous voyons que sur 10 ans Patrick aura 16579,74 Euro alors que Sophie n’aura que 12000 Euro, soit une différence de plus de 4500 Euro.