19/11/2022
Global médias : La Fabrique du mensonge…
Ce média traque des propos absolument pas crédible, des propos mensongers et absurdes : On peut dire que ce média "global média" s'aveugle de la réalité visible à tous les sportifs djiboutiens D'ailleurs tous les djiboutiens sachent que global média est " la fabrique du mensonge'' des personnes mal intentionnées et malsains ..
Nous déconseillons fortement à la jeunesse Djiboutienne de ne pas donner de l'importance à ce média , créé par des personnes jalouses de notre nation..
D'autres part , moi personnellement en tant qu'ancien joueur de D1 (1994 à 2002 ) , je peux confirmer la nette progression ou évolution du sport Djiboutien... Je jouais pour l'équipe de AS Guelleh Batal en 1ère division de 1995-2002 (Ciyal beerta/ Q7 ) , comme il n' y avait pas des géants sponsors , le chef de cabinet qui était à l'époque l'actuel président de la République nous avait soutenu pour tous ce qui étaient équipements sportifs car peu des clubs avaient des sponsors ....
À l'époque il y avait aussi peu d'arbitres ( 4 à 8) , il n' y avait pas toutes ces fédérations djiboutiennes sportives , il n' y avait pas des grands sponsors , on jouait le football pour le plaisir ç est à dire ke le football n'était pas professionnel ( sauf qu'une vingtaine des grands joueurs comme Faiçal Saïd , Mahad Saïd , les freres Qoudhanjo , .... étaient des joueurs professionnels .).
Et actuellement , le football est devenu un business , plus des sponsors grâce à la politique de bonne gouvernance de notre pays . Le gouvernement a insisté aux grandes entreprises de contribuer au sport .....
Le changement est visible et tangible actuellement et surtout à l'arrivée de SE Hassan Mohamed Kamil à la tête du # , le sport s'est développé au niveau national , il y a eu bcoup des jeunes djiboutiens qui se sont lancés vers la pratique de sport , quelque soit la discipline , les sponsors se sont multipliés , le sport djiboutien entre en competivité vers le continent africain CAF , CECAFA et Asiatique (Championnat du Ligue Arabe ) . Des clubs djiboutiens participaient aux compétitions internationales .
excellence Hassan Mohamed Kamil a fait un grand pas pour relever le défi du sport djiboutien , un éffort tangible rémarqué par tous les amateurs du sports .En collaborant avec les toutes les fédérations sportives nationales , le sport commence à avoir son goût pour la jeunesse Djiboutienne ...Bref des m sports ont vu le jour , la mise en place des jeux traditionnels , la création de l'ANPS qui va gérer toutes les infrastructures sportives du pays , qui compte activer des instituts accadémiques de haut niveau pour la détection des jeunes talents de toutes disciplines confondues .. Ces jeunes seront logés , nourris et instruits dans ces centres par des entraîneurs spécifiques .
Bref Résultat :les djiboutiens fêtent ce soir la victoire de 2 médailles d'or en judo au championnat de judo 2022 Yaoundé /Caméroun ...