Hamareiteh News

Hamareiteh News Les informations fiable , National et international

20/07/2025
  positifs du baccalauréat décentralisé :  , un cas d’école avec un   de réussite de + 80%. Le   pour le   de   a organi...
20/07/2025

positifs du baccalauréat décentralisé : , un cas d’école avec un de réussite de + 80%.

Le pour le de a organisé ce matin une cérémonie symbolique d’encouragement des bacheliers(ères) du lycée de Mouloud à Sheraton hôtel en présence de deux éminents ministres du gouvernement à savoir Dr ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle par intérim et Dr Ahmed Robleh Abdilleh ministre de la santé.

🇩🇯💯 Depuis la politique sur la décentralisation du baccalauréat initiée par le Président de la République S.E.M. Ismail Omar Guelleh et mise en œuvre par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et le ministère délégué chargé de la décentralisation, le taux de réussite dans les régions et les zones rurales s’est nettement amélioré.

La sous préfecture de Mouloud est un cas d’école. D’abord le projet de la décentralisation du baccalauréat a été annoncée le 21 juillet 2021 à Mouloud lors de remise des cadeaux aux bacheliers du
Mouloud. Quelques mois plus t**d, un décret adopté en conseil des ministres a acté officiellement la décision du gouvernement sur le sujet avec mention « suite déclaration dite de Mouloud …. »
Depuis, Mouloud reste à la tête du peloton au niveau des régions et parfois au niveau national avec des taux de réussite très encourageants. Cette année 2024/25, plus de 80% des candidats (es) ont obtenu leurs diplômes de baccalauréat.

Ces résultats sont les fruits collectifs des acteurs engagés( MENFOP, autorités régionales et locales, parents, élèves, société civile…) avec le soutien inébranlable de son Excellence le Président de la République.

Un grand merci à tous les participants à cette cérémonie symbolique à leurs grades et rangs respectifs. Félicitations aux lauréats du baccalauréat avec notre souhait de poursuivre l’aventure à l’infini.
Vive le

𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝘃𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹'É𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗵é𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲🇩🇯 –𝗘𝘁𝗮𝗽𝗲 𝗱’𝗢𝗯𝗼𝗰𝗸...
19/07/2025

𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝘃𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹'É𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗵é𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲🇩🇯 –𝗘𝘁𝗮𝗽𝗲 𝗱’𝗢𝗯𝗼𝗰𝗸

Après -ville, , et , c’est au tour de la région d’ d’accueillir l’atelier de consultation régionale dans le cadre du processus participatif d’élaboration de la Stratégie Nationale de Cohésion Sociale placée sous l'égide du Ministère de l'intérieur en partenariat avec le et le

◾Organisé sous le parrainage de M. Moussa Aden Migane, Préfet de la région, et en présence de M. Mohamed Houmed, Président du Conseil Régional, de M. Samatar Abdi Osman, Directeur général du CTID et maître d’œuvre du projet, des représentants du PNUD, du Ministère de l’Intérieur, des ministères sectoriels déconcentrés, ainsi que des leaders communautaires, chefs coutumiers, femmes et jeunes engagés, cet atelier, le premier dans les régions du Nord, a rassemblé pendant deux jours une quarantaine d’acteurs clés issus des secteurs public, privé et de la société civile.

◾Répartis en groupes thématiques, les participants composés d'élus locaux, entrepreneurs, associations de jeunes et de femmes, représentants traditionnels, ont mené une réflexion collective autour des leviers de la cohésion sociale.

◾Leurs recommandations concrètes viendront enrichir le contenu de la stratégie nationale en cours d’élaboration, en parfaite cohérence avec les ambitions de la Vision Djibouti 2035, en faveur d’un développement inclusif, équitable et durable.

☑️Pour rappel, la Stratégie Nationale de Cohésion Sociale s’appuie sur trois axes complémentaires :

🔷Une enquête nationale de perception sur la cohésion sociale menée à Djibouti ville et dans les 5 régions

🔷Des rencontres sectorielles menées auprès d'institutions publiques, privées et de la société civile .

    : la DJIBOUTI SHIPPING COMPANY investit dans de nouveaux navires pour relier l’Afrique, le Golfe et l’AsieLa compagn...
19/07/2025

: la DJIBOUTI SHIPPING COMPANY investit dans de nouveaux navires pour relier l’Afrique, le Golfe et l’Asie

La compagnie publique Djibouti Shipping Company (DSC) projette d’acquérir deux nouveaux porte-conteneurs, dans le cadre d’un ambitieux plan d’expansion destiné à améliorer la connectivité maritime en Afrique de l’Est et au-delà, a indiqué vendredi l’Autorité des Ports et des Zones Franches (APZFD) dans un communiqué.

La société de transport maritime, qui est la propriété de l’Etat djiboutien via l’APZFD, exploite depuis cinq ans le MV/Africa Sun, un navire de 1 118 EVP (équivalents vingt pieds), qui dessert actuellement les routes commerciales reliant la Méditerranée et la mer Rouge.

Un deuxième navire, d’une capacité de 1 200 EVP, est en cours d’acquisition. Il permettra d’élargir le réseau de DSC vers le Golfe Arabique, le Golfe d’Oman, la mer d’Arabie et l’océan Indien, selon le communiqué.

L’acquisition d’un troisième bâtiment, plus imposant, d’une capacité de 2 000 EVP, est également en cours, signe de la volonté de la compagnie à consolider sa présence sur les grandes routes maritimes régionales.

« Grâce à la position stratégique de Djibouti et à la montée en puissance de nos équipes, DSC ambitionne de mettre en place un réseau de transport africain fiable, au service du commerce, de l’intégration régionale et de la coopération économique », selon un haut responsable de l’APZFD.

Les activités de la DSC, lancées dans un contexte de relance du fret maritime intra-africain, s’inscrivent dans la stratégie portuaire nationale visant à faire de Djibouti un hub logistique incontournable entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.

Notons enfin qu’avec ces nouvelles capacités, la compagnie projette de s’approprier une part croissante des échanges maritimes régionaux.

🏆  d'Été de Château D'Eau :: ⚽  de la journée du 17 juillet 2025
19/07/2025

🏆 d'Été de Château D'Eau ::

⚽ de la journée du 17 juillet 2025

🏆  d'Été de Château D'Eau :: ⚽  de la journée du 18 juillet 2025
19/07/2025

🏆 d'Été de Château D'Eau ::

⚽ de la journée du 18 juillet 2025

Le jeudi 17 juillet 2025🇩🇯OBOCK : Cérémonie de   des   du   2025 – Promotion Feu Said Nour HassanUne édition  , marquée ...
19/07/2025

Le jeudi 17 juillet 2025
🇩🇯OBOCK : Cérémonie de des du 2025 – Promotion Feu Said Nour Hassan
Une édition , marquée par l’inclusion, l’excellence et l’hommage.

💞 A OBOCK la cérémonie de remise des du 2025 a brillamment mêlé solennité et ferveur , marquant d’une pierre l’histoire du système éducatif national.

🏆  d'Été de Château D'Eau organisé par l   :: ⚽  de la journée du 15 juillet 2025
16/07/2025

🏆 d'Été de Château D'Eau organisé par l ::

⚽ de la journée du 15 juillet 2025

🟢Le directeur de l'Académie Militaire Interarmées d’Arta a offert un dîner à la promotion sortante au Sunny Hill hôtel à...
16/07/2025

🟢Le directeur de l'Académie Militaire Interarmées d’Arta a offert un dîner à la promotion sortante au Sunny Hill hôtel à Arta.

👉Cet diner marque un moment de convivialité et souvenir pour partager avec les officiers lauréats de la 14eme promotion🌟.

Le directeur leurs souhaite encore une bonne continuation dans leurs future affectation dans les différents régiment de la forces armées djiboutienne👌.





Adresse

Boulas

Téléphone

+25377632232

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Hamareiteh News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager