05/03/2023
Séance inaugurale de la 9ème législature
L'Assemblée nationale a abrité ce dimanche 05 mars 2023, la séance inaugurale de la 9ème législature.
Consécutive au scrutin législatif du 24 février dernier, la plénière protocolaire et solennelle, de ce matin, convoquée par décret n°2023/063/PRE, avait pour ordre du jour, admission des députés de la 9ème mandature, et surtout, élection et installation du Bureau de la représentation nationale.
Avec la participation des élus nationaux, le Premier ministre SE Abdoulkader Kamil Mohamed, la séance inaugurale était présidée par le doyen d'âge, l'honorable Hassan Robleh Ali, avec l'assistance des assesseurs, les honorables Housseina Abdoulkader Ali et Abdourahman Awaleh Yacin, et s'est déroulée conformément aux stipulations du Règlement intérieur, notamment les dispositions afférentes à l'élection du Président de l'Assemblée nationale puis de ses collègues du Bureau.
Concernant le perchoir, l'ancien Premier ministre, SE Dileita Mohamed Dileita, de l'Union de la majorité présidentielle et du RPP, a été élu unanimement, Président de l'Assemblée nationale.
Aux postes de la 1ère et 2ème Vice-présidence, les honorables Safia Elmi Djibril, et Omar Ahmed Waiss. Quant aux honorables Ibrahim Ahmed Abdo, et Saleban Daher Bileh, ils sont élus respectivement, Secrétaire questeur et Secrétaire du Bureau de l'Assemblée.
Dans une vibrante et émotionnelle intervention, le nouveau chef de l'Hémicycle, est revenu avec ses collègues, élus de la Nation, membres du Gouvernement et reste de l'auditoire, sur son ressenti, sur la mission et l'insigne privilège d'être à la tête de l'office du législateur, sur les valeurs et idéaux avec lesquels il compte imprégner du mieux possible, la présidence de la 9ème législature.
Assemblée Nationale de Djibouti