05/12/2021
# d’Ali-Sabieh : Cinquième édition du Raid dromadaire du village millénaire de Daasbiyo:
"Circuit Daasbyo-grand Bara"
# à dos de Dromadaire ,
une balade qui s’effectue une fois par an au village millenaire et touristique de Daasbyo , à dos de dromadaire où les visiteurs français se promènent pendant environ plus de 3h00 à son dos afin d’apprécier la beauté du paysage montagneux qui entoure la célèbre ville des Assajog ..
La cinquième édition du raid dromadaire touristique du village millénaire de Daasbiyo a eu lieu ce Samedi 4 Décembre 2021 sur un parcours long d'environ 25 km kilomètres.
Cet évenement touristique de grand envergure a été organisé par un promoteur d’ expéditions touristiques dans le pays et patron initiateur du centre des chars à voiles du grand-barra, Le grand "Ali Liaquat", un homme expérimenté , très connu à Djibouti et favorisant les sites touristiques de notre pays depuis longtemps ...
Ali Liaquat a eu le soutien indéfectible de deux associations du village millenaire de Daasbyo , l'association pour la promotion du tourisme et du devellopement social présidé par Hamoud Khaireh et l’Association de la lutte contre la pauvreté et l’illettrisme du président Souleiman Daasbyo sans oublier aussi l’implication des cadres assajog natifs de ce village , pour réaliser avec un grand succès cette journée riche en émotions .Il a changé l'ancien itineraire de cette excursion à dos de dromadaire gràce à son expérience pour élargir sa vision touristique en jonglant deux grands événements , c"est à dire le raid de dromadaire et le char à voile afin de satisfaire les touristes français . Ses activités prévues pour la journée se sont bien déroulées et ont marqué la mémoire des tourismes français ..
C'était un événement à la fois touristique et sportif pour ces participants avec cette année plus d’une trentaine des touristes français conduit par cet homme ambitieux dans le domaine touristique , Mr Ali Liaquat ..
Ces trentaines de touristes français ont éffectué ce parcours "Daasbyo -Grand bara " à pieds & à dos de dromadaires en savourant le paysage montagneux d'Aska et le desert de Grand Bara.
Dans l’après-midi d'hier , en mini-bus les touristes français se sont rendus à Daasbyo via la route Qor-Qalooc puis ont passé la nuit du vendredi soir au village touristique et millenaire de la région d'Ali-Sabieh, où un accueil chaleureux leur a été réservé par le directeur de l'école fondamentale , les membres de deux associations mais aussi la population de Daasbyo...
Dans la nuit du vendredi soir , les habitants du village ont présenté des activités d'animations en leur honneur comme des danses folkloriques traditionnelles
avant le diner du soir qui fut un menu à la spécialité djiboutienne..
Tôt le matin , après le petit déjeuner, les touristes français guidés par les membres de deux associations du localité , ont visité l’ancienne gare du chemin de fer où se trouvent les vieilles installations de l’ancienne ligne ferrée , le château de la montagne des anciens gouverneurs , le centre de santé , la grotte et la visite s’était terminée par la montée des touristes sur le vélorail, une activité touristique récemment mis en oeuvre et financé par le conseil régional & Ali Liaquat , une activité intéressante pour ces visiteurs français ..
Après les visites , la marche vers grand Bara avait débuté Certains touristes français ont fait le voyage à dos de dromadaires tandis que d'autres ont préféré de faire la marche .
Après plusieurs heures de marche, les participants de ce raid sont arrivés à Grand Bara , sur le site de char à voile en fin de matinée...
Par live-info
●Yi-Buuti