Agence Djiboutienne d'Information - ADI

Agence Djiboutienne d'Information - ADI Retrouvez toute l'Actualité nationale et régionale en temps réel 24 Heures sur 24

Fierté et ferveur au Club éthiopien de Djibouti à l’approche de l’inauguration du GERDDJIBOUTI, 7 septembre 2025 (ADI) -...
07/09/2025

Fierté et ferveur au Club éthiopien de Djibouti à l’approche de l’inauguration du GERD

DJIBOUTI, 7 septembre 2025 (ADI) - Au Club éthiopien, ce dimanche après-midi, la salle est pleine. Entre les murs blancs où flottent des ballons gonflables vert-jaune-rouge, la communauté éthiopienne s’est donné rendez-vous. Dans deux jours, à Addis-Abeba, sera inauguré le Grand barrage de la Renaissance (GERD). A Djibouti, on anticipe l’événement comme une victoire partagée.

Dereje, 41 ans, a le regard pétillant. Employé dans une entreprise de transit, il raconte avoir contribué « selon ses moyens », à la collecte nationale lancée il y a plus de dix ans pour financer le barrage. « Je voulais être acteur de ce rêve. Même ici, loin du pays, je me suis senti utile. » Pour lui, le GERD est d’abord une affaire de dignité. « Nous avons bâti cela seuls, sans prêt étranger. »

A ses côtés, Natty, 32 ans, vêtue d'un habit traditionnel ethiopien, voit dans ce barrage « une promesse de modernité ». « Ce projet va transformer nos vies », dit-elle avec enthousiasme.

Dans un coin de la salle, Chumet, 36 ans, cadre dans une organisation non gouvernementale, évoque le souvenir des coupures d’électricité qui rythmaient son enfance. Pour elle, le GERD marque un tournant pour son pays. « Trop longtemps, l’Ethiopie a été associé à la famine. Aujourd’hui, nous montrons que nous pouvons être une nation d’énergie », dit-elle, le regard calme.

Au milieu des chants patriotiques et des tasses de café noir, chacun mesure la portée symbolique du projet. « Ce barrage va changer la vie de nos familles, donner de l’électricité à nos villages et des emplois à nos jeunes », s’enthousiasme Kebede Abera, Chef de mission adjoint de l'Ambassade de la République fédérale démocratique d'Éthiopie à Djibouti. Les applaudissements ponctuent son propos, comme pour conjurer la distance.

Construit sur le Nil Bleu, à Guba, dans la région de Benishangul-Gumuz, le GERD dispose d’une capacité de stockage de 74 milliards de m³, faisant de lui la plus grande centrale hydroélectrique du continent africain.

Ce projet, financé exclusivement par les Ethiopiens, est présenté par le gouvernement comme un symbole d’indépendance nationale et de modernisation. L’électricité produite doit permettre d’élargir l’accès à l’énergie dans le pays et de stimuler l’industrialisation, tout en générant des revenus via l’exportation d’électricité vers les pays voisins.

Mardi, quand Abiy Ahmed donnera le coup d’envoi officiel de l’inauguration en marge du Sommet africain sur le climat, les regards du continent se tourneront vers Addis-Abeba. Au Club éthiopien de Djibouti, on promet déjà de suivre chaque instant, avec la même ferveur que si l’on y était.

Le ministre Dawaleh reçoit la nouvelle représentante du PNUD à Djibouti DJIBOUTI, 7 septembre 2025 (ADI) – Le ministre d...
07/09/2025

Le ministre Dawaleh reçoit la nouvelle représentante du PNUD à Djibouti

DJIBOUTI, 7 septembre 2025 (ADI) – Le ministre djiboutien de l’Economie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh, a reçu ce dimanche la nouvelle représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Djibouti, Alessandra Roccasalvo, ont indiqué ses services.

La rencontre a été l’occasion de réaffirmer le partenariat entre le gouvernement et l’agence onusienne, axé sur le développement durable et le renforcement institutionnel.

Selon le ministère, les discussions ont porté sur les projets déjà engagés par le PNUD pour accompagner les politiques publiques djiboutiennes, notamment dans les secteurs de la gouvernance, de la résilience climatique et de l’autonomisation économique. Les deux parties ont convenu de l’importance d’explorer des pistes innovantes afin de soutenir les priorités nationales et les engagements internationaux du pays.

« Le gouvernement est prêt à fournir toutes les facilités nécessaires pour permettre au PNUD de remplir efficacement sa mission », a assuré M. Dawaleh, saluant l’arrivée de Mme Roccasalvo à Djibouti.

La nouvelle représentante a, de son côté, exprimé sa gratitude pour l’accueil qui lui a été réservé et a dit vouloir « consolider les acquis » tout en développant de « nouvelles initiatives » en faveur du développement du pays.

Le Président Guelleh entame une série de missions en EthiopieDJIBOUTI, 7 septembre 2025 (ADI) - Le Président de la Répub...
07/09/2025

Le Président Guelleh entame une série de missions en Ethiopie

DJIBOUTI, 7 septembre 2025 (ADI) - Le Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, a quitté ce dimanche, en début d’après-midi, le pays à destination d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne où, il prendra part du 07 au 10 Septembre 2025, à une série importante de rencontres.

Le 1er des évènements auxquels participera le Chef de l’Etat a trait à un sommet de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et de l’Afrique qui, entend insuffler une dynamique nouvelle à un partenariat stratégique déjà entériné entre les deux ordres géographiques.

Ce sommet CARICOM-Afrique a donc valeur d’étape nouvelle dans la volonté des deux parties de favoriser la Coopération Sud-Sud et, d’appeler de leurs vœux à l’essor, à l’échelle mondiale, de développements économiques qui soient davantage placés sous le signe de l’équité et de l’inclusivité.

Le second évènement auquel le Président de la République prendra part à Addis-Abeba porte sur un Sommet africain sur le Climat.

Cette réunion qui compte pour la deuxième édition du même genre forme essentiellement l’ambition d’offrir à l’Afrique une plateforme renouvelée pour manifester la convergence de vue caractérisant ses pays membres en matière de problématiques posées par le Climat.

Cette rencontre confère également au Continent la possibilité de s’acquitter, une fois de plus, d’une plaidoirie commune en vue d’accéder définitivement aux fonds convenus d’être versés, au titre de solidarité internationale, aux Etats subissant de plein fouet les conséquences drastiques du phénomène de réchauffement climatique.

Sur ce sujet, il y a particulièrement lieu de rappeler que l’Afrique, principale victime collatérale des problématiques posées par le Climat, peine à accéder aussi bien aux fonds de compensation annoncés, en grandes pompes il y a quelques années, qu’aux investissements indispensables à sa transition énergétique.

Outre ces deux sommets, le Président Guelleh participera également à l’inauguration officielle du Grand Barrage de la Renaissance Ethiopienne (GERD) qui aura lieu mardi, le 09 Septembre 2025.

Edifice public de 1er plan, le GERD est assigné à l’impératif préalable de remédier à l’état de fracture caractérisant l’Ethiopie en termes d’accès de sa population à l’électricité.

Il est investi ensuite d’ambitions plus fournies dont, la réalisation d’un afflux massif d’investisseurs étrangers dans le domaine du développement industriel et, l’exportation d’énergie électrique dans les pays de la région.

Dans le cadre de ce déplacement en Ethiopie, le Chef de l’Etat aura aussi, comme à l’accoutumée, des entretiens en marge, avec les principaux responsables politiques du Pays hôte, notamment avec le Premier Ministre Abiy Ahmed Ali.

Une importante délégation comprenant le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M Abdoulkader Houssein Omar et le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, M Mohamed Abdoulkader Moussa Helem, accompagne le Président de la République dans cette mission en Ethiopie.

L’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie et Représentant permanent de notre Pays auprès de l’Union africaine, Son Excellence Abdi Mahamoud Aybeh, fait également partie de la délégation accompagnent le Chef de l’Etat, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, dans ce nouveau déplacement en Ethiopie.

A Dire-Dawa, le maire de Djibouti-ville affirme la fraternité africaine par un geste symboliqueDIRE-DAWA, 6 septembre 20...
06/09/2025

A Dire-Dawa, le maire de Djibouti-ville affirme la fraternité africaine par un geste symbolique

DIRE-DAWA, 6 septembre 2025 (ADI) – Sur le chemin du retour d’une visite de travail à Hargeisa, le maire de Djibouti-ville, Saïd Daoud Mohamed, a planté samedi à Dire-Dawa, aux côtés de son homologue éthiopien Keedir Johar, « l’arbre de la fraternité, de la paix et de l’intégration régionale ».

La cérémonie, organisée dans la grande ville de Dire Dawa, a réuni les maires d’au moins huit capitales et métropoles africaines, parmi lesquelles Bangui (RCA), Nouakchott (Mauritanie), Lomé (Togo), Windhoek (Namibie), Nairobi (Kenya), Yaoundé (Cameroun), ainsi que Jigjiga et Dire-Dawa. Les participants ont réaffirmé ensemble leur attachement aux valeurs de vivre-ensemble, d’unité et de stabilité.

« L’objectif est d'instaurer une coopération décentralisée forte dans une sous-région où la stabilité et la géopolitique commandent l’unité et les actions communes », a déclaré M. Saïd Daoud Mohamed à l’issue de la cérémonie.

Ce geste symbolique marque la conclusion d’un périple régional qui a conduit le maire de Djibouti à Jigjiga, Hargeisa et Gabiley. Une tournée présentée comme un effort de « diplomatie de proximité », en phase avec la vision panafricaine du président Ismaïl Omar Guelleh, favorable à une intégration régionale pragmatique et durable.

Éliminatoires Mondial 2026 : Les Requins de Djibouti battus par les Etalons du Burkina Faso sur le score sans appel de 6...
05/09/2025

Éliminatoires Mondial 2026 : Les Requins de Djibouti battus par les Etalons du Burkina Faso sur le score sans appel de 6 buts à 0

DJIBOUTI, 5 septembre 2025 (ADI) - C'est une équipe djiboutienne réduite à 10 qui a affronté durant 80 minutes les Etatons du Burkina Faso, concédant une défaite écrasante sur le score sans appel de 6 buts à 0’

Il.faut dire que l'expulsion, dès la 10e minute, de Yabeh Siad a précipité la chute des Requins de Djibouti auxquels le haut niveau de jeu de leurs adversaires n'a laissé aucune chance.

La sélection nationale, qui entendait faire mieux qu'au match aller (4 buts à 0), a vu ses espoirs s'évanouir, encaissant 4 buts avant même la fin de la première mi-temps.

Pire : au retour des vestiaires, les Etalons ont réussi à aggraver la marque. Score final de la rencontre : 6 buts à 0.

Dans ce même tournoi, les Requins de Djibouti affronteront la Guinée Bissau lundi 8 septembre.

Éliminatoires Mondial 2026 : A la 65e minute, les Requins de Djibouti menés 5 buts à 0 par les Etalons du Burkina Faso
05/09/2025

Éliminatoires Mondial 2026 : A la 65e minute, les Requins de Djibouti menés 5 buts à 0 par les Etalons du Burkina Faso

Un prédateur présumé et deux complices arrêtés aux cimetières d’Ambouli DJIBOUTI, 5 septembre 2025 (ADI) – Un homme accu...
05/09/2025

Un prédateur présumé et deux complices arrêtés aux cimetières d’Ambouli

DJIBOUTI, 5 septembre 2025 (ADI) – Un homme accusé d’avoir séquestré et agressé une jeune femme dans les cimetières d’Ambouli a été arrêté cette semaine, a annoncé jeudi la Gendarmerie nationale.

L’affaire a éclaté au début de la semaine, après la plainte d’une jeune femme affirmant avoir été enlevée et retenue contre son gré de 20h00 à 04h00 du matin. Selon son témoignage, elle aurait été attirée sur place par une femme sous un faux prétexte avant d’être livrée à son agresseur.

Alertée par la gravité des faits, la Brigade des quartiers 6 et 7 a renforcé ses patrouilles, de jour comme de nuit. Ces opérations ont permis l’arrestation du principal suspect et la découverte de plusieurs armes blanches dissimulées dans le cimetière, qui auraient été utilisées pour intimider ses victimes.

Deux complices présumés, dont une femme chargée de piéger les victimes, ont également été arrêtés. « Tous les mis en cause ont été traduits devant la justice », a indiqué la gendarmerie nationale dans un message publié sur son compte officiel X (ex-Twitter).

Mondial-2026 (qualifs) : Djibouti en bleu clair face au Burkina Faso en blanc, vendredi à BissauBISSAU, 4 septembre 2025...
04/09/2025

Mondial-2026 (qualifs) : Djibouti en bleu clair face au Burkina Faso en blanc, vendredi à Bissau

BISSAU, 4 septembre 2025 (ADI) – Djibouti affronte demain, vendredi, le Burkina Faso en éliminatoires du Mondial-2026 au stade du 24-Septembre de Bissau (coup d’envoi à 16h00 locales), avec un dispositif technique et arbitral désormais arrêté.

Les Requins de la mer Rouge joueront en bleu clair pour les joueurs de champ et en rouge pour les gardiens de but, selon la réunion technique tenue jeudi. L'équipe du Burkina Faso, quant à elle, jouera en blanc intégral, ses gardiens en noir.

La rencontre sera dirigée par un quatuor arbitral guinéen conduit par Tawel Younoussa Camara, assisté de Younoussa Sylla et Kollet Moctar Diallo, avec Laye Naby Touré comme quatrième officiel. Le Zambien Janny Sikazwe a été désigné arbitre assesseur, tandis que le Capverdien Manuel Luiz Semedo Carvalho officiera en qualité de commissaire du match.

Le président de la région somalienne de Galmudug visite le terminal pétrolier de DamerjogDJIBOUTI, 4 septembre 2025 (ADI...
04/09/2025

Le président de la région somalienne de Galmudug visite le terminal pétrolier de Damerjog

DJIBOUTI, 4 septembre 2025 (ADI) – En visite officielle à Djibouti, le président de la région somalienne de Galmudug, Ahmed Abdi Karie, a découvert jeudi les installations du Damerjog Industrial Park, vaste complexe logistique et énergétique situé au sud de la capitale.

Accompagné du ministre djiboutien de l’Intérieur, Said Nouh Hassan, le président de Galmudug a visité le Damerjog Oil Terminal, pièce maîtresse de la stratégie « Djibouti Vision 2035 » visant à faire du pays un hub régional du commerce et de l’énergie.

Doté d’une jetée pétrolière de 2,5 km, reliée au rivage par un pont de 315 mètres, le terminal affiche une capacité annuelle de 25 millions de tonnes. Ses installations comprennent un central Matrix Manifold connecté à neuf pipelines permettant de traiter différents produits – du diesel au kérosène, en passant par l’essence, le fuel lourd, le GPL et même l’huile alimentaire. Un dépôt modulaire offre une capacité de stockage flexible, ajustée à la demande du marché.

Le terminal dispose de deux postes d’accostage, dont l’un capable de recevoir des navires de 120 000 tonnes de port en lourd. Un chenal de 14 km, balisé par 15 bouées et profond de 18 à 30 mètres, garantit l’accès aux navires de fort tonnage.

Selon l'APZFD, cette infrastructure doit non seulement sécuriser les importations nationales en carburant, mais aussi fournir des services d’avitaillement aux navires transitant par la mer Rouge, faciliter le transbordement et approvisionner les pays enclavés de la région.

5e RIOM : le Bataillon de Marche Somali à l'honneur  !DJIBOUTI, 4 septembre 2025 (ADI) - Le 5e RIAOM a célébré hier soir...
04/09/2025

5e RIOM : le Bataillon de Marche Somali à l'honneur !

DJIBOUTI, 4 septembre 2025 (ADI) - Le 5e RIAOM a célébré hier soir la glorieuse histoire des Troupes de Marine lors de la traditionnelle cérémonie de Bazeilles.

Chaque année, les Troupes de Marine commémorent le sacrifice des marsouins et bigors tombés lors de la bataille de Bazeilles contre la Prusse (1870), symbole de courage, d’honneur et de fraternité d’armes.

Cette année, le Bataillon de Marche Somali était à l’honneur.

Créé à Djibouti en 1943, fort de plus de 300 volontaires, il rejoint la 2e Division d’Infanterie Coloniale en 1945 pour participer à la libération du territoire français.

Leur principal fait d’armes est la libération de la Pointe de Grave.

Alors que Berlin est sur le point de tomber, les combats y sont d’une violence extrême : forêts piégées, champs minés, tireurs embusqués. Chaque pas est une épreuve. Mais les tirailleurs somalis progressent, mètre après mètre.

Le 20 avril 1945, la forteresse allemande s’effondre : le drapeau français flotte, et la France est enfin libérée.

Depuis 1970, le 5e RIAOM perpétue cette mémoire, portant fièrement le fanion du Bataillon de Marche Somali.

La cérémonie était présidée par le général de brigade aérienne Sébastien Valette commandant les forces françaises stationnées à Djibouti, en compagnie du colonel François Renoul, commandant le 5e RIAOM.

Les compagnies du régiment ont fait revivre cette histoire héroïque à travers des tableaux vivants, rappelant le courage et l’engagement de leurs valeureux soldats.

Célébration à Djibouti de la fête du "Mouloud" DJIBOUTI, 3 septembre 2025 (ADI) - A l’instar des pays musulmans du monde...
03/09/2025

Célébration à Djibouti de la fête du "Mouloud"

DJIBOUTI, 3 septembre 2025 (ADI) - A l’instar des pays musulmans du monde entier, la République de Djibouti célèbre ce soir la fête du "Mouloud" commémorant la naissance du Prophète Mohammed (Paix et Salut soient sur lui).

Dans les quartiers populaires de la capitale comme dans les districts de l’intérieur se tiennent ça et là des cérémonies religieuses au cours desquelles les oulémas retracent le parcours du dernier Messager d’Allah depuis le berceau jusqu’à la tombe.

Rappelons que le Prophète (PSL) a vu le jour en l’an 570 (du calendrier grégorien) en Arabie, et plus précisément à La Mecque où il reçut la révélation par l’entremise de l’ange Gabriel. Il était âgé alors de 40 ans.

Lancement prochainement d'une caravane ophtalmologique dédiée à la chirurgie de la rétine sous l'impulsion de la CNSS
03/09/2025

Lancement prochainement d'une caravane ophtalmologique dédiée à la chirurgie de la rétine sous l'impulsion de la CNSS

Adresse

Boulas

Téléphone

+25377847137

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agence Djiboutienne d'Information - ADI publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Agence Djiboutienne d'Information - ADI:

Partager