14/03/2024
Très souvent j'entendais dans les vidéos mariages des iidoors que tel femme, son meher fut de 50 grammes, 100 ou 200 grammes d'or.
Je me disais : comment des gens vivant dans une région dirigé par une milice SNM, non reconnu nul part dans le monde et pauvre par rapport à notre pays peuvent avoir la capacité financière de payer 50 ou 200 gramme d'or durant leur mariage .
Je n'y croyais pas. Et je ne voulais pas croire à cela.
Primo je ne voulais tout simplement pas croire k les filles iidoor sont plus cher que nos filles djiboutiennes. Hors de question car les Djiboutiennes sont plus civilisé, plus cultivé et plus belles k les filles somalilandaise.
Secondo Je ne pouvais pas avaler qu'un iidoor peut avoir plus de considération envers sa femme durant le mariage par rapport à un Djiboutien.
Donc, jai décidé de mener ma propre enquête afin de tirer au clair cette histoire ki me taraude depuis très longtemps.
Et voilà ce que j'ai trouvé :
Lors du meher, les iidoors dise kils offre le meher de celle kil sa main ,50 gram, 100 gros, 200 gram ou 500 gram d'or ... Etc sans payer cette quantité dor ou l'argent équivalent a cet or de meher.
En faite, Tout est une question de frime !!!!!
Les marié pousse les marié a dire ces sommes astronomique juste pour impressionner la galerie !!
Surtout, les filles adorent k leur futur mari prononce ces gramme dor de meher juste "pour k le meher soit beau dans la vidéo tournée par le caméra man.
Donc j'ai posé la question fatidique :
Est ce cette or ou cette somme le mari donne a sa femme a un moment donnée durant leur vie en couple k cela soit après 10 ou 20 ans de leur mariage ?
On m'a répondu. Non. Cette sommes n'est jamais donné à la fille.
Si demain le couple se sépare, est lhomme paie a la femme le meher kil a prononcer lors de son mariage et ki est était de 100 ou 200 gramme ?
On m'a dit : non il ne paie rien.
Ne pas payer meher n'est pas tolérer par l'islam , comment les iidor font ils pour contourner et éviter de payer les meher " m'as tu vu ?" kil prononce ?
On ma informé kil contourne cela en faisant en sorte k'cest la femme ki part a la justice pour réclamer son divorce soit on l'a battant physiquement (ce qui est inhumain) soit on épousant 1 ou 2 autre femme en cachette , ainsi la 1ere femme pète les plombs et reclame le divorce. Et en somaliland, si la femme réclame le divorce en 1er elle ne reçoit rien de son mari. Zéro franc.
Ce ki veut dire, les indoor peuvent dire des grosses sommes d'argent pour le meher en prononçant fort " je paie 1 millions de dollars pour le meher" ou "1000 gr d'or" et payer zéro franc en realité.
Stupide comme démarches. Avc les iidoor, cest La frime jusko bout ces iidoor. 😄
Nb. : les iidoor noffre jamais de khat a la famille de la marié lors de leur mariage comme chez ns a Djibouti,
Moralité : les djiboutiennes sont bcp mieux traité durant les mariages et après le divorce aussi.