Djib-Live

Djib-Live Société de Production & Diffusion Médiatique Digitale
(253)

Djib-Live c'est l’actualité Djiboutienne couvrant dans les domaines politiques, économiques, cultures, sportifs et Publicités

18/10/2025

🎙À chaud, les voix du Forum !

L'intervention de M. Ilyas Souleiman Mohamed, directeur des études et de la planification à l'ANSIE.

18/10/2025

🎙À chaud, les voix du Forum !

L'intervention de M. Moustapha Mohamed, Directeur Général de l'ANSIE.

17/10/2025
🟠 AVIS DE RECHERCHENous recherchons Djmal Arreh, âgé de 34 ans.Il souffre de troubles mentaux et a disparu le 5 octobre ...
17/10/2025

🟠 AVIS DE RECHERCHE

Nous recherchons Djmal Arreh, âgé de 34 ans.
Il souffre de troubles mentaux et a disparu le 5 octobre vers 2h du matin.

Au moment de sa disparition, il portait un t-shirt bleu et un short noir.
Il réside habituellement dans le quartier Q6.

👉 Si vous avez des informations à son sujet, veuillez contacter :
📞 21 25 27 21
📞 77 27 54 99
📞 77 70 13 17
📞 77 51 45 15

17/10/2025

Hier soir, le hall majestueux de l’Ayla Grand Hôtel de Djibouti a accueilli un dîner de gala en l’honneur des invités de marque du Forum Africain des Journaux Officiels et de l’exposition Héritage.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, la soirée a été animée par des chants et danses traditionnelles, offrant un moment de partage culturel et de fraternité entre les participants venus de tout le continent.

17/10/2025

🎙À chaud, les voix du Forum !

L'intervention de M. Hibo Moumin Assoweh, ministre de la Jeunesse et de la Culture.

📍 2ème journée du Forum Africain des Journaux Officiels – DjiboutiSous le haut patronage du Secrétaire Général du Gouver...
17/10/2025

📍 2ème journée du Forum Africain des Journaux Officiels – Djibouti

Sous le haut patronage du Secrétaire Général du Gouvernement, M. AlmisMohamedAbdillahi, la deuxième journée du Forum Africain des Journaux Officiels s’est poursuivie à la Bibliothèque et Archives Nationales avec des échanges techniques et inspirants.

🔹 Panels et ateliers ont permis d’aborder les enjeux de digitalisation et de transparence institutionnelle.
🔹 Des élèves djiboutiens ont visité l’exposition Héritage, plongeant dans l’histoire nationale.
🔹 Une ambiance toujours conviviale entre participants venus de tout le continent.

Un événement qui renforce les liens et la coopération panafricaine autour de l’information légale.

17/10/2025

🎙À chaud, les voix du Forum !

L'intervention de M. Mohamed Hassan Toukaleh.

17/10/2025

📣 Discours de clôture African Gazettes Forum

▶️Suivez le Discours du Secrétaire Général du Gouvernement Mr Almis Mohamed Abdillahi

17/10/2025

Cheick Abdiaziz

Jumma Mubarak

République populaire de Chine: La ville d'Aksu, un oasis sorti du néant!"Qui ne tente rien n'a rien" dit-on. Cet adage p...
16/10/2025

République populaire de Chine:
La ville d'Aksu, un oasis sorti du néant!

"Qui ne tente rien n'a rien" dit-on. Cet adage populaire semble incontestablement adapté pour décrire tout simplement et en une formule, les habitants de cette ville Chinoise.

Située dans la partie nord-ouest de la République populaire de la Chine, dans la région autonome de Xinjiang, et habitée par un groupe ethnique minoritaire, la ville d'Aksu vient de loin. Très loin même!

À l'orgine, c'était à un empire des sables et un bout de terre pratiquement "invivable" dit-on. C'est aujourd'hui, une ville complètement
verte et demeure la plus prisée de la Chine.

Un fait qui surprend et qui interroge bien sûr. Cette transformation spectaculaire et phénoménale de ce territoire est une réalité. Toutefois, elle n'a pas été réalisée par une baguette magique. Elle implique bien sûr, les efforts constants et titanesques de ses habitants et des autorités Chinoises.

En provenance de Pékin, capitale de la République populaire de la, les journalistes Africains, séjournent actuellement dans cette ville, afin de pouvoir cerner et mieux comprendre, les mystères qui entourent cette incroyable prouesse chinoise, qui dépasse l'imaginaire.

Pour ces derniers, il aura fallut effectuer un trajet de 5 heures par vol depuis Pékin, afin de fouler le sol d'Aksu. Arrivée dans l'après-midi, de la journée, du 14 octobre 2025, ce corps journalistique fut conduit illico presto, vers le Mémorial de "Kékéya", un lieu idéal pour comprendre minutieusement la genèse et l'évolution de ce projet phare, baptisé le "Muraille verte”.

Sur place, les participants ont eu la chance et le privilège de pouvoir retrouver et rencontrer des figures pionniers comme par exemple, Mr Weizing Liang, qui profitant de cette occasion aura retracer l'historique de ce projet. Patriote dans l'âme et écolo convaincu, il incarne à lui seul, cette génération de pionniers et bâtisseurs.

Visiblement touché par cet instant de vie, qu'il venait de vivre en évoquant l'épopée de ce grand bouleversement, il avait à ses côtés son fils et un autre ouvrier, tous les deux sont issus de la seconde génération des bénévoles, qui ont décidés de prendre le relais, il y a quelques années.

Tout commença en 1986, lorsque le gouvernement Chinois initia un programme de reboisement et de restauration de terres afin de pouvoir donner une vie à cette partie du territoire. Dès les débuts, l'on signale une forte mobilisation citoyenne autour de cet ambitieux programme.

Le projet évolua. La mise en place d'un comité de gestion des zones restaurés devint impérieuse. Formé par des volontaires et bénévoles, cette structure avait pour objectif d'entretenir un espace vert abritant plus d'un millions des pieds d'arbres, implantés par le gouvernement dans le cadre de la première phase de ce projet.

Pierre par pierre et briques par briques, le projet prit corps contre vents et marées. C'est ainsi que la première vague des populations débarqua dès les années 1990. Depuis la ville commença à prendre ses ailes.

Le temps passa et la consécration arriva. Parce que 1996, l’UNESCO reconnaît l'initiative de "Kékéya", parmi les meilleures initiatives écologiques mondiales. Un succès triomphal qui honore toute la nation chinoise en générale et qui distingue en particulier les efforts constants, conjointement fournis par le gouvernement chinois et la communauté locale vaillante et avant-gardiste. "À cœur vaillant, rien d'impossible!" dit-on aussi. C'est ce "cœur vaillant" qui a fait d'Aksu, une renommée mondiale!

B. C.
Pékin. (16 octobre 2025).

Adresse

Rue Makonnen, Place Menelik
Djibouti
253

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 12:30
15:00 - 19:00
Mardi 08:00 - 12:30
15:00 - 19:00
Mercredi 08:00 - 12:30
Jeudi 08:00 - 12:30
15:00 - 19:00
Samedi 08:00 - 17:00
Dimanche 08:00 - 12:30
15:00 - 19:00

Téléphone

+25377083489

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Djib-Live publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Djib-Live:

Partager