28/09/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Gouvernance/IA : L’Algérie s’engage à participer activement dans la construction d’un dialogue mondial 
L'Algérie s’est engagée à participer activement au dialogue mondial sur la gouvernance de l'intelligence artificielle, apprend-t-on ce dimanche. Cet engagement de l’Algérie, lancé, jeudi , à New York, par le ministre du travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, M. Abdelhak saihi, est intervenu en marge de la 80e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, ou le sujet de l’IA était inscrit à l’ordre du jour.  
Dans son discours lors de sa participation à la réunion de haut niveau pour le lancement de ce dialogue global, en marge des travaux de l'Assemblée Générale de l'ONU, dans lequel il participe au nom du président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a réitéré "l'engagement de l'Algérie à une participation active et constructive dans ce dialogue global", soulignant à cet égard, l'importance pour les Etats d’adopter une approche globale et équitable dans l’introduction de l’intelligence artificielle, approche qui permettra à chacun d'exprimer sa propre vision et ses préoccupations, rapporte dimanche un communiqué de ce ministère.
M. Saihi, a déclaré en substance que le lancement de ce dialogue après la création (au sein de l’ONU) d’un groupe scientifique international sur l'intelligence artificielle constitue " un pas important en vue d'assurer la sécurité, la fiabilité et le développement équitable de l'intelligence artificielle et des technologies associées à l'échelle mondiale". 
À cet égard, il a relevé la "vision prospective du président de la république, qui s'est incarnée à travers une ambitieuse stratégie nationale visant l'adoption de l'intelligence artificielle comme un outil efficace pour promouvoir le développement, la modernisation de l'administration publique et l'amélioration de ses performances". 
La déclaration rappelle les réalisations les plus importantes qui ont résulté de cette stratégie, notamment la création de l'école nationale de l'intelligence artificielle, du plus grand centre de données actuellement dans la région , le lancement de centres spécialisés pour le développement de compétences dans ce domaine et la mise en place d'un fonds d'investissement pour soutenir l'innovation. 
Toutes ces initiatives nationales s’inscrivent dans un cadre régional et une vision internationale", dans lequel l'Algérie s’emploie à organiser des événements et conférences scientifiques sur l'IA , ajoute enfin la déclaration en souhaitant que l'Afrique soit un partenaire actif dans les avancées technologiques de l'informatique et de l’IA.