Temouchent info

Temouchent info Actualités couvrant les événements notables dans la wilaya, le territoire national et à l'étranger.

Couverture des faits et evènements dans la wilaya de Ain Témouchent

16/10/2025
Gouvernance/IA : L’Algérie s’engage à participer activement dans la construction d’un dialogue mondial L'Algérie s’est e...
28/09/2025

Gouvernance/IA : L’Algérie s’engage à participer activement dans la construction d’un dialogue mondial
L'Algérie s’est engagée à participer activement au dialogue mondial sur la gouvernance de l'intelligence artificielle, apprend-t-on ce dimanche. Cet engagement de l’Algérie, lancé, jeudi , à New York, par le ministre du travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, M. Abdelhak saihi, est intervenu en marge de la 80e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, ou le sujet de l’IA était inscrit à l’ordre du jour.
Dans son discours lors de sa participation à la réunion de haut niveau pour le lancement de ce dialogue global, en marge des travaux de l'Assemblée Générale de l'ONU, dans lequel il participe au nom du président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a réitéré "l'engagement de l'Algérie à une participation active et constructive dans ce dialogue global", soulignant à cet égard, l'importance pour les Etats d’adopter une approche globale et équitable dans l’introduction de l’intelligence artificielle, approche qui permettra à chacun d'exprimer sa propre vision et ses préoccupations, rapporte dimanche un communiqué de ce ministère.
M. Saihi, a déclaré en substance que le lancement de ce dialogue après la création (au sein de l’ONU) d’un groupe scientifique international sur l'intelligence artificielle constitue " un pas important en vue d'assurer la sécurité, la fiabilité et le développement équitable de l'intelligence artificielle et des technologies associées à l'échelle mondiale".
À cet égard, il a relevé la "vision prospective du président de la république, qui s'est incarnée à travers une ambitieuse stratégie nationale visant l'adoption de l'intelligence artificielle comme un outil efficace pour promouvoir le développement, la modernisation de l'administration publique et l'amélioration de ses performances".
La déclaration rappelle les réalisations les plus importantes qui ont résulté de cette stratégie, notamment la création de l'école nationale de l'intelligence artificielle, du plus grand centre de données actuellement dans la région , le lancement de centres spécialisés pour le développement de compétences dans ce domaine et la mise en place d'un fonds d'investissement pour soutenir l'innovation.
Toutes ces initiatives nationales s’inscrivent dans un cadre régional et une vision internationale", dans lequel l'Algérie s’emploie à organiser des événements et conférences scientifiques sur l'IA , ajoute enfin la déclaration en souhaitant que l'Afrique soit un partenaire actif dans les avancées technologiques de l'informatique et de l’IA.

Numérisation : Le président Tebboune insiste sur le respect des délais fin 2025 Le président de la république, M. Abdelm...
27/09/2025

Numérisation : Le président Tebboune insiste sur le respect des délais fin 2025
Le président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, a enjoins tous les acteurs en charge de la numérisation au sein de leurs structures respectives à respecter les délais fixés à la fin de 2025. Des mesures radicales seront prises en cas de re**rd , a-t-il ajouté. Il a insisté vendredi , devant les médias télévisés nationaux, sur l’importance qu’il accorde à la numérisation des services administratifs de l’Etat.
Dans un nouvel entretien périodique avec les représentants de la presse nationale, le président de la république a confirmé qu'il approuvera « des mesures radicales, dans le cas où la mise en place du processus de numérisation n'est pas achevé d'ici la fin de l'année en cours ».
L’une des causes principales d’un re**rd viendrait des craintes que fait peser ce changement dans les méthodes de travail , l’apport d’une plus grande transparence dans les activités et les services publics, a relevé le président de la république . Certains apprécient de travailler comme « les chauves-souris qui évoluent dans le noir », a-t-il remarqué.
Le président Tebboune a déploré le manque de fiabilité parfois des statistiques chiffrées devant refléter une réalité observable , confiant à ce propos avoir pris des décisions politiques « courageuses » qui doivent bénéficier au citoyen.
Considérant qu’une « vulgarisation touchant l'utilisation de la numérisation est une nécessité absolue », comme « son intégration dans tous les secteurs n'est pas une simple option », le président Tebboune a rejeté d’emblée toutes les raisons qui pourraient être avancées pour justifier un re**rd dans cette entreprise.
Soulignant l'importance de la numérisation, le président de la république a évoqué le fichier des propriétés immobilières privées et celui des impôts pour estimer que « ce n'est pas équitable qu’une propriété avec piscine soit imposée comme un simple logement . Un travail continu est en cours pour lutter contre ces pratiques, comme il est de lutter contre les gangs », a-t-il conclut .

IATF d'AlgerLe bilan auquel la 4ème édition de la foire intra-africaine d’Alger est venu conforter l’idée que l’Algérie ...
11/09/2025

IATF d'Alger
Le bilan auquel la 4ème édition de la foire intra-africaine d’Alger est venu conforter l’idée que l’Algérie se présente comme un pôle dominant dans l’intégration économique des pays Africains.
Au total ce sont 49 pays du continent et 21 hors d’Afrique qui ont participé à cette édition marquée par la signatures de plusieurs contrats représentants 48,3 milliards USD de transactions (11,4 milliards pour l’Algérie) et l’annonce officielle pour la création d’un Fonds africain de financement des start ups , à la clée une trentaine financées immédiatement. Pas moins de 2 148 exposants et 112 476 visiteurs ont été enregistrés durant les sept jours d’ouverture de la foire .
Ce succès retentissant dépasse la simple réussite événementielle . Il marque le lancement d’une nouvelle dynamique de développement intra africain. En catalysant accords commerciaux, investissements et initiatives d'innovation Alger a démontré que l’Afrique peut structurer ses propres chaînes de valeur, stimuler l’emploi et favoriser l’émergence d’une économie de la connaissance.
La convergence des acteurs publics et privés observée durant la foire crée des synergies durables entre marchés locaux et régionaux, renforce la coopération industrielle et offre aux jeunes entrepreneurs les moyens de transformer leurs idées en entreprises viables. À terme, cette impulsion contribue à une intégration économique plus ambitieuse et inclusive, capable d’accélérer la croissance et la prospérité partagée sur le continent.

08/09/2025

: signature de deux conventions et d'un accord pour soutenir l'innovation

🔗www.aps.dz/sante-science-technologie/191419

Boxe/championnat du monde: L'Algérie engage 4 pugilistes
05/09/2025

Boxe/championnat du monde: L'Algérie engage 4 pugilistes

بطولة العالم للملاكمة - ليفربول 2025

سيشارك المنتخب الوطني في البطولة العالمية التي ستنطلق غدا بأربعة ملاكمين.

- منصوري فتيحة وزن 51 كلغ
- إشراق شايب وزن 65 كلغ
- يوسف يعيش 70 كلغ
- مراد قاضي +90 كلغ

Nouvelles restrictions sur les visas aux algériensLes tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie ne cessent de ...
31/08/2025

Nouvelles restrictions sur les visas aux algériens

Les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie ne cessent de se dégrader , en s’accentuant chaque jour davantage. Cette situation exceptionnelle dans les relations bilatérales se manifeste, de part et d’autre, par des pressions administratives qui pèsent de plus en plus sur les conditions de circulation et les échanges commerciaux entre les deux pays .
Dernière en date, après la suppression du privilège de la libre circulation accordés à certains détenteurs de passeports diplomatiques, le gouvernement français annonce un durcissement dans l’attribution des visas aux algériens , réduisant davantage encore le quota des demandes accordées, soit moins du tiers des 500 000 déposées, bon an mal an, en 2024 .
L’administration française , invoque une coopération jugée insuffisante d’Alger pour l’accueil de nouveaux agents consulaires. Ce à quoi l’Algérie a répliqué en refusant l’accréditation de diplomates français, avançant la règle de réciprocité, puisque la France avait déjà refusé des fonctionnaires algériens.
Derechef , le ministère algérien des Affaires étrangères n’a pas tardé à dénoncer un « chantage » comme il a insisté sur la souveraineté nationale et le respect mutuel.

Palestine : quelle suite donner à la prochaine reconnaissance de l’État par la France ? En septembre prochain , l'assemb...
18/08/2025

Palestine : quelle suite donner à la prochaine reconnaissance de l’État par la France ?
En septembre prochain , l'assemblée générale des Nations-unies devrait enregistrer la reconnaissance de l’État Palestinien par la France, laquelle deviendra le 149 pays à avoir franchi le pas après récemment la Norvège, l'Irlande , l'Espagne et la Slovénie.
En attendant, à Ghaza et en Cisjordanie , la guerre n'a pas cessé et fait toujours des centaines de millier de victimes civiles, l'ONU ne parvenant toujours pas à imposer un arrêt des hostilités remontant à 1948.
L'Algérie n'a pas cessé d’œuvrer pour parvenir à une solution pacifique, telle que le formulent les résolutions des nations unies depuis les premières heures du conflit. Elle a été le premier pays , en 1988, a reconnaitre l’État de Palestine , ouvrant la voie de sa légitimité internationale à une reconnaissance de 148 autres pays sur les 193 États membres de l'ONU.
Le 10 mai 2024, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté à une très large majorité (143 voix pour, 9 voix contre et 25 abstentions) la résolution ES-10/23 en faveur de l'admission de l'État de Palestine en tant que membre de plein droit de l'ONU, recommandant ainsi au Conseil de sécurité de « réexaminer favorablement » cette question .

Transports en commun: L’hécatombe de victimes consécutives aux accidents de la route survenus ces derniers jours est arr...
18/08/2025

Transports en commun: L’hécatombe de victimes consécutives aux accidents de la route survenus ces derniers jours est arrivé a un point culminant, inadmissible dans leurs causalités . Première décision , les autocars et autres mini-bus de transport de voyageurs de plus de 20 années devront être remplacés dans les six mois , ainsi que l'a ordonné le président Tebboune après l'annonce du dramatique accident à d'El Harrach !

Le retrait de la circulation des bus de transport de voyageurs vétustes se fera en deux phases. La première concernera

Jeux scolaires Africains: Une premiere place qui nourrit des espoirs lors des futures compétitions en catégories supérie...
08/08/2025

Jeux scolaires Africains: Une premiere place qui nourrit des espoirs lors des futures compétitions en catégories supérieures

21/05/2025

Magistrale analyse de M De Villepin

Adresse

Ain Temonchent
46000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Temouchent info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Temouchent info:

Partager