
06/09/2025
Félicitations Rima Kerkebane
Son film 5w12 خمسة و طناش rejoint la résidence Récif.
Un projet fort, porté par une voix singulière et une écriture cinématographique audacieuse.
Nous sommes fiers d’accompagner cette démarche qui ouvre de nouvelles perspectives et enrichit notre imaginaire collectif.
✨FOCUS CINÉASTE : Rima Kerkebane✨
🎬Réalisatrice et artiste algérienne, Rima développe un cinéma où se croisent mémoire intime, histoire collective et imaginaire poétique. Son travail explore les traces, les silences et les images manquantes de l'enfance et de la mémoire.
💡Formée à l'École des Beaux-Arts d'Alger, puis au graphisme, à la vidéo et au cinéma, Rima a participé aux Laboratoires Documentaires de l'Institut Français d'Alger, à l'Université d'été de la FEMIS, ainsi qu'à plusieurs résidences d'écriture (La Ruche Documentaire du FIDADOC, Produire au Sud, Cinéma Mémoire). Elle a réalisé plusieurs courts-métrages documentaires sélectionnés dans des festivals nationaux et internationaux.
🎥Son projet de long métrage, 5w12, est une quête initiatique et poétique : à travers son art et des séances chez une kinésiologue, Rima entreprend de réparer son cœur en composant son autoportrait. Née pendant la guerre civile algérienne, sans photo d'elle enfant, elle part en quête de sens à travers ses rêves, ses archives et ses souvenirs flous. Guidée par Merroucha, figure mystique issue de ses peintures, elle interroge son histoire personnelle, celle de sa famille et de son pays.
Un voyage entre réel et imaginaire, peintures, archives, prises de vues réelles et animations, pour retrouver l'image manquante.