02/07/2025
Dans le cadre de ses activités, la division Développement Huamain et Économie sociale, a reçu ce mercredi 02 juillet 2025 le Pr. Madjid DAHMANE pour une rencontre scientifique modérée par le DR. Karim Khaled autour de son ouvrage intitulé « Les r***es scientifiques algériennes : entre permanence et mutation, quelles perspectives », récemment publié. Il est à rappeler que le Pr. DAHAMNE Est actuellement Directeur de recherche au CERIST, et a collaboré pour de longue années avec ses collègues du Cread, étant donné qu’il était chercheur associé durant les années 90.
L’auteur a expliqué dans sa présentation que l’ouvrage cerne la production scientifique algérienne depuis l’indépendance à travers les r***es scientifiques algérienne. Il a précisé que ces r***es se diffère par rapport à leurs lignes éditoriales comme à leur périodicité, les unes existent toujours, d’autres ont disparus, et d’autres ont changé de noms.
À travers les sept chapitre de l’ouvrage, l’auteur a cerné les thèmes liés au domaine de la publication des r***es en Algérie, leur périodicité et leur évolution sur un période dépassant les 60 ans ; ce qui forme un paysage retracé sur 03 phases, la première de l’indépendance à 1971, la deuxième de 1971 à 2008 et la troisième phase de 2008 à nos jours, puis l’auteur a mis le point sur le classement de ses r***es, sa genèse dans le système d’enseignement supérieur et de recherche en Algérie ; le classement des ces r***es qui fait débat dans un contexte national et international, ce qui relève des défis majeurs, ce qui pousse à revoir le système national de classement de ces r***e et le refonder, étant donné que toute r***e a comme objectif la visibilité international, un visée qui passe essentiellement par la numérisation des r***es scientifiques algériennes. Pour réussir le processus, l’auteur considère qu’il faut par la reproduction du système de l’Amérique Latine, refonder le système de classement national des r***es scientifique ; Adhérer au mouvement open access, adhérer au mouvement de réforme de l’évaluation de la recherche. La présentation est très riche, avec des thématiques pertinentes, le débat ouvert a permis aux participants de se questionner sur les différents points soulevés par le communiquant, ce qui généré des échanges d’opinions et de réflexions qui intéressants.
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique المديرية العامة للبحث العلمي والتطوير التكنولوجي اللجنة الوطنية لترقية مرئية وتصنيف مؤسسات التعليم العالي والبحث العلمي كمال بداري Kamel Baddari اللجنة الوطنية لترقية مرئية وتصنيف مؤسسات التعليم العالي والبحث العلمي
PhD-Research A-rticle Algerian Researchers -Chercheurs Algériens Algerian Researchers -Chercheurs Algériens A-rticle