20/11/2025
examine avec le Premier ministre vietnamien les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays
Le président de l'Assemblée populaire nationale ( ), M. , a reçu, jeudi au siège de l'Assemblée, le Premier ministre de la République socialiste du , M. , en visite officielle en Algérie, avec qui il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
La rencontre a été "l'occasion de passer en r***e les relations d'amitié historiques unissant l'Algérie et le Vietnam et d'examiner les moyens de renforcer la coopération parlementaire et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines, notamment économiques", précise la même source.
Au cours de ces entretiens, M. Boughali a souligné "l'importance de la Déclaration de partenariat stratégique entre les deux pays", mettant en avant la volonté de hisser la coopération bilatérale à des niveaux supérieurs dans tous les domaines.
Evoquant le protocole de coopération parlementaire signé avec l'Assemblée nationale vietnamienne en 2005, il a précisé que ce document "reflète l'esprit d'amitié et la profondeur des relations historiques unissant les deux pays".
Il a, par ailleurs, salué les positions du Vietnam "en faveur des causes justes, notamment les causes palestinienne et sahraouie".
Soulignant la nécessité de "soutenir le partenariat stratégique entre les deux pays", M. Boughali a précisé que "les grandes réformes économiques initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, offrent l'opportunité de renforcer la coopération économique et parlementaire bilatérale".
De son côté, M. Pham Minh Chinh a salué "le rôle régional et international de l'Algérie", réaffirmant "la volonté de son pays de développer les relations stratégiques entre les deux pays, de renforcer la coopération parlementaire bilatérale et de mettre en œuvre l'accord stratégique entre l'Algérie et le Vietnam".
Au terme de la rencontre, les deux parties sont convenues de "poursuivre la coordination et de multiplier les échanges de visites entre les deux institutions parlementaires, en soutien au processus de coopération fructueuse entre les deux pays", conclut le communiqué.