16/09/2023
M Hassen KHELIFATI Alger le 16/09/2023.
Membre Fondateur et Vice-Président.
M le Président
Messieurs les VP
M le SG
Mesdames et messieurs les membres du BE CREA.
Bonjour,
Je vous informe que je ne prendrai pas part aux travaux de la session de notre BE de ce jour et je serai absent pour des raisons personnels évidentes.
Je souhaiterais mettre en débat et réflexion collective un certain nombre de points organique qui me semblent importantes pour la suite.
M le SG, je souhaiterais que les points évoqués soient portés sur le PV de la réunion si possible.
j’ai accepté de faire partie de ce syndicat et aussi d’endosser la responsabilité de Vice-Présidence sur propositions insistante de notre président et je l’en remercie vivement pour sa confiance.
Je me suis engagé corps et âme dans ce projet innovant de renouveau et j’ai mis tout mon savoir-faire, mes compétences ; mon temps, mon réseau ; mes connaissances pour la réussite et la consolidation du projet.
J’ai pu modestement convaincre beaucoup de personnes et d’organisation pour nous rejoindre et venir renforcer nos rangs au niveau local, régional et national.
J’ai défendu publiquement le CREA à mon corps défendant et sur les Mediaş même si j’ai dû transgresser et forcer l’interdiction qui m’a été faite de parler au nom du CREA, j’ai respecté cette décision et ce deal avec M le Président jusqu’au moment où j’ai constaté que cela obéissais à un desiderata personnel subjectif et que j’ai été le seul dans cette situation, je me suis décidé de me libérer de cet engagement.
Actuellement, je me suis décidé de revenir à la situation antérieure et de ne plus m’exprimer au nom de notre syndicat le CREA.
Néanmoins, mon engagement, mon histoire et ma conscience ne me laisse pas insensible ni passif par rapport à un ressenti collectif de démobilisation et d’incompréhension et que jusqu’à maintenant aucune tentative de l’éclaircir ou le dissiper n’a été entreprise.
Ma lettre n’est ni une tentative de déstabilisation, ni un mouvement de contestation de l’autorité au niveau du bureau et de notre syndicat. Je considéré que ma conscience et ma responsabilité m’obligent d’alerter et d’éclairer M le Président sur un ressenti de frustration au sein des membres de bureau pour agir avant qu’il ne soit trop t**d et essayer de corriger et réduire la démobilisation grandissante et la déception d’une majorité silencieuse qui n’ose pas s’exprimer publiquement pour des raisons évidentes de respect envers notre organisation et son président.
Ne pas traiter un problème ne veut nullement dire qu’il n’existe pas ou qu’il va se régler de lui-même sans initiative forte ou ouverture d’un dialogue serein et rassembleur, transparent et unitaire la situation risque de se compliquer a moins que cela obéi à d’autres objectifs et a un agenda méconnu.
Ma démarche n’est pas animée par ma frustration, ma colère et ma déception d’avoir été systématiquement éliminé de tous les derniers rendez-vous importants depuis plus d’une année, RDV présidentiels, délégation présidentiels et étrangères sauf les moins importantes comme élément de décor et de crédibilisation; activités locales en présence des hautes autorités ou je ne figure jamais sur les listes du CREA alors que je suis Vice-Président Fondateur, je peux considérer cela comme une diminution et une agression caractérisée contre ma personne, mon histoire dans le mouvement de lutte patronal et ma crédibilité.
Je n’ai pas eu l’explication franche des causes réelles de cette situation inédite malgré mon insistance. On a essayé de me vendre par ricochet et expliquer par intermédiaire que mon élimination systématique obéi à des directives qui viennent d’ailleurs que je suis en droit de mettre en doute tant que je n’ai pas la preuve tangible, officielle et irréfutable que c’est le cas. Mes investigations et questionnements auprès qui de droit me font conclure que ce n’est pas le cas et que les raisons sont internes et personnels.
Même nos membres de bureau sont en droit de se poser des questions sur la notion de bureau du CREA élargi qui a été reçu par le Président de la république.
Comment des membres de la dernière heure et des non membres font partie de cette délégation et d’autres missions présidentiels et a répétition alors que des membres du bureau qui ont porté le projet, se sont sacrifiés, se sont engagés publiquement et défendus le projet contre vents et marées ne sont ni retenus ni informés au moins.
Le degré de frustration et de démobilisation risque de devenir problématique si des mesures urgentes de remobilisation, de rassemblement, de clarification ne sont pas prises.
Nous devons se remettre à regarder vers l'avenir à condition qu'il y est une vraie volonté de changer de méthode et d'approche et jouer plus collectif et plus de transparence et plus de respect entre nous.
Notre association subit des attaques et nous sommes par ricochet des dommages collatéraux.
Notre président et certains membres dont moi-même subissent des attaques violentes sur les RS ; nos photos sont exhibés et une manœuvre de déstabilisation certaine est en marche et on ne peut y faire face qu’on étant solidaire et que la confiance revient entre nous de nouveau.
Notre association a été impliquée à son corps défendant dans une tourmente qui la dépasse.
Nous devons être solidaire et uni face à cette tourmente et qui va monter crescendo au fil du temps.
Nous devons défendre notre association et l'honorabilité de ses membres et avoir appartenu au FCE par le passé n'est ni un déshonneur ni une trahison.
Pour ma part ; Oui j'ai appartenu aussi au FCE depuis sa création et à celui présidé par M Ali Haddad et j'ai eu toute la liberté de m'exprimer et de dire mes oppositions publiquement et on avait une liberté totale de penser autrement et je ne suis pas obligé d’assumer certaines dérives de cet époque-là car c'est pas tout le monde qui a été impliquée dans les affaires.
Les membres du CREA qui sont attaqués aujourd'hui pour leur appartenance à l'ex FCE ne sont pas responsables des agissements des anciens dirigeants minoritaire du FCE et chacun à sa propre histoire et l'histoire de sa famille.
Quelques choses malheur est bon, peut-être que c'est le moment de se remettre en cause et de se poser les bonnes questions pour voir ce qui n'a pas fonctionné et essayer de se corriger ; retravailler notre image et notre mode communication, se serrer les rangs et affronter collectivement, dans l'unité et défendre notre association, nos valeurs, notre projet commun, nos membres et notre projet d'intérêt commun pour notre pays, notre état, les reformes économiques structurelles, notre économie, les générations futures et nous-même.
Pour que cela arrive, il nous faut réécrire une nouvelle feuille de route et revoir complétement et profondément notre fonctionnement.
Il est impératif et vital de poser les bonnes questions et y apporter les réponses
Avons-nous un projet clair, une vision et un cap?
Avons-nous réfléchi et écrit un projet avec des étapes et planning de réalisation, une stratégie et organisation qui va avec ?
Avons-nous une organisation et un organigramme formel, validé par le BE et des fiches de postes de chacun dans l'organisation.?
Cet organigramme a-t-il été doté en moyens financiers, en ressources humaines compétentes et disponibles pour mener à bien la construction et la consolidation de notre association?
Avons-nous défini clairement et formellement les prérogatives, les limites, les périmètres d’intervention de l’administration du CREA par rapport aux membres du BE élus et membres tout court et des premiers responsables VP et SG ?
Avons-nous une structure formelle qui anime les différentes commissions et alimentent les documents qui sont transmis aux autorités pour éclairer leurs décisions et choix économiques ?
Avons-nous une ligne directrice de la communication de notre syndicat et des ressources internes ainsi que le pilotage d’un ou plusieurs élus sur ce volet très important et dont on en a besoin aujourd’hui plus que jamais ?
Avons-nous tracer des objectifs et un programme de travail avec une feuille de route de chacun mis à part les activités de représentation ponctuelle et souvent sans lendemain et aucun impact réel ?
La communication externe de notre syndicat doit être enrichi en urgence notamment par de l’information économique pertinente sectorielle et régulière. N’oublions pas que nous sommes l’une des vitrines du pays choisi par nos autorités et que le premier réflexe d’un opérateur étranger est d’aller faire un tour sur nos pages pour avoir de l’information pertinente et voir l’image de notre économie et de notre pays.
Pour les VP, Avons-nous des tâches précises, un partage des rôles, des prérogatives, des missions, des droits d'accès à l'information ?
En tant que VP, je suis au même niveau d'information que l'agent de sécurité pire encore on m'appelle de l'extérieur pour m'informer des choses qui se passent à l'intérieur de notre organisation et que je suis tenu complètement à l'écart. Du moins pour ma part, je ne sais pas si c’est le même cas pour les autres.
La dernière visite à M le Président, je l'ai apprise sur les RS et au JT ;
Cet épisode en est la dernière illustration en passant sur les délégations, les représentants a des événements économiques importants et les déplacements présidentiels et d'autres choses que je ne voudrais citer ici.
Si nous avons des VP de premier niveau et d’autres VP de niveau inférieur avec une restriction d'information et de représentation, il faut le dire et l'assumer.
je suis souvent solliciter par des parties externes pour apporter un plus à notre syndicat au nom de mon théorique et virtuel poste de responsabilité en tant que VP du CREA que je rejette systématiquement car je ne sais pas quoi faire ni avec qui je dois coordonner. Je n’ai ni prérogative ni tache précise ni cap, que dois-je faire ? Ma réponse actuelle est automatiquement négative malheureusement.
Nous ne pouvons pas construire un projet solide si la communication entre dirigeants obéi à des considérations personnelles et subjectives dans la relation avec ceux qui partagent la responsabilité de conduire et guider cette honorable institution.
Faisant un petit sondage sur le degré de satisfaction de nos membres par rapport à leurs attentes de l'adhésion à notre association, les canaux de communication, la prise en charge des préoccupations, l'image dégagée vers eux par les leaders et la proximité développer avec eux.
Ce même sondage peut être dupliquer aussi au sein des membres du bureau.
Le taux de renouvellement de cotisations est un indicateur majeur sur la consolidation des rangs et le renforcement de notre présence en territoire et chez la diaspora.
Nous pensions que nous sommes un groupe avec un projet commun pour notre pays et que nous devions jouer collectif dans la transparence et la solidarité, je ne suis plus sûr que tout cela est toujours d'actualité.
Lors de la dernière réunion du bureau, nous avons été informés de la création de la confédération CREA,
Il faut éclaircir un point important avant la validation du PV et la poursuite du processus.
Si cette confédération portera la dénomination CREA, il faut réunir en urgence l'assemblée générale du CREA originel, l'informer de ce changement majeur. L'AGEX doit accepter formellement la cession de la dénomination et l'ancien syndicat CREA changera de dénomination et devient un syndicat parmi les autres syndicats de la confédération avec une autre dénomination, un autre logo et un autre positionnement que les membres de l'AG soient informés et conscients des enjeux.
A mon avis, juridiquement c'est ce qu'il faut faire.
Cela évitera toutes ambiguïtés sur le démarche, être transparent vers l’intérieur de l’organisation et l'extérieur d'autant plus qu' ils nous a été annoncé la constitution d'un nouveau bureau de 15 membres sans plus de détail et qui sera lui à la commande de la prochaine étape.
M le Président nous a déjà informé qu’il compte sur le CREA Originel pour être la locomotive sous la confédération pour tirer les autres syndicats.
Le bureau actuel aura a animé le syndicat sous l’impulsion du bureau de la confédération CREA.
C'est un changement majeur dans le positionnement de notre syndicat et il faut en être conscient et surtout transparent et loin de toute ambiguïté pour que chacun prendra la décision qui lui convient.
Nous restons disponibles et engagés s'il y a un changement d'approche et de méthodes, une organisation claire, du respect mutuel, jouer collectif et transparent, égalité dans l'accès à l'information, le partage et la consultation par rapport aux décisions engageant l'association notamment avec les VP, moins de méfiance entre nous.
Les apartés, les restrictions, les chuchotements et l'information canalisé par bribes pour certains et pas d'autres doit être banni.
Réactiver les mécanismes de concertation avec les membres du BE et aussi les premiers responsables et prendre des décisions collectivement afin de pouvoir en assumer les conséquences et assurer collectivement en cas de besoin.
Le mécanisme d’une concertation formelle Président VP SG doit être réactiver pour plus de d’efficacité et de flexibilité.
Le CREA qui suscite beaucoup d'espoir des membres actuels et futurs, beaucoup de jalousie de plusieurs parties et beaucoup de responsabilités car nos autorités supérieurs misent sur le CREA comme fer de lance des réformes économiques et du Renouveau,
Changeant de méthodes, corrigeant le cap, rassemblant, mobilisons les forces vives dans l'unité, la transparence et le respect mutuels.
Travaillant ensemble pour ne pas décevoir ceux qui ont misés sur nous et sur le CREA.
Ce sont mes propositions et ma réflexion qui ne sont dirigé contre personne avec un seul objectif la réussite du CREA.
Je ne serai pas responsable ni de leurs application ni de leurs rejet ou mal interprétation ni de détournements de leurs sens et objectifs.
Ma responsabilité s'arrête au niveau de l’éclairage et l'information avec les dirigeants de notre association et des honorables membres de notre bureau sur ce que je considère comme risques et les corrections a apporter pour le bon fonctionnement de notre association et ne pas décevoir les attentes, la confiance et espoirs des parties externes notamment nos membres, nos institutions et nos partenaires.
Je dois aussi préciser que je n'ai pas d'objectifs cachés, ni au service de quiconque, ni une action clanique, ni je suis candidat à quoi que ce soit ni une rivalité de leadership avec quiconque, c'est clair et précis et toute autre interprétation est de la responsabilité personnelle de ses auteurs.
Mon engagement reste total à condition que les choses changent et que les propositions soient prise en considérations.
Si ma franchise et ma lettre va me valoir plus d’isolement et la fuite en avant doit continuer dans le silence collectif, je suis prêt à en assumer les conséquences.
Ma démarche est sincère et a pour objectif de corriger la démarche et l’atteinte des objectifs attendus.
Cette lettre est destinée exclusivement aux membres du BE du CREA pour éclairer et contribuer positivement à aller de l’avant et toute fuite ou tout usage en dehors de ce cadre pour quelques objectifs que ce soit n’est pas de ma responsabilité personnelle. Toutes fuites externes et qui pourra être utiliser d’une manière insidieuse contre les intérêts du CREA et de ses membres, je dégage totalement ma responsabilité.
A la fin de ce message, je vous souhaite plein succès à vos travaux et bonne chance pour la suite inchallah.
Que dieu vous protège tous et protège l'Algérie.