26/06/2025
La guerre Israël-Iran s'achève. Elle a durer douze jours. Trop courte, pour certains, comme les vendeurs d'armes. Trop longue, pour d'autres, ceux qui en ont eu à supporter le poids.
Y a-t-il un vainqueur? Des médias, fidèle à leur propagande désignent déjà Natanyahou. Il voulait détruire le potentiel nucléaire iranien, et selon eux, il y serait parvenu.
Admettons qu'il n'aurait que cette idée en tête. La centrale nucléaire iranienne a t-elle été complètement détruite? Beaucoup de doute plane à ce sujet.
Comment dans ce cas peut-on parler de victoire?
La volée de bois vert reçu par Israël au cours de e conflit armé, qui, sans l'appui des Etats Unis se serait écroulé complètement ne permet pas de l'affirmer.
Même si le but de Nattanyahou était autre? Si cette guerre éclair, mais sans vainqueur attitré, avait autre? En d'autres termes, si le premier ministre israélien, accusé de génocide, avec ce mandat d'arrêt international lancé contre lui, avait voulu détourné de lui l'attention de la communauté internationale? Une guerre avec l'Iran ne se présentait-elle pas comme un sujet de diversion idéal?
Si, du coup, le régime des Mollahs s'en trouverait renversé, l'Iran, après l'Irak et la Syrie, devenant l'ennemi numéro un d'Israël, c'était tant mieux!
Là, on ne saurait le nier. La partie engagée avec l'opinion internationale et jusqu'en Israël était gagnée, mais provisoirement. Car ce n'est que partie remise. Le capital de crédit qu'il s'était créé va fondre comme neige si ne met fin à son génocide. Et comme la paix ne peut revenir tout à fait dans cette région qu'avec la création d'un Etat Palestinien, avec la fin de cette guerre Israël-Iran, tout le monde se retrouve au même point de départ.