
17/09/2025
KOUKOU Editions fait sa rentrée avec le professeur Farid Kacha
qui présente son livre :
"CETTE CHOSE.../ Sexualité, désir plaisir et troubles"
ce samedi 20 septembre à 14h 30,
à la librairie Ijtihad (ex Dominique), rue Arezki Hamani (ex Charras), Alger-centre.
Merci de partager et de passer l'info.
"Y a-t-il une normalité sexuelle ?
L’addiction sexuelle est-elle une maladie ?
Comment expliquer le désir ?
Comment traiter ''R'bit'', interprétation ''magique'' de l'impuissance chez l'homme et du vaginisme chez la femme ?
Les réponses à ces questions jusque là réservées au corps médical, le Professeur Farid KACHA veut les sortir du ghetto de l'indicible, pour les partager avec le grand public. Notamment les personnes en souffrance et les jeunes adultes que la curiosité ― naturelle et légitime ― pousse, faute de mieux, vers des sites pornographiques, qui donnent une image brutale et violente des rapports intimes, avec un statut dégradé de la femme, soumise et humiliée.
Avec la rigueur scientifique et l'expérience du praticien qui côtoie la misère humaine depuis plus d'un demi-siècle, l'auteur tente de débroussailler un terrain miné, en avançant avec prudence, dans le respect des règles de l'éthique, sans bousculer les traditions…
Alors qu’en Occident une déculpabilisation effrénée du plaisir bouleverse les fondements de la société, alors que l’OMS tente de dépénaliser certaines paraphilies et se mobilise pour sexualiser l’éducation des enfants, le Professeur KACHA propose une incursion dans les rapports de la sexualité à la médecine, c’est-à dire à la biologie et à la psychologie, sans ignorer le contexte socioculturel. Avec le souhait de voir un jour, en Algérie, la sexologie admise par la Faculté comme spécialité, décomplexée et à part entière, des études médicales…
-----------------------------------------------------------------------
L'auteur : Farid KACHA, professeur émérite, psychiatre issu de la première promotion de son pays, a créé et dirigé un service universitaire de référence à Alger. Prix maghrébin de médecine, il a été assistant, puis professeur invité au service de psychiatrie universitaire à Genève, facilitateur et expert temporaire OMS. Il a été fondateur et président de la Société algérienne de psychiatrie et fondateur de plusieurs sociétés savantes, dont la société franco-maghrébine de psychiatrie.