Salon du Livre de Chlef

Salon du Livre de Chlef Le Salon du Livre Hassiba Benbouali de Chlef a été créé en 2021 par "Les Presses du Chélif", eurl.

Vie littéraire au Burkina Faso : Farida Guigma sort son premier roman « Intentions dévoilées »La scène littéraire burkin...
10/12/2024

Vie littéraire au Burkina Faso :
Farida Guigma sort son premier roman « Intentions dévoilées »

La scène littéraire burkinabè s’est enrichie d’une nouvelle plume. Farida Guigma a marqué un tournant dans sa carrière en présentant officiellement son premier roman, « Intentions dévoilées », le samedi 7 décembre 2024. L’événement a rassemblé un public enthousiaste venu découvrir l’univers de cette jeune auteure.
« Intentions dévoilées, parce que dans la vie, on peut avoir de mauvaises intentions envers quelqu’un et l’amour va transformer cette intention en quelque chose de bon. C’est ce que j’ai voulu faire passer dans le livre », a justifié d’entame Farida Guigma.
Dans cet ouvrage farida Guigma transporte ses lecteurs dans un voyage au cœur des émotions humaines. À travers 133 pages reparties en 10 chapitres, elle explore avec finesse et sensibilité les transformations profondes que nous vivons au quotidien.
« Le message que je veux faire passer, c’est le lien fort de l’amitié. Le roman met en point les liens forts de l’amitié de trois amis, les sacrifices qu’une personne peut faire par amour, ainsi que les difficultés qu’un couple peut recevoir quand ils partagent des cultures et religions différentes », a détaillé l’auteur.
Avec ce premier ouvrage, Farida Guigma a fait montre de son talent d’écrivaine et s’impose comme une plume à suivre dans le paysage littéraire burkinabè. Ce talent a d’ailleurs séduit l’éditeur de ce livre, Constant David Tibiri, qui le trouve assez original.

Une pure romance
« Quand on a lu le livre, il faut dire qu’on a été émerveillé, parce qu’on est aussi dans un paysage littéraire où il n’y a pas assez d’œuvres qui traitent de ces thématiques comme l’a fait madame Guigma. C’est la pure romance, et c’est vraiment rare ici sous nos cieux », a dit le responsable des éditions Eveil Livres, éditeur du roman « Intentions dévoilées ».
Le roman « Intentions dévoilées » est disponible à la librairie Mercury, et bientôt dans plusieurs autres librairies, au prix unitaire de 5000 FCFA.
Sié Frédéric KAMBOU in « Burkina 24 »
(https://burkina24.com/2024/12/09/litterature-farida-guigma-sort-son-premier-roman-intentions-devoilees/)

Avec ‎City shop Hypermarché سيتي شوب‎ – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses meilleurs fans ! 🎉
03/11/2024

Avec ‎City shop Hypermarché سيتي شوب‎ – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses meilleurs fans ! 🎉

Littérature : bientôt "Le Fils du fellah" et sa traduction en arabe aux éditions LES PRESSES DU CHELIF.En prévision du S...
18/10/2024

Littérature : bientôt "Le Fils du fellah" et sa traduction en arabe aux éditions LES PRESSES DU CHELIF.

En prévision du SILA et des autres événements culturels majeurs à venir, les éditions LES PRESSES DU CHELIF ont procédé à la réédition du roman de feu le Dr Tami Medjebeur en français et en arabe.
Ce texte d'une importance historique particulière qui décrit la vie des paysans de la région de Boukader, Sobha et Medja Sidi Abed, le Dr Medjebeur l'a rédigé en 1958, en prison, et publié en 1961 aux éditions du Scorpion en 1961.
Très impressionné par la qualité de cet écrit, le poète Slimane Cherifi s'est attelé à sa traduction en arabe, estimant que le roman mérite d'être porté à la connaissance des lettrés arabophones, en particulier ceux qui s'intéressent de près à l'histoire mouvementée de la région du centre-ouest.

Vient de paraître« Nouvelle approche en analyse de discours littéraire : genèses, définition et mise en application » Bo...
18/10/2024

Vient de paraître

« Nouvelle approche en analyse de discours littéraire : genèses, définition et mise en application »

Bonne nouvelle pour les enseignants, les étudiants et tous les chercheurs qui s’intéressent à l’analyse du discours littéraire. Une spécialité où ils peinent à trouver des ouvrages qui répondent à leurs attentes. En effet, le Dr Farid Oricha vient de signer son premier ouvrage intitulé : « Nouvelle approche en analyse de discours littéraires : Genèse, définition et mise en application. »
Il s’agit d’un ouvrage académique qui explore un très récent concept appelé « Paratopie » développé par le linguiste et spécialiste de l’analyse de discours Dominique Maingueneau.
Lire la suite sur :
https://lechelif.dz/2024/10/18/nouvelle-parution-nouvelle-approche-en-analyse-de-discours-litteraire-geneses-definition-et-mise-en-application/

Patrimoine culturel immatériel du DahraLa "Waada" des Ouled Bouzid se tiendra ce samedi 28 septembreA Ouled Bouzid, dans...
26/09/2024

Patrimoine culturel immatériel du Dahra
La "Waada" des Ouled Bouzid se tiendra ce samedi 28 septembre

A Ouled Bouzid, dans la commune de Dahra, se tient depuis des années une des plus célèbres "waada" du Dahra. Toutes les tribus alentour se rencontrent dans ce lieudit enclavé sur les hauteurs de la chaine du Dahra. On y vient de Taougrit, El Guelta, Mostaganem, Oued Rhiou, Relizane et Mazouna entre autres.
C'est une véritable fête populaire qui s'organise dans la pure traditions des souks d'antan. Dans les maisons d'hôtes, on récite le Coran et des louanges au Créateur et à son prophète de l'Islam.
Plus important, c'est ici que se règlent quelques différends tribus, de moins en moins fréquents il faut le signaler, et où se discutent les problèmes communes qui se posent aux habitants.
Parmi ces problèmes, l'eau potable qui fait défaut et aussi les routes qui se dégradent de plus en plus faute d'entretien.
Pendant la waada, les habitants et les convives partagent le couscous, le thé et le café, généreusement fournis par les familles de notables locaux.
Le clou du spectacle reste bien entendu les exhibitions de fantasia où chaque "3alfia" redouble d'ardeur pour montrer sa maitrise de cet art traditionnel qui ne cesse de gagner les cœurs des gens du centre-ouest, qu'ils soient riches ou pauvres, montagnards ou citadins.

« La gloire des vaincus » de Saad Saïd : quand la France « civilisatrice » expropriait de force les Kabyles« L’homme, pa...
10/09/2024

« La gloire des vaincus » de Saad Saïd : quand la France « civilisatrice » expropriait de force les Kabyles
« L’homme, partout où il va, porte avec lui son roman » écrivait le romancier espagnol Benito Pérez Galdos. Le quatrième et dernier opus de l’écrivain Said Saad atteste de ce constat, avec la mémoire très documentée et partagée contre l’oubli de la brutalité de la colonisation exercée au 19ème siècle à l’encontre du peuple algérien et en l’occurrence en Kabylie. L’ignoble occupation des sols et l’exploitation des richesses, accompagnée d’exactions contre les populations autochtones, figées en blessures transgénérationnelles ont souvent été racontées, mais chaque nouveau récit documenté apporte un témoignage supplémentaire sur la mise en place de cette colonisation de peuplement. Ici, l’auteur a su par le sens du détail restituer à travers le regard d’un jeune reporter parisien, François Duperey, venu travailler à Alger en 1870 pour un journal local « Akhbar », le réalisme cru des situations. Relatant à son arrivée l’accueil généreux de la ville par la beauté des lieux, surenchéri de son enthousiasme pour sa mission journalistique, ce dernier couvrira plusieurs événements dont l’importation des populations alsaciennes vaincues par l’armée prussienne en Algérie. Puis, contraste saisissant, quelque temps après, mandaté en Kabylie pour la construction d’une ville : Mirabeau, au mépris de la population locale,
Lire la suite l'article de Jacqueline Brenot sur :

Les 1000 martyrs des Ouled Ryah ou l’œuvre « civilisatrice » de la FranceMême si la révélation des faits, plus d’un sièc...
01/08/2024

Les 1000 martyrs des Ouled Ryah ou l’œuvre « civilisatrice » de la France

Même si la révélation des faits, plus d’un siècle plus t**d, ne change rien au passé, l’ignominie et l’horreur de certaines campagnes guerrières finissent toujours par être attestées. Concernant les milliers de martyrs du début de la colonisation en Algérie, l’ouverture des archives et l’accès aux dossiers militaires ne cessent d’établir les circonstances et les modes opératoires généralisés.
La suite sur :

https://lechelif.dz/2024/08/01/les-1000-martyrs-des-ouled-ryah-ou-loeuvre-civilisatrice-de-la-france/

Adresse

Cité Des 16 Logements Hay Bensouna
Chlef
02000

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 16:00
Mardi 09:00 - 16:00
Mercredi 09:00 - 16:00
Jeudi 09:00 - 16:00
Dimanche 09:00 - 16:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Salon du Livre de Chlef publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager