16/09/2025
Talsa Editions [Nouveauté !]
Nous avons le plaisir d'annoncer la sortie prochaine du livre de Hassina KHERDOUCI chez Talsa Editions, sous le titre : "MEHENNA OUZAID : Un chanteur kabyle des Aït Ghobri (Azazga)".
Hassina KHERDOUCI-CHEKROUN est professeure à la faculté des Lettres et des Langues, Département de Langue et Culture amazighes à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Elle est l’auteur de deux ouvrages parus à Tizi-Ouzou : « La chanteuse Kabyle, voix-texte-itinéraire » (Akili, 2001) et « La chanteuse kabyle, une voix et une voie » (La Pensée, 2017).
Cet ouvrage introduit le lecteur dans le monde de la chanson kabyle auquel participe l’élément masculin. Il retrace l’itinéraire de l’un des chanteurs kabyles, Mehenna Ouzaid qui reste un homme « singulier » tant par sa personnalité que par son œuvre. Hassina Kherdouci rend hommage au défunt chanteur-auteur-compositeur. Elle tente d’apprécier son apport dans la production culturelle et la sphère artistique et surtout donne une idée sur sa poésie, ses mots et son style qui le font apparaître comme un philosophe, un essayiste et un critique. Héritier d’une tradition orale, il ouvre une nouvelle voie par son incursion dans la modernité qui lui permet désormais d’occuper une place d’honneur qu’il mérite et de toucher le cœur des jeunes générations. Tout chez Mehenna Ouzaid montre qu’il est entier, d’une égale densité. Ses positions, ses constatations et ses annonces sont des éléments indicatifs. Ce livre s’efforce d’identifier un aède kabyle qui pourrait occuper une place non négligeable dans la littérature kabyle et berbère algérienne. C’est l’une des façons qui met la catégorie de l’individualité en question. Il ne s’agit pas de simplement exposer un « moi », mais de le faire connaître au lecteur qui pourrait le faire sien. Le « je » du poète et le « je » du lecteur se rassemblent peut-être dans cette poésie objective qui est susceptible de faire revivre le sujet dans l’histoire et de le faire rapprocher du sujet réel. En définitive, ce que l’auteur de cette ouvrage veut c’est aider le lecteur à découvrir et à percevoir les résonances historiques, idéologiques, philosophiques du poème kabyle. La biographie et le contenu de la poésie n’ont pas pour tâche ici d’inventer le sujet, mais placent l’action de la parole individuelle sous l’autorité de la règle sociale et littéraire.
Nous reviendrons sur sa disponibilité dans les librairies et les rendez-vous de l'auteur dans les événements littéraires et culturels pour des séances vente-dédicace.
Talsa Editions