03/03/2022
L’instar de toutes les autres disciplines et les autres arts, les productions algériennes sont boudées par la critique jusqu’au paroxysme du mépris. Cette impardonnable indifférence, en plus de confiner les universitaires et les artistes dans un no man’s land désintégrateur, elle prive les étudiants et la société de l’authentique gisement culturel et épistémologique si nécessaire à une expertise de soi, une meilleure connaissance de soi, une remédiations aux carences et un encouragement aux performances.
Nous sommes une société qui ignore sa culture, qui ignore les richesses et les diversités de sa culture, qui ignore sa pléiade académique prestigieuse dont profite goulûment les pays étrangers, les universités étrangères, les laboratoires étrangers.
L’écrivain Nadjib Stambouli avait, avec « Ma piste aux étoiles » lancé une alerte à la biographie. Alors que la planète entière était à la biographie, ce partage des expériences, des parcours, des vécus, nous autres, algériens pouvions parfois prétendre connaître, alors que nous ne connaissons que le nom de nos écrivains, de nos penseurs, de nos cinéastes, de nos hommes de théâtre et de nos scientifiques bien entendu.
Florilège I, de Fateh Boureboune , impondérable compte tenu de la légion d’écrivains algériens dans plusieurs langues, s’évertue à présenter quelques auteurs à travers leurs fictions et, indiquer quelques pistes de recherches pour les étudiants intéressés par des travaux académiques.
Florilège I, est un précurseur qui ouvre la voie à d’autres travaux réservés à un auteur en particulier ou pour présenter une pléiade d’auteur/e/s.
Pour ne pas être injuste, je rappelle par exemple que Rachid Mokhtari de Chihab Editions a réalisé d’énormes travaux sur la littérature algérienne d’expression française et qu’il est temps que d’autres auteur/e/s ou universitaire se mettent non seulement à la critique mais aussi à la biographie. Je me sentirai encore injuste de ne pas citer l’anthologiste Achour Cheurfi.
Fateh Boureboune.
Florilége l disponible chez: Freethinkers Bookstore مكتبة المفكرين الأحرار