08/07/2026
➡ Au Maroc, des familles de prisonniers sahraouis manifestent à Rabat
🛑 Des familles des prisonniers civils sahraouis (Groupe GDEIM EZIK), ont organisé mercredi un sit-in de protestation devant le siège de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire marocaine à Rabat, pour réclamer leur libération y compris celle du prisonnier .
🛑 Tout en tenant les autorités marocaines « pleinement responsables, sur les plans juridique et politique, de la vie de nos fils », les familles ont dénoncé « une violation grave du droit international humanitaire, par leur détention sans fondement juridique équitable, et leur privation du droit à un procès équitable ».
🛑 Les familles ont également dénoncé « les pratiques de torture », « l'absence de toute enquête indépendante sur leur situation » et « le refus de visites ». Elles ont exigé « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers civils sahraouis, y compris le prisonnier Naâma Asfari », et appelé à « une intervention urgente et effective du Haut-Commissariat des aux droits de l'homme, de l'Organisation mondiale de la santé et du Comité international de la Croix-Rouge, pour évaluer leur état de santé et garantir la survie des grévistes de la faim ». Les manifestants ont enfin demandé « l'ouverture d'une enquête internationale indépendante sur toutes les violations ».
------
#