25/10/2025
Sous l’égide du préfet de la région d’Ali-Sabieh ce jeudi, l'association ALEAS a convié le jeune écrivain Mohamed Ali Chehem, auteur du bouleversant livre « Le Fils de Maître », dans le cadre d'une rencontre litteraire avec les élèves et lycéens des clubs de lecture d'Ali Sabieh.
Il sagit des rencontres littéraires organisées par l'association Aleas qui ont pour vocation de favoriser les échanges directes et permettre des interactions enrichissantes entre les étudiants et les écrivains nationaux.
Accompagné par son comité de soutien, le jeune écrivain a reçu un accueill chaleureux par les autorités locaux et par le président de l'association Aleas Mr Houssein Omar à l'initiative de cette rencontre.
Cette activité para-scolaire a suscité une mobilisation formidable grâce au préfet de la région Mr Abdoulmalik Mohamed Banoïta et au président du conseil régional Mr Charmake Hassan Allaleh qui ont fait l'honneur de leurs présences aux côtés d'eminentes personnalités du système éducatif telles que le proviseur du lycée Mr Ahmed, l'inspecteur regional Mr Mohamed Aden ainsi que des nombreux enseignants et écrivains d'Assajog.
"Le fils du maître" est un récit autobiographique dans lequel le jeune auteur nous livre l'histoire de sa vie, celui d'une enfance tendre et insouciante, ses premières classes et son goût précoce pour la lecture, le sport et le théâtre. L'auteur y raconte aussi ses coups de cœur, ses coups de gu**le, sa soif d'apprendre et sa curiosité insatiable pour la nature jusqu'au jour où il se retrouva cloué dans un fauteuil roulant à cause d'une maladie mystérieuse qui lui a fauché sa jeunesse et brisé ses rêves d'enfant.
Cette maladie génétique ayant touché trois de la fratrie de sept dont il est l'aîné, le jeune Mohamed Ali décide d'écrire un livre pour partager son histoire avec un large public.
Mais loin de verser dans le miserabilisme ou dans l'apitoyement sur son sort, c'est un recit empreint d’émotions, de vérité et
de sincerité qui résonne comme un hymne à la vie, au courage et à la résilience de ce jeune trentenaire qui aime à se définir lui-même comme "un esprit sain dans un corps malade".
En effet, incapable d'utiliser un clavier d'ordinateur à cause du handicap, Mohamed aurait écrit son livre en tapotant, lettre par lettre, sur son smartphone en utilisant uniquement le seul pouce droit encore valide qu'il lui reste.
Tout au long de la rencontre, les lycéens et collégiens des clubs de lecture ont animé la séance en recitant des poèmes qu'ils ont composé en s'inspirant par de l'ouvrage.
S'en est suivit les échanges fructueuses ou les etudiants ont pu poser des questions sur l'auteur ou sur son ouvrage avant de clore cette belle rencontre littéraire par la traditionnelle séance de dédicace.
Dans un message qu'il a lui-même rédigé sur son smartphone, Mohamed Ali Chehem a exprimé ses remerciements au préfet d’Ali-Sabieh Mr Abdoul-Malik Mohamed Banoïta, au président du conseil regional Mr Charmarké Hassan Allaleh, ainsi l'ensemble du corps enseignant d'Ali-sabieh, sans oublier le dynamique président de l'association ALEAS et tous ses membres pour l'accueil extraordinaire qui lui a été reservé.
Le jeune écrivain s'est également adressé aux étudiants des différents clubs de lecture en les encougeant à toujours persévérer pour atteindre leurs rêves et leurs buts tout en leur rappelant qu'ils incarnent l'avenir de notre pays.