Radio N'djimi de Mao

Radio N'djimi de Mao Installée en Décembre 2005, la radio FM Ndjimi de Mao a lancé ses émissions sur l'antenne le 13 Février 2006.

Sensibilisation, communication, conscientisation et divertissement des communautés sont ses credo.

 /  : Installation du nouveau  -préfet de  .Le Préfet du département du Kanem-Centre,   ALIFA ALI, a procédé ce 23 juill...
23/07/2025

/ : Installation du nouveau -préfet de .

Le Préfet du département du Kanem-Centre, ALIFA ALI, a procédé ce 23 juillet 2025 à l'installation du nouveau Sous-préfet de Wadjigui, TAHIR WORIMI, nommé par décret n°1280 du 02 juillet 2025. Il remplace MAHAMAT NOUR, en poste depuis plus de quatre (04) ans.

La cérémonie tenue à , en présence des civiles, militaires et des de la localité, a été marquée par un passage de témoin empreint de courtoisie. Le Sous-préfet sortant, MAHAMAT NOUR, a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli et invité ses collaborateurs à soutenir son successeur.

Dans son allocution d'installation, le du Kanem-Centre, ALIFA ALI a salué les efforts du -préfet sortant, tout en rappelant les défis à venir, notamment la sécurité, l'autorité de l’État, la bonne gouvernance et la cohésion sociale. ALIFA a également appelé toutes les forces vives à accompagner le nouveau Sous-préfet dans sa mission.

De son côté, TAHIR WORIMI, a remercié les plus hautes autorités pour leur confiance et s’est engagé à œuvrer pour la paix, la sécurité et l’unité au sein du département. La signature du procès-verbal de passation de service entre les deux sous-préfets, marque la fin de l'événement.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : La Formation en   oratoire.Dans le cadre de ses   prévues à Mao, l’équipe de l’École d’Art Oratoire du Tchad séjou...
23/07/2025

/ : La Formation en oratoire.

Dans le cadre de ses prévues à Mao, l’équipe de l’École d’Art Oratoire du Tchad séjourne depuis ce matin dans la ville blanche. La débutera demain à 08h00 au Centre des Ressources Numériques ( ) de Mao.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : Installation officielle du nouveau  -préfet de Mao Rural.Ce mardi 22 juillet 2025 à Mao, le   du département du Ka...
22/07/2025

/ : Installation officielle du nouveau -préfet de Mao Rural.

Ce mardi 22 juillet 2025 à Mao, le du département du Kanem-Centre, ALIFA ALI, a procédé à l'installation officielle du nouveau sous-préfet de la Sous-préfecture Rurale de Mao, M. BEADE, nommé récemment par décret présidentiel. Il remplace à ce poste, M. MAHAMAT CHRFADINE, qui a passé plus de quatre 04 à la tête de cette Sous-préfecture.

À l'entame de la cérémonie, le Secrétaire de la Sous-préfecture, MAHAMAT CHOUAMI représentant le Sous-préfet sortant, a souhaité la bienvenue à l'assistance, avant de faire un succinct de activités, menées au bout de quatre (04) ans dans la Sous-préfecture Rurale de Mao.

Dans son allocution d'installation, le Préfet du Kanem-Centre, ALIFA ALI a mis l'accent sur la cohabitation pacifique, le vivre-ensemble, ainsi que sur le respect de l'autorité administrative et de la hiérarchie, en insistant particulièrement sur l’importance du rôle du sous-préfet dans la consolidation de la paix et du développement local.

Il a également demandé à la d'aider et d'accompagner le nouveau Sous-préfet dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. C'est ainsi qu'il a officiellement transmis les charges administratives au nouveau Sous-préfet, BEADE, désormais en fonction.

Dans son mot de circonstance, ce dernier a exprimé sa profonde gratitude envers le Gouvernement pour la confiance placée en lui, ainsi qu’à la population de Mao pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé. Monsieur BEADE a également réaffirmé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec toutes les composantes de la société, notamment les jeunes, qu’il considère comme des acteurs clés du développement et de la stabilité.

Ndjimi info/ Signature : MAHAMAT

 /  Alimentaire : Le   présente ses   de l'année à ses bénéficiaires et partenaires.Ce mardi 22 juillet 2025, le   (Prog...
22/07/2025

/ Alimentaire : Le présente ses de l'année à ses bénéficiaires et partenaires.

Ce mardi 22 juillet 2025, le (Programme Alimentaire Mondial), bureau terrain de Mao, procède à la de ses bilan 2024 et premier semestre de l'année en cours, ainsi que les dans le Kanem. C'était au cours d'un présidé par le Secrétaire Général de la Province du Kanem, DJIBRINE ABDOULAYE, représentant le , en présence des autorités locales et des partenaires humanitaires.

Le intervient dans plusieurs domaines, tels que la d'aide alimentaire d'urgence, le soutien nutritionnel et la mise en place de de développement pour améliorer la sécurité alimentaire à long terme. Il met l'accent sur la participation des communautés locales dans la planification et la mise en œuvre de ses , afin de garantir que l'aide soit adaptée aux besoins spécifiques de chaque zone.

L' de cet atelier est de partager les actions menées par le PAM dans le Kanem, notamment en matière d'aide d'urgence, de sécurité alimentaire, de scolaire et de de la des communautés face aux crises. L'atelier permettra également de discuter des défis rencontrés et des perspectives d'avenir pour le PAM au Kanem.

Le de Bureau de Terrain PAM-Mao, BAPTISTE BIGUIRIMANA, a réitéré l'engagement de son dans la lutte contre l'insécurité alimentaire au Kanem. Selon lui, le PAM collabore étroitement avec le Tchadien pour répondre aux besoins des populations vulnérables et renforcer les capacités nationales en matière de sécurité alimentaire.

Appréciant les efforts consentis par le PAM, le Secrétaire Général de la Province du Kanem, DJIBRINE ABDOULAYE a reconnu que le Tchad fait face à de nombreuses urgences, notamment des crises alimentaires liées aux changements climatiques. L'atelier sera l'occasion de faire un point sur les interventions de ladite Agence au Kanem, de renforcer la collaboration avec les partenaires et de définir les priorités pour les prochains mois, indiqué DJIBRINE ABDOULAYE

L'atelier permettra également de discuter des logistiques, financiers et opérationnels auxquels le PAM est confronté, ainsi que des stratégies pour améliorer l'efficacité de ses interventions et renforcer la des communautés. Il sera une opportunité pour les partenaires locaux de partager les réalisations, les ambitions et les en cours du Programme Alimentaire Mondial. Et ce, en vue de renforcer les synergies possibles.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : Un   qui oublie ses martyres est un   lache, sans repère et sans avenir.18 juillet 2010 - 18 juillet 2025, cela fa...
19/07/2025

/ : Un qui oublie ses martyres est un lache, sans repère et sans avenir.

18 juillet 2010 - 18 juillet 2025, cela fait exactement 15 ans que sa Majesté le du -Kanem, a devancé les siens.

Le du Kanem, sa majesté ALI ZÉZERTI était un homme et . Il a marqué l’Histoire du et du -Kanem.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  | Une grosse   estimée à 49   à Mao : la   demeure   par des   qui continuent d'être élargis.Ce jeudi 17 juillet 202...
19/07/2025

/ | Une grosse estimée à 49 à Mao : la demeure par des qui continuent d'être élargis.

Ce jeudi 17 juillet 2025 aux environs de 18h, une grosse , estimée à près de 50 , selon le de Secteur Mao. Suite à cette pluie, notre reporter Abakar Ahmat a fait le tour de la ville, pour constater de visu des probables dégâts causés par ces intempéries.

Pas de dégâts à signaler mais plusieurs ravins se sont étendus par l'ampleur de la pluie qui s’est abattue sur la ville. La pluvieuse s’annonce sur l’ensemble du Kanem et la population espère une bonne si les sont préservées des intempéries ou les ennemis de cultures. Même si cette abondance de la pluie cause de nombreux dégâts dans plusieurs quartiers de la ville blanche.

Ndjimi info/ Signature : MAHAMAT

 / -Day : Le monde honore l’héritage d’un   hors du commun.La planète célèbre ce vendredi la    Internationale  -Mandela...
18/07/2025

/ -Day : Le monde honore l’héritage d’un hors du commun.

La planète célèbre ce vendredi la Internationale -Mandela en reconnaissance au combat et à la lutte sans relâche de l’ex-Président -Africain pour la démocratie et la promotion d’une culture de paix et de liberté à l’échelle internationale.

Dans cette optique, le (Centre de Lecture et d'Animation Culturelle) à travers ses jeunes -Reporters et les '' Banats'', en collaboration avec l' , célèbrent ladite journée ce 18 juillet à Mao, dans le Kanem, en initiant une journée de couplée à une de 67 minutes.

le 18 juillet de chaque année, en hommage à la date de naissance de Mandela (18 juillet 1918), cette internationale a été proclamée en novembre 2009 à la suite d’une résolution de l’Assemblée Générale ( ) des Nations Unies.

La de « Mandela Day » chaque année à travers la planète rappelle au monde que chacun, à son niveau, peut agir et inspirer le changement autour de lui. Chacun a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur.

En à cette de la lutte contre l’apartheid, les organisateurs de cet événement conduits par l'Animateur Principal du de Mao, M. MADÉ,, appellent chaque 18 juillet de l’année, tout citoyen à consacrer symboliquement 67 minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des 67 années que Mandela a vouées à sa lutte pour la justice sociale, l’égalité, la réconciliation et la diversité culturelle.

Pour rappel, Rolihlahla Mandela, connu également sous le nom de « Madiba », a fondé, au cours de ses premières années de militantisme, la Ligue des jeunes du Congrès National Africain ( ). En 1952, il commande la vaste campagne contre les lois .

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : Le   Général du   Théâtre interdit le port de greffages, perruques et la dépigmentation.Dans une note de service e...
16/07/2025

/ : Le Général du Théâtre interdit le port de greffages, perruques et la dépigmentation.

Dans une note de service en date du 14 juillet 2025, la Générale du Théâtre National, au Sénégal, Ndiaye Coumba Rose a annoncé l’interdiction formelle du port de , de et de la pratique de la au sein de l’institution.

Cette est motivée par la volonté de préserver l’image de l’institution et de promouvoir les valeurs . Elle prend effet à compter de sa date de signature.

Ndjimi info/ Signature : MAHAMAT

 /  : ''Baba''   inhumé chez lui à  , Katsina State.Décédé le 13 juillet à Londres ( ) à l’âge de 82 ans, l’ancien   Nig...
15/07/2025

/ : ''Baba'' inhumé chez lui à , Katsina State.

Décédé le 13 juillet à Londres ( ) à l’âge de 82 ans, l’ancien Nigérian Buhari a été inhumé ce mardi 15 juillet dans sa ville natale de , dans l'État de .

Les , organisées selon le rite , se sont déroulées sous un dispositif de sécurité exceptionnel.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 -Ouest/  : Installation officielle du nouveau   du département du Kanem-Ouest ( -Rig).M.   FOKI AHMAT, a été officielle...
15/07/2025

-Ouest/ : Installation officielle du nouveau du département du Kanem-Ouest ( -Rig).

M. FOKI AHMAT, a été officiellement installé dans ses fonctions de du département du Kanem-Ouest, ce mardi 15 juillet 2025 à -Rig, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Délégué Général du Gouvernement auprès de la Province du Kanem, Général MAHAMAT ASSOUNI.

La a rassemblé les administratives, traditionnelles et religieuses, ainsi que de nombreux venus témoigner leur attachement aux institutions républicaines.

Nommé par N°1280/PR/PM/MATD/2025 du 02 juillet 2025, M. FOKI AHMAT succède à M. BAHAR ABAKORA, qui a passé près de cinq (05) ans à la tête du département. Lors de son intervention, le Préfet sortant a dressé un bilan succinct de son , mettant en lumière les réalités socio-économiques du -Ouest, territoire à forte vocation agro-pastorale, mais confronté à des défis sécuritaires persistants.

Prenant la parole à son tour, le Délégué Général du Gouvernement auprès de la Province du Kanem, a exhorté le nouveau à œuvrer pour la stabilité, la bonne gouvernance et la promotion du développement local. Général MAHAMAT ASSOUNI a insisté sur l’importance d’un dialogue permanent avec les services déconcentrés, les partenaires techniques et financiers ainsi que les communautés locales.

Dans son discours, le Préfet entrant a exprimé sa reconnaissance envers les plus hautes autorités du Pays pour la confiance placée en lui. FOKI AHMAT se dit engagé à exercer ses nouvelles fonctions avec rigueur, intégrité et esprit de concertation. Il a également appelé à l’unité des forces vives du département pour bâtir ensemble un avenir meilleur, fondé sur la paix, la cohésion sociale et le développement durable.

Cette passation de commandement marque une nouvelle étape dans la du département du Kanem-Ouest, dans un contexte où les attentes des populations restent fortes en matière de sécurité, d’infrastructures et de services sociaux de base.

Ndjimi info/ Signature : MAHAMAT

 -Nord/  :   de commandement et prise de fonctions du nouveau  .Ce mardi 15 juillet 2025, une cérémonie de passation de ...
15/07/2025

-Nord/ : de commandement et prise de fonctions du nouveau .

Ce mardi 15 juillet 2025, une cérémonie de passation de commandement s'est tenue à Nokou, où SALEH SOUGUI a succédé à ABDERASSOUL BARKA, en tant que Préfet du département du Kanem-Nord. La cérémonie a été présidée par le Délégué Général du Gouvernement auprès de la Province du Kanem, MAHAMAT ASSOUNI, en présence de nombreuses .

Le Général du Gouvernement a salué le travail du sortant et a exhorté le nouveau à faire preuve de fermeté et d'écoute face aux défis actuels.

Le Préfet entrant, SALEH SOUGUI, nommé par décret N°1280 du 02 juillet 2025, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l'État et s'est engagé à œuvrer pour l'intérêt général, à renforcer la sécurité et à promouvoir le dialogue et la collaboration avec toutes les parties prenantes. Cette s'inscrit dans la continuité du renforcement de la gouvernance territoriale.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 -Centre/  : Le   du Département préside une réunion consacrée à la sécurité du   de Mao.La sécurité des personnes et de...
15/07/2025

-Centre/ : Le du Département préside une réunion consacrée à la sécurité du de Mao.

La sécurité des personnes et de leurs biens, au centre d'une réunion présidée ce mardi 15 juillet 2025 à Mao, par le du département du Kanem-Centre, ALIFA ALI. C'était en présence du Maire de la ville, ALI ALIFEÏ, du Secrétaire Général du département, NGARIMBAYA, ainsi que des responsables sécuritaires.

Au cours de cette réunion, présidée par le , les autorités locales, membres du chargé de sécuriser le marché, ont discuté des mesures à prendre pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans ledit marché. La a porté sur divers aspects de la sécurité, tels que l'amélioration d'hygiène et d'assainissement, la prévention des incendies, la lutte contre les produits prohibés et la criminalité, et la salubrité du marché.

Dans son , le du département du Kanem-Centre, ALIFA ALI a, tout d'abord, remercié les membres du pour les efforts consentis depuis le début de leur mis sur pied. Selon le , l’objectif de cette rencontre consistait à trouver ensembles des aux problèmes sécuritaires qui minent le de la , surtout le bon déroulement des affaires au de Mao.

Cette de sécurite du marché est essentielle pour garantir un environnement sûr et sain pour tous les usagers du marché. En travaillant ensemble, la Commission Mixte ( , , , , , ) chapeautée par le de Mao, parviendra à identifier et résoudre les problèmes de sécurité du marché, et ainsi améliorer la qualité de vie dans la Commune.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

Dirección

Mahón

Horario de Apertura

Lunes 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Martes 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Miércoles 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Jueves 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Viernes 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Sábado 01:00 - 06:00
06:00 - 10:00
Domingo 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00

Teléfono

+23560854336

Página web

Notificaciones

Sé el primero en enterarse y déjanos enviarle un correo electrónico cuando Radio N'djimi de Mao publique noticias y promociones. Su dirección de correo electrónico no se utilizará para ningún otro fin, y puede darse de baja en cualquier momento.

Compartir

Categoría