07/05/2025
Réouverture de la Grande Mosquée 🕌 de Timbi Madina ce Samedi 10 mai 2025
Après près de trois siècles d’existence, la Grande Mosquée de Timbi Madina, anciennement appelée Kourra Moukè, renaît à travers une majestueuse rénovation grâce aux fils et filles de cette localité.
Il ne s’agit pas simplement d’une restauratiob des murs, mais une façon de faire revivre un patrimoine spirituel, historique et culturel inestimable.
Alpha Diao Maoudho, premier chef de la province sentant le poids de l’âge envoya une mission chercher son frère cadet, Mamadou Yéro plus connu sous le nom de Bayéro Dialoyanké qui se trouvait alors dans le Bhoundou, au sud de l’actuel Sénégal , pour y poursuivre ses études islamiques.
Bayéro rentra au pays avec, dans ses bagages, une brique en terre battue, lavée avec un talisman contenant tout le texte du Coran. Cette pierre est toujours présente dans cette mosquée.
Quand Bayero devint Chef du Diwal en remplaçant son frère, il décida, en concertation avec les sages, de fonder une nouvelle mosquée et un village, éloignés des terres païennes. Il choisit pour cela un lieu appelé Kourra Moukè, aujourd’hui l’emplacement de la Grande Mosquée de Timbi Madina qui servait alors de pâturage pour le bétail.
Il déclara solennellement que ce lieu serait exclusivement dédié à l’Islam : « Dho ko Maa Dina » en pular, soit « Ici, il n’y a que la religion ».
Peu à peu, toutes les familles Dialoyabhés de la région vinrent s’installer autour de la mosquée. Lentement mais sûrement, le village prit forme, grandit, et devint la capitale de la nouvelle province baptisée Timbi Madina.
Ce sanctuaire attira d’autres familles et devint un centre religieux influent. Avec le temps, Timbi Madina s’est affirmée comme l’une des localités les plus vivantes et les plus prospères de Guinée.
La réouverture de cette mosquée emblématique est une grande fierté pour tout le Fouta, et pour la Guinée entière. Elle incarne un devoir de mémoire envers nos ancêtres et tous ceux qui, par leur piété et leur engagement, ont prié, enseigné et transmis la foi à Madina.
Qu’Allah bénisse leurs âmes et fasse de cette mosquée un havre de paix, de savoir et de spiritualité pour les générations futures.
📍 Soyez nombreux à Timbi Madina, ce samedi 10 mai 2025, pour honorer leur héritage et célébrer la foi.