23/04/2026
➡️ ÉQUIPEMENT À AGENT SEUL
➡️ ACCOMPAGNEMENT NON SYSTÉMATIQUE
⚠️ LES USAGERS SONT EN DANGER !
📰 Les économies: oui, mais pas sur la qualité de service et ni sur la sécurité.
🗓️ Le 23 avril 2026 | 🏅 Par Jérémie
❗ Pour la première fois en plus de trois ans, "Le train du ras-le-bol" se doit de sortir de sa réserve et de prendre ouvertement position en faveur de revendications du personnel SNCF.
😁 Vous noterez donc le caractère quelque peu historique de cette journée d'avril.
🤝 D'autant plus qu'une délégation de "Le train du ras-le-bol" a, pour la première fois, rencontré du personnel SNCF - j'y étais - afin d'échanger sur la thématique concernée par cette publication.
🍽️ Nous avons carrément mangé avec ces personnels SNCF tout en échangeant calmement malgré des points de vue à la fois communs et divergents, le tout dans une bonne entente et une bonne ambiance.
😱 Alors oui messieurs dames, si nous ne sommes à ce point, c'est parce que l'heure est grave.
🙄 Au nom de prétendues économies, SNCF Voyageurs motive la Région AURA, qui est l'AOT, à étendre le principe de l'EAS - Équipement à Agent Seul - sur l'ensemble de la région.
🏞️ A commencer par la diamétrale de la Confluence Mâcon - Lyon - Valence-Ville.
👨🏫 A quelques détails près puisque la circulation en EAS - Équipement à Agent Seul - dépend de deux facteurs principaux.
🛤️ Le profil et les installations de la ligne parcourue.
🚂 Le matériel roulant.
🛤️ A titre d'exemple, la circulation en EAS n'est pas possible sur la ligne Lyon - Roanne puisque le profil de celle-ci est fait de fortes pentes et de tunnels longs.
🛤️ Ni même sur la ligne de la Dombes puisque les installations font qu'elle est partiellement en double voie non équipée de radio sol trains.
🛤️ Quant à la ligne de Lozanne à Paray-le-Monial, le profil et les installations empêchent toute circulation en EAS, notamment du fait d'un canton long de 95 kms, auparavant 35 et 60 kms mais le poste de Lamure-sur-Azergues est fermé depuis deux ans et demi.
🦺 Dans ces trois cas, la présence d'un second agent titulaire d'une licence de sécurité ou d'un certificat d'aptitude aux fonctions est obligatoire.
📒 Il s'agit d'un chef de bord habilité aux 4S.
👉 Sécurité des circulations et des voyageurs
👉 Sûreté
👉 Service à bord
👉 Sauvegarde des recettes
🚂 Cependant, pour en revenir aux conditions de circulation en EAS, les rames Autorail à Grande Capacité qui circulent sur les deux lignes citées ci-dessus sont bien aptes à circuler avec un seul agent, mais sur d'autres lignes telles que Lyon - Mâcon, Lyon - Valence et Lyon - Chambéry.
🚂 Concernant les rames tractées, la présence d'un second agent est obligatoire notamment en cas de dételage accidentel de la motrice, mais également pour la fermeture des portes puisque celle-ci n'est pas commandée depuis la motrice.
🔙 Progressivement instauré dès la fin de l'année 2010 sur la ligne Lyon - Saint-Étienne, le principe de l'EAS consiste ainsi, et comme son nom l'indique, à faire circuler un train avec un seul agent: le conducteur.
↩️ Une autre variante consiste à affecter un second agent en fonction des impératifs de production et de la disponibilité du personnel: il s'agit de l'ANS (Accompagnement Non Systématique).
👨🏫 Ce sont alors souvent des agents n'ayant pas les missions 4S citées plus haut, mais seulement les 3S.
👉 Sûreté
👉 Service à bord
👉 Sauvegarde des recettes
😰 Et quand il manque le S de Sécurité, une situation peut rapidement basculer.
🚫 Car ne croyez pas que le chef de bord - vulgarisé contrôleur - est uniquement là pour contrôler et se poser en cabine arrière (oui, ça nous agace mais bon...)
🤲 En cas d'accident, d'incident, de début d'incendie - comme le 26 mars dans un TER entre Vienne et Lyon -, de choc avec un obstacle ou de tout autre évènement, la présence d'un second agent, autre que le conducteur, peut nettement changer la donne.
🚉 Sans aller jusque là, la présence d'un agent surveillant directement la montée et la descente des voyageurs peut être salvatrice notamment pour éviter des drames comme il en a déjà été évité plus d'un dans notre région.
🫣 Par exemple, il y'a trois ans, un pas frais du cerveau s'était accroché à un TER Lyon - Genève, idem fin 2023 sur un TER Lyon - Avignon.
⚕️ De même, en cas de malaise voyageur ou d'agression, le chef de bord saura qui appeler, qui prévenir en priorité et de quelle manière et pourra diffuser rapidement une annonce appelant une personne du corps médical ou secouriste, ou un membre des forces de l'ordre présent à bord.
🫳 Le conducteur du train étant un être humain, lui aussi peut défaillir et avoir besoin d'assistance.
🚦 Si il lâche la VACMA, son train sera alors arrêté, et les circulations aussi, et rien ne dit que les voyageurs auraient la présence d'esprit de se rendre en cabine - encore faut-il l'ouvrir - pour voir si le conducteur n'est pas en train de faire un malaise (...)
⏳ Le laps de temps pour le secourir et pour intervenir à bord du train serait sans doute quatre fois plus long qu'en cas de présence d'un chef de bord.
👉 Sachez aussi qu'un train peut être supprimé en cas d'absence d'un chef de bord habilité aux 4S.
👨🏫 C'est déjà le cas et ça le sera encore plus en cas de généralisation de l'EAS.
⚒️ Car même si, dans le principe, l'EAS est conditionné à la fois au profil et aux installations de la ligne parcourue et au matériel roulant, concernant ce dernier, les équipements lui permettant de circuler en EAS doivent être fonctionnels.
⏸️ Et j'y reviens juste après les deux paragraphes suivants.
🗺️ Ainsi, prétendant que la suppression des chefs de bord aptes aux missions 4S (Sécurité Sûreté, Sauvegarde des recettes et Service à bord) mènerait à des économies en faveur d'une amélioration du service, la direction régionale de SNCF a progressivement étendu l'EAS, ou l'ANS, sur une partie de la région.
🎦 Cette mesure allait par ailleurs de paire avec l'arrivée de rames directement aptes à l'EAS telles que les X73500, AGC, les Régio 2 N et la modification des TER 2NNG et TER 2NPG.
⬆️ Encore faut-il, comme je le disais plus haut, que les équipements fonctionnent.
🔘 Parmi eux, il y'a la VACMA.
➡️ Si un chef de bord habilité aux 4S est présent sur la circulation, il peut subsister la VACMA en restant avec l'agent de conduite.
❎ Sinon, en cas de panne de la VACMA, le train est tout simplement supprimé.
👉 Idem concernant les caméras, les équipements d'interphonie...
↘️ La moindre défaillance sur ces rames récentes, bourrées d'électronique aptes à l'EAS engendre d'office la suppression du train.
📧 Il y'a deux ans, nous avons été alertés par email par un personnel SNCF de défaillances graves sur les caméras des X 73500 et des Régio 2N, ainsi que sur une anomalie sur les ronfleurs de ces derniers - des voyageurs nous en ayant d'ailleurs témoigné.
👉 Plus régulièrement, les rames Citadis Dualis de l'Ouest Lyonnais, totalement aptes à l'EAS, font des leurs; bien que récentes elles vieillissent apparemment très mal.
🤔 Ces nouvelles rames totalement électroniques et aptes à l'EAS ne semblent pas à la hauteur des enjeux actuels en termes de mobilités ferroviaires, leurs pannes étant régulières et les suppressions deviennent légion.
📃 L'autre argument de la direction de SNCF reposait sur la sûreté, avec soit disant une diminution du taux de fraude et des agressions à bord des trains.
🌐 Enfin, la direction de SNCF indiquait que la digitalisation de la relation client et de l'information voyageurs remplacerait les chefs de bord.
❌ Ces trois arguments sont faux.
👉 Aucune économie visant à améliorer le service n'a été faite en l'espace de plus de quinze ans, ou alors, ces économies sont sans doute parties dans les activités TGV INOUI ou dans le déploiement de services à l'étranger comme OUIGO ESPANA.
🤑 Il s'agit peut-être alors d'économies pour la région, qui finance entièrement le service et qui prend en charge 80% du prix des titres de transport.
😬 Là encore, ces économies n'ont visiblement pas été réinvesties dans le ferroviaire puisqu'il a fallu attendre juillet 2025 pour qu'une convention de financement via la CDC soit signée par la région AURA afin d'investir significativement dans le ferroviaire.
👉 Concernant la sûreté, si les chiffres ont diminué, c'est uniquement parce qu'il n'y a justement plus de personnel à bord, à part le conducteur dans sa cabine, pour faire remonter les faits de sûreté.
😤 La direction de SNCF utilise une méthode bien huilée pour provoquer une baisse qui n'est qu'artificielle puisque très souvent, depuis trois ans, des usagers nous contactent pour nous faire part d'agressions ou de faits inquiétants à bord des trains.
🚨 Pire encore, à plusieurs reprises - et nous gardons bien les éléments au chaud - nous avons eu des témoignages relatifs à des défaillances du 3117 ou 31177, avec des échanges de SMS longs de 15 minutes, des questions inutiles avant enfin le déclenchement d'une procédure pour faire intervenir les forces de l'ordre (souvent bien trop t**d)
🔢 Concernant la baisse de la fraude depuis l'instauration de l'EAS et la mise en place de brigades de contrôle, là encore les chiffres sont faussés puisque les voyageurs sont moins contrôlés.
💰 Et les opérations de contrôle en brigade à bord ou en filtrage engendrent bien souvent le paiement d'une régularisation, diminuant ainsi le nombre d'avis d'infraction et faisant ainsi baisser les chiffres de la fraude.
🧾 Pour rester dans ce sujet, sachez que depuis la mise en place de l'EAS, tout voyageur non muni d'un titre de transport se voit réclamer à minima la somme de 50€, soit un forfait pour les trajets inférieurs à 100 kms.
😮💨 Fini donc la tolérance en cas de bonne foi puisque la suppression des chefs de bord ne rend plus possible la régularisation sur présentation spontanée.
🫡 Et bye-bye la régularisation au tarif bord ou guichet.
👉 Concernant le déploiement d'outils digitaux, on ne peut pas dire que SNCF soit championne en la matière, ni même sur le volet communication.
🙏 Le digital est un sujet que nous maitrisons puisque c'est notre métier.
👌 Et même si nous sommes pro-digital, nous savons que le digital ne remplacera jamais le personnel préposé à des missions de service ou de sécurité.
🎙️ Le chef de bord peut, pendant que l'agent de conduite se préoccupe des tâches techniques ou de sécurité, diffuser des annonces, répondre aux voyageurs, préparer un transbordement, etc...
😠 Tout cela pour vous expliquer que nous avons tous intérêt à nous opposer à la généralisation de l'EAS, et même à réclamer un vrai retour en arrière avec au moins un chef de bord par circulation régionale, et même nationale.
😓 Car quand on sait que les Coradia Liner roulent parfois sans chef de bord entre Nantes et Roanne - un chef de bord 4S finissant alors par monter entre Roanne et Lyon car c'est obligatoire -, on peut largement s'inquiéter.
🚅 Idem pour les projets d'EAS ou d'ANS entre Paris et Clermont-Ferrand avec les nouvelles rames oxygène.
🆗 Les économies et la productivité: oui.
😞 Mais il y'a sans aucun doute d'autres manières de procéder, en faisant par exemple le ménage dans les effectifs inutiles planqués dans les bureaux du Groupe SNCF en région ou à Paris.