Le train du ras-le-bol

  • Home
  • Le train du ras-le-bol

Le train du ras-le-bol Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Le train du ras-le-bol, Création digitale, Rovaltain, .

💻 Communauté d'usagers et de voyageurs des mobilités ferroviaires publiques sur l'ensemble du Sud-Est, Sud-Ouest et Centre-Ouest | ✔️ Complète les activités d'accompagnement et de restitution. | ➕ Plus d'infos à [email protected]

🗓️ Le mercredi 10 juin 2026, c'est la grève.❗ Mais attention, souvenez-vous d'une chose.🧑‍🏫 Avant la grève, c'est la grè...
07/06/2026

🗓️ Le mercredi 10 juin 2026, c'est la grève.

❗ Mais attention, souvenez-vous d'une chose.

🧑‍🏫 Avant la grève, c'est la grève.

👨‍🏫 Pendant la grève, c'est la grève.

🧑‍🏫 Après la grève, c'est la grève.

⏱️ Sur son site Internet, Sud-Rail Lyon a mis en place un compte à rebours, indiquant que la grève commence, à l'heure qu'il est, dans 1 jour, 21 heures et 27 minutes.

😅 Manquerait plus que la grève soit en re**rd.

😛 Ou que le compteur ne soit pas à l'heure.

27/05/2026

🟥 ATTENTION AUX FAKE NEWS DE PERSONNELS SNCF 🟥

😅 Pour le coup, ils n'y connaissent rien en économie, en droit des sociétés et en marketing.

🗓️ Le 27 mai 2026 | 🎽Par Noah

🫡 Me revoici pour un second article aujourd'hui, et je sais que le sujet doit être abordé en profondeur ici depuis un moment.

🧐 Ceux qui nous connaissent savent que dans notre UES, nos sociétés ont des spécialités dans la vérification des faits, des sources et le démantèlement des fake news.

⏯️ Et bien voilà le moment de faire un petit article mettant en avant ces compétences, et je suis justement journaliste spécialisé dans cette activité.

😄 Après, j'avoue que je n'ai guère le temps de le faire en profondeur et sur un article Web, donc je balance le sujet là, entre le fromage et le dessert avant la fin de ma journée à 22h30.

✋ Ainsi, il est en effet très fréquent que des voyageurs, des usagers nous sollicitent pour des vérifications de dires avancés par des personnels SNCF, y compris sur les réseaux sociaux.

📨 Ce fut le cas encore ce soir avec une prétention selon laquelle OUIGO est une entreprise.

❌ Alors commençons par ça et par redire que non, OUIGO n'est pas une entreprise.

⚖️ En fait, en France, une entreprise porte la dénomination juridique de raison sociale, aussi, une entreprise a sa propre immatriculation avec SIRET, SIREN, RCS, etc...

👉 Or, les informations légales, conditions générales de OUIGO sont très claires, et reprennent ainsi clairement le fait que SNCF VOYAGEURS et OUIGO sont bien une seule et même chose.

📖 En d'autres termes, OUIGO est une offre, une marque, un service ou un produit - nous dirions plutôt une solution de mobilité ferroviaire low cost - dépendant entièrement de l'entreprise SNCF VOYAGEURS.

😋 Prenons un autre exemple rapide: Danone possède la marque HIPRO - que je connais très bien pour en être un fervent consommateur.

👨‍🏫 Quelques nuances tout de même, car il existe des sociétés/filiales autour d’OUIGO selon les activités.

🚂 Par exemple, les OUIGO VITESSE CLASSIQUE allant de Paris à Rennes, Paris à Nantes sont assurés par la filiale OSLO, laquelle utilise les licences de SNCF VOYAGEURS afin de circuler sur le réseau ferré national.

🇪🇸 En Espagne, OUIGO España S.A.U. est là aussi une société distincte, filiale de SNCF VOYAGEURS et utilisant là aussi les licences de SNCF VOYAGEURS sur le réseau Espagnol.

👌 Pour le reste, les OUIGO à Grande Vitesse sont donc bien la seule propriété de SNCF VOYAGEURS, avec du personnel recruté et payé par SNCF VOYAGEURS qui est leur employeur sans autre intermédiaire.

®️ Enfin, l'INPI atteste bien que les marques OUIGO sont la propriété de SNCF VOYAGEURS.

🙄 Autre fake news récurrente avec la soit disant entreprise TER.

👨‍🏫 Et bien là encore, tous les éléments d'ordre juridique, en l'espèce on ne peut plus officiels, démontrent là aussi que TER est une marque, un service, une solution, un produit de SNCF VOYAGEURS.

😓 Dans le même genre, certains avancent le fait que TER appartient à la région, soit finalement l'inverse de la fake news juste ci-dessus.

👨‍🏫 Même réponse: tous les éléments reprennent bien les informations juridiques de la raison sociale SNCF VOYAGEURS.

🏗️ D'autres raisons sociales se créent actuellement afin de répondre à l'allotissement et aux appels d'offres sur les marchés publics.

🫱 Par exemple, SNCF VOYAGEURS BOURGOGNE OUEST ou SNCF SUD AZUR.

❎ Il n'y a donc absolument aucun rapport avec les régions qui sont, quant à elles, clientes de SNCF VOAYGEURS via sa marque TER - laquelle tend à disparaitre - et via ses filiales dédiées localement à certains marchés publics.

👨‍🏫 Dans la continuité, les régions n'ont absolument aucun pouvoir sur les sites tels que SNCF TER AURA.

🔙 Pas plus t**d qu'hier, une usagère Valentinoise a pris attache avec nous en nous indiquant que SNCF TER AURA avait vendu des billets ILLICO LIBERTE a 25% pour la journée de Lundi, en lieu et place de 50% comme c'est prévu pour les week-ends et fériés.

😯 Et elle de nous rapporter qu'un personnel SNCF lui a dit que la région était la responsable des ventes, des tarifs et bien d'autres bêtises encore, tel un béotien s'illustrant par sa médiocrité sur fond d'effet Dunning-Kruger.

🔗 Les mentions légales sont très claires: https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/mentions-legales

🆗 Là aussi, ce sont donc des bu*****ts de personnels SNCF se pensant plus malins que les autres, comme le démontrent donc les mentions reprises ci-dessus.

❌ Enfin, pour finir: non, il n'y a ni privatisation des TER, et ni privatisation du rail en Auvergne.

👨‍🏫 D'une part, la privatisation des TER ne peut exister puisque TER est une marque appartenant à SNCF VOYAGEURS (voir sur l'INPI)

👨‍🏫 D'autre part, la privatisation du rail en Auvergne est une bu****it reprise dans un récent tract de Sud-Rail, bien anxiogène pour des personnels SNCF déjà totalement atterrés par un changement mal accompagné en interne.

🛤️ Le rail, donc l'infrastructure, appartient au Réseau Ferré National, et il en sera toujours de même.

🗄️ Enfin, la région restera l'autorité organisatrice et le financeur public des services de transport ferroviaire de voyageurs d'intérêt régional.

🤑 Il s'agira donc toujours d'un service public, effectivement amené à être potentiellement assurés par des entreprises privées.

🇫🇷 Une dernière touche sur le sujet: SNCF, ou du moins le GPU SNCF est une entreprise publique puisque les capitaux sont 100% détenus par l'Etat Français, qui nomme les PDG et donne des directives.

💰 A la différence près que le GPU SNCF a désormais des missions pleinement pécuniaires.

😀 Voilà, j'espère avoir été clair avec cet article premier jet rédigé en fin d'une journée assez longue et chargée.

😝 Car contrairement à chez SNCF, quand on bosse, on ne fait pas les choses à moitié.

🤗 Ne vous laissez pas avoir par leurs dires et leurs bu****it, et n'hésitez jamais à nous contacter afin de vérifier les dires qu'ils avancent.

📘 Nous vous fournirons toujours une réponse complète, sources officielles à l'appui, et non pas une réponse de barbecue syndical.

📧 Nous contacter: [email protected]

🎽 Me contacter: indiquez en objet de l'email: 20917-91139_FRRVT=N1998-814NA

🙏 Fort heureusement, il y'a des personnes plus intelligentes que les autres chez Groupe SNCF.👉 A noter qu'après avoir ve...
27/05/2026

🙏 Fort heureusement, il y'a des personnes plus intelligentes que les autres chez Groupe SNCF.

👉 A noter qu'après avoir verbalisé Coralie, qui a sauvé des personnes du malaise imminent, les contrôleurs ont laissé l'issue ouverte.

👌 Il appartient désormais à Groupe SNCF de répondre à la demande de Philippe Tabarot et de réviser les procédures afin de concilier la sécurité, la santé et le confort des voyageurs dans de telles conditions.

Après l’amende reçue par une voyageuse du train arrêté sur les voies à Montanay, la SNCF a décidé d’annuler cette sanction, infligée après qu’une sortie de secours a été ouverte pour aérer la voiture, dépourvue de climatisation.

27/05/2026

😓 GRÈVE SNCF DU 10 JUIN: QUAND LES MAUVAISES VOLONTÉS SYNDICALES FONT DÉRAILLER L’AVENIR FERROVIAIRE 😓

🗓️ Le 27 mai 2026 | 🎽 Par Noah.

👨‍🏫 Tandis que bon nombre de jeunes s'apprêtent à passer leurs examens de fin d'études, d'autres semblent vouloir tout mettre en place afin de les en empêcher.

😤 La France qui réussit se verra donc, une nouvelle fois, emmerdée par la France qui ne veut pas évoluer et qui proteste tous les quatre matins.

👉 En effet, le mercredi 10 juin 2026, l'ensemble des organisations syndicales représentatives du personnel SNCF appellent l'ensemble des salariés du GPU SNCF à la grève.

😨 Plus encore, ce mouvement social interviendra quelques jours avant le G7 à Evian-les-Bains, donnant ainsi une bien mauvaise image de la fiabilité économique de la France.

✊ Un vrai pot-pourri de motifs parsèment les publications syndicales, que nous nous procurons par divers biais à des fins de veille d'argumentation.

⚖️ Dans l'ensemble, les revendications gravitent autour de la LOI n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire.

🔙 Une loi qui, souvenez-vous, avait donné lieu à des grèves durant le Printemps 2018, dont la fameuse grève de deux jours tous les trois jours qui avait fait débat.

👌 L'insuffisance du nombre de grévistes avait finalement convaincu le gouvernement d'aller au bout de cette loi, laquelle est, cumulée aux autres lois, désormais pleinement appliquée avec l'allotissement, l'ouverture à la concurrence des marchés publics et la filialisation par activités.

😓 En d'autres termes, les organisations syndicales s'opposent à la concurrence, qu'elle soit sur les marchés publics via les autorités organisatrices ou les services librement organisés.

🗨️ Récemment encore, l'expression de craintes relatives aux nouvelles manières de s'organiser et de travailler ont animé des échanges entre personnels SNCF sur les réseaux sociaux.

✔️ Signe, encore une fois, que les plus grands perdants ce sont eux, et non pas les voyageurs, les usagers ou les clients - ce dernier terme étant en vigueur sur les services librement organisés tels que TGV INOUI.

📄 D'après leurs propres publications, les organisations syndicales représentatives du personnel SNCF en sont à refuser de fonctionner avec la direction de SNCF afin de participer, de conduire le changement qui s'impose.

🙄 De quoi mettre à mal le soutien que nous apportions il y'a quelques semaines en dénonçant l'incapacité du GPU SNCF à travailler sur le changement nécessaire tout en conciliant avec l'humain et en tenant compte des impératifs de bien-être du personnel.

✍️ Un défaut d'accompagnement du changement et des défaillances dans la prise en compte de l'humain avaient été mise en avant par ⚽ Souleymane, lui-même impliqué dans de tels processus.

😬 Difficile donc pour nous de continuer de faire preuve de compréhension face à un refus clair et net d'évoluer, de s'adapter et de travailler comme il se doit en répondant aux nécessités de mise en concurrence à des fins de développement.

🤩 Cette concurrence a déjà d'énormes bénéfices pour les voyageurs sur les services entre Paris et Lyon et Paris et Marseille; Trenitalia ayant poussé SNCF VOYAGEURS à s'aligner sur un niveau de services supérieur à ce qui était antérieurement proposé.

🆗 Côté trains régionaux, si l'on sort de l'intervalle situé entre les deux rails et, en lorgnant plus loin que le bout du quai, TRANSDEV est une réussite en termes de productivité; les motifs internes se faisant rares.

👨‍🏫 Les déconvenues proviennent d'une erreur dans les attentes des voyageurs, lesquels avaient peut-être trop tendance à penser qu'un train TRANSDEV serait exempté de tout incident sur le réseau ferré en lui-même.

📚 Continuer ce travail de démantèlement et de mise en concurrence par lots est une nécessité, et le travail que l'on mène bien au-delà de la page Facebook abonde, depuis toujours, dans ce sens, argumentaires à l'appui.

🤑 Le développement des mobilités ferroviaires au service des études, de l'emploi, de l'économie, de l'écologie, de la santé publique et des loisirs & tourisme ne pourra que passer par cette étape.

🫱 La petite dernière de SNCF Voyageurs via sa marque OUIGO...😬 Bien évidemment, verbaliser une femme qui voulait simplem...
26/05/2026

🫱 La petite dernière de SNCF Voyageurs via sa marque OUIGO...

😬 Bien évidemment, verbaliser une femme qui voulait simplement prendre soin des autres et de leur santé est facile quand, à côté, ces étriqués gambergent deux plombes avant de daigner de s'occuper des voyageurs.

👨‍🏫 Leurs contraintes techniques n'ont pas à prendre le dessus sur la santé des voyageurs, et ni même sur leur sécurité.

📖 Qu'ils révisent leurs procédures car c'est loin d'être la première fois qu'ils bloquent des personnes dans un train en pleine chaleur.

Bloquée dans le train arrêté sur les voies dimanche de longues heures à Montanay (Rhône), Coralie, habitante de Saint-Etienne, a écopé d’une amende de 200 € après avoir ouvert une issue de secours du train pour « faire de l’air » après une heure sans climatisation et à l’arrêt.

30/04/2026

🗓️ MOIS DE MAI 2026 🗓️

➡️ Comme chaque mois de mai, nos disponibilités pour "Le train du ras-le-bol" se calquent sur l'organisation au sein de notre UES, et notamment sur les opérations de changement annuel d'équipements informatiques.

😌 L'occasion également pour nous de nous déconnecter.

🔑 Nous serons absents:

❌ Du jeudi 30 avril au soir jusqu'au lundi 11 mai 2026 au matin.

❌ Du mercredi 13 mai au soir jusqu'au dimanche 17 mai 2026 à 14h.

❌ Du vendredi 22 mai au soir jusqu'au lundi 25 mai 2026 à 14h.

📱 Les groupes WhatsApp "Les reporters" fonctionneront selon les instructions indiquées au cas par cas.

📧 Nos collègues de Limoges, Brive-la-Gaillarde et Périgueux liront les emails du 4 au 7 mai 2026, et apporteront une réponse si besoin est.

🗺️ Sachez qu'ils ne connaissent pas du tout le secteur géographique de référence de Lyon et du Sillon-Alpin, et qu'ils ne pourront pas apporter de réponse nécessitant ainsi une orientation axée sur la maitrise des faits et sujets locaux.

🤗 L'équipage du train du ras-le-bol de Lyon et du Sillon-Alpin vous souhaite de profiter des week-ends prolongés.

🔺 Besoin d’aide ?

🆘 Si vous êtes en détresse, ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un, contactez le 3114, numéro national de prévention du su***de. Des professionnels formés répondent gratuitement et confidentiellement, 24h/24 et 7j/7, en France métropolitaine et en outre-mer. En cas de danger immédiat, appelez le 15 ou le 112.

23/04/2026

➡️ ÉQUIPEMENT À AGENT SEUL

➡️ ACCOMPAGNEMENT NON SYSTÉMATIQUE

⚠️ LES USAGERS SONT EN DANGER !

📰 Les économies: oui, mais pas sur la qualité de service et ni sur la sécurité.

🗓️ Le 23 avril 2026 | 🏅 Par Jérémie

❗ Pour la première fois en plus de trois ans, "Le train du ras-le-bol" se doit de sortir de sa réserve et de prendre ouvertement position en faveur de revendications du personnel SNCF.

😁 Vous noterez donc le caractère quelque peu historique de cette journée d'avril.

🤝 D'autant plus qu'une délégation de "Le train du ras-le-bol" a, pour la première fois, rencontré du personnel SNCF - j'y étais - afin d'échanger sur la thématique concernée par cette publication.

🍽️ Nous avons carrément mangé avec ces personnels SNCF tout en échangeant calmement malgré des points de vue à la fois communs et divergents, le tout dans une bonne entente et une bonne ambiance.

😱 Alors oui messieurs dames, si nous ne sommes à ce point, c'est parce que l'heure est grave.

🙄 Au nom de prétendues économies, SNCF Voyageurs motive la Région AURA, qui est l'AOT, à étendre le principe de l'EAS - Équipement à Agent Seul - sur l'ensemble de la région.

🏞️ A commencer par la diamétrale de la Confluence Mâcon - Lyon - Valence-Ville.

👨‍🏫 A quelques détails près puisque la circulation en EAS - Équipement à Agent Seul - dépend de deux facteurs principaux.

🛤️ Le profil et les installations de la ligne parcourue.

🚂 Le matériel roulant.

🛤️ A titre d'exemple, la circulation en EAS n'est pas possible sur la ligne Lyon - Roanne puisque le profil de celle-ci est fait de fortes pentes et de tunnels longs.

🛤️ Ni même sur la ligne de la Dombes puisque les installations font qu'elle est partiellement en double voie non équipée de radio sol trains.

🛤️ Quant à la ligne de Lozanne à Paray-le-Monial, le profil et les installations empêchent toute circulation en EAS, notamment du fait d'un canton long de 95 kms, auparavant 35 et 60 kms mais le poste de Lamure-sur-Azergues est fermé depuis deux ans et demi.

🦺 Dans ces trois cas, la présence d'un second agent titulaire d'une licence de sécurité ou d'un certificat d'aptitude aux fonctions est obligatoire.

📒 Il s'agit d'un chef de bord habilité aux 4S.

👉 Sécurité des circulations et des voyageurs
👉 Sûreté
👉 Service à bord
👉 Sauvegarde des recettes

🚂 Cependant, pour en revenir aux conditions de circulation en EAS, les rames Autorail à Grande Capacité qui circulent sur les deux lignes citées ci-dessus sont bien aptes à circuler avec un seul agent, mais sur d'autres lignes telles que Lyon - Mâcon, Lyon - Valence et Lyon - Chambéry.

🚂 Concernant les rames tractées, la présence d'un second agent est obligatoire notamment en cas de dételage accidentel de la motrice, mais également pour la fermeture des portes puisque celle-ci n'est pas commandée depuis la motrice.

🔙 Progressivement instauré dès la fin de l'année 2010 sur la ligne Lyon - Saint-Étienne, le principe de l'EAS consiste ainsi, et comme son nom l'indique, à faire circuler un train avec un seul agent: le conducteur.

↩️ Une autre variante consiste à affecter un second agent en fonction des impératifs de production et de la disponibilité du personnel: il s'agit de l'ANS (Accompagnement Non Systématique).

👨‍🏫 Ce sont alors souvent des agents n'ayant pas les missions 4S citées plus haut, mais seulement les 3S.

👉 Sûreté
👉 Service à bord
👉 Sauvegarde des recettes

😰 Et quand il manque le S de Sécurité, une situation peut rapidement basculer.

🚫 Car ne croyez pas que le chef de bord - vulgarisé contrôleur - est uniquement là pour contrôler et se poser en cabine arrière (oui, ça nous agace mais bon...)

🤲 En cas d'accident, d'incident, de début d'incendie - comme le 26 mars dans un TER entre Vienne et Lyon -, de choc avec un obstacle ou de tout autre évènement, la présence d'un second agent, autre que le conducteur, peut nettement changer la donne.

🚉 Sans aller jusque là, la présence d'un agent surveillant directement la montée et la descente des voyageurs peut être salvatrice notamment pour éviter des drames comme il en a déjà été évité plus d'un dans notre région.

🫣 Par exemple, il y'a trois ans, un pas frais du cerveau s'était accroché à un TER Lyon - Genève, idem fin 2023 sur un TER Lyon - Avignon.

⚕️ De même, en cas de malaise voyageur ou d'agression, le chef de bord saura qui appeler, qui prévenir en priorité et de quelle manière et pourra diffuser rapidement une annonce appelant une personne du corps médical ou secouriste, ou un membre des forces de l'ordre présent à bord.

🫳 Le conducteur du train étant un être humain, lui aussi peut défaillir et avoir besoin d'assistance.

🚦 Si il lâche la VACMA, son train sera alors arrêté, et les circulations aussi, et rien ne dit que les voyageurs auraient la présence d'esprit de se rendre en cabine - encore faut-il l'ouvrir - pour voir si le conducteur n'est pas en train de faire un malaise (...)

⏳ Le laps de temps pour le secourir et pour intervenir à bord du train serait sans doute quatre fois plus long qu'en cas de présence d'un chef de bord.

👉 Sachez aussi qu'un train peut être supprimé en cas d'absence d'un chef de bord habilité aux 4S.

👨‍🏫 C'est déjà le cas et ça le sera encore plus en cas de généralisation de l'EAS.

⚒️ Car même si, dans le principe, l'EAS est conditionné à la fois au profil et aux installations de la ligne parcourue et au matériel roulant, concernant ce dernier, les équipements lui permettant de circuler en EAS doivent être fonctionnels.

⏸️ Et j'y reviens juste après les deux paragraphes suivants.

🗺️ Ainsi, prétendant que la suppression des chefs de bord aptes aux missions 4S (Sécurité Sûreté, Sauvegarde des recettes et Service à bord) mènerait à des économies en faveur d'une amélioration du service, la direction régionale de SNCF a progressivement étendu l'EAS, ou l'ANS, sur une partie de la région.

🎦 Cette mesure allait par ailleurs de paire avec l'arrivée de rames directement aptes à l'EAS telles que les X73500, AGC, les Régio 2 N et la modification des TER 2NNG et TER 2NPG.

⬆️ Encore faut-il, comme je le disais plus haut, que les équipements fonctionnent.

🔘 Parmi eux, il y'a la VACMA.

➡️ Si un chef de bord habilité aux 4S est présent sur la circulation, il peut subsister la VACMA en restant avec l'agent de conduite.

❎ Sinon, en cas de panne de la VACMA, le train est tout simplement supprimé.

👉 Idem concernant les caméras, les équipements d'interphonie...

↘️ La moindre défaillance sur ces rames récentes, bourrées d'électronique aptes à l'EAS engendre d'office la suppression du train.

📧 Il y'a deux ans, nous avons été alertés par email par un personnel SNCF de défaillances graves sur les caméras des X 73500 et des Régio 2N, ainsi que sur une anomalie sur les ronfleurs de ces derniers - des voyageurs nous en ayant d'ailleurs témoigné.

👉 Plus régulièrement, les rames Citadis Dualis de l'Ouest Lyonnais, totalement aptes à l'EAS, font des leurs; bien que récentes elles vieillissent apparemment très mal.

🤔 Ces nouvelles rames totalement électroniques et aptes à l'EAS ne semblent pas à la hauteur des enjeux actuels en termes de mobilités ferroviaires, leurs pannes étant régulières et les suppressions deviennent légion.

📃 L'autre argument de la direction de SNCF reposait sur la sûreté, avec soit disant une diminution du taux de fraude et des agressions à bord des trains.

🌐 Enfin, la direction de SNCF indiquait que la digitalisation de la relation client et de l'information voyageurs remplacerait les chefs de bord.

❌ Ces trois arguments sont faux.

👉 Aucune économie visant à améliorer le service n'a été faite en l'espace de plus de quinze ans, ou alors, ces économies sont sans doute parties dans les activités TGV INOUI ou dans le déploiement de services à l'étranger comme OUIGO ESPANA.

🤑 Il s'agit peut-être alors d'économies pour la région, qui finance entièrement le service et qui prend en charge 80% du prix des titres de transport.

😬 Là encore, ces économies n'ont visiblement pas été réinvesties dans le ferroviaire puisqu'il a fallu attendre juillet 2025 pour qu'une convention de financement via la CDC soit signée par la région AURA afin d'investir significativement dans le ferroviaire.

👉 Concernant la sûreté, si les chiffres ont diminué, c'est uniquement parce qu'il n'y a justement plus de personnel à bord, à part le conducteur dans sa cabine, pour faire remonter les faits de sûreté.

😤 La direction de SNCF utilise une méthode bien huilée pour provoquer une baisse qui n'est qu'artificielle puisque très souvent, depuis trois ans, des usagers nous contactent pour nous faire part d'agressions ou de faits inquiétants à bord des trains.

🚨 Pire encore, à plusieurs reprises - et nous gardons bien les éléments au chaud - nous avons eu des témoignages relatifs à des défaillances du 3117 ou 31177, avec des échanges de SMS longs de 15 minutes, des questions inutiles avant enfin le déclenchement d'une procédure pour faire intervenir les forces de l'ordre (souvent bien trop t**d)

🔢 Concernant la baisse de la fraude depuis l'instauration de l'EAS et la mise en place de brigades de contrôle, là encore les chiffres sont faussés puisque les voyageurs sont moins contrôlés.

💰 Et les opérations de contrôle en brigade à bord ou en filtrage engendrent bien souvent le paiement d'une régularisation, diminuant ainsi le nombre d'avis d'infraction et faisant ainsi baisser les chiffres de la fraude.

🧾 Pour rester dans ce sujet, sachez que depuis la mise en place de l'EAS, tout voyageur non muni d'un titre de transport se voit réclamer à minima la somme de 50€, soit un forfait pour les trajets inférieurs à 100 kms.

😮‍💨 Fini donc la tolérance en cas de bonne foi puisque la suppression des chefs de bord ne rend plus possible la régularisation sur présentation spontanée.

🫡 Et bye-bye la régularisation au tarif bord ou guichet.

👉 Concernant le déploiement d'outils digitaux, on ne peut pas dire que SNCF soit championne en la matière, ni même sur le volet communication.

🙏 Le digital est un sujet que nous maitrisons puisque c'est notre métier.

👌 Et même si nous sommes pro-digital, nous savons que le digital ne remplacera jamais le personnel préposé à des missions de service ou de sécurité.

🎙️ Le chef de bord peut, pendant que l'agent de conduite se préoccupe des tâches techniques ou de sécurité, diffuser des annonces, répondre aux voyageurs, préparer un transbordement, etc...

😠 Tout cela pour vous expliquer que nous avons tous intérêt à nous opposer à la généralisation de l'EAS, et même à réclamer un vrai retour en arrière avec au moins un chef de bord par circulation régionale, et même nationale.

😓 Car quand on sait que les Coradia Liner roulent parfois sans chef de bord entre Nantes et Roanne - un chef de bord 4S finissant alors par monter entre Roanne et Lyon car c'est obligatoire -, on peut largement s'inquiéter.

🚅 Idem pour les projets d'EAS ou d'ANS entre Paris et Clermont-Ferrand avec les nouvelles rames oxygène.

🆗 Les économies et la productivité: oui.

😞 Mais il y'a sans aucun doute d'autres manières de procéder, en faisant par exemple le ménage dans les effectifs inutiles planqués dans les bureaux du Groupe SNCF en région ou à Paris.

🥳 Les choses avancent petit à petit.
16/04/2026

🥳 Les choses avancent petit à petit.

Le Sénat a adopté une disposition, dans le projet de loi-cadre sur les transports, visant à renforcer la protection des droits des voyageurs, en cas de rupture de correspondance dans un trajet ferroviaire.

➡️ https://go.publicsenat.fr/XZI

11/04/2026
07/04/2026

⬛ Décès d'un personnel SNCF en service.

👉 Ce matin, vers 6h30, le TGV INOUI 7304 assurant la liaison entre Dunkerque et Paris-Nord a heurté un convoi exceptionnel de l'armée entre Hazebrouck et Béthune.

⬛ Le conducteur du TGV a été tué sur le coup dans la collison.

🙏 Dans ces moments, nous adressons nos chaleureuses pensées à ses collègues et présentons nos condoléances à sa famille.

🔙 Il y'a dix jours, l'un de nos collègues de Cannes était passager du train 17467 ayant heurté un camion bloqué depuis plusieurs minutes sur un passage à niveau.

😏 Nous nous questionnons sur l'aptitude des conducteurs de tels véhicules notamment en matière de réflexes dans pareil contexte.

☎️ La priorité absolue étant d'aviser les services de SNCF RESEAU par le biais des téléphones prévus à cet effet.

Address

Rovaltain

26300

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le train du ras-le-bol posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share