14/06/2026
[Idées reçues] Idée reçue n°2 : Il faut imbriquer les emballages📦
C’est faux❌
Au centre de tri♻ ce sont des machines qui reconnaissent les matières et sont chargées de les trier. Si vous les imbriquez, les machines ne seront donc plus capables de les reconnaître : la canette dans votre boîte de céréales ne sera pas détectée et donc pas recyclée !
💡Pour bien trier, mettez vos emballages en vrac dans le bac, vidés et non lavés ! Aplatir vos emballages, sans les mettre en boule, vous fait néanmoins gagner de la place dans votre poubelle🚮
(📷CAMSMN/StudioMaudCachot : cette photo a été prise lors d'une caractérisation de déchets emballages et papiers, dans l'un des communes du territoire. La caractérisation est un contrôle direct et aléatoire des colonnes de tri, dans le but d'estimer la part des erreurs de tri et ainsi améliorer la prévention des déchets !)