01/06/2026
🍇📚 Entre terroir et littérature noire, un nouveau rendez-vous culturel s’apprête à faire son entrée dans le paysage girondin. Le festival « Les Vignes du Crime » tiendra sa première édition le 6 juin 2026 au Château Vignol à Saint-Quentin-de-Baron. 📍
🔎 Une journée placée sous le signe du polar… et du vin. 🍇
Sous l’impulsion de Perrine Austry, autrice girondine ✍️, le festival a été pensé comme une rencontre originale entre patrimoine viticole 🍷 et univers du suspense 🕵️♂️.
Conférences et rencontres dans les vignes
L’évènement réunira plusieurs auteurs des Éditions Les Rives Noires autour de séances de dédicaces ✒️, conférences littéraires 🎤 et échanges avec le public.
La marraine de cette édition inaugurale, Ophélie Cohen 👮♀️📚, autrice et fonctionnaire de police, sera également présente pour rencontrer lecteurs et passionnés de romans noirs.
Parcours, visites et animations
Au programme également : des ateliers destinés aux enfants 🧒🔍, imaginés pour initier les plus jeunes aux codes du mystère et de l’investigation. Possibilité de déjeuner sur place 🍽️ pour compléter cette immersion conviviale au cœur du vignoble.
Les visiteurs pourront aussi découvrir le domaine à travers des dégustations 🍷 et visites guidées du Château Vignol 🏰, proposées sous forme d’animations payantes. Une manière de mêler découverte œnologique et ambiance policière 🕵️ dans un cadre typiquement girondin.
✨ Avec cette première édition, « Les Vignes du Crime » ambitionne déjà de s’inscrire durablement dans le calendrier culturel régional. Les organisateurs envisagent, en effet, de faire voyager le concept dans d’autres vignobles 🚗🍇 afin de créer un festival itinérant où le polar rencontre les terroirs.
📅 En parallèle, Perrine Austry propose des balades littéraires les dimanches : 14 juin, 19 juillet, 23 août et 13 septembre. Une journée spéciale retraite d’écriture ✍️ au château est prévue le samedi 19 septembre (repas du midi compris 🍴).
📩 La réservation est obligatoire et pour tout renseignement :
[email protected]