20/05/2026
Première solitaire du Figaro pour Pierrick Letouzé
Après avoir obtenu en quelques mois seulement le soutien de la Ligue de Voile de Normandie, de la Chambre de Commerce Port de Caen – Ouistreham et de la société Dalkia Cherbourg, le marin cherbourgeois a pris le départ de la 57ème édition de la Solitaire du Figaro. Dimanche 17 mai, la flotte s’est élancée depuis Perros-Guirec pour rallier le port espagnol de Vigo, terme de la première étape.
« Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner ni pour bien prendre en main le bateau, donc j’ai hâte de me confronter aux autres skippers durant ces trois semaines d’épreuve. Il y a beaucoup de grands noms qui reviennent cette année, donc la concurrence s’annonce très relevée, que ce soit parmi les 36 concurrents ou même chez les bizuths. C’est une course très réputée, notamment parce qu’on y dort très peu. J’ai envie de découvrir tout ça, d’en tirer un maximum d’enseignements et de me dépasser » confiait le jeune skipper.
Mercredi 20 mai, Pierrick se situait à la 18ème place au milieu de la flotte dans le sud du golfe de Gascogne.
De la Bretagne à la Normandie, en passant par l’Espagne : près de 1 690 milles nautiques seront à parcourir.
« Le parcours s’annonce très exigeant, avec trois étapes complètement différentes. La première sera une grande traversée du golfe, avec un passage par l’Angleterre et un vrai parcours au large entre Perros-Guirec et Vigo, en Espagne. La deuxième étape ressemblera davantage à un sprint de 450 milles jusqu’à Pornichet. Enfin, nous rallierons la Normandie pour une troisième étape qui se jouera dans les cailloux, avec énormément de manœuvres, jusqu’au Havre ! »
L’objectif sera d’engranger un maximum d’expérience, de se forger sur ce circuit très formateur et, bien sûr, de performer. Pierrick, véritable compétiteur dans l’âme, compte bien tirer son épingle du jeu malgré le niveau très élevé de cette édition.
Position de "Normandy Offshore Program" ce matin à 09h00 en commentaire