Cherbourg by the sea

Cherbourg by the sea Un œil sur l'eau à Cherbourg... et au large.

Du 12 au 14 juin, rejoignez un poste d'observations. Voir géolocalisation sur le site en commentaire.
09/06/2026

Du 12 au 14 juin, rejoignez un poste d'observations. Voir géolocalisation sur le site en commentaire.

Publié le 9 juin 2026 09h25 Organisée par le Groupe d’Etude des Cétacés et des mammifères marins de la mer de la Manche (GECC) et le Groupe Mammalogique Normand (GMN), la seconde édition du g…

Petite cérémonie ce lundi matin de remise de la tape de bouche du port au commandant Pedro Pinto du paquebot Star Legend...
08/06/2026

Petite cérémonie ce lundi matin de remise de la tape de bouche du port au commandant Pedro Pinto du paquebot Star Legend, à l'occasion de l'escale inaugurale du navire de la Windstar Cruises.

Avec Antoine Levallois responsable service exploitation du port, Alexis Travers, assistant croisière de l'Office du Tourisme (O.T.), Cristine Semilly-Lagalle responsable communication O.T.
Jérôme Studer, infographiste O.T.
Paula Calvino de la boutique ISSA Cherbourg
et Fabienne Tardif-Fossard de la Cité de la Mer.

Le défilé des paquebots continue...Demain, ce sera au tour du Silver Dawn (ici photographié à Melbourne) en provenance d...
03/06/2026

Le défilé des paquebots continue...

Demain, ce sera au tour du Silver Dawn (ici photographié à Melbourne) en provenance de Bordeaux, de s'amarrer quai de France (escale inaugurale)
lundi, c'est l'élégant Star Legend (photographié à Santorin) qui effectuera également son escale inaugurale
Le lendemain, nous verrons le QM II le liner de la Cunard.

Retour du Queen Mary II au quai de France.Dernier paquebot transatlantique, le Queen Mary II a été construit par les Cha...
01/06/2026

Retour du Queen Mary II au quai de France.

Dernier paquebot transatlantique, le Queen Mary II a été construit par les Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire. Après des campagnes d'essais au large de Belle-Ile, il a effectué sa première traversée le 12 janvier 2004 entre Southampton, son port d'attache et Fort Lauderdale (Floride). Le célèbre navire de la compagnie américano britannique Cunard Line assure le service de la ligne de l'Atlantique Nord d'avril à décembre avec près de trente rotations entre l'Europe et l'Amérique du Nord où il escale généralement à New York mais également parfois à Boston (Massachussets) ou Miami (Floride).

Au moment où nous écrivons ces lignes, le Queen Mary II qui a appareillé de New York le 29 mai dernier, fait route vers le port de Southampton (Royaume Uni) qu'il touchera le 5 juin à 06h30. Le mardi 9 juin, il sera possible de l'admirer à son arrivée sur la rade à 7h00 avant qu'il ne soit amarré au quai de France de 8h00 à 18h00. Le public pourra une nouvelle fois découvrir l'élégance de ses lignes lors des manœuvres de son appareillage vers 19h00

📷© JM Dean - le QMII lors de sa première escale le 14 avril 2004.

Samedi 23 mai, le paquebot d'expédition SH Diana était au quai de France. Troisième navire de la classe Vega, le SH Dian...
27/05/2026

Samedi 23 mai, le paquebot d'expédition SH Diana était au quai de France.

Troisième navire de la classe Vega, le SH Diana est légèrement plus gros que ses prédécesseurs. Il a été néanmoins construit comme eux au chantier Helsinki Shipyard Oy d’Helsinki, en Finlande, et livré le 31 mars 2023 à Swan Hellenic. Originellement commandé par des fonds russes, Algador Holding (GLTK), et destiné à Swan Hellenic à l’affrètement, ce navire a dû être mis aux enchères et racheté par la compagnie à la suite de l’embargo envers la Russie après le début du conflit en Ukraine.
(extrait du CP du navire - texte M. Baucheron).
📷JM Dean
Visite du bord ? voir vidéo en commentaire.

Première solitaire du Figaro pour Pierrick LetouzéAprès avoir obtenu en quelques mois seulement le soutien de la Ligue d...
20/05/2026

Première solitaire du Figaro pour Pierrick Letouzé

Après avoir obtenu en quelques mois seulement le soutien de la Ligue de Voile de Normandie, de la Chambre de Commerce Port de Caen – Ouistreham et de la société Dalkia Cherbourg, le marin cherbourgeois a pris le départ de la 57ème édition de la Solitaire du Figaro. Dimanche 17 mai, la flotte s’est élancée depuis Perros-Guirec pour rallier le port espagnol de Vigo, terme de la première étape.
« Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner ni pour bien prendre en main le bateau, donc j’ai hâte de me confronter aux autres skippers durant ces trois semaines d’épreuve. Il y a beaucoup de grands noms qui reviennent cette année, donc la concurrence s’annonce très relevée, que ce soit parmi les 36 concurrents ou même chez les bizuths. C’est une course très réputée, notamment parce qu’on y dort très peu. J’ai envie de découvrir tout ça, d’en tirer un maximum d’enseignements et de me dépasser » confiait le jeune skipper.
Mercredi 20 mai, Pierrick se situait à la 18ème place au milieu de la flotte dans le sud du golfe de Gascogne.

De la Bretagne à la Normandie, en passant par l’Espagne : près de 1 690 milles nautiques seront à parcourir.
« Le parcours s’annonce très exigeant, avec trois étapes complètement différentes. La première sera une grande traversée du golfe, avec un passage par l’Angleterre et un vrai parcours au large entre Perros-Guirec et Vigo, en Espagne. La deuxième étape ressemblera davantage à un sprint de 450 milles jusqu’à Pornichet. Enfin, nous rallierons la Normandie pour une troisième étape qui se jouera dans les cailloux, avec énormément de manœuvres, jusqu’au Havre ! »
L’objectif sera d’engranger un maximum d’expérience, de se forger sur ce circuit très formateur et, bien sûr, de performer. Pierrick, véritable compétiteur dans l’âme, compte bien tirer son épingle du jeu malgré le niveau très élevé de cette édition.

Position de "Normandy Offshore Program" ce matin à 09h00 en commentaire

Lundi 18 mai, à l'occasion de l'escale inaugurale du paquebot Aïda Luna, le traditionnel échange de tapes de bouche s'es...
19/05/2026

Lundi 18 mai, à l'occasion de l'escale inaugurale du paquebot Aïda Luna, le traditionnel échange de tapes de bouche s'est déroulé entre Kristina Steinle, commandant du navire et Isabelle Eustache, assistante d'exploitation du port.

Mardi 21 avril, à l'occasion de l'escale inaugurale du paquebot Boréalis de la Cie Fred Olsen Cruise Lines, Aymeric Lasn...
21/04/2026

Mardi 21 avril, à l'occasion de l'escale inaugurale du paquebot Boréalis de la Cie Fred Olsen Cruise Lines, Aymeric Lasne responsable sécurité-sûreté du port et Pero Juricevic, commandant du navire ont procédé au traditionnel échange de tapes de bouche.

Adresse

Cherbourg

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cherbourg by the sea publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Cherbourg by the sea:

Partager

Type