Rédactrice.com

Rédactrice.com Rédactrice presse & web
www.rédactrice.com J'assure la gestion quotidienne de vos communautés. Je vous accompagne dans vos projets d'écriture.

Rédactrice presse & web 💻 Community manager 📚 Bêta-lectrice

Mes écrits esquissent un certain état d’esprit, bercé par l’Atlantique et ses embruns. Spécialisée dans le contenu web, je conçois pour vous articles et communiqués de presse afin de valoriser votre marque et vos produits sur vos sites web et vos réseaux. Co-éditrice d’un web magazine sur la cuisine et les produits de la mer IODÉ.

📕Le choix d'Edith, Dr Edith Eva Eger aux Éditions AlisioDéportée en famille à Auschwitz à l'âge de 16 ans, Edith Eva Ege...
13/06/2026

📕Le choix d'Edith, Dr Edith Eva Eger aux Éditions Alisio
Déportée en famille à Auschwitz à l'âge de 16 ans, Edith Eva Eger aura connu l'enfer et survécu.
De cette expérience terriblement traumatisante, elle aura pourtant trouvé la voie de la guérison. C'est l'histoire qu'elle nous raconte ici. Un témoignage d'une puissance insondable. Sa sagesse est un exemple pour nous tous…
Installée aux États-Unis depuis 1949, elle devient en effet docteur en psychologie et spécialiste du stress post-traumatique. Et c'est comme un pied de nez au monstrueux docteur Mengele, tristement célèbre pour ses horribles expérimentations à Auschwitz. Celui-là même qui lui avait ordonné de danser en tenue de prisonnière (la sachant danseuse) alors qu'il venait de gazer sa mère.
En accompagnant ses patients, elle aura aussi trouvé en elle les conditions du pardon, de l'amour inconditionnel. Tempérer la culpabilité d'être vivante.
Si elle souligne sa responsabilité auprès des jeunes, afin de les influencer par son témoignage et d'empêcher qu'un autre Holocauste puisse advenir. Il me semble qu'il est de notre devoir de partager encore et toujours son message.
Les histoires de ses patients sont des exemples très concrets de blessures psychologiques et parfois de guérisons aussi.
Elle évoque par exemple le cas de ce jeune patient suprémaciste qu'elle ne rejette pas, malgré ses immondes propos racistes et antisémites. Elle l'aide à comprendre son traumatisme. Elle ramène la discussion à l'amour, à l'humanité.
Sa sagesse est une lumière dans le brouillard, un guide vers une voie saine et vertueuse.
J'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre, mais qui pourrait rester indifférent ?
Je l'ai trouvée tellement forte, la liberté chevillée au corps, du début à la fin, impossible à briser.
Ne jamais oublier l'histoire.
Edith Eva Eger nous donne ici une sacrée leçon de vie.

https://www.xn--rdactrice-b4a.com/le-choix-dedith-dr-edith-eva-eger/

📕🌹Les Fleurs du crime de Monsieur Baudelaire - Le murmure du corbeau, Nadine Monfils aux Éditions VersoL'écrivaine belge...
06/06/2026

📕🌹Les Fleurs du crime de Monsieur Baudelaire - Le murmure du corbeau, Nadine Monfils aux Éditions Verso
L'écrivaine belge Nadine Monfils met en scène Charles Baudelaire pour une nouvelle enquête palpitante dans les bas-fonds parisiens du XIXème.
J'avais aimé le premier opus de cette série de thrillers (qui a commencé avec La femme sans tête), je réitère l'expérience avec une histoire toujours aussi délicieusement barrée et magnifiquement illustrée par Butcher Billy (à l'heure où certaines maisons choisissent l'IA à tour de bras pour leurs couvertures, c'est à féliciter !).
Comme précédemment, cette lecture fantasque nous amène à en savoir un peu plus sur l'univers dans lequel évolue le poète maudit et son entourage intellectuel.
L'autrice fait ainsi référence à Edgar Allan Poe, dont Baudelaire était l'un des traducteurs, à sa maîtresse et muse Jeanne, au spirit Allan Kardec que Baudelaire consultait au besoin.
On retrouve les personnages fétiches de Nadine Monfils déjà présents dans la première enquête : le Ratier, le curé défroqué, le diable, la concierge et son infâme mixture, une soupe qu'elle veut servir à tout le monde, l'inspecteur Delâbre.
Les conditions de vie de Baudelaire ne sont guère reluisantes, on peut même dire qu'elles sont plutôt misérables.
Cette misère, on la retrouve dans la description des quartiers pauvres : enfants ramasseurs de mégots, pickpockets, prostituées et toute une faune étrange qui déambule une fois le soir venu.
On reconnaît la touche de Nadine Monfils et c'est plutôt plaisant car on passe de la noirceur extrême aux rires selon les rebondissements et les personnages qui se déploient dans chaque chapitre. La poésie de Baudelaire fait partie intégrante de l'intrigue, elle la nourrit. C'est encore un bel hommage de l'autrice.

https://www.xn--rdactrice-b4a.com/le-murmure-du-corbeau-nadine-monfils/

💐📙Je n'oublierai jamais ta voix, Élodie Garnier aux Éditions HarperCollins FranceUn livre d'Élodie Garnier qui explore a...
02/06/2026

💐📙Je n'oublierai jamais ta voix, Élodie Garnier aux Éditions HarperCollins France
Un livre d'Élodie Garnier qui explore avec sensibilité et justesse les relations d'amitié et d'emprise amoureuse au sein d'un couple lesbien.
À travers l'histoire d'Alix et de son amie Élodie, l'autrice définit les ressorts d'une relation toxique.
En peu de temps, Déborah a fait le tri dans les fréquentations de sa compagne Alix ; sa domination s'exerce dans tous les pans de sa vie.
Les dynamiques de la manipulation mentale (culpabilisation, chantage affectif, dépendance affective) sont puissantes ; elles empêchent toute prise de conscience, en même temps qu'elles détruisent l'estime de soi.
Élodie Garnier nous montre bien la distanciation progressive avec la famille, les amis… Mensonges et éloignement des proches sont en effet les cartes maîtresses de la manipulatrice, qui peut ainsi dominer sa victime sans que personne ne puisse seulement l'en empêcher.
Le piège se referme peu à peu sur Alix.
Bien qu'Élodie ait été exclue de sa vie depuis des mois, elle n'est pas encore prête à laisser tomber sa meilleure amie, d'autant qu'une nouvelle va encore tout bouleverser. Elle va y puiser la force nécessaire pour tenter de démasquer Deborah et remonter le fil des événements qui ont conduit à cette situation. Tout le monde apprécie Déborah, Élodie semble la seule à voir clair dans son jeu malsain.
Le fait qu'Élodie Garnier ait choisi de donner son prénom à l'un des personnages n'est peut-être pas si anodin que ça, même si elle affirme en début d'ouvrage qu'il s'agit d'une fiction. Il faudrait lui demander pourquoi…

https://www.xn--rdactrice-b4a.com/je-noublierai-jamais-ta-voix-elodie-garnier/

⛓️📘Et c'est moi qu'on enferme, Philippa Motte aux Éditions HarperCollins FranceLe livre autobiographique de Philippa Mot...
30/05/2026

⛓️📘Et c'est moi qu'on enferme, Philippa Motte aux Éditions HarperCollins France
Le livre autobiographique de Philippa Motte réveille en moi une peur irrationnelle. Celle de la folie, de la santé mentale déclinante, peur de l'enfermement, d'être soumise à la loi des seuls soignants sans pouvoir maîtriser mes décisions.
Les chiffres sont suffisamment parlants : 1 personne sur 4 va souffrir d’un trouble mental à un moment de sa vie.
Personne n'est donc à l'abri.
Que se passe-t-il lorsque le cerveau vrille ? Comment sont censés réagir nos proches ? Quel type de soins peuvent être mis en place tout en respectant l'intégrité d'une personne déjà en souffrance ?
Le témoignage de Philippa Motte est d'une violence inouïe. Il met un coup de projecteur glaçant sur l'internement sous contrainte.
Les patients privés de dignité en même temps que de leur liberté, y subissent parfois une certaine forme d'avilissement (selon le contexte, car il y a aussi en psychiatrie une médecine à deux vitesses selon qu'on ait les moyens ou pas d'être traité dignement).
Les maladies mentales sont la plupart du temps invisibilisées, comme si la société ne voulait pas les voir : soit que le traitement médicamenteux et thérapeutique suffit à apaiser le malade qui vit presque normalement (mais en ingurgitant souvent une grande quantité d'antidépresseurs et d'anxiolytiques), soit qu'on enferme la personne en période de crise.
Parce que la société ne se donne pas les moyens de prévenir ces moments, qu'elle reconnaît la détresse mentale lorsqu'il est trop t**d pour agir et que les signes sont alors bien voyants.
Et pourtant, c'est bien en hôpital psychiatrique, lieu de déshumanisation abyssale, que Philippa Motte fera quelques-unes de ses plus belles rencontres.
De celles qui vous aident à tenir un jour de plus, d'endurer l'injustice, les petites mesquineries abjectes de certains soignants qui se pensent au-dessus de tout, brimant des patients en grandes désespérances sans que ceux-ci n'aient les moyens de le contester.
Que faire du consentement ? Quand la parole de celui qu'on taxe de fou ne semble plus digne de confiance…
Comment devrions-nous traiter les souffrances psychiques ?
La santé mentale était une Grande Cause nationale en 2025, mais depuis rien n'a vraiment changé.
Philippa Motte peut compter sur sa famille, mais qu'en est-il des populations précaires beaucoup plus vulnérables ?
Un livre qui questionne et éclaire une réalité difficile.

https://www.xn--rdactrice-b4a.com/et-cest-moi-quon-enferme-philippa-motte/

🧜‍♀️ 📘Les Sirènes, Emilia Hart aux Éditions PocketLe livre d'Emilia Hart fait partie de la sélection du Grand Prix des L...
28/05/2026

🧜‍♀️ 📘Les Sirènes, Emilia Hart aux Éditions Pocket
Le livre d'Emilia Hart fait partie de la sélection du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2026 - catégorie littérature étrangère.
L'autrice revisite ici le célèbre mythe des sirènes et c'est très réussi.
La figure de la Sirène est à la fois passionnante et inspirante : elles sont merveilleusement belles, mais cette séduction possède un revers, car les hommes, hypnotisés par leur chant, sont entraînés au fond de l'eau.
Elle symbolise à cet égard l'illusion et les dangers de la séduction. Mais elles sont aussi un symbole du pouvoir féminin et de sororité.
Emilia Hart en propose une lecture un peu différente puisque les femmes victimes de la violence masculine trouvent en elles une puissante alliée.
Tout commence par une note historique de l'autrice qui met en relief l'héritage douloureux des populations autochtones d'Australie.
Puis, dans le prologue, nous assistons à une naissance un peu particulière, au rythme de l'océan, avant que le récit ne se focalise sur Lucy.
Cette jeune étudiante en journalisme doit fuir son université après une nuit mouvementée, et elle va instinctivement chercher le soutien de sa sœur en rejoignant la maison sur la falaise à Comber Bay.
Comber Bay est un lieu fictif inspiré d'un lieu réel de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Il possède une aura mystérieuse. De nombreux hommes ont disparu en mer sans qu'on sache vraiment pourquoi…
À partir de là, l'intrigue se déroule et tout doucement le roman glisse vers le fantastique.
Trois récits de vie se télescopent au fil des chapitres : l'histoire de Mary en 1800, celle de Jess la sœur de Lucy en 1999 et celle de Lucy en 2019.
C'est un mélange bouillonnant qui permet à l'autrice d'aborder des problématiques diverses, toujours en tournant autour de cette figure hypnotique de la sirène.
Elle nous parle aussi de différences, d'acceptation de soi et du regard de la société qui manque cruellement de bienveillance.
Même si j'ai assez facilement trouvé les nœuds et résolu certains mystères, ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture. Le livre figure dans mon trio de tête de la sélection.

https://www.xn--rdactrice-b4a.com/les-sirenes-emilia-hart/

🗳️📘Géopolitique d'un conclave de Mikael Corre - Bayard ÉditionsÉlire un pape quand les empires reviennentJ'avais beaucou...
26/05/2026

🗳️📘Géopolitique d'un conclave de Mikael Corre - Bayard Éditions
Élire un pape quand les empires reviennent
J'avais beaucoup apprécié l'enquête immersive de Mikael Corre au commissariat de Roubaix ("Le Central", également adapté en BD "Anatomie d'un commissariat" chez Bayard Graphic), je le redécouvre ici pour une analyse fine et passionnante du dernier conclave.
Ce récit, qui appartient à tout le monde (et pas seulement aux chrétiens) est surtout très éclairant sur notre société actuelle.
En tant que journaliste au quotidien catholique français, le journal La Croix, Mikael Corre a donc couvert l'événement.
Un sacré défi quand on sait ce que cela représente en termes de pression et de veille permanente alors que le journaliste n'était pas encore un parfait habitué du Vatican puisqu'il était, à l'époque de la mort du pape François (21 avril 2025), correspondant à Rome depuis seulement 8 mois.
Un événement qui revêt une aura particulière, qu'il assimile dans un sourire à couvrir une Coupe du monde à domicile pour un journal sportif (il ne manque pas d'humour, comme j'avais déjà pu le constater lors de ma précédente lecture).
Surtout lorsqu'on connaît le résultat final du vote, à savoir l'élection du premier pape américain de l'histoire, alors que Trump est de retour au pouvoir et que les nationalismes explosent aux États-Unis ou ailleurs dans le monde…
Les enjeux semblent échapper au commun des mortels. Mikael Corre défriche le terrain et nous permet d'approcher une compréhension de ce microcosme et des stratégies diplomatiques mises en œuvre par les cardinaux.
Après la mort du pape François, l'élection de Léon XIV est un symbole dans un contexte de tensions internationales marquées et la progression d'un catholicisme identitaire qui instrumentalise la foi à des fins politiques.
L'auteur nous propose une analyse objective, spirituelle et politique, tout en documentant son quotidien de journaliste. Il s'agit d'explorer les coulisses d'une fonction, d'une mission pas tout à fait comme les autres…

https://www.xn--rdactrice-b4a.com/geopolitique-dun-conclave-mikael-corre/

💕📙Les biens aimés, Ann Napolitano aux Éditions PocketLe roman d'Ann Napolitano fait partie de la sélection du Grand Prix...
21/05/2026

💕📙Les biens aimés, Ann Napolitano aux Éditions Pocket
Le roman d'Ann Napolitano fait partie de la sélection du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2026 - catégorie littérature étrangère.
Comment faire famille malgré la mort, l'éloignement, l'amour et les rivalités ?
L'autrice explore les liens de la famille Padavano et les conséquences des carences affectives et des non-dits.
Dans cette sororie (le féminin de fratrie) circule beaucoup d'énergie et de tempéraments puissants. Le modèle classique de la famille est en quelque sorte bousculé.
Ann Napolitano ne cache pas s'être inspirée de Louisa May Alcott, tout au long de la lecture on retrouve de multiples références au roman Les quatre filles du Docteur March.
Julia, Sylvie, Emeline et Cecelia Padavano ont très tôt décidé de leur place dans l'organisation familiale à l'instar des Meg, Jo, Beth et Amy du célèbre classique.
Les piliers de la famille ne sont pas les parents : la mère est beaucoup trop froide et dévote, le père est un rêveur brisé qui déclame de la poésie tout en noyant sa dépression dans l'alcool.
Ce sont évidemment les quatre sœurs qui tiennent la famille, mais une seule manque à l'appel et c'est tout un équilibre fragile qui pourrait être remis en cause.
Julia est sans aucun doute la plus émancipée de toutes, et c'est par elle que le changement va s'opérer et la famille vivre un tournant radical.
Elle va précipiter son mariage avec William, jeune homme un peu énigmatique malgré sa stature de basketteur qui ne passe pas inaperçue. Lui vient d'une famille brisée par le manque d'amour, il va trouver chez les Padavano l'amour qu'il n'a jamais reçu de ses parents.
Au fil des chapitres, la structure narrative choral permet d'alterner les points de vue et de s'attacher à la personnalité de chacun des protagonistes.
De la même manière, il y a une multiplicité de prismes à travers lesquels on peut analyser l'histoire.
La sororité, les liens familiaux, le basket-ball, les blessures des athlètes, la santé physique et morale, le deuil, la parentalité.
Ça fait beaucoup ? Tout loge ici parfaitement, le livre est même d'une fluidité de lecture incroyable quand on pense qu'il contient des dizaines d'années de la vie de cette famille.
Ses liens affectueux entre sœurs, qui sont au cœur même de l'intrigue, pour ainsi dire je les reconnais et j'en suis d'autant plus touchée.
Un roman magnifique sur le pardon et la famille.

https://www.xn--rdactrice-b4a.com/les-biens-aimes-ann-napolitano/

📍🗺️Rendez-vous ici, David Nicholls aux Éditions PocketDavid Nicholls AuthorJ'ai lu le roman de David Nicholls qui fait p...
18/05/2026

📍🗺️Rendez-vous ici, David Nicholls aux Éditions Pocket
David Nicholls Author
J'ai lu le roman de David Nicholls qui fait partie de la sélection du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2026 - catégorie littérature étrangère.
S'il s'agit d'une comédie romantique, il nous raconte aussi l'histoire d'une reconstruction personnelle.
Le titre anglais "You are here" fait penser à ce gros point que l'on trouve sur les cartes "Vous êtes ici". Et si c'était un peu plus que le début d'un nouvel itinéraire ?
David Nicholls est un auteur britannique qui a le sens de l'image, il est aussi scénariste et acteur. Ainsi, chaque entrée de chapitre commence par un visuel de la route à suivre qui nous place symboliquement dans la position du lecteur-marcheur.
Il s'agit de faire son chemin au sens propre (et ce n'est pas toujours facile) ou au figuré (ça l'est encore moins !).
Les personnages sont attachants, les grands espaces parcourus donnent à l'histoire une aura particulière.
Marine et Michael sont à une étape particulière de leurs vies, ils sont tous deux séparés et portent à présent leur solitude en étendard. Michael en parcourant les chemins de randonnée, Marine en se confinant chez elle pour son travail de correctrice.
Sollicités par une amie commune, ils vont se retrouver pour une randonnée en partant du Nord-Ouest de l'Angleterre dans le parc national de Lake District (un lieu magnifique) pour rejoindre la côte opposée.
Tout ne se passera pas exactement comme prévu, et, comme nous sommes en Angleterre, il y aura forcément un peu de pluie aussi…
Mais, petit à petit, ces deux solitudes vont s'apprivoiser. La possibilité d'une idylle s'ébauche au fil de leur avancée. Et si ?…
Cela fait longtemps que je ne m'étais pas laissée séduire par de la romance, c'est très doux et réconfortant ! Une histoire simple et empathique !

https://www.xn--rdactrice-b4a.com/rendez-vous-ici-david-nicholls/

📕♀️♂️ Les hommes non plus n'aiment pas les cons... et le féminisme ne se fera pas sans eux, de Sarah Barukh aux Éditions...
16/05/2026

📕♀️♂️ Les hommes non plus n'aiment pas les cons... et le féminisme ne se fera pas sans eux, de Sarah Barukh aux Éditions HarperCollins France

Un titre choc de Sarah Barukh, 672 pages de discussion apaisée homme-femme autour de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Une couleur bien voyante, des mots qui revendiquent pour un max de visibilité sur ce sujet central.
L'Assemblée nationale a récemment adopté une proposition de loi pour obliger la justice à informer les victimes de la libération de leur agresseur.
Il y a tant de choses qui permettraient de rendre la vie des femmes plus facile, ne plus craindre qu'un agresseur potentiel récidive n'est qu'une étape sur ce long chemin qui cristallise beaucoup d'attentes et d'émotions divergentes…
Sarah Barukh est une autrice engagée, elle a publié un ouvrage collectif à l'impact décisif, "125 et des milliers" (125 pour le nombre moyen de femmes tuées par leur (ex-)compagnon par an). L'association 125 et après a ensuite vu le jour, puis le documentaire Vivantes(s).
C'est un sujet qui me révolte ! Et, malgré tout, cette lecture m'a fait du bien.
Même si je le savais déjà, voir écrit noir sur blanc que beaucoup d'hommes se sentent concernés et mènent aussi la bataille pour corriger les idées reçues et interprétations qui méprisent le féminin, cela me rassure.
Sarah Barukh a interrogé exclusivement des hommes (personnages publics, proches et anonymes) et ils sont une soixantaine à avoir répondu à cette question pas si anodine que ça : "Pour toi, c'est quoi être un homme ?", et d'autres questions personnelles ou portant sur leurs actions.
Elle a même interrogé des agresseurs, dont son ex-compagnon, parce qu'on ne peut pas totalement les exclure de la discussion et qu'il lui semble important de lutter de cette façon pour "guérir le mal à la racine".
C'est un livre très complet, Sarah Barukh évoque la notion de masculinité, les réactions psychologiques des victimes, le droit, l'éducation, les condamnations, le suivi des détenus…
"Le problème n'est pas la durée des peines.
Le vrai problème c'est : comment organiser les incarcérations pour que les détenus en ressortent différents de la personne qu'ils étaient en arrivant ?"
Il s'organise en 3 grandes parties : La première conséquence d'être victime, L'origine du mâle, Construire ensemble plutôt que déconstruire.
J'ai notamment été touchée par les mots de l'écrivain Julien Sandrel qui a terminé un de ses derniers livres (Le jour où Rose a disparu) par une lettre d'un père à son fils pour lui dire ce qu'il aimerait qu'il soit en tant qu'homme…
Sarah Barukh l'assène et le démontre : "La violence n'est pas une affaire de genre, mais c'est une affaire de pouvoir."
Comment pouvons-nous agir, hommes et femmes réunis, pour que les féminicides, les violences cessent enfin ?

https://www.xn--rdactrice-b4a.com/les-hommes-non-plus-naiment-pas-les-cons-sarah-barukh/

Adresse

La Tremblade
17390

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Rédactrice.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type