18/06/2026
Le négociateur en chef iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, affirme que le détroit d’Ormuz “ne reviendra pas à la situation d’avant-guerre”. Dans une interview à la télévision d’État, il explique que l’Iran considère avoir un “droit de souveraineté sur Ormuz” et qu’il percevra une redevance pour ces services. Le protocole prévoit toutefois que Téhéran assure la sécurité du passage des navires commerciaux sans frais pendant 60 jours uniquement. (Le Monde)