11/06/2026
La coupe est pleine đ
Ce matin jâai reçu ce commentaire. Jâaurais pu lâignorer comme beaucoup dâautres que je reçois. Parce que quand on porte haut et fort la souffrance des femmes, on est habituĂ© à ça.
Mais vu le contexte actuel, je ne peux pas. Je ne peux plus. Parce que ce commentaire, il reprĂ©sente bien plus que ce quâil en a lâair.
Quand on minimise la douleur dâune femme, on minimise ses Ă©motions et on nie son humanitĂ©. Et quand on nie lâhumanitĂ© dâune personne, la violence devient possible. Elle devient mĂȘme sans consĂ©quence.
Ce commentaire reprĂ©sente la violence systĂ©mique quâon vit au quotidien. Sous des formes que la sociĂ©tĂ© a si bien normalisĂ©es quâon ne les voit mĂȘme plus et qui mĂšnent Ă des actes bien plus graves.
Les violences mĂ©dicales, gynĂ©cologiques voire mĂȘme les agressions se*uelles quâon subit dans des espaces quâon pensait sĂ©curisĂ©s. La violence de ceux qui profitent de notre vulnĂ©rabilitĂ© pour nous atteindre. La violence dâinconnus sur internet qui pensent que les femmes nâont pas voix au chapitre.
La violence qui cherche Ă museler et invisibiliser les femmes partout et tout le temps.
Ce ne sont pas des faits isolĂ©s comme nous lâa malheureusement montrĂ© lâactu. Ce sont les signes dâun systĂšme qui, encore en 2026, continue de nĂ©gliger la moitiĂ© de la population. Un systĂšme qui au mieux ne rĂ©agit pas quand une femme est maltraitĂ©e. Et au pire, protĂšge ceux qui la maltraitent.
Alors non. Je nâarrĂȘterai jamais de me battre pour les femmes. Pour quâelles puissent ĂȘtre entendues, comprises, protĂ©gĂ©es et que leur humanitĂ© ne soit plus jamais remise en question.
(Et parce que sinon je vais me faire attraper la veste : oui, il existe des hommes Ă lâĂ©coute, bienveillants et des alliĂ©s sincĂšres mais malheureusement pas assez).
Partage si tu penses que la douleur des femmes mĂ©rite dâĂȘtre prise au sĂ©rieux. đ