09/06/2026
COOPÉRATION : Mme Furuzono Kyoko en visite au laboratoire de l’ASCOBEF à Mirontsy
Arrivée cet après-midi à Anjouan, Mme Furuzono Kyoko, Cheffe de l’Unité de la coopération pour le développement au sein de l’Ambassade du Japon à Madagascar, a été accueillie à l’aéroport de Ouani par le président de l’ASCOBEF, M. Hassane Massoundi, le vice-président M. Ahamed Dine Combo ainsi que Mme Kamaria Abdou Sidi, représentante de l’ONG CAP.
À son arrivée à la clinique de l’ASCOBEF de Mirontsy, Mme Furuzono Kyoko a reçu un accueil chaleureux de la part des responsables de l’association, du personnel de santé et de la population locale. Une cérémonie de remerciement s’est ensuite tenue au CIAJI de Mirontsy en présence du maire de Mirontsy, M. Saindou Ali Assane, du président de l’ASCOBEF, M. Hassane Massoundi, du représentant de la Direction régionale de la santé de Ndzuwani, Dr Samir Mohamed, du président de la CNG, M. Mahmoud Attoumane, du représentant du comité de pilotage, M. Nourdine Anli, ainsi que du personnel de la maternité, de la clinique, du laboratoire et des volontaires.
Dans son mot de bienvenue, le maire de Mirontsy, M. Saindou Ali Assane, a exprimé sa profonde reconnaissance au Gouvernement du Japon, à travers son ambassade, pour son appui au secteur de la santé et particulièrement pour la réalisation du laboratoire de Mirontsy.
Au nom de l’antenne de Ndzuwani, Mme Faouza Soulaimane a adressé ses remerciements aux partenaires japonais tout en présentant les résultats obtenus et les impacts positifs enregistrés depuis la mise en service du laboratoire.
Représentant le Directeur régional de la santé de Ndzuwani, le Dr Samir Mohamed a salué les nombreuses actions du Japon en faveur de la santé à Anjouan et a remercié l’Ambassade du Japon pour son accompagnement constant.
Le président de l’ASCOBEF, M. Hassane Massoundi, a également exprimé sa gratitude envers les partenaires japonais tout en présentant les perspectives futures de l’association dans le domaine de la santé communautaire.
Prenant la parole, Mme Furuzono Kyoko a remercié les autorités locales et la population pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Elle a souligné l’importance de la coopération entre le Japon et l’Union des Comores et a réaffirmé la volonté de son pays de poursuivre son accompagnement dans les actions de développement.
La visite s’est poursuivie par une découverte du laboratoire de l’ASCOBEF à Mirontsy, où Mme Furuzono Kyoko a pu constater le fonctionnement des installations ainsi que les services offerts à la population grâce à ce projet soutenu par le Japon