Zéro de conduite

Zéro de conduite Zéro de conduite est une association de création cinématographique basée à Rennes. https://associationzerodeconduite.fr/

Depuis sa fondation en 2008, la démarche de Zéro de conduite est axée sur la transmission des savoirs, la pratique et la création.

VENDREDI 29 MAI 2026, 19H00AU 360, MAISON DES ASSOCIATIONS, 6 COURS DES ALLIÉS, RENNESQUELQUES PRODUCTIONS DE L'ANNÉE !E...
28/05/2026

VENDREDI 29 MAI 2026, 19H00
AU 360, MAISON DES ASSOCIATIONS, 6 COURS DES ALLIÉS, RENNES
QUELQUES PRODUCTIONS DE L'ANNÉE !
EN PRÉSENCE DES RÉALISATEUR.ICES ET DES PARTICIPANT.ES - GRATUIT

VA OÙ LE VENT NOUS MÈNE, DOCUMENTAIRE, 26 min.
Création participative
Tourné à Maurepas, en 2025 avec les jeunes du Sunset 357, le film explore l’adolescence - entre corps, normes, violence, peurs et rêves - en leur donnant une place à la fois devant et derrière la caméra.

LE TEMPS D’UN ÉCHANGE, DOCUMENTAIRE, 25 min.
Réalisation : Yasmine Abi Saab et Estelle Ribeyre
Coproduction : Ess Cargo et Zéro de Conduite

Le film dresse le portrait croisé des bénévoles du Groupe d’Entraide d’ESS CARGO & Cie à Rennes,
mettant en lumière leurs actions et leurs motivations à s’engager.

SOLSTICE, PERFORMANCE CINÉMA ARGENTIQUE ET SON EN LIVE, 25 min.
Images : Julia Brenier Caldera et Estelle Ribeyre. Son : Florence Voisin et Bastien Lambert
Production : Cie L’effraie/ Co-production : Bandes Magnétiques & le Labo K / Zéro de Conduite

À la recherches de nouveaux rituels pour accueillir les grands passages d’une année, Solstice invite à réinventer nos fêtes et nos relations aux vivants. Le solstice est un point de passage, un point de jonction entre l’hiver et l’été, entre l’été et l’hiver. C’est un moment où les corps humains ou animaux se préparent à la fête pour accueillir le sommeil ou le renouveau. Laissez-vous porter par le rythme, le mouvement et transformez-vous !

🔥 29 MAI 2026 - 19H00 🔥AU 360 - RennesQUELQUES PRODUCTIONS DE L'ANNÉE !EN PRÉSENCE DES RÉALISATEUR.ICES ET DES PARTICIPA...
11/05/2026

🔥 29 MAI 2026 - 19H00 🔥
AU 360 - Rennes
QUELQUES PRODUCTIONS DE L'ANNÉE !
EN PRÉSENCE DES RÉALISATEUR.ICES ET DES PARTICIPANT.ES - GRATUIT

VA OÙ LE VENT NOUS MÈNE, DOCUMENTAIRE, 26 min.
Création participative
Tourné à Maurepas, en 2025 avec les jeunes du Sunset 357, le film explore l’adolescence - entre corps, normes, violence, peurs et rêves - en leur donnant une place à la fois devant et derrière la caméra.

LE TEMPS D’UN ÉCHANGE, DOCUMENTAIRE, 25 min.
Réalisation : Yasmine Abi Saab et Estelle Ribeyre
Coproduction : Ess Cargo et Zéro de Conduite

Le film dresse le portrait croisé des bénévoles du Groupe d’Entraide d’ESS CARGO & Cie à Rennes,
mettant en lumière leurs actions et leurs motivations à s’engager.
ESS CARGO & CIE Yamine Abi Saab Estelle Ribeyre

SOLSTICE, PERFORMANCE CINÉMA ARGENTIQUE ET SON EN LIVE, 25 min.
Images : Julia Brenier Caldera et Estelle Ribeyre. Son : Florence Voisin et Bastien Lambert
Production : Cie L’effraie/ Co-production : Bandes Magnétiques & le Labo K / Zéro de Conduite

À la recherches de nouveaux rituels pour accueillir les grands passages d’une année, Solstice invite à réinventer nos fêtes et nos relations aux vivants. Le solstice est un point de passage, un point de jonction entre l’hiver et l’été, entre l’été et l’hiver. C’est un moment où les corps humains ou animaux se préparent à la fête pour accueillir le sommeil ou le renouveau. Laissez-vous porter par le rythme, le mouvement et transformez-vous !
Bandes Magnétiques Cie l'effraie Labo K

Tournée ATTERGANGER  !1 Mars autour de 20H à la Patte D'oie à Douarnenez (Prix libre)13 Mars autour de 20H à la Cidrerie...
04/03/2026

Tournée ATTERGANGER !
1 Mars autour de 20H à la Patte D'oie à Douarnenez (Prix libre)
13 Mars autour de 20H à la Cidrerie du Lianver, à Trédrez-Locquémeau (Prix libre)
14 Mars à 14H au Cinéma l'Arvor à Rennes (4,90e la séance)
https://www.cinema-arvor.fr/film/634757/

Nous organisons une tournée en Bretagne suite à la résidence de création que nous avons mené l'année passée en collaboration entre des membres du LABO K (Rennes) et de POLAR FILM LAB, laboratoire de cinéma artisanal basé à Tromso en Norvège. Ce projet avait été soutenu par l'Institut Français et la ville de Rennes.

Cette résidence a donné lieu à une performance avec plusieurs projecteurs 16 mm et du son en live.
Cette performance s’intitule ATTERGANGER ce qui peut signifier "Fantôme" en français.

Pour cette tournée bretonne, nous avons la chance d'accueillir deux membres du collectif POLAR FILM LAB.

Nous profitions de ce moment pour montrer d'autres films et performances.
Voici le programme (durée : 1H) :

Projections et performances de cinéma élargi
Le Labo K (Rennes) et Polar film Lab (Tromso, Norvège) vous proposent un temps de projection autour de la pratique de cinéma en pellicule. Vous y découvrirez des films et des performances 16mm. Ce moment met en lumière des pratiques artisanales et contemporaines du cinéma argentique, où la matière filmique devient un terrain d’expérimentation sensible. A travers les films et les performances, les artistes du Labo K et de Polar film Lab interrogent le dispositif cinématographique et tente de réinventer l’expérience collective du regard.

FROM NOW ON / À partir de maintenant, Pauline Creusé
Vidéo numérique
4’45, 2023
La vidéo est composée de cinq séquences, accompagnées de bandes-son différentes, des enregistrements d'ambiances difficiles à identifier et qui paraissent déconnectés des images. La façon dont elles s'enchaînent évoque la discontinuité du rêve. J'ai travaillé à partir de souvenirs audio pris lors de mon séjour au Japon entre 2019 et 2022, en sélectionnant les sons les plus entêtants ou lancinants, reflétant ma relation ambivalente avec les paysages sonores japonais.

YOU AIN'T NOTHING BUT A HAND, DOG, Lenny Katsev
16mm, hand processed, travail en cours
Nous partons en promenade....

L’IMAGE FANTÔME, Emmanuel Piton
16mm
20mn, 2025
Dans la maison de mon enfance, je cherche les vestiges d’une apparition qui hante encore ma mémoire.

ALENTOUR, Frank Lawrence
1 projecteur 16mm et son en direct
Environ 23 minutes, 2023.
Performance pour 1 projecteur 16mm joué à 4 mains et improvisation sonore à forme variable. Réalisé uniquement avec de la bande 16mm magnétique perforée à la machine à coudre, le jeu live du projecteur fait apparaître le bouillon de cultures de cellules originelles jusqu'aux oiseaux parcourant l'écran...

ATTERGANGER, Pauline Creuzé, Lenny Katsev, Jaqueline Kärcher, Estelle Ribeyre, Emmanuel Piton, Frank Lawrence.
4 projecteurs 16mm et son en direct
20mn, 2025
Rencontre avec le laboratoire de cinéma argentique Norvégien, Polar Film, Atterganger est une création collective réalisée sur place à Tromsø en mars 2025.
La performance explore la transition entre la lumière et l’obscurité, entre le réel et l’irréel et va à la recherche des fantômes qui habitent la ville et les montagnes alentour.

Après plus de 15 ans d'activités de l'association de Zéro de Conduite, nous avons le plaisir de mettre en ligne un nouve...
12/02/2026

Après plus de 15 ans d'activités de l'association de Zéro de Conduite, nous avons le plaisir de mettre en ligne un nouveau site qui rassemble toutes nos aventures passées ainsi que les projets en cours de réalisation.

https://associationzerodeconduite.fr/

Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou redécouvrir la multiplicité des propositions de l'association.

Merci à lucie Roullier pour la création du site et à Jamet de l'Atelier Bonjoure pour la création de notre nouveau logo !

08/11/2025
eh  merci pour l'article !!    Maison Internationale de Rennes Rennes Ville et Métropole
16/03/2025

eh merci pour l'article !! Maison Internationale de Rennes Rennes Ville et Métropole

Voilà le mois de mars, le moment où l’on monte sur le pont pour défendre les droits des femmes. Ici, on le fait, certes, toute l’année ; mais on se réjouit également de relever la prése…

08/03/2025
Bonjour à toutes et à tous ! Dans le cadre du mois des droits des femmes, les associations Zéro de conduite et  ont le p...
05/03/2025

Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre du mois des droits des femmes, les associations Zéro de conduite et ont le plaisir de vous inviter à la projection de deux de leurs fims tournés dans les quartiers de Maurepas et de Bréquigny. Cet événement "La Danse des Daronnes" met en lumière des parcours de femmes élevant seules leurs enfants, ainsi que la question du répit parental et s'inscrit dans le cadre du 3ème parcours des Dingueries de la Terre. La projection sera suivie d'une discussion avec les réalisatrices ainsi que d'un buffet.

Rendez-vous le lundi 10 mars prochain de 18H à 21H au Pôle Associatif de la Marbaudais et le 18 mars (18H/21H) à la Maison internationale de Rennes.

Pôle Associatif Marbaudais
Maison Internationale de Rennes

Rennes Ville et Métropole

Alors que partout en France, dans les salles de spectacles, les artistes appellent le public à se "mettre debout pour la...
11/02/2025

Alors que partout en France, dans les salles de spectacles, les artistes appellent le public à se "mettre debout pour la Culture", afin de protester contre les coupes budgétaires drastiques des financements publics de l'État et des collectivités, un ensemble de 40 000 professionnels de la Culture, issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, cinéma, littérature, musique, arts plastiques, etc.), rejoint par des citoyennes et citoyens de tous horizons professionnels, lance aujourd'hui la pétition "Debout pour la Culture ! Debout pour le service public".

Debout pour la culture ! Debout pour le service public !

Pour rappel Samedi 1er février ! Reste quelques places !! Lien billetterie : https://urls.fr/mvFPJKYasmine et Lucile son...
30/01/2025

Pour rappel Samedi 1er février ! Reste quelques places !!
Lien billetterie : https://urls.fr/mvFPJK

Yasmine et Lucile sont allées dans l’espace public, avec leur caravane, pour enregistrer les récits des vivant.es. Elles ont questionné et écouté les liens que les personnes entretiennent avec leurs défunts. De ces espaces intimes, elles ont extraits des histoires. C’est ce qui a été donné à entendre à d’autres vivant.es lors du festival de la mort à Rennes, en septembre 2024. De gardiennes de récits, elles sont devenues des passeuses. Pour que ces liens vibrent, pour qu’ils se poursuivent et que d’autres puissent exister.
Le samedi 01/02/2025 ce sont ces récits que vous entendrez avec une mise en musique. Nous sommes heureuses de vous inviter à cette soirée, ouverte à toutes et à tous.
https://fb.me/e/2QP5sdaZt

Spectacle organisé·e par La mort tout un art et Zéro de conduite à Rennes - Une soirée pour écouter les récits de celles et de ceux qui ont passé le pas de notre caravane. Ces personnes nous ont transmis par leurs histoires intimes le lien qu'elles entretenaient avec leurs défunt.es. Nous, ...

Adresse

12 Rue Du Nivernais
Rennes
35000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Zéro de conduite publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Zéro de conduite:

Partager