Hospital Magazine

Hospital Magazine HOSPITAL Magazine est diffusé chaque trimestre à plus de 5000 professionnels issus de tous les pos

APPEL À CONFÉRENCES JOURNÉES DE L'ARCHITECTURE EN SANTÉ 2022 MENTONBonjour à toutes et à tous,L'Union des Architectes Fr...
03/02/2022

APPEL À CONFÉRENCES JOURNÉES DE L'ARCHITECTURE EN SANTÉ 2022 MENTON

Bonjour à toutes et à tous,
L'Union des Architectes Francophones pour la Santé lance l'appel à conférences des Quatrièmes Journées de l'architecture en santé qui se tiendront à Menton du 17 au 19 octobre 2022.
Avis à tous les concepteurs, professionnels et acteurs de santé qui œuvrent à la modernisation et à la transformation de nos établissements de santé, nous vous attendons nombreux pour participer à cette formidable aventure collective.

Téléchargez l'appel à conférences : https://lnkd.in/g4TQsgau

MERCI DE PARTAGER DANS VOS RÉSEAUX SANS MODÉRATION

4 es JOURNÉES de l’ RCHITECTURE en SANTÉ APPEL À CONFÉRENCE MENTON MONACO 17 au 19 octobre 2022 UNION DES ARCHITECTES FRANCOPHONES POUR LA SANTÉ organisé par

j-5IL EST ENCORE TEMPS DE RÉPONDRE À L'APPEL À CONFÉRENCES DES JOURNÉES DE L'ARCHITECTURE EN SANTÉ 26-28 OCTOBRE 2020Bon...
28/04/2020

j-5
IL EST ENCORE TEMPS DE RÉPONDRE À L'APPEL À CONFÉRENCES DES JOURNÉES DE L'ARCHITECTURE EN SANTÉ 26-28 OCTOBRE 2020

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous prenez bien soin de vous et de vos proches. A toutes celles et ceux qui œuvrent à la modernisation et la transformation de nos établissements de santé. Vous pouvez encore répondre à l'appel à conférences des JAS de Menton 2020. Sous le patronage de l'Union des Architectes Francophones pour la Santé, les Journées de l'architecture en santé se tiendront à Menton du 26 au 28 octobre 2020. Ne ratez pas l'opportunité de participer à cette merveilleuse aventure collective !

Téléchargez l'appel à conférences : https://www.calameo.com/read/0054584343b0cd16f5a28
Site internet : www.ja-sante.fr

JAS MENTON 2020 - PROLONGATION DE L'APPEL À CONFÉRENCESLa crise sanitaire sans précèdent que nous traversons met à rude ...
02/04/2020

JAS MENTON 2020 - PROLONGATION DE L'APPEL À CONFÉRENCES
La crise sanitaire sans précèdent que nous traversons met à rude épreuve nos établissements et tous nos professionnels de santé en défiant la solidité de notre système. Cela constitue également un défi majeur pour l’organisation médicale et soignante aussi bien fonctionnelle que spatiale. Les Journées de l’Architecture en Santé seront l’un des premiers rendez-vous et un formidable théâtre d’expression qui permettra de libérer la parole de celles et ceux qui vivent actuellement, sur le terrain, cet épisode historique. Cette situation exceptionnelle nous invite à prolonger l'appel à conférences jusqu’au 30 avril 2020. Nous avons également enrichi le programme d’une thématique consacrée à la crise du COVID-19 afin de dresser un premier constat et de se projeter sur les premières réponses et constats que pourraient apporter les professionnels de l'acte de construire afin de prévenir d’éventuelles futures crises de cette ampleur. A l'occasion d'une tribune inédite, nous dédierons l'édition des JAS 2020 aux professionnels de santé qui sont en première ligne du dispositif de prise en charge et de gestion de la crise, au plus près des patients.
Téléchargez l'appel à conférence :
https://www.calameo.com/read/0054584343b0cd16f5a28

APPEL À CONFÉRENCES JOURNÉES DE L'ARCHITECTURE EN SANTÉ 2020 MENTONBonjour à toutes et à tous,L'Union des Architectes Fr...
20/02/2020

APPEL À CONFÉRENCES JOURNÉES DE L'ARCHITECTURE EN SANTÉ 2020 MENTON
Bonjour à toutes et à tous,
L'Union des Architectes Francophones pour la Santé lance l'appel à conférences des prochaines Journées de l'architecture en santé qui se tiendront à Menton du 26 au 28 octobre 2020. Avis à tous les concepteurs qui œuvrent à la modernisation et la transformation de nos établissements de santé, nous vous attendons nombreux pour participer à cette merveilleuse aventure collective. Téléchargez l'appel à conférences : https://www.calameo.com/read/0054584343b0cd16f5a28

A VOS AGENDAS POUR L'ÉDITION 2020 !À partager sans modération...  L'Union des Architectes Francophones pour la Santé vou...
03/12/2019

A VOS AGENDAS POUR L'ÉDITION 2020 !
À partager sans modération...
L'Union des Architectes Francophones pour la Santé vous invite à noter dans vos agendas les dates du désormais incontournable "rendez-vous de Menton" pour échanger et partager vos projets et expériences avec les meilleurs concepteurs francophones et tous les acteurs qui réfléchissent au devenir de nos établissements de santé.

LE PROGRAMME OFFICIEL COMPLET DES JOURNÉES DE L'ARCHITECTURE EN SANTÉ EST EN LIGNE !Téléchargez-le :https://lnkd.in/dssg...
16/10/2019

LE PROGRAMME OFFICIEL COMPLET DES JOURNÉES DE L'ARCHITECTURE EN SANTÉ EST EN LIGNE !

Téléchargez-le :
https://lnkd.in/dssgEj4

Retrouvez toutes les conférences et conférenciers qui animeront ces journées de Menton dans le guide officiel des JAS 2019.
Nous sommes à J-12 avant l'ouverture, dépêchez-vous de vous inscrire. Nous sommes impatients de vous accueillir au cœur de la Riviera !

Bonne journée à toutes et à tous.

Le programme complet des Journées de l'Architecture en Santé à Menton du 28 au 30 Octobre 2019

16/01/2015

Régie publicitaire travaillant en exclusivité avec la société de presse
éditrice des magazines spécialisés en santé recherche commercial sédentaire
confirmé basé à Lyon pour la vente d'espaces publicitaires. Poste à pourvoir
de suite. Expérience vivement souhaitée. Formation assurée.
Pour plus d'information adressez un mail accompagné de votre C.V à :
[email protected]

AREA + La première maison d’adolescents en BelgiqueLe Groupe Hospitalier La Ramée-Fond ’Roy a lancé la construction d’un...
06/01/2015

AREA + La première maison d’adolescents en Belgique

Le Groupe Hospitalier La Ramée-Fond ’Roy a lancé la construction d’un projet pilote de maison d’adolescents en Belgique, Area+. Créée sur le modèle de la « Maison de Solenn » à Paris, cette première structure de ce genre s’articulera notamment autour d’un centre médico-psychologique pouvant accueillir jusqu’à 52 adolescents. Area+ sera un lieu d’écoute et de soutien différent, chaleureux, ouvert sur la ville, adapté à tous les types de problèmes. La maison d’ados doit, entre autres, répondre à tout type de crise : détresse psychologique, troubles alimentaires, dépression, décrochage scolaire, rupture familiale, dépendance, crise existentielle etc. Elle sera accessible à tous ceux qui en ont besoin, entre 11 et 20 ans. Elle aura aussi la capacité d’intervenir rapidement. A cet effet, une équipe pluridisciplinaire d’une centaine de personnes (psychiatres, psychologues, éducateurs, enseignants, infirmiers) sera au service de l’adolescent. Area+ comportera une unité d’accueil, une unité de 24 lits d’hospitalisation dont 12 lits de crise, un lycée thérapeutique, un internat thérapeutique et une salle omnisports. Il offrira également un enseignement agréé et des soins « culturels » sous forme d’ateliers de musique, radio, écriture, sports, cuisine, multimédias… indispensables pour aider l’adolescent à se reconstruire.

pour lire la suite: http://www.hospital-magazine.fr/1378/area-la-premiere-maison-dadolescents-en-belgique/

Le Groupe Hospitalier La Ramée-Fond ’Roy a lancé la construction d’un projet pilote de maison d’adolescents en Belgique, Area+. Créée sur le modèle de la « Maison de Solenn » à Paris, cette première structure de ce genre s’articulera notamment autour d’un centre médico-psychologique pouvant accueill…

Des plateaux-repas pour les allergiques et les intolérants alimentairesPour un petit pourcentage de la population, certa...
06/01/2015

Des plateaux-repas pour les allergiques et les intolérants alimentaires

Pour un petit pourcentage de la population, certains aliments ou ingrédients spécifiques peuvent provoquer des réactions allant d’une légère rougeur à une sévère réponse allergique. L’allergie et l’intolérance alimentaires étant reconnues depuis ces dernières années comme d’importants problèmes de sécurité alimentaire, la Commission du Codex Alimentarius, la Commission européenne et d’autres organisations internationales ont fixé une liste des allergènes les plus courants et déterminé des règles d’étiquetage. Ainsi, depuis le 25 novembre 2005, par exemple, les industriels de l’agroalimentaire doivent respecter une réglementation européenne relative à l’étiquetage des produits allergènes. Cependant, la prise en charge sécurisée des allergiques et intolérants alimentaires reste, aujourd’hui, encore difficile dans le milieu de la restauration hospitalière.

Créée en 2002, la société Clarelia est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits alimentaires répondant à des exigences nutritionnelles spécifiques. Sa première gamme de plats cuisinés et de plateau-repas, « Natâma » a justement été développée pour faciliter la prise en charge de personnes allergiques et intolérantes alimentaires en milieu scolaire et hospitalier. Le concept des produits, les ingrédients autorisés et les recettes ont été développés en collaboration avec le Pr Fabienne Rancé (symbole décédée) Pédiatre Allergologue au CHU de Toulouse.

Actuellement le Dr Martine Morisset Allergologue au Service d’Immunologie-Allergologie du CH de Luxembourg apporte son expertise, et l’état des connaissances à travers le CICBAA Cercle d’Investigation Clinique et Biologique en Allergie Alimentaire, dont elle est Présidente. Le risque de contamination par des allergènes est maîtrisé par l’utilisation d’ingrédients bruts, un contrôle total des approvisionnements et de la chaîne de fabrication. L’étiquetage est exhaustif et garanti.

Les explicEliane Courtiesations d’Eliane Courties, fondatrice de Clarelia

Pouvez-vous nous présenter Clarelia ?

Eliane Courties : J’ai créé la société Clarelia en 2002 afin de répondre aux besoins de personnes qui avaient des exigences nutritionnelles spécifiques notamment, et en premier lieu, les allergiques intolérants alimentaires. Aujourd’hui, nous ne nous interdisons pas de penser à des prises en charge d’autres types de situations ou de pathologies mais actuellement, notre ligne « Natâma » propose des produits destinés exclusivement aux allergiques et intolérants alimentaires. Nous sommes encore une petite structure puisque nous sommes actuellement 4 personnes à travailler au sein de Clarelia.

Pourquoi avez-vous décidé de vous pencher sur cette problématique des allergiques et intolérants alimentaires ?

E.C : Il y avait un réel manque dans ce domaine : il existait peu de produits adaptés. Il y a une quinzaine d’années, le marché était relativement mature sur le segment des produits sans gluten mais cela ne concernait que la biscuiterie et la panification englobant les biscuits, les pâtes alimentaires ou encore les farines. Il n’y avait pas de cœur de repas, de menus complets, de produits prêts à l’emploi destinés aux allergiques. Je me suis intéressé à ce problème pour y avoir été confrontée dans un contexte familial. J’ai réalisé qu’il y avait peu de choses à disposition des consommateurs et des collectivités. J’ai donc décidé de concevoir et fabriquer des produits adaptés, je me suis rapprochée d’associations de patients, d’allergologues, de nutritionnistes et de personnels de santé qui gravitent autour de la question de l’allergie.

Que proposez-vous aux établissements de santé ?

E.C : Nous proposons une gamme globale pour toute la restauration collective. La gamme est assez large car elle peut être destinée au milieu scolaire et ce sont donc les mêmes produits que nous proposons au milieu hospitalier. Le principe est d’avoir des menus complets avec des produits entièrement sécurisés. Les gestionnaires doivent avoir une solution sécurisée, facile à gérer et prête à l’emploi. C’est le cas avec nos produits qui demandent juste une remise en température et qui se conservent plusieurs mois à température ambiante. Ce dernier point doit faciliter la tâche des gestionnaires. Nous proposons des repas avec une majorité de plats chauds. Nous avons un système de 17 menus dont un menu qui peut se consommer aussi bien froid que chaud et deux autres se consomment uniquement froids, dont un végétarien. Une nouvelle gamme s’adresse aux services de pédiatrie avec 33 références de mixés et moulinés, salés et sucrés. L’intérêt des plats froids est multiple. Tout d’abord, les plats froids ont l’avantage de pouvoir être utilisés en stock d’urgence. De plus, certains établissements utilisent ces plats froids pour des personnes qui, en raison de leur traitement, ont des problèmes de pertes de goût alimentaire et une forte sensibilité aux odeurs. Nos produits couvrent donc trois grands axes d’utilisation : l’allergie et les intolérances alimentaires, les stocks d’urgence et l’alimentation protégée. Ce dernier axe se retrouve plus dans les services d’hématologie et d’oncologie. Dans ces cas, il ne s’agit pas de répondre à une problématique d’allergie alimentaire. Ces services recherchent des produits stériles avec éviction de lactose et de gluten pour des questions de digestibilité. Ce sont vraiment des problématiques différentes Natamamais nos produits répondent à ces différents besoins.

Quels sont les prochains développements que vous aimeriez apporter à votre gamme de produits ?

E.C : Chaque année, nous faisons évoluer notre gamme car les goûts des patients évoluent Pour les hypersensibles alimentaires nous avons aussi élaboré une gamme de 6 plats cuisinés surgelés et des recettes certifiées « bio » sont en cours de développement. Par ailleurs avec l’équipe du Dr Senesse du CLRC de Montpellier nous avons mené une étude sur le goût auprès de patients accueillis en service d’oncologie.

Une formation autour de la prise en charge des allergies et hypersensibilités alimentaires en Belgique.

Une formation a été mise en place en Belgique afin de permettre à des diététicien(ne)s, dans le cadre de leur relation avec le patient d’assurer une prise en charge spécifique diététique adaptée à l’hypersensibilité alimentaire, allergique ou non allergique, dont il est atteint tout en intégrant les risques cliniques en cas d’ingestion accidentelle et difficultés éventuelles de détection de l’aliment hypersensibilisant dans l’alimentation. Clarelia intervient dans le cadre de cette formation en tant qu’expert en fabrication de plats alimentaires sans allergènes. Par ailleurs Clarelia est partenaire de la FPA Fondation belge pour la prévention des allergies

Plus de précisions avec le Dr Françoise Pirson, Médecin allergologue du service de pneumologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc

Quel constat vous a incité à mettre en place une formation autour de la prise en charge des allergies et hypersensibilités alimentaires en Belgique ?

Françoise Pirson : Cette formation a été élaborée il y a trois ans. Elle résulte d’une longue réflexion impliquant les médecins allergologues responsables de la prise en charge des allergies et hypersensibilités alimentaires en Belgique. Durant nos échanges, nous avons constaté un hiatus entre les connaissances des diététiciens issus de hautes écoles et les connaissances en allergologie nécessaires pour prendre en charge comme il se doit les patients souffrant d’hypersensibilité alimentaire. Face au manque d’écoute de la part des hautes écoles concernées, nous avons décidé de mettre en place une formation continue pour les diététiciens en collaboration avec les spécialistes allergologues belges francophones. Nous avons effectué une demande de reconnaissance de notre programme de formation auprès de la communauté française qui nous a donné son agrément. Cette formation se donne dans un centre de promotion sociale en soins infirmiers à Bruxelles (CPSI – www.cpsi.be)

Quel est le contenu de la formation ?

F.P : Cette formation d’une centaine d’heures aborde les différentes problématiques liées à l’hypersensibilité alimentaire. Elle comprend un module théorique représentant un quart de la formation qui permet de rappeler les mécanismes de cette hypersensibilité. Les autres enseignements de la formation sont basés sur la pratique et abordent chacune des allergies importantes : les allergies à la protéine de lait, à l’œuf, à la viande, au poisson, aux crustacés, à l’arachide et à d’autres légumineuses, aux fruits à coques, etc. Cette formation traite également d’autres hypersensibilités non allergiques, comme les additifs alimentaires, entre autres les sulfites et les réactions histaminolibératrices. S’ajoute également un cours très important sur la législation et l’étiquetage des denrées alimentaires ainsi qu’un cours sur la contamination des aliments et les risques allergiques. Ces cours pratiques sont donnés chaque fois par un binôme composé de professionnels expérimentés. Un allergologue assure l’aspect semi-théorique de chaque thème abordé, tandis qu’un diététicien aborde plus particulièrement les cas cliniques traités variant en fonction des cours proposés. La formation est ensuite validée par un certificat délivré après présentation et validation d’un examen oral et d’un travail personnel.

Comment souhaitez-vous développer cette formation ?

F.P : Actuellement, notre formation demeure francophone et se limite à la Wallonie et à Bruxelles car nous bénéficions de la reconnaissance de la communauté française. Nous y accueillons déjà des diététiciens luxembourgeois et pourquoi pas dans le futur français. Il nous est actuellement difficile de proposer une formation à l’échelle nationale, attendu qu’une scission de la prise en charge des soins au niveau fédéral reste encore possible. A terme, nous souhaiterions que les diététiciens ayant validé cette formation puissent obtenir une plus-value dans leur prestation ainsi qu’une meilleure rémunération.

Le CPSI: Centre de formation pour les secteurs infirmier et de santé de l'ACN

CHRU Montpellier : Une salle pour accoucher le plus naturellement possibleA l’écoute des futures mères qui désirent acco...
06/01/2015

CHRU Montpellier : Une salle pour accoucher le plus naturellement possible

A l’écoute des futures mères qui désirent accoucher de manière naturelle, dans un cadre chaleureux et apaisant, la maternité du CHRU de Montpellier vient d’ouvrir une salle nature. Il s’agit d’un espace physiologique à mi-chemin entre les salles médicalisées et l’accouchement à domicile, équipé de lianes pour une meilleure gestion de la douleur, de ballons pour changer de position, de canapés et d’une baignoire propices à la détente. Dans la salle nature, toutes les commodités sont réunies pour mettre au monde un enfant, sereinement, dans un environnement sûr mais peu médicalisé.

Confortablement installée sur la banquette-lit, la mère se prépare à l’accouchement. S’il le souhaite, le futur père participe à l’accompagnement, aux côtés de sa compagne. Pour profiter des bienfaits antalgiques et décontractants de l’eau, un bain de relaxation est proposé. Il favorisera l’avancée du travail. La « salle nature » dispose également d’une table d’accouchement large, adaptée aux différentes positions d’accouchement. Le matériel médical s’intègre discrètement dans l’environnement, pour une sécurité optimale. L’espace est intégré au bloc des naissances, pour une prise en charge rapide en cas de complication. Contrairement aux accouchements « traditionnels », les futures mères bénéficient d’une autonomie. Pendant le travail, elles peuvent se déplacer dans un rayon de 100 m grâce à la télémétrie et sont également libres de prendre un bain à tout instant. Les premiers soins du bébé sont assurés dans la « salle nature », auprès de la maman, dans un environnement adéquat, réchauffé à l’aide d’une rampe chauffante. De même le « peau à peau » avec le bébé est favorisé dès la naissance pour faciliter son alimentation précoce.

Après la naissance, la maman peut s’allonger sur la banquette lit près de son bébé et auprès du papa, dans une ambiance chaleureuse, similaire à un accouchement à domicile. L’éclairage modulable et les teintes de la salle nature sont apaisants et favorisent le repos après la naissance.

Pour lire la suite: http://www.hospital-magazine.fr/1126/chru-montpellier-une-salle-pour-accoucher-le-plus-naturellement-possible/

A l’écoute des futures mères qui désirent accoucher de manière naturelle, dans un cadre chaleureux et apaisant, la maternité du CHRU de Montpellier vient d’ouvrir une salle nature. Il s’agit d’un espace physiologique à mi-chemin entre les salles médicalisées et l’accouchement à domicile, équipé de l…

M-santé : Le Pôle Santé Saint-Jean développe la première application mobile pour limiter la iatrogénie en France« Toute ...
06/01/2015

M-santé : Le Pôle Santé Saint-Jean développe la première application mobile pour limiter la iatrogénie en France

« Toute substance est toxique et aucune n’existe sans toxicité. Seule la dose permet d’éviter la toxicité »
Paracelse XVI

RAPPEL DU CONTEXTE

La France, au 1er rang européen de la polymédicamentation

Les Français consomment, 19 fois plus de vasodilatateurs qu’au Royaume-Uni, 3 fois plus de psychotropes qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni, 6 fois plus de médicaments par personne que les Néerlandais. Or, tout médicament a des effets bénéfiques, mais aussi des effets indésirables. Ils peuvent provenir du médicament lui-même, de son association avec un autre médicament, de son incompatibilité avec le malade ou d’une erreur de prise. Issue du grec (de iatros : médecin et génès : qui est engendré), la iatrogénèse ou iatrogénie signifie littéralement
« provoqué par le médecin ». Plus généraliste, elle englobe aujourd’hui, selon le Haut Comité de la Santé Publique qui a fait de la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse un des objectifs de la loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique « les conséquences indésirables ou négatives sur l’état de santé individuel ou collectif de tout acte ou mesure pratiqués ou prescrits par un professionnel habilité et qui vise à préserver, améliorer ou rétablir la santé ». Elle qualifie ainsi un trouble ou un effet non souhaitable consécutif à l’intervention d’un médecin ou autre professionnel de la santé, qu’il y ait ou non erreur de traitement ainsi que toute pathologie ou manifestation clinique indésirable pour le patient induite par l’administration d’un ou plusieurs médicaments.

Quels sont les risques encourus par la iatrogénie médicamenteuse ?

L’événePillules article M-Santément indésirable médicamenteux peut se traduire, notamment pour le patient : par l’aggravation de la pathologie existante, l’absence d’amélioration attendue de l’état de santé, la survenue d’une pathologie nouvelle, l’altération d’une fonction de l’organisme, une réaction nocive due à la prise d’un médicament. L’étude EMIR (Effets indésirables des Médicaments : Incidence et Risque), conduite en 2006 et 2007 par le Réseau des centres régionaux de pharmacovigilance et portant sur les hospitalisations provoquées par des accidents médicamenteux en France, concluait que « 3,60 % des hospitalisations étaient dues à des effets indésirables de médicaments » et que la surconsommation médicamenteuse générait près de 150 000 hospitalisations et 13 000 décès par an. Les causes s’avèrent multiples : les médicaments sont prescrits par des médecins différents, généralistes ou spécialistes qui n’ont pas forcément accès à la vision globale des thérapeutiques envisagées. Les ordonnances sont parfois anciennes, multiples et méconnues par le patient. Des chiffres alarmants toujours d’actualité qui ont incité le Pôle Santé Saint-Jean dans les Alpes-Maritimes, pionnier dans ce domaine, à répondre à ce véritable enjeu de santé publique par le lancement au 2ème semestre 2013 d’une application mobile innovante afin de sensibiliser les français aux dangers d’exposition à un surdosage médicamenteux. Le choix du support a été justifié par le marché en plein essor de la mobilité (40% de progression par an) : 24 millions de français étant détenteurs d’un smartphone dont parmi eux, 44,4% de mobinautes actifs (source Comscore-Médiamétrie 2013).

L’APPLI SAINT-JEAN : une solution mobile efficiente pour prévenir les risques d’erreur médicamenteuse

Un an après son lancement, l’application temps réel, développée par l’agence azuréenne Wacan, remplit toutes ses promesses. Totalement gratuite, elle a été téléchargée par près de 1600 personnes usagères ou non du Pôle Santé Saint-Jean. Les avis recueillis via réseaux sociaux du Pôle se sont avérés favorables quant à son utilité. L’expérimentation a dans un premier temps été effectuée en phase-pilote au sein du département des Alpes-Maritimes. Face au succès remporté, le Pôle Santé Saint-Jean envisage d’étendre cette première campagne de sensibilisation au plan régional et national à travers une promotion m-marketing dès juin 2014.

Mode d’emploi de l’appli Saint-Jean

Accessible à tous les usagers et compatible avec tout smartphone (Apple et Androïde), cette application m-santé peut être téléchargée sur l’App Store et Google Play. Grâce au module « mon traitement », l’utilisateur saisit ses traitements et ceux de l’ensemble du foyer : nom du médicament, pilule contraceptive, date de début, date de fin, posologie et heure de prise. De manière innovante et sécurisée, une alerte automatique est générée aux horaires souhaités et l’exhaustivité des traitements pris peut être transmise par mail à un professionnel de la santé. Elle permet en cas de problème de se connecter au service d’urgence, de suivre son compte, d’enrichir sa base de données, de localiser des professionnels de santé, d’adresser un mail, comportant notamment ses traitements personnels, au médecin concerné. « L’expérimentation en phase-pilote de l’appli Saint-Jean a démontré que la prévision, l’évaluation des risques, la prévention des maladies ainsi que l’obtention de contre-expertises précoces éliminent des erreurs médicales, évitent des procédures et des actes délétères et inutiles, réduisant en fin de compte les coûts de soins de santé.Nous espérons ainsi aider des milliers de personnes à effectuer de meilleurs choix en ce qui concerne leur santé » a indiqué le docteur Pierre Alemanno, Président du Conseil d’Administration du Pôle Santé Saint-Jean.

A propos du Pôle Santé Saint-Jean

La Polyclinique Saint-Jean fondée en 1967 et implantée à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, assure la prise en charge des patients en service de Médecine, Chirurgie et Maternité. Elle dispose d’un Service de soins d’Urgence ouvert 24H/24, 365 jours par an avec présence 24H/24 d’un médecin urgentiste et du personnel paramédical ; possibilité d’examens de radiologie ou de biologie 24 H/24 ; fonctionnement en réseau avec d’autres établissements, pour assurer si nécessaire une orientation ou un transfert. La prise en charge des patients relevant de soins d’urgence d’orthopédie est certifiée ISO 9001 avec des engagements phares : soulagement de la douleur, prise en charge rapide et claret des des informations médicales. Le Pôle Santé Saint-Jean comprend également deux Etablissements de Soins de Suite et de Réadaptation ; des Plateaux Techniques performants au service de ses patients: Blocs Opératoires ; Centre d’imagerie médicale comprenant Scanner et I.R.M. ; Service de Radiologie ; Laboratoire Médical d’Analyses Biologiques ; Centre d’Imagerie de la Femme; Plateau d’Exploration de la Rétine.

Les deux secteurs d’activité particulièrement dynamiques sont :

La chirurgie ambulatoire : 59% de l’activité chirurgicale de l’établissement (+ de 8000 séjours en 2013)

Le Service des Urgences : 31 900 patients en 2013 (8% de croissance annuelle moyenne sur les 4 dernières années. Il reçoit le plus grand nombre d’urgences du secteur privé PACA.

Le Pôle Santé Saint-Jean développe une offre de soins autour de 4 Secteurs Experts :

La filière Digestive : parcours de soins du patient complet et coordonné depuis le diagnostic posé à la prise en charge et au suivi médical adapté.

La Filière Orthopédique : diagnostic, prise en charge chirurgicale despathologies traumatiques ou dégénératives du membre supérieur, inférieur et de la colonne vertébraleassurée par une équipe de 14 chirurgiens. La rééducation postopératoire est proposée en Centre de soins de suite ou kinésithérapie externe.

La Filière Cancérologique : projet thérapeutique adapté aux besoins médicaux et personnels de chaque patient : démarche diagnostique, accompagnement dans l’annonce, traitements thérapeutiques multidisciplinaires, accompagnement en soins palliatifs entièrement centré autour du patient et de ses proches.

La Filière Maternité qui offre des prestations médicales de qualité en réponse aux besoins des futurs parents et également des prestations de confort. L’accompagnement avant, pendant et jusqu’au retour à domicile est assuré par des sages-femmes expertes.

Pour plus d’informations : www.polesantesaintjean.fr

Le groupe Pôle Santé Saint-Jean en quelques chiffres

500 salariés et 180 médecins libéraux
Une Polyclinique de court séjour en Médecine, Chirurgie et Maternité avec une capacité d’accueil de 236 lits et places et deux Centres de convalescence de 155 lits
Nombre d’interventions globales annuelles :

- 11 000 hospitalisations complètes et 12 000 hospitalisations de jour dans les 3 services phares

- 1145 naissances et 30 000 séjours par an, 31 900 passages annuels au service des Urgences

Une démarche qualité exemplaire : certification par la Haute Autorité de Santé obtenue depuis l’origine sans aucune recommandation, ni réserve
Un taux de satisfaction globale de 98,5 % des patients
Plus de 3.5 millions d’euros investis pour améliorer la prise en charge et les équipements de la structure

Contact Presse

Dominique RUFFAT - Tél. +33 (0)6 18 45 15 38 - Email : [email protected]

Etablissement Pluridisciplinaire de Soins: Médecine, Chirurgie, Gynéco-Obstétrique, Maternité

Nouvel hôpital de Monaco : positionner l’établissement dans l’excellence de la médecine de demainDans un site exceptionn...
06/01/2015

Nouvel hôpital de Monaco : positionner l’établissement dans l’excellence de la médecine de demain

Dans un site exceptionnel sur les hauteurs de la Principauté, le Centre Hospitalier Princesse Grace est le seul établissement public hospitalier de la Principauté de Monaco. Il répond aux préoccupations architecturales en structurant le paysage, mais aussi à celles sanitaires et sociales en positionnant le CHPG dans l’excellence de la médecine de demain, conjuguant efficience et humanité, déclinant la notion de service au travers de son organisation. L’établissement assure pleinement son rôle de proximité, tout en étant un hôpital de recours pour de nombreuses spécialités. Le CHPG a développé des centres d’excellence comme la cancérologie, la radiologie interventionnelle, l’endoscopie digestive, l’échographie gynécologique, la chirurgie digestive, la cardiologie rythmologie. Lors du nouveau concours en mars 2012, la Principauté de Monaco a relancé le projet d’un nouvel hôpital sur la base d’un programme modifié, mais avec un maintien du nombre de lits. Le nouvel établissement sera reconstruit sur site et proposera 394 lits et places et plus de 600 places de parking. La capacité du futur CHPG a été conçue pour répondre aux besoins de la population de la Principauté et des habitants d’un bassin de proximité correspondant à 125 000 personnes. Monaco va ainsi disposer du meilleur outil pour répondre aux nouveaux défis de santé publique : qualité des soins, conditions de travail des équipes médicales, plateau technique, confort des patients, optimisation des moyens, économie, insertion dans l’environnement et le tissu urbain. Le projet du nouvel hôpital a été calibré pour être efficient en matière de prise en charge des patients et de rationalisation des effectifs.

Pour lire la suite:http://www.hospital-magazine.fr/1387/nouvel-hopital-de-monaco-positionner-letablissement-dans-lexcellence-de-la-medecine-de-demain/

Dans un site exceptionnel sur les hauteurs de la Principauté, le Centre Hospitalier Princesse Grace est le seul établissement public hospitalier de la Principauté de Monaco. Il répond aux préoccupations architecturales en structurant le paysage, mais aussi à celles sanitaires et sociales en position…

Adresse

2 Rue Cuzin
Vaulx-en-Velin
69120

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Hospital Magazine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type